Près de 3000 ingénieurs quittent la Tunisie chaque année selon l'OIT
Le doyen de l’Ordre des ingénieurs tunisiens (OIT), Oussama Khariji, a indiqué, dans une déclaration à Business News, aujourd’hui, mercredi 17 avril 2019, que chaque année près de 3.000 ingénieurs quittent la Tunisie vers l’hexagone pour trouver du travail. Selon les statistiques de l’OIT, près de 10.000 ingénieurs tunisiens ont quitté le pays, durant ces 4 dernières années.
"Les salaires proposés pour les ingénieurs à l’étranger sont attractifs et varient entre 2.500 et 3.000 euros chaque mois", a-t-il souligné. "Toutefois, en Tunisie les ingénieurs perçoivent chaque mois entre 600 et 1.200 dinars".
Le doyen de l’OIT a, par ailleurs, indiqué que les ingénieurs informatique sont les plus demandés dans les pays européens, ajoutant que la chambre syndicale des ingénieurs en informatique va examiner une convention pour améliorer la situation des ingénieurs en Tunisie.
A l’heure actuelle, les concours de la fonction publique sont fermés et le nombre d'ingénieurs est nettement en hausse. A cause du phénomène de la fuite des cerveaux, la Tunisie risque de perdre beaucoup de ses compétences.
E.B.A.