alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 13:05
Dernières news
Hajji : Saïed devrait prendre exemple sur De Gaulle et démissionner
20/12/2022 | 10:04
2 min
Hajji : Saïed devrait prendre exemple sur De Gaulle et démissionner


Le député et leader d'Attayar, Nabil Hajji a laissé entendre que le président de la République, Kaïs Saïed, devait reconnaître son échec et présenter sa démission. Le chef de l'Etat, qui prend l'ancien président français Charles De Gaulle comme référence doit, selon lui, agir de la même façon que ce dernier. 

Dans une publication Facebook du 19 décembre 2022, Nabil Hajji a considéré que Charles De Gaulle était un véritable homme d'Etat. Il a rappelé que ce dernier avait présenté sa démission suite à l'échec de son projet politique. Un projet de loi relatif à la création de régions et à la rénovation du Sénat avait été soumis par ce dernier à un référendum tenu en avril 1969. Nabil Hajji a précisé que 47,6% des électeurs avaient voté en faveur de ce texte contre 52,4% qui y étaient défavorables. « Le lendemain, soit le matin du 28 avril, Charles De Gaulle avait démissionné de la présidence de la République », a-t-il écrit.


Nabil Hajji a considéré que les hommes d'Etat se devaient d'agir de la sorte et que le refus par le peuple d'un projet politique devait conduire à une démission. Il a, par la suite, rappelé que le président et ses soutiens évoquaient souvent l'exemple de Charles De Gaulle pour justifier le coup d'Etat entamé à la date du 25 juillet 2021. Il a, également, précisé que Charles De Gaulle avait obtenu l'aval du parlement avant de soumettre le texte de loi au référendum. Il a considéré que le faible taux de participation aux législatives de décembre 2022 signifiait un refus du projet de Kaïs Saïed par le peuple tunisien.



S.G

20/12/2022 | 10:04
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
Il démissionnera pas, il sera dégagé ou il nous soumettras
a posté le 21-12-2022 à 15:22
C'est là où l'on vois la différence entre les pays développés et prospère et les autres.

Dans les pays avancés le niveau de dignité des élites est élevé,, ils ont une profondes consciences de leurs missions et estime être là pour servir, les autres dont ont fait partie, on a des personnes juste morte de faim qui sont là pour se servir.
A4
Pas la bonne taille !
a posté le 20-12-2022 à 21:21
Le costume est trop grand pour lui !!!
Hadj
Du délire !
a posté le 20-12-2022 à 20:11
Vous le dites vous même : c'est du délire ! oser inviter de Gaulle dans votre merdier ! Qu' avez vous de commun avec ce géant qui a fait l'histoire de son pays et façonné celle du monde.La bêtise humaine n'a pas de limites. Dans peu de temps personne ne se souviendra de vous en dehors de vos familles peut être elles se rappelleront que vous justiez vos absences de la maison par les réunions "politiques " auxquelles vous assistiez !
zola
rapport de cause à effet!
a posté le 20-12-2022 à 15:39
Que la comparaison à De Gaulle plaise ou pas, ces élections dites législatives constitues la pierre angulaire du projet de réforme du nouveau système politique voulu par le président tunisien qui font dire à M.Hajji qu'il doit partir. Le résultat sans appel c'est le désaveu du projet dans son ensemble par les tunisien qui oblige à réfléchir tout individu doué de raison. Facile à comprendre n'est ce pas. Point.
AMMAR BEZZOUIR
Mais son idole c´est Omar Ibnou Elkhattab
a posté le 20-12-2022 à 13:43
qui a été assassiné comme tous Issa7aba et les Khoulèfè Errachidoun!
Chokri
Encore une comparaison qui n'a pas lieu d'etre !
a posté le 20-12-2022 à 13:40
1/ En 69 ce fut un referendum (comme vous l'avez bien précisé) et non pas des législatives-2/ Les législatives font tomber des gouvernements, on attend encore de voir l'exemple d'un président qui démissionne suite aux résultats d'une élection législative (la cohabitation Mitterrand-Chirac est encore dans nos mémoires)-3/ K.S. (bien que sa crédibilité soit engagée) n'appartient a aucun partie et aucun partie n'a gagné ou perdu cette législative, autrement dit il a le droit de ne pas se sentir concerné par le résultat et le faible taux de participation-4/ Pour terminer, toute la classe politique française savait que De Gaulle tablait (et été même convaincu) qu'on allait le rappeler a la rescousse comme en 58, vu la situation conflictuelle dans laquelle se trouvait le pays a ce moment la, manque de chance cette fois-ci il perdu son pari (Nasser a tenté le coup, après la déroute de 67, et cela a fonctionné !!!)- Votre comparaison ne tient pas la route
Naim
Encore de Gaule. Encore la France ?
a posté le 20-12-2022 à 12:28
Saches encore une bonne fois pour toute que la France ne se porte guère mieux que la Tunisie. Il en est de même pour la grande Europe. La France est en déclin total et l'appretit dirigent Macron use et abuse du 49-3 pour se maintenir au pouvoir et faire passer des résolutions et des lois en force. De Gaule n'était pas emmerdé par des voyoux et il n'y'a que des voyoux en tunisie. Donc calme toi et fais marcher ta matière grise s'il t'en reste encore.
BOUSS KHOUK
hajji !
a posté le 20-12-2022 à 11:04
ghazi VIENT DE LE FAIRE , un nettoyage sans délai devant chez toi . CHNOUWA hajhouj tu nous caches tes casseroles et celles des copines ?