alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 21:49
Dernières news
Réforme du code de travail : les entreprises appelées à mettre fin au CDD en l'espace de trois mois
17/03/2025 | 14:17
1 min
Réforme du code de travail : les entreprises appelées à mettre fin au CDD en l'espace de trois mois

 

Le projet de loi de réforme du code du travail propose une série de mesures portant essentiellement sur la suppression des contrats à durée déterminée (CDD) et la criminalisation de la sous-traitance.

 

Concernant les CDD, le projet de loi indique clairement que ceux-ci seront automatiquement transformés en contrats à durée indéterminée (CDI), avec prise en compte de l’ancienneté des salariés. Le même texte précise que les entreprises devront régulariser leur situation et se conformer à la nouvelle législation dans un délai n’excédant pas trois mois à compter de l’entrée en vigueur de la loi.

Quant à la sous-traitance, elle sera qualifiée d’illégale. Ainsi, une entreprise pourra faire appel à une autre pour exécuter un service ne relevant pas de ses activités principales, à condition de ne pas mettre les employés du prestataire à disposition de l'entreprise. La société fournissant ces services devra présenter une garantie financière couvrant la rémunération et la protection sociale de ses salariés.

 

En cas de non-respect du texte, la personne physique ayant eu recours à la sous-traitance devra payer une amende de 10.000 dinars. Ce montant s’élève à 20.000 dinars pour les personnes morales. Le représentant légal de la société ayant fait appel à la sous-traitance devra également s’acquitter d’une amende de 10.000 dinars. En cas de récidive, la sanction prévue est une peine de trois à six mois de prison.

 

S.G

17/03/2025 | 14:17
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dinozo
Bonjour le chômage
a posté le 17-03-2025 à 20:59
Les entreprises vont changer un contrat cdd en contrat cdi en trois mois et tenir compte de l'ancienneté d'un cdd!!!!on va voir les conséquences.
Abir
Une catastrophe en plus
a posté le 17-03-2025 à 14:44
Une sorte de renvoie à ce qu'il reste come entreprises !!! Où on va avec ces lois destructives contre l'économie de ce pays ?! Bientôt vous allez voir les nombres de clefs sous la paillasson des entreprises qui sont déjà en difficulté ! Il y a t-il un sage dans ce pays pour revoir cette décision
Chiheb
Pas tout à fait
a posté le à 08:35
'? mon avis, et je respecte le vôtre, il s'agit là d'une incitation à l'entrepreneuriat.
Les employés seront amenés à chercher et trouver un plan B, une autre source de revenus.
le financier
comme prevu il y a plein d entreprises qui stoppent et mettent
a posté le 17-03-2025 à 14:29
comme prevu il y a un certains nombres d entreprisent qui stoppent et mettent fin au contrat de leurs employ2s et ne sont plus pres a recruter pour 2025 .

Je n ai pas d echantillon representatif , peut etre que d autre transforment en CDI , nous verrons bien d ici quelque mois l impact de cette decision
Houda
Recrutement obligatoire
a posté le 17-03-2025 à 14:24
Bientôt vous allez voir le revers de la médaille
riri
comme en 2011 avec Tunisair.... bon courage a tous..
a posté le à 14:44
qui se souvient quand TYunisair a du reprendre dans ses effectifs tout les sousrtaants (catering etc)

qui se souviens de l'impact

qui est fier aujourd'hui de Tunisair, une compagnie qui nous suce le sang et empêche littéralement le pays de se développer

Pas grave, on recommence comme en 2011.