alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:55
Dernières news
Covid-19: Arrivée des premières doses de vaccin en Tunisie
09/03/2021 | 16:27
1 min
Covid-19: Arrivée des premières doses de vaccin en Tunisie

 

Le Tunisie a reçu aujourd'hui, mardi 9 mars 2021, les premières doses du vaccin Sputnik V contre le Covid-19, un lot de 30 mille doses qui serviront à vacciner 15 mille personnes.


La cargaison de vaccins, dont l'arrivée a été couverte par les médias, a été accueillie à l'aéroport Tunis Carthage par le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.

 

 «Nous allons entamer la campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à se faire vacciner en expliquant l’intérêt du vaccin et de quoi il est composé », a déclaré le ministre en assurant que le vaccin russe est « efficace » et sa fiabilité est prouvée par les experts scientifiques en charge de la campagne de vaccination en Tunisie.

 

La campagne de vaccination sera lancée samedi prochain, d’après le ministre. La priorité sera donnée aux personnes de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 65 ans et les forces de sécurité.

Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

I.M.

09/03/2021 | 16:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... le premier satellite, Sputnik :-))
a posté le 10-03-2021 à 20:37
Pourquoi avoir donné le nom du premier satellite artificiel, à ce vaccin ?
Comptent-ils nous envoyer en orbite circumterrestre ?
... bonne chance à ceux qui le feront ...
Perso, je ne servirais pas de cobaye humain !
Que ceux qui ont conçu ces vaccins, l'essayent d'abord sur eux, s'ils en ont tellement confiance ...
URMAX
CERTAINS QUALIFIERAIENT CETTE INFORMATION, COMME ETANT UNE "BONNE NOUVELLE", mais ...
a posté le 10-03-2021 à 17:04
... sans chercher à influencer quiconque, je soulignerait toutefois que "dans des conditions normales", il faut environ 2 ans pour concevoir correctement un vaccin.
Les vaccins contre le Covid-19 ont été conçus en à peine 6 mois.
"Tant-mieux", me diriez-vous ?
Prudence s'impose, parce que, dans le domaine médical, cela veut aussi dire que les éventuels effets secondaires à moyen et long terme de ces nouveaux produits (les vaccins) sur l'organisme humain, n'ont pas été testés correctement ; voire, pas du tout.
...
D'autre part, ces vaccins ont été conçus pour la 1ère variante du Covid-19.
De nos jours, de variantes, nous en comptons au moins 4.
"Ceux" qui prétendent que "se faire vacciner même avec les vaccins de la variante A atténuera les effets des autres variantes", sont des charlatans :
Pourquoi, dans ce cas, n'utiliserions-nous pas, les "vaccigrippe" des années précédentes ?
Ben, ... parce qu'ils sont inefficaces, bien sur !
Idem pour les vaccins Covid-19, souche mère :
ILs seront totalement inefficaces contre les autres variantes !
...
Mais ... "business is business" et les sommes colossales dépensées par les labos de recherche pour concevoir ces vaccins, doivent bien revenir avec des gains et intérêts, dans les caisses de ces mêmes labos, non ?
Alors, on invente toutes sortes de rêves que le citoyen Lambda (95 / 100 de la population mondiale) voudra bien croire et cherchera donc coûte que coûte ......... à "se faire ......... vacciner" ce qui assurera un retour sur investissement garanti à ces "vaccinators" sans scrupules !
Sourions, ... nous l'auront ... "à fond" !
(le vaccin, bien sûr !)
retraité
c'est la poudre aux yeux
a posté le 10-03-2021 à 08:04
pendant que le Maroc vaccine sa population sans tambour battant avec le vaccin astra zeneca plus de 3 millions de ses citoyens vaccinés nos autorités politiques font une de campagne de com pour ces vaccins dont le mérite revient à l'homme d'affaires tunisien installé en Russie qui a financé et acheminé à ses frais ces 30 000 doses et nos autorités se moquent de ses citoyens en faisant les croire que la campagne de vaccination a enfin commencé .
1/3i
rendez vous à Moncef Bey
a posté le 09-03-2021 à 23:34
dès demain, le sputnik V sera en vente...

Avec la bénédiction de la multiplication de pains : il y en aura déjà plus de 100 000..
Le temps de copier les emballages, attention, si la boite affiche Sputnik 5, il pourra y avoir soupçon..

Je pense que les jours à venir vont être drôles..

Continuez, c'est mieux que le teaser du prochain spectacle de Jamel Debbouze
Closer Look
Cherche plan de vaccination désespérément ...
a posté le 09-03-2021 à 22:00
Monsieur le Ministre,
QUEL EST VOTRE PLAN pour la campagne de vaccination ? Tout le monde a pu se rendre compte des ratages énormes dans les commandes tardives de vaccins par la Tunisie . On vient d'ailleurs d'apprendre hier que les vaccins Sputnik ont été commandés le 3 Mars seulement (par l'intermédiaire d'un homme d'affaires !!), alors que c'est depuis la mi-février qu'on nous assure, main sur le coeur, qu'ils sont en route vers la Tunisie '?'..
Maintenant qu'un petit lot (30 000 doses) est arrivé et que des lots plus importants sont censés être livrés la semaine prochaine, comment se déroulera la campagne concrètement sur le plan logistique ?
Hier, le Directeur de l'Institut Pasteur mentionnait comme catégories prioritaires le personnel de santé et les plus de 75 ans. Aujourd'hui vous dites personnel de santé et sécuritaires et les plus de 65 ans. Cela fait déjà quelques centaines de milliers de personnes en plus. Y a 't-il un capitaine sur ce bateau ?
On constate que vous êtes très nombreux à faire des déclarations, chacun pour s'attribuer le mérite des quelques lots de vaccin qui sont en train d'arriver (Présidence, Chef du Gouvernement, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de la Santé, Directeur de l'Institut Pasteur, Commission Scientifique etc. et j'en passe ....).- Mais qui est effectivement responsable de la REALISATION DE LA CAMPAGNE Où est le plan de vaccination ?
JFK disait : « La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline ». Sauf que dans le cas présent, c'est à vous seul, Monsieur le Ministre, qu'on va attribuer un échec de la campagne, après le ratage déplorable et inexcusable du processus des commandes.
Sortez votre plan ! Il est grand temps. Je n'ose pas imaginer que vous commencez seulement maintenant à préparer la logistique.
Quelques exemples de questions :
Combien de personnes peuvent être vaccinées par centre en une journée ?
Quel système sera utilisé ? Premier arrivé, premier servi = cohue garantie = propagation du virus.
Où les personnes eligibles vont-elles recevoir des sms avec des dates et heures fixes ? Ou y aura-t-il des créneaux horaires d'inscription en ligne ?
Consignes au personnel pour les vaccins non utilisés en fin de journée ? Y aura-t-il des listes d'attente volontaires ou sera-ce l'occasion d'organiser des passe-droits sous prétexte qu'il faut utiliser les vaccins ?
Comment la transparence sera-t-elle assurée, notamment l' «apurement » du nombre de vaccins reçus par les noms des bénéficiaires et le motif de leur sélection ?
Monsieur le Ministre, vous savez que vous avez tout intérêt à réussir cette campagne. C'est la chance de votre vie pour vous faire pardonner et vous distinguer. Discutez avec le secteur privé !! Faites-vous aider par leurs compétence en matière de logistique et d'informatique dont vous ne disposez pas dans votre ministère ! Constituez une task force qui réunira toutes les compétences nécessaires. Sortez des circuits bureaucratiques corrompus.

La reprise économique est à ce prix. Surtout dans le secteur touristique où des dizaines de milliers d'emploi dépendent du succès de la campagne.
Et après tout ce qui vient de se passer sur le plan des commandes, les Tunisiens n'accepteront pas un échec de plus.

TAW TCHOU
EXCELLENT COMMENTAIRE !
a posté le à 10:59
Monsieur , ce fut un plaisir de vous lire .
Votre constat est édifiant , réaliste .
Vos questionnements sont judicieux et vos propositions sont remarquables .
Cordialement ,
T.T.
TAW TCHOUFOU
MILLE PARDONS !
a posté le à 11:14
J'ai mal orthographié mon pseudo , et je m'en excuse , il fallait donc bien lire TAW TCHOUFOU au lieu de TAW TCHOU ( une fatigue passagère sans doute ).
Bonne journée à vous .
Mêmepaspeur
Belle opération de propagande
a posté le 09-03-2021 à 20:54
Le sprout-nic est un pseudo vaccin de basse classe, tout juste bon pour ces arriérés zarabes qui sont censés tout accepter et d'abord, accepter le rôle de cobaye à l'échelle d'un pays de moyenne importance et de quelques 10 millions de pimpins et autres gros ballots qui n'en peuvent mais !
La grande et sainte Russie qui vole au secours de la toute petiote Tunisie ?
Permettez que j'm'arrête là. . . ? J'peux plus, je suis plié !
MPP.
JackBauer47
M3aref
a posté le 09-03-2021 à 19:44
Taw yadhrbouhom il s7a7
Forza
Un début, soyons positifs
a posté le 09-03-2021 à 19:13
Awalou Alghayti qatra, thouma yanhamir
Mêmepaspeur
Adepte de rasPoutine
a posté le à 20:57
"soyons positifs"

Positif au corona. . .?
Je vous cède volontiers ma place !
MPP.
Contributeur
De la poudre aux yeux !
a posté le 09-03-2021 à 18:36
Tout ça pour ça.
C'est ridicule.
Linoucha
Il nous a manqué ...
a posté le 09-03-2021 à 17:34
Sincèrement faire une propagande et un gala pareil pour la réception de 30 000 doses de vaccin et il nous a manqué que d'amener des majorettes et de la hadhra pour commémorer l'événement alors que nous sommes parmis les derniers pays à ne pas vacciner sa population ce qui témoigne de la place que nous occupons aujourd'hui dans tous les domaines "ya 7assra ala touness"
DHEJ
La douane va les saisir...
a posté le 09-03-2021 à 17:12
Dossier incomplet... et code NGP incorrect.
veritas
video de la honte .
a posté le 09-03-2021 à 17:08
https://www.tuniscope.com/article/225138/actualites/societe/tunisie-434715004430
veritas
vous êtes une honte pour le monde .
a posté le 09-03-2021 à 16:57
Pour 5 cartons de vaccins il y'a eu 50 personnes sur le tarmac de l'aéroport de Tunis même l'équipage de l'avion d'air france regardais la scène avec moqueries pire que dans un cirque ...vraiment un peuple de gueux comme disait l'autre ....pour la prochaine livraison faites appel à un groupe de issaouia et de zakara.