
Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, a appelé, samedi 13 mars 2021, les Tunisiens à se faire vacciner, assurant que les risques sont minimes et que jusqu’à l’heure, aucune preuve scientifique n’a démontré de corrélation entre la vaccination et d’éventuels effets secondaires.
Le ministre de la Santé faisait référence, notamment, aux préoccupations autour des effets secondaires du vaccin britannique AstraZeneca et d’éventuelles apparitions de thrombose après l’administration de ce vaccin.
Plusieurs pays ont, rappelons-le, suspendu ou ajourné l’utilisation du vaccin britannique après l’apparition de caillots sanguins chez certaines personnes à qui on a administré le vaccin AstraZeneca.
S’exprimant en marge de la visite effectuée dans l’un des centres de vaccination à Bizerte à l’occasion du démarrage de la campagne de vaccination en Tunisie, aujourd'hui, Faouzi Mehdi a indiqué que l’objectif est de vacciner 50% de la population tunisienne d’ici à la fin de 2021.
Pour le moment, seules 15.000 personnes seront vaccinées avec les 30.000 doses de Sputnik V reçues cette semaine. La Tunisie devrait recevoir la semaine prochaine les lots du vaccin Pfizer et celle d’après des lots du vaccin AstraZeneca, selon une déclaration du ministre de la Santé à Shems FM.
N.J.

https://www.futura-sciences.com/sante/breves/vaccin-anti-covid-vaccin-spoutnik-v-favorise-t-il-infection-sida-3982/
Sputnik est interdit dans l'Union européenne et en Afrique du Sud, pays ravagé par le sida. Or le sinistre Mehdi n'en a cure, il l'utilise en Tunisie...et si les Russes lui offraient du lisier en guise de vaccin, il serait heureux...
Quat aux vaccins chinois, de conception classique, comme Astra Zeneca, ils ne sont pas encore autorisés par l'OMS; leur efficacité étant mise en doute, mais Mehdi semble s'en moquer...; le vaccin chinois Sinovac n'est efficace qu'à 50,4 % :
https://www.bbc.com/afrique/monde-55660727
J'approuverai de recevoir les vaccins Pfizer, Moderna, Spoutnik V et Sinophram voire Johnson .
L'autre vaccin chinois Sinovac avec un taux d'efficacité à 50% et l'Astrazeneca dont 7 pays européens l'ont récemment suspendu ne me concernent pas .
C'est juste un point de vue personnel qui n'engage que ma personne . Je ne suis ni médecin ni membre du secteur médical.

