alexametrics
mercredi 28 juillet 2021
Heure de Tunis : 04:26
Dernières news
Hechmi Louzir : Le confinement général n’a pas été évoqué
24/06/2021 | 13:27
1 min
Hechmi Louzir : Le confinement général n’a pas été évoqué

 

Le directeur de l’Institut Pasteur et membre du Comité scientifique de lutte contre le Coronavirus, Hechmi Louzir, a affirmé, lors de son intervention jeudi 24 juin 2021, sur Mosaïque FM, que le confinement général n’a pas été abordé par la commission suite à la découverte du variant indien du Covid-19 en Tunisie, soulignant que les mesures évoquées concernent principalement les moyens de rendre plus efficace et de mieux contrôler le protocole déjà en place.

« Nous avons confirmé la nécessité de poursuivre les mesures déjà mises en place, notamment le confinement décrété dans les régions les plus touchées et la possibilité d’avancer les horaires du couvre-feu. Il paraissait clair vu la rapidité avec laquelle on a récemment observé la propagation du virus et sa virulence qu’on était en face d’un nouveau variant » a-t-il poursuivi.

 

Hechmi Louzir a enfin souligné que le séquençage partiel a confirmé la présence du variant indien en Tunisie, notamment à Kairouan, et que les examens se poursuivent pour déterminer les résultats définitifs des séquençages menés à l’Institut Pasteur sur un certain nombre d’échantillons. Il a enfin rappelé l’importance de la vaccination assurant qu’il s’agit toujours de l’unique moyen de se protéger des cas graves de la maladie et de limiter le nombre de décès. 

 

Selon le ministère de la Santé, 95 décès ont été notifiés le 21 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 14.318.

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

 

 

M.B.Z

 

24/06/2021 | 13:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
retraté
l'histoire ne pardonne pas
a posté le 24-06-2021 à 18:41
avec tous mes respects en tant que savant et votre honorable fonction directeur général du prestigieux Institut Pasteur de Tunis et directeur de la campagne de vaccination vous n'avez rien fait de bon pour prévoir la deuxième ,la troisième et la quatrième vague et de ne pas faire pression sur les gouvernants politiques de durcir les mesures sanitaires et de commander d'avance des quantités de vaccin ou lorsque fin janvier/ début février les autorités sanitaires ont réduit le nombre journalier des tests de dépistage vous n'avez rien fait avec vos collègues du conseil scientifique convaincre les autorités sanitaires de reprendre le nombre journalier des tests celui de janvier plus de 10000 tests par jour vos confrères européens et plus particulièrement en France ont obligé les autorités sanitaires de faire plus de 2 millions de tests par jour car le commun des mortels sait très bien un plus grand nombre de tests réalisés conduit à détecter plus de cas positifs de les isoler et de les traiter dans des centres spéciaux avant de conduire les cas graves aux hôpitaux le résultat du 22 juin juin confirme bien ce que préconisent les experts internationaux en absence de vaccins et lorsque le variant anglais est apparu en Europe au mois de janvier vous n'avez rien préparé comme quarantaine ou fermeture des frontières aux arrivants pour ce variant ne rentre pas pas dans notre pays démuni de tout ou vous n'avez pas exigé la commande d'avance des vaccins qui est le seul moyen qui peut sauver la vie humaine ou est le crédit du FMI de 750 millions de dollars accordé au mois d'avril 2020 pour lutter contre la pandémie ? nous sommes actuellement l'avant dernier ('?gypte ) au taux de vaccination par rapport à la population notre pays au 21 juin 3,57 % le Maroc 22,26 % la Grèce presque même nombre de population que la notre et touristique 29,63% Espagne 29,61 % ,l'Italie 26,15 % et la France 24,94, % je vous recommande de faire une visite inopinée au centre régional de vaccination à Sousse au complexe sportive de l'?toile et vous comprenez pourquoi entre autres les raisons les citoyens ne s'inscrivent pas sur la plate forme evax il y a beaucoup des gens qui ne savent pas s'inscrire ou qu'ils sont malades ou des handicapés qui ne peuvent pas se déplacer il faut installer des centres mobiles de vaccination si vous avez 3 millions de vaccins disponibles dans le pays
Monsieur l'histoire ne vous pardonnera pas ainsi le chef du gouvernement et les membres de sa commission nationale de lutte contre la pandémie et les membres scientifiques . dès sa prise du pouvoir le chef du gouvernant a confié la gestion de la pandémie aux autorités régionales qui n'ont ni les moyens ni l'expérience dans ce domaine, en Europe c'est le pouvoir central qui gère la gestion de cette pandémie avec les autorités régionales .
RYM
QUID DES FETES ET MARIAGES A VENIR?
a posté le 24-06-2021 à 14:41
Si Hechmi, l'histoire ne pardonne pas!!!!!!!!!!!!!!!!
Kar Moussa
Trompeur
a posté le 24-06-2021 à 14:26
Hier ce Monsieur nous disait qu'il n' y avait pas de variant Indien.... Apparemment tous nous prennent pour des imbéciles...
Moez
Interdisez réellement les mouvements entre les villes
a posté le 24-06-2021 à 13:37
Couvre feu stricte à 20H+ Aucun déplacement entre les villes sauf pour les marchandises et motifs pro + UN CONFINEMENT STRICTE ET GENERAL DE VENDREDI 20H à DIMANCHE SOIR pendant 4 semaines et vous sortirez de l'enfer !!! Sinon adios Tunisia.
chevy
Moez
a posté le à 15:50
Bien sûr... ils le feront en juillet-août...2 mois qu on leur dit...et faire respecter, armée et police, comme ailleurs. Triste