alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 00:54
Dernières news
Hatem Mziou préside le comité de défense de Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba
23/01/2023 | 15:58
3 min
Hatem Mziou préside le comité de défense de Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba


Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie, Hatem Mziou a annoncé qu’il présidera le comité de défense des avocats Seif Eddine Makhlouf et Mehdi Zagrouba. La chambre criminelle près la Cour d’appel militaire avait condamné le premier à quatorze mois de réclusion et le second à onze mois de prison et a été interdit d’exercer pendant cinq ans.

S’exprimant lors d’une réunion tenue le 23 janvier 2023 aux locaux de l’ordre régional des avocats de Tunis, Hatem Mziou a souligné l’importance de l’unité des avocats et a affirmé que des décisions d’urgences seront annoncées prochainement. Il a salué les avocats pour leur mobilisation et leur opposition à l’oppression et à toute atteinte touchant le corps des avocats.

« Le métier d’avocat a été et sera toujours axé sur le militantisme, libre et indépendant… Nous voulons un État qui se respecte, un véritable État démocratique, un État respectant la loi, un État où la loi prime, un État sans injustice… La justice militaire a prononcé, vendredi dernier, des verdicts illégaux et injustes visant nos collègues… La justice militaire n’a pas le droit de toucher au tableau des avocats… Nous refusons la comparution de civils devant la justice militaire… Nous refusons les atteintes aux droits et aux libertés, ainsi que… Nous avons formé un comité de défense… Je le présiderai personnellement », a-t-il dit.




Hatem Mziou a rappelé que les avocats ont milité contre les personnes qui s’étaient succédé à la tête de la Tunisie. Il a appelé le président de la République, Kaïs Saïed, à respecter ses promesses et les droits et les libertés. Il lui a demandé de promulguer une loi annulant les poursuites de civils devant les tribunaux militaires. Il a considéré que le métier d’avocat faisait l’objet d’une campagne de ciblage.  

Le président de l’Onat a, aussi, critiqué l’arrestation nocturne de Seif Eddine Makhlouf. Il a estimé que ses agissements représentaient une atteinte à sa personne et à sa famille. 

Hatem Mziou a rejeté la décision d’interdiction d’exercer visant Mehdi Zagrouba. Il a affirmé que l’Onat ne reconnaîtra pas cette décision tout en la qualifiant de contraire à la loi. L'Onat, selon lui, est la seule entité habilitée à émettre des sanctions visant les avocats et à ajouter ou supprimer des noms du tableau des avocats.

 

S.G

23/01/2023 | 15:58
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Facile.
a posté le 24-01-2023 à 13:51
T'as qu'à aller leur tenir compagnie dans leur asile de réduction.
Un bâtonnier
doit donner l'exemple...
a posté le 23-01-2023 à 22:28
Un bâtonnier émérite doit donner l'exemple et arrêter d'attaquer l'état de droit ! Depuis quelques jours, les déclarations de Mr Mziou suscitent vraiment des interrogations ! Pour lui, le juge est une autorité, alors qu'il n'est qu'un fonctionnaire de l'état. Et aujourd'hui, il attaque les verdicts de la justice militaire qui vient de faire correctement son travail. Ceci dit, Mr Mziou doit respecter les verdicts de la justice militaire et comprendre que le code pénal tunisien prévoit l'interdiction de l'exercice de la profession d'avocat, indépendamment des mesures disciplinaires émises par les structures professionnelles...!!!!!
Bravoure???
Ah! Ah! Ah! Ech m'dakhlou ?
a posté le 23-01-2023 à 21:57
Une personne digne ne l'aurait jamais fait.
Qu'est-ce qu'il aurait fait si on avait incarcéré le gentilhomme sans qu'il soit jugé ?
Abir
Ces machins des avocats
a posté le 23-01-2023 à 21:11
Eli yji ywassi 5ouh tous dans la même chéchia que les kwanjias criminels ! tawa matlouf le voyou est devenu le star des avocats! Ikob saad el3ar ceux de droit de l'homme et les dites avocats ne défendent que les kwanjias criminels
Akoubi Ammar
Il a choisi le camp de l obscurantisme et de l immoralité
a posté le 23-01-2023 à 20:37
D ores et déjà, nous sommes devant une nouvelle intégration dans le système des obscurantistes. Après les bâtonniers Kilani et Maherzi qui bossent pour le compte de la secte et son gourou, un autre bâtonnier prend le même chemin et affecte aussi bien l ordre et la fonction. Actuellement, il n y a plus de personnalité de la trempe de Me Feu Mansour Cheffi ou Feu Fethi Zouhour pour sauvegarder la neutralité l ordre des avocats.
Jilani
Les avocat ne sont pas des saints
a posté le 23-01-2023 à 20:30
La plupart sont des mafieux qui volent l'argent de leurs clients. Et on a vu ces avocats pendant les dix dernières années et ce qu'ils ont fait. Ils ont ruines le pays par leur démagogie.
DHEJ
militantisme, libre et indépendant
a posté le 23-01-2023 à 20:00
Oui!


Tout en respectant les décrets et lois de la République.
SALIM
CE MONSIEUR NE RECONNAIT PAS LA LOI DES FINANCES 2023.NI LA CONSTITITION
a posté le 23-01-2023 à 18:27
Puisqu'il a declaré que la justice est un pouvoir et non une fonction. Il ne reconnait pas la comparution des avocats devant le tribunal militaire ,mais il s'est tu lorsqu'il s'agissait de civils autres que les avocats.Il ne reconnait pas le jugement du Tribunal militaire quant à l'interdiction des avocats MAKHLOUF et ZAGROUBA d'exercer pendant 5 ans ,bien que c'est mentionné dans le code de justice militaire. Implicitement il ne reconnait pas le code de justice militaire ,ni la Loi n° 82-70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure qui permettent la comparution des civils devant les tribunaux militaires. Bientot ,il ne reconnaitra pas l'état et meme la Tunisie. Et il menace de désobeissance fiscale . Et peut etre il va appeler à une gréve générale des avocats. Et le plus beau, c'est qu'il est UN HOMME DE LOI. Comme il n'y a pas eu d'état des JUGES, il n'y aura pas d'état des AVOCATS.
Ancien '?lu de la république française
Franchement vous salissez vos propres images par vous même
a posté le 23-01-2023 à 18:12
Mr , j'aurais bien voulu que vous vous portez volontaire comme avocat pour trouver les assassins du berger, chokri belaid , Mohamed brahmi et toutes les personnes qui ont été assassiné pendant la révolution orchestrée par les américains en Tunisie parce que ben ALI a refusé le souhait des américains pour avoir une base militaire américaine sur le sol tunisien, Mr je connais des avocats, des juges, des journalistes quand ils se lèvent le matin, ils mettaient les deux pieds dans le même sabot, Mr la meilleure école est la fréquentation de toutes les couches sociales, Mr si vous soutenez les bandits, il faut laisser votre toge chez un bandit, franchement j'ai honte pour vous, je ne sais pas comment vous pouvez défendre quelqu'un, qui a insulté des personnes en portant l'uniforme de la république tunisienne, il a insulté l'état, aujourd'hui il faut être un bandit où un criminel en Tunisie les avocats se portent tous volontaire et gratuitement, mais celui qui vole une boite de thon, il n'aura personne, il écopera de 6 mois de prison ferme en Tunisie
Bousrour
Bien dit, merci
a posté le à 14:43
Je partage tout à fait votre commentaire monsieur, vous dites vrai et dommage que le bâtonnier a dépasser ses limites. C'est le niveau de nos "avocats", sensés défendre la loi et la justice. M. Meziou défend des criminels et critique notre justice, elle est au dessus de tous y compris la population de ce métier qui ne paie pas leurs impôts. Ce bonhomme qui se montre comme étant le défenseur de l'humanité doit rejoindre leur camarade en prison. Cette mafia doit être nettoyée pour reconstruire une belle Tunisie.
veritas
comité des mafias
a posté le 23-01-2023 à 17:32
Les avocats sont convaincus qu'ils ont un état à eux qui leur permet d'être au dessus de la loi pour bénéficier d'une impunité totale devant tout les délits qu'ils peuvent commettre durant leur vies et dans tout les domaines malgré que dans leur profession ils sont censés appliquer la loi et la respecter et non pas la violer '?'les avocats dans les pays digne de ce nom et dans les pays démocratiques se désolidarisent sans hésitation quand l'un des leurs qui commettent des délits de voyous car cela ternie leur image et leur métier ,en Tunisie on cautionne les voyous et on les défend car le pays est gangrenée de voyous a tout les étages comme chez l'état des juges qu'aux lieu de veiller à appliquer la loi sur tout le monde ils l'appliquent seulement contre les autres et jamais contre eux(justice a 2 vitesses) '?'heureusement que le Messi saied est là pour faire une purge dans tout les pays et contre tout ceux qui doivent appliquer la loi et qui font le contraire .
Gg
Oui, mais...
a posté le 23-01-2023 à 16:39
Si les islamistes n'avaient pas infiltré puis perverti la justice, vous n'auriez pas BESOIN des tribunaux militaires.
Qui, soit dit en passant, sont légitimes à juger des gens mouillés dans le terrorisme.
toto
ton disc rayé anti islam
a posté le à 17:27
change de disc
LE TUNISIEN
Decevant
a posté le 23-01-2023 à 16:20
C'est décevant de défendre des gens qui ont bafouillé le métier d'avocat et encouragé le terrorisme, Mr MZIOU doit réfléchir avant d'agir au nom des avocats.
CL
Alors ?
a posté le 23-01-2023 à 16:15
Donc les avocats peuvent intervenir partout et menacer la paix civile sans réaction de la part des autorités ? ce que veut ce Monsieur est une espèce d'impunité pour les avocats ? dans ce cas on passe carrément dans une république d'avocats . je vois que ce Monsieur dépasse le cadre de sa mission depuis quelques temps et il se présente avec son ami le Boucher ( tous mes respects à cette profession ) comme le sauver du Pays à travers une initiative commune Ma pauvre Tunisie est tombée si bas avec ces irresponsables .