alexametrics
mercredi 29 juin 2022
Heure de Tunis : 05:02
Dernières news
HEC Montréal signe un partenariat avec MSB/SMU Tunis
28/05/2022 | 16:36
3 min
HEC Montréal signe un partenariat avec MSB/SMU Tunis

 

Le Fondateur et président de la SMU (South Mediterranean University), Mahmoud Triki, a signé une convention de partenariat avec HEC Montréal, représenté par la Directrice des relations et des partenariats internationaux, Marie-Hélène Jobin. L’évènement qui s’est déroulé, vendredi 27 mai 2022, au siège de la SMU/MSB (Mediterranean School of Business) et auquel ont assisté bon nombre de journalistes ainsi que des professeurs et étudiants de la première Université anglophone en Tunisie, a également été marqué par l’annonce du lancement d’un nouveau programme pour : «l’Executive MBA : 1+1 (une année à MSB Tunis et une année à HEC Montréal) ».

 

 

Dans son discours d’ouverture, le fondateur de la SMU, Mahmoud Triki, a évoqué son parcours. Une vie dédiée à l’éducation de générations de Tunisiens. « Je crois que l’éducation est la base de la coopération entre les pays. Il s’agit ici, d’un effort de rapprochement avec le Canada et je considère que l’éducation sera aussi la base pour la future collaboration avec les pays africains », a déclaré le M. Triki.

 

 

« Plus de mille tunisiens ont obtenu des diplômes de HEC Montréal ces trente dernières années », a révélé, Marie-Hélène Jobin, lors de sa présentation de l’institution qu’elle représente. Et d’ajouter : « Nous croyons que la Tunisie a de bonnes capacités en matière d’éducation et pour nous ce partenariat est une ouverture sur l’Afrique. Nous travaillons pour augmenter le nombre de Tunisiens étudiants au Canada, car le pays a besoin de personnes qualifiées. Avec la Crise du Covid-19, le nombre de visas étudiants délivrés a diminué mais cette tendance sera vite inversée  ».

 

 

La « South Mediterranean University » (SMU) est le premier pôle académique anglophone en Tunisie offrant des programmes de Licence, d’Ingénierie, de Masters, de formation en langues étrangères ainsi que des séminaires professionnels. C’est aussi la seule université en Tunisie à détenir deux agréments parmi les plus prestigieux du monde de l’enseignement de la gestion : EFMD (European Foundation for Management Development) et AMBA (Association des MBA).

 

Cité par le Financial Times comme étant un modèle de Business School en Afrique, la SMU, compte aujourd’hui 1500 étudiants de 37 différentes nationalités. On y dénombre trois écoles : la MSB (axée Business), MedTech (traitant d’ingenieurie) et LCI (pour les Langues). « La synergie entre les trois écoles, c’est là notre force. Elle nous permet aujourd’hui de proposer un cursus d’ingénieur-manager. Un double diplôme que l’étudiant pourra obtenir en seulement cinq années d’études, reconnu à l’international et avec la possibilité de finir le cursus au Canada », a souligné, la professeure et directrice à la MSB, Sana Miladi. Outre ces cursus, la SMU propose aujourd’hui un parcours aux professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances en matière de gestion d’entreprise et de gouvernance, sous forme d’un mini MBA.

 

 

« Notre prochaine mission sera de lancer la Holding SMU pour pouvoir exporter notre savoir. La SMU, sera ainsi présente en Algérie, en Libye et dans les pays de l’Afrique de l’Ouest », a finalement révélé, Mahmoud Triki.

 

S.A

28/05/2022 | 16:36
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Chabir
Les partenariats pour le cycle d'ingeniorat en informatique
a posté le 28-05-2022 à 18:37
Félicitations pour ce nouveau pas et on espère qu'il y aura aussi du nouveau pour Med Tech cycle d'ingénieurs. Encore félicitations et que le meilleur reste à venir