alexametrics
samedi 13 avril 2024
Heure de Tunis : 09:58
BN TV
Ferid Belhaj : il est temps que les pays du nord tiennent leurs promesses
24/02/2024 | 12:05
1 min
Ferid Belhaj : il est temps que les pays du nord tiennent leurs promesses

 

Le vice-président de la Banque mondiale pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, Ferid Belhaj, a considéré que la Tunisie avait besoin de financements sous forme de dons et non de prêts en matière environnementale.

Dans une déclaration accordée le 24 février 2024 à Mosaïque Fm, Ferid Belhaj a mis l’accent sur l’importance de mobiliser des fonds d’ici l’année 2050 dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Il a appelé à se positionner clairement à ce sujet.

« Notre impact environnemental sur la pollution, en tant que zone du Moyen-Orient et du nord de l’Afrique n’est pas considérable… Finalement, nous payons le prix cher… Il nous faut une stratégie et une ouverture au niveau des pays du nord… Ils doivent respecter leurs engagements… Ils ont promis, à deux reprises, cent milliards de dollars. Nous n’en avons vu aucun centime », a-t-il dit.

 

 

À noter que la Banque mondiale a indiqué, dans son rapport intitulé « Rapport National sur le Climat et le Développement en Tunisie » et publié le 29 novembre 2023, que les pénuries d'eau, l'érosion côtière et les chocs liés aux inondations réduiraient le PIB réel de 3,4 % en 2030. « Les pertes annuelles atteindraient 6,4 % du PIB d'ici 2050, soit 10,4 milliards de dinars (3,4 milliards de dollars américains). Une grande partie de ces pertes est due à l’impact des pénuries d'eau », a précisé la même source.

Rappelons que la Tunisie a mis en place une série de mesures visant à rationaliser la consommation en eau en raison du stress hydrique. Ces mesures ont été introduites par le biais d'une décision du ministère de l'Agriculture à la date du 31 mars 2023.

 

S.G

24/02/2024 | 12:05
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
GALOU, BRIX "NOUBEL"
a posté le 26-02-2024 à 21:10
Bagla t8'izkom, woué7id woué7id.......
Khobz ou mè et ZABA lè, n'est-ce pas !!!
Hé ben, dansez maintenant !!!!!


Léon
Imbéciles
a posté le 25-02-2024 à 22:29
Le pays est foutu et vous continuez à crier victoire. Vous continuez à insulter ceux qui, depuis 2011, vous ont prédit que l'on allait droit dans le mur. Lorsque vous disiez le lendemain du 14 janvier que l'on allait devenir la Suède.
Et vous osez encore! En applaudissant les fameux printemps, vous avez les mains plongées dans le sang des enfants de la Syrie. Leurs larmes vous suivront jusqu'à la Gehennes. Et au lieu de vous la fermer et de vous faire oublier, au lieu de respecter ceux qui vous avaient jadis prévenus (et on était si rares), vous enfoncez le clou et justifie vos crimes?
Bande de traitres! Pire encore: bande de criminels avec bonne conscience!
Que Dieu vous fasse payer vos crimes, vous qui continuez à applaudir l'injustice et les crimes.
Ps: si vous savez qui je suis, vous auriez eu un peu de mal de me traiter d'ignorant. Mais le temps est en train de vous enfoncer et de me grandir. Mesquins, parvenus par l'ascenseur social vertigineux installé par syedkom qui n'ont jamais pensé que votre ingratitude ira jusqu'à vous faire trahir la terre de Tunisie,

Léon, min joundi Tounis al Awfiya,
Résistant,

Verset 112 de la sourate des abeilles
oscar
Pauvre Tunisie .
a posté le 25-02-2024 à 12:24
Allah inoub .
Léon
Ils commencent enfin à comprendre ce que Léon avait compris depuis 2011...
a posté le 25-02-2024 à 11:18
Votre révolution a été faite par ces parties qui vous avaient promis monts et merveilles et qui n'avaient qu'un seul objectif (largement atteint): vous remettre au moyen âge afin que toute velléité de progrès soit définitivement compromise. Celui qui cherche à se nourrir et à rembourser ses dettes ne peut aspirer au progrès.
Et voilà que l'on vous demande de contribuer à l'effort climatique. Eux les pollueurs, vous demandent à vous les démunis, qui n'avez quasiment aucune industrie digne de ce nom, de faire l'effort que refusent de faire les plus grands pollueurs de ce monde. Et de surcroit, en empruntant de l'argent.
C'est comme si l'on demandait à un homme qui n'a pas de quoi s'acheter une baguette, de cotiser à journal de mode sous prétexte qu'on lui a prêté deus francs trois sous.
Mes chers compatriotes, chers régionalistes, chers aveugles, aux diplômes dont l'importance est inversement proportionnelle à la jugeote, sachez que Léon ne vous mentait pas en 2011.
Beaucoup avaient cru que j'étais un défenseur patenté de Ben Ali à cause d'une quelconque proximité. Sachez que je n'ai JAMAIS été au RCD, JAMAIS eu la chance de serrer la pince à Ben Ali (c'est bien dommage, sinon je lui aurait porté conseil), JAMAIS été en politique (ni commis d'état). Je ne défendais que MON PAYS, pris aux griffes d'une colonisation de type nouveau, perpétrée et exécutée par les atlantistes sous les ordres de lobbies qui commencaient à s'inquiéter de voir un pays arabo-musulman grimper si haut, et ce, avec quasiment pas de ressources fossiles.
Alors ils ont utilisé les pro-nationalisme arabe et les pro-islamisme politique pour vous détruire, avec la complicité d'un peuple essentiellement constitué de traitres. Ils ont tout essayé pour effacer l'Histoire contemporaine de la Tunisie, si riche en miracles et en défis.
Et c'est pour cela et seulement pour cela que j'ai rejoint le PDL. Le temps que le pays recouvre sa souveraineté, je quitterai le combat politique. Je ne tiens absolument pas à faire de la politique (bien que se sera certainement plus efficace que celle de vos politiciens stériles) dans un pays où la première règle est la trahison et l'ingratitude.

VIVE ABIR, la prisonnière de l'OTAN et de l'UE. N'avez-vous pas noté que Meloni, qui se promène tous les deux jours en Tunis n'a pas dit ne serait-ce qu'un traitre mot à son homologue tunisien la détention d'une Dame comme elle. Bien sûr que non! Elle n'allait pas fâcher ses amis de l'UE.
L'Histoire a la fâcheuse tendance à se répéter: En 2019, la mère Albright (Allah Lé tar7amha) s'était déplacée, à l'âge de 84 ans, des états unis jusqu'en Tunisie pour demander à Béji de signer l'amendement à la loi électorale qui empêchait à Abir de se présenter. Pourquoi? Si cela n'était pas de peur que la Tunisie redevienne ce qu'elle a toujours été, et ce, en dépit d'un peuple d'ingrats et de traitres qui avait applaudi en même temps que BHL la révolution de tous les malheurs). Peur que la Tunisie redevienne le pays bien-portant et qui mettait le savoir au dessus de tout jusqu'à inquiéter certains lobbies célèbres.
En fin de mandat, et à son âge, Béji avait refusé de trahir son Pays pour une (n+1)-ième fois et a refusé de signer. Il lui est arrivé ce que vous savez tous!
Notre Résistance étonnera tous les comploteurs contre notre pays. Eux nous traitent de complotistes croyant nous faire taire. Nous autres rares résistants, sûrs de nos valeurs et convaincus de leurs nuisances, les traitons de comploteurs, preuves à l'appui. On attaque là où ils attaquent et ne prenons jamais une posture de défense ou de soumission.
On vaincra!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya,
Résistant,

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
Svr
@Léon...
a posté le à 15:08
Tu n'as toujours rien compris.....Le fait de dire j'ai rejoint le PDL montre définitivement soit ta crédulité, soit ta malhonnêteté car tout le monde connaît la psychopathe la fourbe mouchi qui est un pion de ceux que tu dénonce dans tous tes écris....
A ce point t'es débile ?

Gg
@ leon
a posté le à 15:08
Votre déchéance vous rend aveugles et fous. Vous n'êtes qu'une bande de fainéants analphabètes religieux, même plus capables de construire un pont! Ne cherchez pas chez les autres les causes de vos maux...
veritas
'? ceux qui parlent de charité '?'
a posté le 24-02-2024 à 19:12
La Tunisie a contribuer à la destruction de la Libye en donnant carte blanche à l'OTAN pour faire les opérations militaires contre kaddafi qui allait provoquer la chute de Sarkozy en France et le franc CFA en Afrique pour le remplacer avec le dollar africain '?'l'OTAN a tout rafler des richesses de kaddafi et de la Libye la Tunisie assume les pots cassés à cause de la traîtrise des criminels islamistes à la solde des Mc do et de l'OTAN '?'pour tout cela à ce point la Tunisie ne mérite pas un dédommagement pour ces services rendus '?'c'est vrai les rats rafle tout et ne jamais rien .
veritas
Arrêtez votre naïveté '?'
a posté le 24-02-2024 à 18:58
Tout est conditionné à la normalisation et la remise des clefs de l'espace aérien terrestre et maritime à l'OTAN pour attaquer et anéantir l'Algérie dans le cadre de la feuille de route du printemps de destruction'?'il faut oublier le Nord dont vous faites référence et arrêter toute coopération ainsi soit elle '?'il faut accélérer à renforcer la coopération avec la Chine et la Russie de poutine '?'la Tunisie a tout a gagner si elle s'en sortira perdante ça ne sera plus qu'elle est perdante avec ce Nord maudit haineux profiteur et colonisateur'?'contre toute l'Afrique .
Mr bel hadj connais la vérité mais son discours rentre dans le cadre de sa profession'?'il ne faut plus se faire d'illusion le Nord vous considère un ennemi et sur tout les plans (économiques sécuritaires religieux et tutti quanti)'?'il est temps de vous réveiller er arrêter d'être dupe pire qu'un âne.
Houda
Bla bla bla
a posté le 24-02-2024 à 16:54
La tunisie depuis le feux coups d état celui qui a précède de coup d état du 25 juillet à procéder à la mise en sommeil de ses sommités et à commencé à traiter ces célèbres inconnus rien que du bka bla bla qu est ce qu il a dit ce monsieur au fond rien de rien demandez l avis de si rawfik baccar et autre mustapha kamel ennabli pour ne citer que ces 2 commis de l état
Travailleur
Arrêter de demander la. Charité
a posté le 24-02-2024 à 14:02
Question : la somme des dons que la Tunisie a eu après votre pseudo révolution c'était combien ?
Qu'avez vous fait avec?
Allez travailler c'est mieux'?'.
Mme Moussi présidente, liberté pour cette brave dame
Gg
Pib de la Tunisie
a posté le 24-02-2024 à 12:40
43 miliards de dollars.
Monsieur veut un don de 2,5 pib annuel!!!
Juan
un superdiplomé déconnecté de la réalité
a posté le 24-02-2024 à 12:38
le contribuable occidental ( Taxpayer, Steurzahler ) doit faire des dons .... pour la beauté de tes yeux ?
risible.
Gg
Quel culot!!!
a posté le 24-02-2024 à 12:23
100 milliards de dollars, en dons!!! Rien que ca! Sans contrôle de l'utilisation, pour quoi et par qui!
Et mon c... c'est du poulet
ourwa
@ Gg
a posté le à 18:44
Non Gg, votre c..l n'est pas du poulet, par contre, il semble être un vrai fourre-tout de tout ce qui est abject, colonialiste, esclavagiste...et dans ce sens, je vous rappelle, le masque sur les narines, que vos cousins par alliance, imigrés clandestins, que vous avez fait fait venir en France pour vendre votre camelote dans la gare du Nord, à Paris, tandis que vous faites le guet pour les prévenir des descentes flicardes, donc ces esclaves travaillant sous vos ordres et que vous hébergez, ont-ils le même sens de l'honneur que le vôtre ? Si oui, nous voila édifiés !