
Le Tunisie a reçu aujourd'hui, mardi 9 mars 2021, les premières doses du vaccin Sputnik V contre le Covid-19, un lot de 30 mille doses qui serviront à vacciner 15 mille personnes.
La cargaison de vaccins, dont l'arrivée a été couverte par les médias, a été accueillie à l'aéroport Tunis Carthage par le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi.
«Nous allons entamer la campagne de sensibilisation pour encourager les citoyens à se faire vacciner en expliquant l’intérêt du vaccin et de quoi il est composé », a déclaré le ministre en assurant que le vaccin russe est « efficace » et sa fiabilité est prouvée par les experts scientifiques en charge de la campagne de vaccination en Tunisie.
La campagne de vaccination sera lancée samedi prochain, d’après le ministre. La priorité sera donnée aux personnes de première ligne, en l’occurrence, le personnel de santé, les personnes âgées de plus de 65 ans et les forces de sécurité.
Tous nos articles sur la pandémie Covid-19
I.M.

Comptent-ils nous envoyer en orbite circumterrestre ?
... bonne chance à ceux qui le feront ...
Perso, je ne servirais pas de cobaye humain !
Que ceux qui ont conçu ces vaccins, l'essayent d'abord sur eux, s'ils en ont tellement confiance ...
Les vaccins contre le Covid-19 ont été conçus en à peine 6 mois.
"Tant-mieux", me diriez-vous ?
Prudence s'impose, parce que, dans le domaine médical, cela veut aussi dire que les éventuels effets secondaires à moyen et long terme de ces nouveaux produits (les vaccins) sur l'organisme humain, n'ont pas été testés correctement ; voire, pas du tout.
...
D'autre part, ces vaccins ont été conçus pour la 1ère variante du Covid-19.
De nos jours, de variantes, nous en comptons au moins 4.
"Ceux" qui prétendent que "se faire vacciner même avec les vaccins de la variante A atténuera les effets des autres variantes", sont des charlatans :
Pourquoi, dans ce cas, n'utiliserions-nous pas, les "vaccigrippe" des années précédentes ?
Ben, ... parce qu'ils sont inefficaces, bien sur !
Idem pour les vaccins Covid-19, souche mère :
ILs seront totalement inefficaces contre les autres variantes !
...
Mais ... "business is business" et les sommes colossales dépensées par les labos de recherche pour concevoir ces vaccins, doivent bien revenir avec des gains et intérêts, dans les caisses de ces mêmes labos, non ?
Alors, on invente toutes sortes de rêves que le citoyen Lambda (95 / 100 de la population mondiale) voudra bien croire et cherchera donc coûte que coûte ......... à "se faire ......... vacciner" ce qui assurera un retour sur investissement garanti à ces "vaccinators" sans scrupules !
Sourions, ... nous l'auront ... "à fond" !
(le vaccin, bien sûr !)
Avec la bénédiction de la multiplication de pains : il y en aura déjà plus de 100 000..
Le temps de copier les emballages, attention, si la boite affiche Sputnik 5, il pourra y avoir soupçon..
Je pense que les jours à venir vont être drôles..
Continuez, c'est mieux que le teaser du prochain spectacle de Jamel Debbouze
QUEL EST VOTRE PLAN pour la campagne de vaccination ? Tout le monde a pu se rendre compte des ratages énormes dans les commandes tardives de vaccins par la Tunisie . On vient d'ailleurs d'apprendre hier que les vaccins Sputnik ont été commandés le 3 Mars seulement (par l'intermédiaire d'un homme d'affaires !!), alors que c'est depuis la mi-février qu'on nous assure, main sur le coeur, qu'ils sont en route vers la Tunisie '?'..
Maintenant qu'un petit lot (30 000 doses) est arrivé et que des lots plus importants sont censés être livrés la semaine prochaine, comment se déroulera la campagne concrètement sur le plan logistique ?
Hier, le Directeur de l'Institut Pasteur mentionnait comme catégories prioritaires le personnel de santé et les plus de 75 ans. Aujourd'hui vous dites personnel de santé et sécuritaires et les plus de 65 ans. Cela fait déjà quelques centaines de milliers de personnes en plus. Y a 't-il un capitaine sur ce bateau ?
On constate que vous êtes très nombreux à faire des déclarations, chacun pour s'attribuer le mérite des quelques lots de vaccin qui sont en train d'arriver (Présidence, Chef du Gouvernement, Ministre des Affaires Etrangères, Ministre de la Santé, Directeur de l'Institut Pasteur, Commission Scientifique etc. et j'en passe ....).- Mais qui est effectivement responsable de la REALISATION DE LA CAMPAGNE Où est le plan de vaccination ?
JFK disait : « La victoire a cent pères, mais la défaite est orpheline ». Sauf que dans le cas présent, c'est à vous seul, Monsieur le Ministre, qu'on va attribuer un échec de la campagne, après le ratage déplorable et inexcusable du processus des commandes.
Sortez votre plan ! Il est grand temps. Je n'ose pas imaginer que vous commencez seulement maintenant à préparer la logistique.
Quelques exemples de questions :
Combien de personnes peuvent être vaccinées par centre en une journée ?
Quel système sera utilisé ? Premier arrivé, premier servi = cohue garantie = propagation du virus.
Où les personnes eligibles vont-elles recevoir des sms avec des dates et heures fixes ? Ou y aura-t-il des créneaux horaires d'inscription en ligne ?
Consignes au personnel pour les vaccins non utilisés en fin de journée ? Y aura-t-il des listes d'attente volontaires ou sera-ce l'occasion d'organiser des passe-droits sous prétexte qu'il faut utiliser les vaccins ?
Comment la transparence sera-t-elle assurée, notamment l' «apurement » du nombre de vaccins reçus par les noms des bénéficiaires et le motif de leur sélection ?
Monsieur le Ministre, vous savez que vous avez tout intérêt à réussir cette campagne. C'est la chance de votre vie pour vous faire pardonner et vous distinguer. Discutez avec le secteur privé !! Faites-vous aider par leurs compétence en matière de logistique et d'informatique dont vous ne disposez pas dans votre ministère ! Constituez une task force qui réunira toutes les compétences nécessaires. Sortez des circuits bureaucratiques corrompus.
La reprise économique est à ce prix. Surtout dans le secteur touristique où des dizaines de milliers d'emploi dépendent du succès de la campagne.
Et après tout ce qui vient de se passer sur le plan des commandes, les Tunisiens n'accepteront pas un échec de plus.
Votre constat est édifiant , réaliste .
Vos questionnements sont judicieux et vos propositions sont remarquables .
Cordialement ,
T.T.
Bonne journée à vous .
La grande et sainte Russie qui vole au secours de la toute petiote Tunisie ?
Permettez que j'm'arrête là. . . ? J'peux plus, je suis plié !
MPP.
Positif au corona. . .?
Je vous cède volontiers ma place !
MPP.
C'est ridicule.

