
Ahlem Gzara, membre de la commission des vaccins anti-Covid-19, a annoncé, lors de son intervention, ce matin du jeudi 21 janvier 2021, au micro de Hamza Belloumi sur Shems FM, que les citoyens pourront, à partir d’aujourd’hui, enregistrer leur nom sur la plateforme Evaxvia sms.
Elle a expliqué que les personnes n’ayant pas de carte d’identité nationale pourront quand même s'enregistrer sur la plateforme accessible sur internet et que la campagne de vaccination concernera tous les professionnels de la Santé, les équipes des centres Covid, de dépistage et de vaccination, en premier lieu.
« La deuxième priorité sera les personnes âgées entre 60 et 75 ainsi que le reste du personnel de la Santé. Notre priorité est aussi de vacciner les personnes de moins de 60 ans ainsi présentant des profils à risque, puis les personnes en contact avec celles présentant des profils à risque ou travaillant dans le secteur de la Santé. Nous étendrons enfin la campagne aux citoyens de plus de 18 ans » a précisé Mme Gzara.
Elle a rappelé que le vaccin est volontaire et gratuit, qu’un centre de vaccination sera installé dans chaque délégation et que l’objectif de l’Etat est de vacciner 120.000 personnes par jour.
M.B.Z

Je me demande quand le président du gouvernement verra la fin de cette stratégie ? Et c'est pourquoi nous avons besoin d'un débat plus large. Nous devons entendre davantage d'experts qui font également des propositions alternatives. Un appel à la vaccination aurait également été lancé dès que possible. C'est la chose la plus importante .
Sinon, nous risquons de causer de plus en plus de dégâts. Dommage social, dans le secteur de l'éducation, dans le secteur économique. Cela ne se terminera pas bien à long terme.
On peut aussi critiquer dans ce contexte le fait que nos dirigeants n'aient pas commandé un vaccin à temps. Ce ne sont pas vraiment de bonnes conditions, et cela doit être clarifié.
Alors que d'autres pays comme Israël ou les Etats-Unis disposent de vaccins et peuvent les vacciner rapidement, nous devons attendre et nous ne savons même pas si nous en aurons parce que les gouvernements n'ont pas commandé de vaccin à temps ou pas du tout.
Je plaide pour que l'ARP soit impliquée dans les décisions de Corona.Il est vrai que les décisions devraient finalement être adoptées par une majorité parlementaire sûre et mises en oeuvre par le gouvernement. Mais la base juridique doit est un règlement national. Et c'est pourquoi il serait bon que l'ARP dirige ces choses avec plus de d´engagement, qu'elle en débatte, qu'elle assure la transparence.

