
Le directeur au cabinet du ministre de l'Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Rafik Aini, a annoncé, lundi 23 octobre 2023, que le ministère envisageait la création de barrages d’eaux souterraines pour lutter contre le stress hydrique.
Le responsable a expliqué, dans une intervention téléphonique dans la matinale de Mosaïque FM, que la construction de ces barrages devrait démarrer en 2035 pour ainsi éviter l’évaporation d’une partie des réserves hydriques et préserver une bonne qualité de l’eau.
Selon Rafik Aini, un million de mètres cubes d’eau s’évaporent du fait du changement climatique. Il a rappelé que la Tunisie avait enregistré une hausse moyenne des températures de 1,5°. Cette moyenne passe à 2° à Kairouan dans le centre du pays.
La rareté des précipitations met le pays à rude épreuve. Le taux de remplissage des barrages est au plus bas et ceux qui en souffrent le plus sont les barrages du Cap Bon où la majorité des terres cultivées sont irriguées.
Face à la succession des épisodes de sécheresse et la pénurie d’eau, le ministère de l’Agriculture a mis un plan d’austérité hydrique. Il s’agit d’un système de roulement conjoncturel pour l’approvisionnement en eau potable.
N.J.
PLUIE
Ecrit par A4 - Tunis, le 21 Juillet 2022
Moi je dis à ces idiots
Qui passent leur temps à bûcher
A creuser, chercher de l'eau
Dans des oueds asséchés
Que pour faire boire leurs troupeaux
Ils doivent cesser de piocher
Je dis à ces ingénieurs
Qui s'acharnent à bâtir
Des barrages, lacs supérieurs
Et ouvrages pour retenir
Toutes les eaux venant d'ailleurs
Qu'ils doivent cesser et partir
Je dis aussi, car moi j'ose
Nommer les choses par leurs noms
Qu'il faut détruire toutes ces choses
Qui pompent les eaux des poissons
En nous faisant par osmose
Des eaux au goût de poison
Car aujourd'hui comme hier
Et c'est sûr à cent pour cent
La plus belle des manières
D'avoir l'eau en jet puissant
C'est de faire une prière . . .
C'est beaucoup plus reposant !
- Couvrir le canal de Medjerda-Capbon avec des panneaux solaires. Le canal de 120 km a une superficie suffisante pour couvrir une grande partie des besoins du pays en électricité. Au lieu de gaspiller l'argent sur les barrages souterrains pourquoi ne pas investir dans les panneaux PV? On peut demander a la Chine de financer (EximBank) ce projet, les prêts seront rembourses grâce aux économies sur l'achat du gaz naturel.
- La dessalinisation de l'eau, on des petites solution qui coûtent moins de 300 dinars et qui peuvent produire 4 litres par heure. L'une des solutions est le système développé par un groupe de chercheurs a la MIT ( voir Desalination system could produce freshwater that is cheaper than tap water) . L'article scientifique décrit bien ce système qui est relativement facile a fabriquer avec des imprimantes 3D. Le gouvernement peut aider a financer une société locale a le fabriquer et le revendre, le coût peut etre réduit puisque le système est fabriqué a base de plastique et de PTFE.
No comment
Ils ne sont pas capables de nous donner des previsiins a 6 mois mais ils projettent de commencer a construire des barrages pour 2035.... huhuuhhhh 2035 c'est dans 12 ans int seras mort de fain d'uci là !!

