alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 21:32
Dernières news
1er mai : l’UGTT dénonce la répression et réaffirme son indépendance
01/05/2025 | 11:40
2 min
1er mai : l’UGTT dénonce la répression et réaffirme son indépendance

 

À l’occasion de la fête du Travail, l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a organisé, jeudi 1er mai 2025, un rassemblement suivi d’une manifestation.

Le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, a prononcé un discours au siège de l’organisation, dans lequel il a dénoncé une grave régression des libertés en Tunisie. Il a alerté sur une dérive autoritaire, marquée par la multiplication des procès d’opinion et la criminalisation de toute expression critique. Il a également déploré le fait que les attentes sociales et économiques soient reléguées au second plan, au profit d’une gouvernance fondée sur l’exclusion et la répression.

Noureddine Taboubi a d'ailleurs déclaré : « les négociations sociales sont un droit, pas une faveur de qui que ce soit, et elles doivent s’ouvrir dans les plus brefs délais afin de préserver la stabilité sociale et de protéger les droits des travailleurs. » Il a ajouté : « nous sommes prêts à mener toutes les formes de lutte ! »


 

De son côté, le secrétaire général adjoint de l’UGTT, Sami Tahri, a réaffirmé l’indépendance de l’organisation face aux tentatives extérieures de remise en cause de sa légitimité. Il a dénoncé les appels à dissoudre la direction actuelle, émanant de figures aujourd’hui en rupture avec le syndicat. Pour lui, le débat interne est le bienvenu, à condition qu’il respecte les structures de l’organisation et ne passe pas par des voies parallèles ou douteuses.

 

 

Enfin, M. Tahri a souligné que le recul des libertés affecte également le droit syndical, un acquis fondamental aujourd’hui menacé. Face à la crise économique, il a plaidé pour un dialogue national inclusif impliquant toutes les composantes de la société. L’UGTT, selon lui, reste attachée à son rôle social et refuse toute marginalisation ou instrumentalisation dans un contexte national de plus en plus tendu.

 

 

En parallèle, d'autres manifestations ont été organisées en ce 1er mai. Les soutiens de Kaïs Saïed se sont rassemblés devant le Théâtre municipal de Tunis, tandis que ceux d’Ahmed Souab ont marché depuis le Tribunal administratif, en passant par la place Mohamed Ali — lieu du rassemblement de l’UGTT — avant de rejoindre l’avenue Habib Bourguiba.

 

H.K

01/05/2025 | 11:40
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
GALOU,
a posté le 01-05-2025 à 19:02
le Quartet !
Ils se sont remplis les poches à ne plus savoir où entreposer leur pactole !!!
Galou Bri Noubel,
i-kib sa3dkom !!!

Citoyen_H
IL N'Y A AUCUNE REPRESSION OU AUTRES ANOMALIES
a posté le 01-05-2025 à 17:17
C'est juste une opération de routine bénigne, de remise des pendules à l'heure.
Il était grand temps, vu le chaos, le n'importe quoi, et l'anarchie qui s'instaurèrent, suite au coup d'Etat de 2011 !!!


JUDILI58
UGTT ET DROIT SYNDICAL
a posté le 01-05-2025 à 13:22
En refusant la pluralité syndicale l'ugtt a affaibli le DROIT SYNDICAL. Avec d'autres entorses à l'exercice syndical l'ugtt se retrouve esseulée, hors du temps incapable de défendre le droit syndical.