alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 05:49
Sur les réseaux
Haykel Mekki raillé sur la toile après son commentaire sur le conflit Chine-Taïwan
02/08/2022 | 20:59
2 min
Haykel Mekki raillé sur la toile après son commentaire sur le conflit Chine-Taïwan

 

Le dirigeant du mouvement Echaâb, Haykel Mekki, a commenté, dans un post partagé ce soir, du mardi 2 août 2022, le conflit sino-taiwanais ou plus exactement la réaction de la Chine à la visite de Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants américaine, qui s’est rendue à Taïwan pour exprimer le soutien des Etats-Unis au pays face à la menace chinoise.

  

Le responsable d’Echaâb a lancé dans son post sur Facebook : « Taïwan est chinois malgré l’impérialisme américain ». 

 

 

Un post qui vient deux jours après un autre où il condamnait « l’ingérence américaine dans les affaires internes de la Tunisie » et ce suite aux déclarations du futur ambassadeur US en Tunisie Joey R. Hood et du secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, qui ont tout deux évoqué des « outils d’influence » pour rétablir la démocratie dans le pays.

 

 

Même si les propos de Haykel Mekki n’engagent que lui et ne reflètent, en aucun cas, la position officielle du pays face au conflit sino-taiwanais, de nombreux internautes ont relevé l’aberration de dénoncer une ingérence en se permettant toutefois de commenter ce qui se passe dans d’autres parties du monde. 

 

Des internautes ont aussi relevé le ridicule de la publication en ironisant qu'elle « mettait fin à l'impérialisme ».

 

 


M.B.Z

 

 

 

 

02/08/2022 | 20:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali.
Taïwan.
a posté le 03-08-2022 à 19:36
Celui qui ne connaît pas l'histoire de ce conflit doit s'abstenir de parler de questions qui le dépassent. Pour commencer avant 1949,l'année de la prise du pouvoir en Chine par Mao il n'y avait pas un pays qui s'appelait Taïwan. Cette île est bel bien chinoise comme Jerba est tunisienne .elle s'appelait "FORMOSE" les nationalistes qui ont été chasses du pouvoir en Chine continentale se sont réfugiés sur cette île pour y former un gouvernement. Ils ont donné à cet"Etat" comme nom la Chine nationale. Les '?tats Unis qui ne ratent aucune occasion de créer des tension ont vite fait d'apporter leur soutien à la nouvelle entité. Diviser pour regner! Ils ont fait ça avec la Corée et sa marche jusqu' ici. Avec le Vietnam ça n'a pas marché et ils ont subi une raclée sans précédent avec à la clef 53000 soldats morts dans cette guerre. Pour revenir à Taïwan, à l'époque la Chine n'avait pas les moyens de s'opposer à la puissance américaine pour récupérer "FORMOSE" ,mais la donne a changé et les Chinois ont fixé la date de 2049 pour récupérer cette île. Voilà en bref l'origine de ce conflit.
AMMAR BEZZOUIR
Lè I3aichek Wèlè Ibèrik fik !
a posté le 03-08-2022 à 15:39
Sans la pression énorme incessante exercée par les Etats-Unis sur la France, les pays d'Afrique du Nord n'auraient jamais et jamais pu obtenir l'indépendance de la France, même au prix de centaines de millions de morts....

Les BenouHilél sont de toute façon très ingrats !

Mais il faut lire l´histoire mais pas les conte de fées des Swoua7lia opportunistes lèche-cul..
JAMES-TK
Les States & Les Causes Perdus !
a posté le 03-08-2022 à 12:21
Je ne vois pas où est le problème, Taiwan est bel et bien chinoise, et elle réintégrera la mère patrie lorsque les conditions favorables seront réunies, c'est à dire prochainement n'en déplaise aux ignares, et puis, lorsque les ricains fourrent leur nez dans une quelconque affaire géostratégique de droits, leur bateau prend l'eau de toute part et coulera corps et âme !
L'??idiot du bled
Et ceuita et mellila
a posté le à 13:09
Marocaines et la Corse italienne et malté africaine et arabe et Gibraltar n'est pas anglaise et alouette gentille alouette
l'idiot du bled
Raillé
a posté le 03-08-2022 à 11:50
Avant d'être rayé.
Forza
Le petit Birmil
a posté le 03-08-2022 à 06:24
défend les despotes ou qu'ils soient, tunisien, égyptien, russe ou chinois, l'important être un despote et le parti des baramils prendra en charge la défense. La prochaine fois il défendra Erdogan, lui aussi est un despote.
Et comme si la Chine et la Russie ne sont pas impériales.