alexametrics
lundi 03 octobre 2022
Heure de Tunis : 06:20
Dernières news
L’Union européenne commente les résultats du référendum
27/07/2022 | 09:55
2 min
L’Union européenne commente les résultats du référendum

 

Dans un communiqué en date du 27 juillet 2022, l’Union européenne a commenté les résultats du référendum constitutionnel. 

L’UE a ainsi relevé le faible taux de participation au scrutin et la nécessité d’un consensus large entre les acteurs politiques. L’union a aussi appelé à un dialogue national inclusif avant les élections législatives afin de fixer un cadre législatif assurant la légitimité et la représentativité du futur Parlement.

 

« L’Union européenne prend note des résultats provisoires du référendum constitutionnel qui s’est tenu en Tunisie le 25 juillet et qui a été marqué par une faible participation. Un large consensus parmi les différentes forces politiques, y compris les parties politiques et la société civile, est essentiel pour la réussite d’un processus qui préserve les acquis démocratiques et nécessaire pour toutes les réformes politiques et économiques importantes qu’entreprendra la Tunisie. La légitimité et la durabilité de ces réformes en dépendra.


La préparation et les modalités de déroulement des élections législatives annoncées pour décembre devront ainsi être l’occasion de favoriser un véritable échange dans le cadre d’un dialogue national inclusif. Ainsi que l'ont rappelé à plusieurs reprises l'Union européenne et la Commission de Venise, ce dialogue constituera une condition importante pour fixer un cadre législatif assurant la légitimité et la représentativité du futur Parlement. L’élection du parlement formera la pierre angulaire du retour du pays à un fonctionnement régulier des institutions, dans le plein respect des principes démocratiques, en particulier la séparation des pouvoirs, la consolidation de l’Etat de droit, le pluralisme ainsi que le respect des droits humains et des libertés fondamentales. A cet égard, la liberté d’expression, la liberté de la presse, la liberté de manifestation ainsi que les autres libertés fondamentales sont des valeurs essentielles des Etats démocratiques, auxquelles l’Union européenne tient tout particulièrement et qui doivent être préservées.

L’Union européenne continuera à suivre de près les développements et restera aux côtés du peuple tunisien et à l’écoute de ses besoins en ce moment crucial pour le pays. Elle réaffirme sa disponibilité et sa volonté à apporter son soutien politique pour mener à bien une transition démocratique. L’Union européenne continuera également de soutenir le peuple tunisien pour répondre aux défis socio-économiques et financiers majeurs auxquels la Tunisie est confrontée, qui ont été aggravés par l’impact de l’agression russe contre l’Ukraine sur la sécurité alimentaire et énergétique, et qui nécessitent des réformes structurelles urgentes ».

 

Les résultats du référendum initié par le président de la République, Kais Saied a donné 94,6% de votes « Oui » et 5,4% de votes « Non » avec un taux de participation de 30,5%.

27/07/2022 | 09:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hola
Fermez là
a posté le 01-08-2022 à 23:48
Fermez vos gueules ou Saied va ouvrir la saison 1 de l'immigration clandestine dans le cadre du programme émancipation afro-europeenne.
HC
UE ne voit pas le bâton dans son oeil
a posté le 28-07-2022 à 08:45
L'Union Européenne note une faible participation au référendum en Tunisie ... 28%

Es ce que l'UE a noté la faible participation aux législatives Françaises pas moins de 38 % ? NON
Mais se permet de foutre son nez dans les affaires des pays Africains et leur donner des leçons
Mouaten
Attention
a posté le 28-07-2022 à 07:49
L'UE a pris note .....merci
.
Merci pour leur honorable intention

Mais on est pas sous protectorat
...on est un pays souverain.....

....notre souveraineté ......

Le mali maintenant est aidé par les russes
Est-ce qu'il ont noté cela
L'essence n Europe est 2 euro
Bientôt l'hiver est ce qu'il ont noté le prix du gaz
Il y a tellement de choses a notées

Soussi
Vos problemes
a posté le 27-07-2022 à 20:19
SVP
Vous voulez que donner des lecons aux autres
Commencez par vous meme
Vous avez pousse l Ukraine dans une guerre sans savoir sa fin
Si vous etes fan des islamistes les Tunisiens ne sont plus ils ont tout devorer ils ont laisse la Tunisie une squelette
Pourquoi ne pas importer nos islamistes que defendiez
Conseil pour vous Europeans l hiver arrive et surtout n oubliez pas quelqu un vous attend au tournant
Forza
Vous mentez
a posté le à 20:54
C'est Poutine qui a attaqué lUkraine et non pas les européens qui ont poussé lUkraine à faire la guerre. Les zakafounistes sont champions en mensonge en Tunisie comme pour la politique internationle.
pifpaf
tu ments Forza
a posté le à 08:39
C'est l'OTAN et donc les états unis qui a poussé l'autre crapule de zelensky a ne pas appliquer les accords de Minsk et a entrainé son pays dans une guerre par procuration entre les USA et la Russie. Zelensky est une pourriture ! mais rien d'étonnant quand on connait ces origines ( ils foutent la merde et ensuite se font passer pour les victimes )...
GZ
Question
a posté le 27-07-2022 à 19:30
On n'a semble-t-il que des récriminations et des cris d'orfraie poussés par de sourcilleux grincheux.
KS a, si j'ai bien suivi, mis tout son poids dans la balance pour l'adoption de son projet personnel.
Il est sorti tard dans la nuit saluer la foule en liesse avenue Habib Bourguiba évoquant un saut qualitatif, des rives et des jours meilleurs, des lendemains qui chantent etc... Dans ces cas là, les us diplomatiques veulent que leshomologues étrangers écrivent, téléphonent pour féliciter l'initiateur du projet pour le résultat obtenu.
Sauf erreur, je n'ai pas connaissance d'une seule missive d'un seul homologue. Tous aux abonnés absents.
Au lieu de quoi que des remarques blessantes, désagréables par des seconds couteaux !
Les bonnes manières se perdent ma pauv' Lucette.

Forza
@GZ- quoi vous voulez qu'on le félicite pour la falsification du taux de participation
a posté le à 20:59
Ou pour son torchon ? Les démocrates félicitent des démocrates lorsqu'ils remportent des élections démocratiques. Ce n'est pas le cas.
Bonne soirée
GZ
@Forza
a posté le à 03:51
Bonjour Forza.
A lire au Second degré.
A mettre en perspective avec mes autres commentaires à ce sujet et que vous n'avez pas manqué de lire.
Les homologues et les chancelleries observent un silence poli, sinon gêné, quoique, parce qu'ils ne voient pas d'un bon oeil la dérive que vous savez.
Serait-il irréprochable, approuvé par seulement un quart du corps électoral ne fait pas de son projet un projet viable ni acceptable. Et il est bien loin d'être sans reproches. Sur ce sujet tout a été dit. Les craintes et les appréhensions. Je crains bien que l'on passe bientôt aux choses sérieuses.
Bien à vous.
Forza
Merci GZ
a posté le à 08:55
C'est ma faute de ne pas avoir compris le ton sarcastique.
GZ
@Forzz
a posté le à 13:54
Bonjour.
Bien reçu.
Bien à vous.
1/3i
Que l'Europe arrête de s'occuper des affaires Tunisiennes
a posté le 27-07-2022 à 17:54
C'est vrai .
On arrête tout..
Plus d'aides financières, plus de bourses et couverture maladie pour les étudiants Tunisiens qui viennent en France...
On vous renvoie tous vos barbus et nickabées. On arrête la coopération militaires et de renseignements.
Les aides à la formation de l'armée...
Tous les plans de mise à niveau des entreprises locales ...

Et la libanisation arrivera en quelques semaines....

Bonne chance.
Les Russes ou les chinois viendront,bet vous connaîtrez un bonheur sans failles...
Hola
Ferme là
a posté le à 23:51
Mmmm ok alors oubliez le gaz qui passe par nous ( revenez à l'âge de glace) et préparez vous à la prochaine saison d'immigration clandestine dans le cadre on est plus vos chiens de garde frontaliers...on va prier joumouaa a la tour Eiffel bebe
V
Il n'y a pas plus simple que ça !
a posté le 27-07-2022 à 17:47
Dans son torchon, partie préambule, il annonce 7 fois "nous le peuple tunisien"...
Qui lui a permit de parler au nom du peuple dans son projet personnel Pardon, oui, oui c'est possible si le peuple lui donne l'accord.

Et bien le referendum est fait, peut importe si 10% de participation ou 49.999%. Il n'a obtenu ni la majorité renforcé (2/3) ni la majorité absolue 50%+1 ! Vous pensez qu'il y a une majorité moins de 50% ? C'est illogique.

Et alors ce torchon n'a pas été adopté par le peuple tunisien ! Et par la suite on conserve la vrai constitution de 2014 . Et lui doit démissionner le plus vite possible, cette homme a déraillé, il est allé vers un autre monde. Impossible de continuer de cette manière ! L'état se base sur les lois et les institutions, pas sur les personnes ! S'il y a un putsch militaire il faut le dire au peuple à haute voix.

Quelqu'un qui ne participe pas aux élections,ou qui critique les politiciens ne signifie pas qu'il va accepter la destruction de la démocratie et la révolution, et avoir un sale torchon à la place de la constitution !

La constitution est une ligne rouge !
La constitution c'est celle de 2014 !
Yaatik Doudaa
Standardisation, référentiels, ranking'?'ou est passé le verbouillage europeen d'habitude!!
a posté le 27-07-2022 à 17:15
Pour l'objectivité et l'honnêteté intellectuelle, pour le respect de cette institution européenne, la secrétaire ou le député ou ensemble de députés ( faisant le lobbying certainement ) aurai(en)t du mentionner un benchmarking de référence pour oser dire que le taux de participation est limité'?'
Les exemples ne manquent pas et Mr Google peut nous faire ce benchmarking heureusement et dire que le taux est bien respectable et voire même parmi les meilleurs au niveau des pays bien rodés a de telles épreuves!!!
Jilani
UE et réforme de la justice
a posté le 27-07-2022 à 13:19
L'UE devra faire un audit de tous les projets qu'elle a financés et surtout dans le secteur de la justice. Trois projets de 200 millions d'euros accordés à la même société sofreco et dont les résultats sont plus que médiocres avec une justice corrompue et de l'argent dilapidé dans les séminaires. Des Grecs ont pris le projet de développement des applications en arabe. Ils ont encaissé l'avance et se sont enfuis.
Momo
Yakel el ghalla...
a posté le 27-07-2022 à 12:57
Les abrutis qui disent toz fil union européenne : au moins ayez la décence de ne pas aller mendier quelques Euros pour payer les salaires des fonctionnaires. Et réecoutez le discours du palmarium, vous apprendrez peut être un peu. On sait jamais...
Bizertin
il ne faut plus regarder
a posté le 27-07-2022 à 12:05
qui se passe à l'UE comme au USA ,ils sont loins de chez nous surtout l'UE.
Ils vivent en démocratie déprimante contrairement à nous ,nous vivons dans une vraie dictature avec plein de liberté de choisir entre le chiaa ou le sounna.
Ces européens qui viennent chez nous pour un mois pour fuir l'enfer de la démocratie. Ils dépensent chez nous leurs economies jusqu'à le dernier sou .

Il faut regarder l'IRAN avec la meme constitution ,la meme religion avec la liberté de choisir entre flageller soi meme à al achoura ou bien se faire flageller par les gardiens de la révolution à la moindre occasion..
Pauvre Tunisie qui compte sur des débiles mentaux qui mélangent tout ,entre patriotisme des ignorants et la haine de l'autre et mendicité chez
les peuples qui travaillent.
On n'est pas sorti de l'auberge.
Crow85
peu importe
a posté le 27-07-2022 à 12:02
L'UE s'en fout royalement du référendum en Tunisie elle souhaite même peut être le retour à la dictature.
Son seul souci c l'immigration clandestine. Elle veut uniquement protéger ses frontières, le reste importe peu....malheureusement non dirigeants depuis 2011 n'ont pas pu utiliser cette arme.
Rebel
Immigration
a posté le à 16:27
C est vrai ce que vous dites, mais je vous pose une question et à travers vous à la majorité des Tunisiens, accepteriez -vous, qu' on vient chez vous pour vivre sans aucune invitation? Le cas des Tunisiens de même pour ses voisins qui ne souhaiten que fuir leurs pays pour venir s installer en Europe " terre des mécréants et de racismes.." Même les plus grands savants y compris psy, voyants et sorciers ne pourront trouver une solution à cette complexité. ..
C63
On s'en bat le navire.
a posté le 27-07-2022 à 11:56
On est chez nous et on fait ce qu'on veut. Point barre.
Vous voulez nous imposer les raclures ,les traîtres à la nation,les incompétents, les mafieux et les malfrats. Le peuple d'une seule voix vous dit MERDE....on en veut pas de vos conseils les prédateurs.
Zorro
Ah oui?
a posté le à 16:36
Bon idée! On reprend les millards d'euros donnés à la Tunisie et vous vous reprenez vos sans papiers et vos immigrants illégaux.
Hamza Nouira
@Zorro
a posté le à 17:05
Lol. Bien répondu Zorro. Vous avez signé avec la pointe de votre épée? Lol

Si l'Europe devrait reprendre ces milliards il faudrait vendre le pays en entier. Il a beaucoup de valeur!
Contrairement à sa population.....
Bruno
La vérité
a posté le 27-07-2022 à 11:20
L'union européenne n'arrive plus à résoudre sa crise économique qu'elle a provoquée en sanctionnant la Russie. Elle s'est bien tirée une balle dans la tête et donc n'a pas le droit de s'ingérer dans les affaires d'un état souverain ou de donner des leçons sur la démocratie qui n'est qu'une utopie.
Zorro
Ah oui?
a posté le à 16:38
Elle devrait aussi fermer le robinet et arrêter de gaspiller 300 millions de dons par an pour payer les salaires des fonctionnaires tunisiens!
GZ
Bonne idée
a posté le à 20:51
On verra alors ce que le bon peuple pétri de désir désire vraiment.
Bonne idée !
Sandra
Bruno
a posté le à 12:56
Merci beaucoup pour votre honnêteté
bien dit
Houcine
Regardez ce qui a lieu chez vous.
a posté le 27-07-2022 à 10:48
L'abstention gagne du terrain partout, en Europe, aux USA.
Sauf, et encore cela mérite d'être regardé de près dans chaque cas, lors des élections présidentielles.
Les oppositions se radicalisent, pour utiliser une notion très à la mode, et les scrutins deviennent des "guerres".
Aux USA, l'abstention est endémique.
En France, elle atteint des sommets, et les discours de d'exploration ne font que cacher la volonté d'ignorer les motifs, et surtout les abstentionnistes.
Alors, regardez chez vous, chers professeurs de vertu.
La démocratie représentative est le problème.
L'abstention, les abstentions, ne sont que partie des effets de cette "démocratie" élitiste, de notables.
Il n'est que de voir les noms qui circulent, qui se répètent, du frère, au mari, à l'épouse, ou au fils.
Des baronnies.
En Tunisie, on perçoit le même phénomène.
Y compris chez les islamistes, clanisle, népotisme, régionalisme, etc.
Le quidam électeur voit clair lorsqu'il recourt à la seule arme à sa disposition, le retrait.
Faites le compte du "rendement", vocable venu de l'entreprise comme c'est de mide pour tout, de nos chers politiciens.
Le compte n'y est pas.
Naim
L'arroseur arrosé.
a posté le 27-07-2022 à 10:33
De quelle participation faible parlez-vous ? Vous avez déjà oublié que la moitié de la population française n'a pas participé à la présidentielle et aux législatives. La France prétendu être une grande démocratie ! L'Europe ? Parlons-en de cette Europe divisée dont un avenir proche sera sombre. On rigolera bien de cette Europe surtout si les pays subsahariens prennent réellement leur destinée en main tel que l'a fait le Mali.
Gg
L'UE...
a posté le 27-07-2022 à 10:31
...aurait aussi si dû s'occuper de l'accueil de l'Ukraine dans l'UE, et de la bonne application des accords de Minsk.
On ne serait pas où nous sommes aujourd'hui.
Zhaira
N'est-ce-pas?
a posté le à 16:35
N'est-ce-pas? elle ferait mieux de balayer devant sa porte,l'inflation qui nous étouffe en France,des problèmes de chauffage et d'électricité garantis pour cet Hiver et que sais-je encore?
@Zhaira ex-@zozo Zohra.
Sandra
Union européenne
a posté le 27-07-2022 à 10:30
'?tes vous le tutel de la Tunisie ?
La Tunisie est un pays souverain.
Balayer devant vos portes.
Vous perdez votre main mise sur l'Afrique et tant mieux. Laissez les peuples décider de leur avenir.
Zorro
Mais pas autonome
a posté le à 16:41
Malheureusement pour vous la Tunisie sans sous vie au crochet de l'aide publique offerte par l'UE et ses états membres et leurs investissements. Sans Europe bye bye Tunisie
Ahmed
J'ai voté Non, mais la mauvaise foi de l'UE est évidente
a posté le 27-07-2022 à 10:21
Alors Oui au Oui.