.jpg)
Le Front de salut national a considéré que l’arrestation d’une personnalité publique en raison de son poids politique pour un avis exprimé durant une rencontre, reflétait l’effondrement des libertés en Tunisie. « Le pays se tourne vers la criminalisation de la liberté d’expression et des activités politiques. Celle-ci reflète l’échec du système en place dans l’élaboration d’une enquête judiciaire sérieuse », a précisé la formation.
Dans un communiqué du 20 avril 2023, le Front de salut national a indiqué que le pouvoir en place a eu recours au décret n°54 et à une interprétation large des articles relatifs au complot contre la sûreté de l’État afin de procéder à l’arrestation et à l’emprisonnement du président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. Le front a estimé qu’il s’agissait d’un acte illégal et en opposition aux principes du droit pénal. Il en a déduit l’absence des garanties d’un procès équitable pour ce dernier.
L’arrestation de Rached Ghannouchi et d’autres leaders du parti s’inscrit, selon le communiqué, dans le cadre d’une campagne touchant plus de vingt opposants au pouvoir en place. « Elle est fondée sur de fausses accusations et dépourvue d'arguments ou de preuves ». Le communiqué a rappelé que certains opposants sont emprisonnés depuis plus de deux mois dans le cadre d’une affaire de complot contre la sûreté de l’État.
Le Front de salut a évoqué la fermeture des locaux de partis politiques et l’interdiction de leurs activités en l’absence d’une décision judiciaire autorisant la chose. Ces mesures se sont fondées sur le décret n°50 de 1978 réglementant l’état d’urgence. « Il s’agit d’un texte juridique promulgué afin de soumettre la Tunisie ».
Le communiqué a indiqué que ces mesures ont suscité l’indignation de plusieurs entités à l’intérieur et à l’extérieur du pays. « Les nouvelles ont été relayées par les médias internationaux. Les peuples amis de la Tunisie et soutenant la démocratie ont dénoncé la chose. En guise de réaction, les autorités tunisiennes ont eu recours à un discours en langue de bois indiquant une méconnaissance de la réalité des relations internationales », relève le front.
Le Front de salut national a enfin demandé la libération immédiate de Rached Ghannouchi et de tous les prisonniers politiques. Il a tenu le pouvoir en place responsable de toute atteinte dont il pourrait faire l’objet et a rappelé qu’il était âgé de plus de 80 ans et souffrait de plusieurs maladies chroniques et qu'il pourrait faire l’objet d’un accident cérébral en raison des conditions de sa détention.
S.G
Ou bien, on relève que des juges ont été écartés, et des magistrats ont été arrêtes.
On affirme, et on peaufine ses arguties.
Tantôt, on salue l'indépendance de la même justice comme pour y gagner quelques soutiens ou bien amadouer les plus fermes.
Le fond des problèmes est délaissé volontairement, ou symptomatiquement, afin de barrer le traitement réel des faits en cause.
Akremi, procureur ayant la haute main sur des dossiers impliquant les terroristes et leurs commanditaires a servi le plan puisqu'il a dissimulé, fait disparaître des pièces jusqu'à innocenter des mis en cause.
Autrement dit, il aura accompli un acte de forfaiture, et cela n'a pas empêché ses soutiens de tenter sa défense.
D'autres ont réalisé des actes fort répréhensibles, de nature à leur retirer toute confiance et surtout prévenir contre eux.
Des personnages se prévalant de la qualité de politique ont appelé à former un provisoire gouvernement qualifiant l'actuel de "putschiste".
Tout ce beau monde qui n'interroge absolument pas le déroulement des événements ayant conduits à la mise à sac du pays, tant morale que sociale et économique par une bande que seul le pouvoir, ses avantages, les prébendes en plus, intéressent.
Ils ont oublié qu'on achetait les électeurs, les députés, qu'on a fait libérer Karoui sur ordre de Ghannouchi pour aussitôt le retrouver membre d'une coalition parlementaire fortifiant la mainmise des islamistes sur le Parlement.
Il se pourrait que le coup qui a permis d'élever au Perchoir ce sinistre personnage en fut une des résultantes.....
Les crimes, les assassinats, le contrôle des m'?urs, les jardins d'enfants qui éclos aient ça et là sous la même obédience sont quelques-uns des moyens mis en place dans le cadre du plan de "ré-islamisation" classique de la confrérie.
Même les journalistes étaient insultés, les artistes menacés, entartés, des créations visées par l'ordre du soupçon...
Si tout cela est ignoré, c'est par une décision, une volonté ouverte de favoriser, sinon nous imposer l'Ordre des "frères".
Il convient de reconnaître qu'ils ont réussi à gagner des soutiens et des supporters, y compris de certains qui présentaient le visage acceptable de gens réputés démocrates.
En fait, ce n'est pas une première dans l'Histoire que des vertueux finissent aux côtés de leurs ennemis de la veille.
Je les nomme vertueux par générosité.
Les partis politiques c'est du passé !!!(alors que le pays n'a même pas vécu une véritable démocratie )
Mes condoléances à l'idiote utile !!!
Mes condoléances aux pseudos modernistes.
Mes condoléances à ceux qui ont une haine primaire envers les islamistes !!!
Quand à moi ,je ne suis même pas triste.
C'est bien fait pour la majorité de cons !!!
Votre dernière chance à été Mechichi !!!
Et comme des cons, vous avez loupé votre dernière chance !!!
Mais les criminels étaient au pouvoir!
Cessez de croire que ces gens vont se plier de bon coeur à la démocratie, à la séparation des pouvoirs, à la pluralité des opinions et des partis, à la tolérance religieuse...
Les étrangers devraient cesser de faire semblant de le croire aussi!