alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 13:33
Sur les réseaux
Face à la pénurie de lait, les supermarchés sombrent dans le chaos
09/12/2023 | 13:11
2 min
Face à la pénurie de lait, les supermarchés sombrent dans le chaos


Des vidéos montrant de longues files d’attente devant les supermarchés ou des citoyens qui se ruent vers les grandes surfaces pour acheter du lait ont fait le tour des réseaux sociaux. Elles sont massivement partagées par les internautes depuis plusieurs jours.

La question de la pénurie de lait a été évoquée il y a de cela quelques semaines. Des experts et des professionnels ont tenté d’alerter l’opinion publique et les autorités officielles quant à une possible indisponibilité de cette marchandise.




Nous voilà quelques jours après et des centaines, voire des milliers de Tunisiens sont continuellement en quête de briques de lait. Il est impossible d’en trouver chez l’épicier au bout de la rue. Ils sont, donc, obligés de se rendre vers la grande distribution afin de pouvoir assurer leur besoin.

Mais, même au niveau des supermarchés, la quantité exposée ne couvre pas l’intégralité de la demande. Les consommateurs sont face à une triste réalité : premier arrivé, premier servi.




Ceci a provoqué des situations chaotiques dans certains cas. Les citoyens se bousculent et prennent d’assaut les magasins y compris les zones de stockage. Les briques de lait sont arrachées au personnel avant d’être même exposées. Ces scènes ont été filmées et partagées par les internautes. Tous déplorent la situation et expriment un malaise et un mécontentement général.



S.G


09/12/2023 | 13:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
A quoi servent les diplômes ?
a posté le 26-12-2023 à 18:48
Est-ce que nos diplomés de l'ENA et des établissements d'enseignement agricole sont conscients du rôle qu'ils sont appelés à jouer.

Au vu de ces scènes, je commence à en douter.

Pourtant ces mêmes diplômés font des merveilles à l'Etranger.

Il est temps de mettre vos connaissances au service du pays qui a financé vos études et ce, en contribuant à l'action pour le développement.
Hammadi
C est merite
a posté le 15-12-2023 à 07:52
Connaissant de pret la mentalite des tunisiens,rien n est surprenant et le tunisien merite bien ce qui il vit aujourd'hui.
B et uno
La vérité
a posté le 11-12-2023 à 15:15
Ce chaos est orchestré par les employés des supermarchés qui supervisent l'approvisionnement du lait et sa vente. En effet , ils n'ont pas à obliger les gens de tenir la queue et de servir les paquets de lait. Ils n'ont qu'à le mettre sur les étalages en fixant le nombre de paquets qu'à le droit chaque client. Mais , ils font leur cinéma, laissant les clients en attente pour exciter la foule et puis, ils arrivent avec leur chargement en leur criant dessus semant l'indignation.
oscar
C'est où
a posté le 11-12-2023 à 05:59
En voyant les images , j'ai cru que c'était à Gaza .
Pauvre Tunisie .
Mourad g.
Voilà ce que c'est que de voter pour des terroristes en 2011
a posté le 10-12-2023 à 21:31
Je l'ai crie sur tous les toits, y'a jme3a rahou ennahdha ce sont un ramassis de terroristes, rahou ce sont les pires qui existent en Tunisie et peut être bien dans le monde, rahou ce sont des menteurs, des moins que rien, des chlayeks, deskiffarsleme, y compris ce mourou drapé dans sa djellaba, 9allou choya, tounsi beldi, rahou kedheba, bref, s'ils sont élus, vous le regretterez toute votre vie.
Et voilà, chose faite.
Assumez maintenant bande de gueux, d'ignares que vous êtes. Des imbéciles, des idiots et des naïfs, voilà ce que vous êtes.
Le comble, tout le pays paye pour vos fautes maintenant, et nos enfants aussi malheureusement.
Vous ne méritez que le mépris.
N. B sachez que ks à été appuyé par ennahdha si vous l'ignorez. Ne vous attendez pas à une meilleure situation tant qu'il est là.
Il a emprisonné abir moussi et écarté tous ses opposant, c'est honnête ça ?
Hahaha ha... 9allou intégré et honnête. La bonne blague !
Nephentes
Prelude
a posté le 10-12-2023 à 19:34
Les gens sont absolument a bout
Les scènes de violences collectives vont se multiplier
LARUE
Confirmation
a posté le 10-12-2023 à 14:15
Bonjour, effectivement, j'ai pu constater ce chao en hypermarché. Je sortais de la mosquée et suis entré dans un magasin de Zarzis, magasin qui a été pris d'assaut par des tas de gens. J'avais vraiment honte en ce début d'après midi et après le grand temps de prière où chacun était apaisé. Je n'ai pas reconnu ces hommes qui, quelques minutes avant, priaient, et qui maintenant en venaient pratiquement aux mains. Des personnes les séparaient pendant que femmes et enfants étouffaient au sein de cette cohue innommable! J'aurais voulu prendre la parole à la sortie de ce magasin, afin de parler de cette furie qui s'était emparée de beaucoup de personnes. Dans ce magasin, j'ai discuté avec certaines personnes qui, elles, me questionnaient par rapport à cette situation. Mais je ne puis juger tout celà, comprenant le désespoir de ce joli pays. Il faut absolument, je pense, que les autorités tunisiennes fassent le nécessaire face à toutes ces duretés qui vit le peuple. José
Borhéne
Un fardo
a posté le 10-12-2023 à 13:21
Fi 3ahdek, mé il9inech le sucre, le café, le riz, les bananes, le beurre, la farine, la semoule, le lait, et la viande est à 40dt, le poulet est à 20dt etc, etc, et tu seras élu encore. Parce que des pauvres, et des ignorants n'ont pas fait leur devoir national de ne pas être un fardo à la république.
Hannibal
La mémoire courte
a posté le 10-12-2023 à 13:13
Pour certain qui ont la mémoire courte ou sélective l'actuel locataire de carthage est l'oiseau rare d'ennahdha lors de l'élection de 2019,d'ailleurs ils l'ont reconnu a demi mot.
Hammadi
Rien a voir
a posté le à 07:56
Et vous croyez vrait que c est lui qui gouverne le pays
J.yrad
Dans le temps ,on cossomait Elbsissa. Le matin mais
a posté le 10-12-2023 à 12:25
Mais pour des raisons pas bien claires (elmatahin) ont disparue ou presque ,voilà pourquoi. ,les habitudes ancestrales ont disparue avec la disparitions des minuteries ,certainement le taux du fisc a decouragé les meuniers ,les écoliers ont oubliés la chanson populaire ( menier tu dort. Ton moulin va trop vite ...) ,on achète contre notre gré. La bsisa commerciale ,pour plusieurs raisons ,surtout le degré de torréfaction n'est pas bien aboutit ,les mamans redoutent les inconvénients de la bsisa (sawa9i ) et très chère , nous aimerions que la brisa retourne à nos habitudes populaires ,les vertus de la bsisa (diyari ) sont nombreux ,(ridha sihhi ) la vitamine E est précieuse ,....
takilas
Dès que quelqu'un de nahdha parle qu'ils se mettent tous de son côté. Des escrocs.
a posté le 10-12-2023 à 06:24
Vous faites semblant de vous fâcher et d'accuser le Président qui a retiré le tapis sous vos pieds et vous a enlevé le sang pourri.
Des voleurs une bougie à la main ces nahdha qui ne veulent pas devenir des citoyens honnêtes ni d'avoir un minimum de dignité ; et c'est normal pour eux puisqu'ils trouvent leur compte par l'arnaque.
Ben
Ali
a posté le à 22:09
Bien dit
takilas
Précisez !
a posté le 10-12-2023 à 05:57
supermarchés de Tunis et non pas du sud où les gens vivent à l'aise.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 09-12-2023 à 20:32
Un seul mot à dire de la Tunisie actuelle:
"Cela n'est rien, Madame la Marquise,
Cela n'est rien, tout va très bien!...." :)
Lol
takilas
Tunisie ou Tunis
a posté le à 06:01
Vérifiez d'abord !
Et puis les monopolisateurs est-ce une vérité ou une improvisation ? Hahaha.
Ou.plutot les saboteurs qui ne veulent pas croire qu'ils n'ont plus aucun espoir de reprendre la gouvernance à un peuple aguerri et éveillé.
mimi
Vive la révolution
a posté le 09-12-2023 à 20:31
Elle vous apportez la faim,la misère,la disette ,la corruption,la haine,la terreur'?'Bande de gueux .
takilas
La révolution ?
a posté le à 06:03
Qui a instauré le banditisme, l'arnaque et le terrorisme.
Cette langue de bois est finie.
Citoyen_H
TATOUEZ-VOUS, UNE FOIS POUR TOUTE,
a posté le 09-12-2023 à 17:55
sur votre torse, sur vos bras et avant-bras, votre célèbre refrain qui fut en tête du hit parade des ânes bâtés, tout au long de l'année 2011 :
" KHOB'Z OU Mè ET LES CHLéYéK G3ARR MOUTA BI'CHARR, Lè ".
Une petite brulure de cigarette, en guise de point final de la phrase précédente, fera office de souvenir, de tout ce que la NATION endure, depuis la gouvernance des bagla-liha qui se vantèrent d'avoir composé le meilleur gouvernement de l'univers !!!!
Prenez-en de la graine, les étanches du caillou.
Tout porte à croire que vous n'avez retenu aucune leçon !!!
Vous êtes des mré'mdiya.


takilas
Et puis d'écrire sue les murs
a posté le à 06:05
" l'arnaque de nahdha".
Des kallaba et moujrmine.
DIVIN
UN PREMUDE...!
a posté le 09-12-2023 à 17:47
Ce spectacle pitoyable est indiscutablement un prélude à des émeutes de la faim et de la misère.
Sans appel, c'est un état des lieux désastreux où, en dépit de plus de soixante ans d'indépendance, l'état tunisien, le pouvoir,...sont en faillite.
Quel épilogue !!!
Vladimir Guez
Mon dieu!
a posté le 09-12-2023 à 17:44
On dirait une distribution d'aide humanitaire a Gaza.
Qui nous attaque ? Qui a osé bombarder notre belle Tunisie ?
Tounisi
Du tout !
a posté le à 19:35
7achehom snadid eli fi ghaza ma 3amlou chay menou hedha, lé 9bal w lé taw. Hedhi c'est la catégorie m cha3b eli dima malhoufa 3la kol chay w 3la 7at chay
Un lecteur
On recolte que ce que l'on mérite
a posté le 09-12-2023 à 17:11
Vous avez laissé rentrer cette secte de malheur que les atlantistes manipulaient derrière qui a détruit en 10 le pays et effacé 60 ans de développement et de labeur du pays qu'on le veuille ou non et avec une culture de la grève et de la nonchalance bien ancrée dans le pays alors ce spectacle n'en ait que la conséquence et ce n'est pas fini
Smokin'Joe
Article de propagande
a posté le 09-12-2023 à 15:43
C'est un article de manipulation mediatique, la Tunisie fait depuis 2 ans ce qu'elle a du faire depuis 2013 lorsque Dimassi le clamait haut et fort.
'?a va se poursuivre jusqu'a fin 2025, sinon on peut revenir a la pseudo democratie, on nous offre les euros sous forme de dette et on maquille les chiffres, et les tunisiens auront le lait en abondance
BOUSS KHOUK
bn
a posté le 09-12-2023 à 15:36
Arrêtez de mettre l 'huile sur le feux , les nais s'accrochent vite à hameçon !....
BOUSS KHOUK
CERTAINS INTERVENANTS
a posté le 09-12-2023 à 15:19
placent le Presient K SAID en tant que responsable des PENURIES , vous vous tromper et vous commettez des gaffes sans que vous en soyez sur de ce que vous avancez , évitez de vous mêlez les pinceaux , ne confondez pas les affaires et les dossiers et enfin et surtout Restez bien loin de la PROPAGANDE DES MEDIAS POLITISES ! .
takilas
Et des lèches-bottes et milices de nahdha.
a posté le à 06:07
Qui regrettent avoir perdu les faveurs qu'ils ont obtenu par l'arnaque durant dix ans
Abir
Oui mais la douane doit annuler le payement sur les bagages
a posté le 09-12-2023 à 15:06
Ainsi on pourra prendre de la nourritures dans nos valises et le maximum pour nos patriotes en Tunisie ! quelle honte !!! Un chef d'Etat n'arrive pas à mettre fin de leur liberté ceux que lui les prénomme par des corrompus! Je ne pense pas que ces corrompus ont fait leurs magouilles au temps de BEN ALI !? Ils étaient contrôlés à la loupe et pas du laxisme comme aujourd'hui ! Parler accuser et sans pouvoir les arrêter
takilas
Et si lon vous met en prison ou on dévoile vos arnaques
a posté le à 06:21
Vous faites semblant de vous fâcher et d'accuser le Président qui a retiré le tapis sous vos pieds et vous a enlevé le sang pourri.
Des voleurs une bougie à la main ces nahdha qui ne veulent pas devenir des citoyens honnêtes nondavoirvun minimum de dignité ; et c'est normal pour eux puisqu'ils trouvent leur compte par l'arnaque.
Tunisien
Le chef d'orchestre
a posté le 09-12-2023 à 14:48
Il est fort, celui qui tire les ficelles !!! et psycho-sociologue par dessus le marché

Qui peut faire mieux ?
Sucre, lait, semoule et quoi encore ?

On ne doit pas s'inquiéter pour sa famille (si elle est en Tunisie) car avant de déclencher ces pénuries, il doit avoir pris les mesures nécessaires.
veritas
Les tunisiens adorent les foules '?'
a posté le 09-12-2023 à 14:03
@BN
pourquoi ne pas expliquer aux gens que le pays traverse une période d'austérité qui peut durer encore 3 ans pour retrouver l'équilibre financier et économique c'est mieux que de faire peur '?'si c'est pour nuire à Saied c'est un mauvais calcul car quelqu'un comme lui qui à un minimum d'honnêteté il y'en a pas à la pelle en tunisie '?'la situation actuelle exige un pouvoir autoritaire pour réparer les dégâts du printemps us islamiste en Tunisie et mettre les pendules à l'heure suite à l'anarchie et au chaos qui s'est installé dans le pays depuis 2011 l'année maudite qui a ramené les pénuries la misère la saleté dans les rues l'indiscipline sur les routes car le coup d'état atlantiste a détruit l'état tunisien pour la faire revenir à l'âge de la pierre comme il a été dit aux iraquiens par les soldats us '?'du bon sens ne fera pas de mal à personne dire la vérité aux gens leur permettra de comprendre ce qui se passe pour être rassurer.
Explication
Explication
a posté le à 17:22
Pourquoi 3 ans? Il y a un événement qui m'échappe ?
BOUSS KHOUK
ALLAH LA IBERIKLIK YA ghanouchien
a posté le 09-12-2023 à 14:00
Ce que tu as de la TUNISIE , tu le payeras cher , tu crèveras comme un chien entre 4 MURS , ORDURE
Lotfib
Le fruit de votre merdolution
a posté le 09-12-2023 à 13:54
Hobz wa maa wa Ben ali Laa'?'Je vous rappelle ce que vous avez scandé un certain 14 Janvier 2011.Le jour maudit où la Tunisie a commencé à sombrer dans un chaos incommensurable.
Vous avez aussi décidé de voter Ennahdha et de mettre BCE comme président.Ils ont pillé le pays et laissé la corruption affecté l'administration tunisienne.
Regardez le résultat de vôtre « printemps arabe, »bande de gueux.
Juan
au réactionnaire nostalgique Lotfib
a posté le à 16:36
alors il fallait adorer Ali Baba , ses 40 voleurs et une voleuse et quelle voleuse !!
risible !!
Fafa
ça part d'un bon sentiment .
a posté le 09-12-2023 à 13:52
On veut du lait a pas cher pour tous, donc on administre son prix. Un prix pour que les pauvres puissent acheter . Sauf que ce prix décourage toute production. Les fermiers préfèrent abattre leur troupeaux , l'état importe jusqu'à sa ruine. Au final , on un petit prix mais plus de lait.
Laissez faire le marché ce sont des prix élevé au départ puis une production rentable qui s'accroît et une offre massive qui fait baisser le prix. Tous les pays , meme les moins développé on compris ça depuis près de trente ans . Y a t'il un gène tunisien du miserabilisme qui condamne ce pays ad vitaem?
Abir
Suite ! quelle honte
a posté le 09-12-2023 à 13:49
Etfarjou ya koulouna wa ya ks comment est devenue la vie quotidienne de ce pauvre peuple grâce à ton incompétence ! C'est la honte et jamais des démissions et jamais des solutions que du blablabla ! SEIB ABIR SEIB l'AVOCATE de ce peuple ! ks pitié de ce peuple affamé!
citoyen
Bravo
a posté le 09-12-2023 à 13:44
C'est ça de voter pour des idiots :
- dictature
- crise eco
Je ne vous remercierais jamais assez
Abir
Bravo à Business News
a posté le 09-12-2023 à 13:42
La vérité, dans ce journal on trouve le professionnalisme et les informations qui ne masquent pas les vérités ainsi et par l'occasion, je félicite Dr Abdessalem Chekir pour le travail de journalisme wa etenouir quotediens qu'il fait en plus son travail de médecin, bravo à lui bravo à Business News ! Wa Rabi maa Touness wa Twansa! SEIB ABIRSEIB LES CAMERA
Juan
Mamie Marie Antoinette ....
a posté le 09-12-2023 à 13:27
si vous trouvez pas de lait, buvez du lait concentré Nestlé ....