alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:09
Dernières news
Hechmi Louzir : Pour l’AstraZeneca nous attendrons le verdict de l’OMS et de l’agence européenne du médicament
18/03/2021 | 09:04
2 min
Hechmi Louzir : Pour l’AstraZeneca nous attendrons le verdict de l’OMS et de l’agence européenne du médicament

Le président de la commission de vaccination, Hchemi Louzir, a indiqué lors de son intervention ce jeudi 18 mars 2021, dans la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM, que la campagne de sensibilisation autour du vaccin anti Covid-19 sera intensifiée pour toucher le maximum de Tunisiens et les encourager à s’inscrire sur la plateforme Evax pour se faire vacciner.

 

Hechmi Louzir a précisé que d’ici la fin du mois du mars, 400.000 doses de vaccin auront été livrées à la Tunisie, dont un don de 200.000 du vaccin chinois Sinovac, d’autres doses du vaccin russe Spoutnik V, une autre cargaison du vaccin Pfizer et enfin des doses du vaccin britannique AstraZeneca.

 

« Nous attendons d’abord le verdict de l’agence européenne du médicament et de l’OMS concernant l’AstraZeneca qui est au cœur d’une polémique l’accusant de causer des troubles de la coagulation. Ce qu’il faut savoir c’est qu’on parle de cas vraiment rares, on parle de quatre ou cinq personnes sur un million vacciné mais c’est vrai que ces personnes ont eu des problèmes quelques jours après leur vaccination et donc il est normal qu’on veuille chercher s’il existe un lien de causalité. Quoi qu’il en soit, nous attendrons que l’OMS se prononce sur le sujet et qu'elle rende son verdict aujourd'hui  » a-t-il conclu.

 

 

On rappellera que la Tunisie a lancé samedi dernier sa campagne nationale de vaccination. A l’heure actuelle 587.728 Tunisiens se sont inscrits sur la plateforme Evax. La Tunisie a reçu le 9 mars une première cargaison du vaccin russe Spoutnik V, de 30.000 doses et a reçu hier, dans le cadre de l’initiative Covax, 93.600 doses du vaccin Pfizer.

 

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

M.B.Z

 

 

 

18/03/2021 | 09:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Forza
C'est une bonne idée se s'orienter sur les décisions de l'agence européenne
a posté le 18-03-2021 à 12:54
Les cas sont vraiment rares mais il parait qu'ils sont une liaison avec le vaccin car leurs formes est rare. Il faut dire que Covid lui-même cause des thromboses pour jusqu'à 20% des personnes infectées donc le danger de décéder à cause d'une thrombose de Covid est plus important que de devenir victime du vaccin. Il parait que les femmes sont plus impactées par ces effets secondaires.
A mon avis, il faut aussi contrôler les effets de Sputnik et Johnson&Johnson car ces vaccins utilisent la même technologie qu'AstraZeneca.
Seb
On sert a quoi?
a posté le 18-03-2021 à 12:32
On paie des fonctionnaires, des ministres, des agences de santé, un "institut Pasteur", un comité scientifique... pour faire quoi ? Et bien pour attendre le verdict de l'agence Européenne de la santé afin de décider si on utilise le vaccin chez nous ou pas.
Moi je dis bravo a nos "scientifiques", abharna el 3alam !

@Achille, il n'a pas dit qu'il y a eu 1 million de vaccin, évidemment que le chiffre est beaucoup plus élevé, et meme supérieur aux 17 millions que tu mentionnes (le Royaume-Uni a lui tout seul est est a plus de 25 millions, en grande majorité Astra Zeneca). Ce qu'il dit, c'est qu'il y a 4 ou 5 cas de trouble de coagulation par million de vaccinés (donc c'est la proportion des vaccinés victimes d'effets secondaires qui est mesurée ici).
Larry
BON A RIEN....
a posté le 18-03-2021 à 11:52
Plus de 11 millions de Britanniques (population de chez nous) ont été vaccinés par Astra Zeneca avec un retour de 55 individus avec des complications...
C'est quand même mieux que 40 décès à la journée au pays...
Faites le ratio vous même si vous avez l'intelligence pour savoir compter !...
Petit toutou de l'OMS sans envergure !...
Achille
17 millions de vaccinés, un chiffre incroyable !
a posté le 18-03-2021 à 10:38
Et ce ne sont pas non plus un million de vacciné a l'AstraZeneca, la aussi vos chiffres sont inexactes, ce sont 17 millions de vaccinés !

17 millions, un chiffre vertigineux et incroyable sachant que y'a pas quelques jours/semaines l'Europe était en confinement total.
Sachant que y'a pas quelques semaines/jours, les vaccins étaient encore en phase d'autorisation, certains sont même encore en attente de mise sur le marché en Europe pour le cas de Spoutnik V par exemple.
Aussitot Astra approuvé donc aussitôt 17 millions sont vaccinés ? comme par une baguette magique ?

Je doute fort de ce chiffre, a mon avis voila ce qui c'est passé, le nombre de mort a été baisser grandement, et le nombre de vacciner a été augmenté grandement, par un facteur de 100 ou 1000. Va voir si ce n'est pas plus.

Quelle affaire douteuse, et quelle gestion honteuse !
C'est honteux de votre part, l'immoralité règne sur ce pays a ce que je vois, et vous dites encore qu'on est un pays musulman et croyant en dieu ?
Mais quelle blague sachant le carnage du djihadisme contre l'ensemble du monde musulman, djihadisme qui se dit musulman.
La nation arabe est passé maître dans la supercherie et le mensonge.
L'immoralité règne, Dieu n'existe plus pour vous, sur aucun plan ni aucun sujet.

On verra si Dieu est d'accord avec le fait de le faire disparaître comme ça et de le remplacer par le fric la mort et la destruction.
Achille
Monsieur Hechmi Louzir, l'OMS c'est votre supérieur ?
a posté le 18-03-2021 à 10:19
Ensuite vous dites que vous attendez la décision de l'OMS, pour quoi ? vous n'avez pas la possibilité de prendre des décisions indépendamment de l'OMS ?

SI le sort de presque 11 millions de tunisiens dépend exclusivement de ces messieurs de l'OMS qui ont dit au monde entier qu'il n'ya aucun danger avec ces vaccins AUCUN ils disaient, alors pour quoi avoir un gouvernement ?
A quoi sert l'ETAT en Tunisie si c'est l'OMS organisation mondiale qui dit ce qu'il faut faire en Tunisie.

Si pour une question de danger imminent auquel fait face le peuple tunisien c'est une organisation mondiale dont dépend le sort des tunisiens alors a quoi sert Kais Said Président de la République ? a quoi sert Hichem Méchichi Chef du Gouvernement ?
Sommes nous devenus une juridiction internationale ? ou internationalisé ? Où est l'indépendance de l'Etat face a une question de souveraineté et de santé de premier ordre au quel font face les tunisiens ?

Pour quoi vous minimiser les chiffres ? est ce que vous travailler contre la sécurité des tunisiens ?
Car votre raisonnement et votre logique devrait aller dans le sens de la prévention non pas dans le sens d'une décision qui se jette dans une situation probablement hyper dangeureuse comme un fou qui irait se lancer dans la gueule du loup en disant que tout va bien.

Je vous demande part ma qualité de citoyen patriote d'arrêter immédiatement votre baratin, et d'arrêter de prendre vos décision chez l'OMS dont même les états unis ce sont retiré, décision du patriote americain Donald Trump l'année dernière quand les americains ont compris que cette organisation est douteuse et travaille l'intêret financier de certains milliarfdaires infulents.

L'histoire vous regarde et vous serez coupable.
Faites attention a ne pas prendre le sort des innocents a la légère, les dieux eux aussi vous regardent.
Achille
A l'intention de Hechmi Louzir
a posté le 18-03-2021 à 10:00
Vos chiffres sont inexactes, ce ne sont pas cinq personnes mais 35 pour AstraZeneca, et 24 pour Pfizer/Biontech.

17 pays européens suspendent AstraZeneca, on parle de :
L'Allemagne
La France
L'Italie
L'Espagne
Le Portugal
Le Danemark
La Norvège
La Bulgarie
L'Islande,
L'Irlande
Les Pays-Bas
La Lettonie

Ces nombres de morts ne sont pas récolté de manière coordonnées, ni organisés, ni surveillés. C'est des observations sur le moment. Combien sont mort chez eux sans être lié directement a la vaccination ? Sans avoir été communiqué par les hopitaux ? Quand un service reçoit une coagulation sanguine il ne va pas aller la déclaré a l'OMS ni a l'agence européenne ni a aucune agence de ce monde, les medecins vont traiter ces cas comme des cas normaux sans comprendre ni sans avoir l'intention ni la possibilité juridique et administrative et scientifique de les déclarer coagulation sanguine lié a Astra Zeneca, qui d'ailleurs se défend a travers ses commissions mondiale (mondialisés) d'en être la cause, en offrant même des chiffres vu a la baisse.

Et combien de blessés il va y'avoir en plus des morts sachant que ces effets de coagulation n'ont pas été prédit par aucune des agences mondialisés, combien d'autres effets secondaires vont apparaître ? sur quel durée ? des semaines, des mois ? des années ?

Nous vous avons alerté et alerté et alerté, et même preuve a l'appui vous continuer a défendre des substances non testés non identifiés non conforme au règles et aux lois de la médecine et de la conception d'un vaccin qui doit être testé sur minimum 10 ans, si ce n'est 15 ans ou 20.

Et sachant tout ça vous appelez les tunisiens a se ruer vers les vaccins Astra et Pfizer et autre ?
Mais vous n'avez aucune conscience ? Mais vous n'avez aucun sens de la respensabilité ?
C'est un carnage dans lequel vous voulez précipité le peuple tunisien ?
Ca ne vous suffit pas la guerre actuelle, il vous faut en plus un carnage via des substances létales et douteuses que vous dites vouloir injecté dans les veines des citoyens sachant leurs dangerosité démontré et non encore complètement évalué et quantifié sur le court et le long terme ?