alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 12:04
Dernières news
Hatem Kotrane : la réforme du Code du travail doit être précédée d'une étude d'impact
17/04/2025 | 15:45
2 min
Hatem Kotrane : la réforme du Code du travail doit être précédée d'une étude d'impact

 

Le professeur de droit, Hatem Kotrane a considéré que la réforme du Code du travail devait avoir lieu après une étude d'impact et la consultation de toutes les parties concernées.

Invité le 17 avril 2025 à "Midi Express" de Myriam Belkadhi sur Express Fm, Hatem Kotrane a assuré que l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) était obligée en vertu des conventions et traités internationaux de consulter les structures professionnelles au sujet de la révision du Code du travail. Hatem Kotrane a rappelé que l'amélioration de la situation des travailleurs faisait partie des revendications de l'Union Générale Tunisienne du Travail, y compris la réglementation de la sous-traitance.

« Le projet de loi pose l'application du CDI comme principe... On peut recourir au CDD, mais dans des cas fixés par la loi... L'application du CDD était devenue, dans le passé, une façon de contourner la loi... Il ne s'agit pas d'enfreindre la loi, mais de la contourner... Le projet de loi a fixé trois cas permettant de conclure un CDD », a-t-il ajouté.

 

 

 

Hatem Kotrane a expliqué que le CDD était autorisé en cas de vacance temporaire d'un employé permanent, une hausse temporaire du volume de travail et pour le travail saisonnier. Il a assuré que les auditions des professionnels permettront de réviser le texte afin d'ajuster au mieux son application. Il a cité l'exemple des entreprises nouvellement créées et dont la pérennité et la réussite ne sont pas garanties. Par la suite, il est possible de créer des emplois par la conclusion de CDI.

Le professeur de droit a évoqué l'importance de permettre aux entreprises d'effectuer des périodes d'essai pour les employés. Il a, aussi, rappelé que le projet de loi interdisait la sous-traitance. Il a expliqué que certaines activités de l'hôtellerie ou la sécurité devaient être prises en compte et étudiées davantage avant de promulguer le projet de loi. « Il faut organiser les institutions relatives aux emplois temporaires... Il y a un trafic de main-d'œuvre... Il faut que la loi intervienne », a-t-il dit.

Hatem Kotrane a appelé à ne pas se presser et à continuer l'audition des professionnels et les consultations avant de voter la réforme du Code du travail. Il a, également, mis l'accent sur l'importance d'encourager le respect de la coutume et de la bonne pratique.

 

S.G

17/04/2025 | 15:45
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
RETAP
TU
a posté le 18-04-2025 à 08:32
MR Kotrane, svp, nous sommes dans le pays des décisions impulsives et non réfléchies. Svp, ne contrariez pas son altesse en proposant des choses censées et laissez-nous vivre dans l'impulsion et l'émotionnel et le délire. Merci.
le financier
hatem vous etes en train de decoudre
a posté le 17-04-2025 à 16:13
hatem vous etes en train de decoudre le reve de KS , a savoir la fin du CDD .
un nouveau echec pour notre genie .
Vous inquietez pas , la loi sur les cheques sera annul2 pour 2026 au vue du manque de recette que cela creera .

Nous allons passer dans l histoire et on sera citer dans le monde entier pour ces folies comme Mao avec les moineaux