alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 06:20
Dernières news
Instantané de la Tunisie de Kaïs Saïed
01/12/2023 | 11:15
1 min
Instantané de la Tunisie de Kaïs Saïed

 

Longue file d’attente pour acheter du café. Longue queue pour acheter une baguette. On épie les fournisseurs de lait aux épiceries et supermarchés. Ainsi va la Tunisie sous le régime de Kaïs Saïed. 

Le président de la République a beau limoger la ministre du Commerce, mettre les hommes d’affaires en prison, lancer sa police à la chasse des spéculateurs et des monopoles, rien n’y fait, les problèmes ne font que s’accentuer. Au lieu de se pencher sur le fond, le chef de l’État reste concentré sur ses idées fixes et sa théorie du complot. Et, naturellement, rien ne peut se résoudre ainsi. 

Kaïs Saïed a provoqué la banqueroute de plusieurs boulangeries, les grandes surfaces traînent de gros déficits et plusieurs industriels vendent à prix coûtant voire à perte. Jusqu’à quand ? 

 

Photo prise par Khémais Khayati le vendredi 1er décembre 2023 devant un vendeur de café à Tunis

 

R.B.H.

01/12/2023 | 11:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Yosr
En plus de la haine
a posté le 03-12-2023 à 10:13
Rajoutez svp à cet instantané les pénuries des denrées essentielles, l'appauvrissement des pauvres' le déficit budgétaire et en plus l'a dictature et un regard haineux et malveillant comme jamais vu
Adel
Bavo
a posté le 03-12-2023 à 02:13
Et malgré ton ton moqueur et ta mauvaise intention... Vive Kais Said
Tarek kharrat
Oui
a posté le 02-12-2023 à 07:40
Inévitable il faut faire un grand ménage et pour se débarrasser de la pourriture il faut passer le karcher ,.et se concerter sur des nouvelles règles de cohabitation apparemment on pas tous les mêmes ...
Akoubi Ammar
Un peuple qui veut avoir la liberté doit avoir avant tout la volonté
a posté le 01-12-2023 à 23:25
C est la Tunisie de toujours où le banditisme fait la loi depuis le régionalisme de Bourguiba via l état des familles alliées au dictateur aux rentiers de la décennie de décadence et l avènement des obscurantistes à la tête des divers et départements et organismes publics. Le tunisien honnête, patriote et productif n a jamais été à l aise dans son pays car les Clans imposaient leurs lois et le plus grand mal après soit disant la révolution est que les auteurs de l injustice commise à l encontre des millions de tunisiens dans toutes les régions et les quartiers déshérités de la Tunisie n ont jamais payé la peine de leurs fautes à part le dédommagement des khwangias et leurs sbires. Les familles qui dominent le pays et milices ne laisseront jamais le pays évoluer vers l essor et la prospérité. On s entend tous sur ce point.
Abel Chater
Ce sont ces Tunisiennes et ces Tunisiens eux-mêmes, qui ont témoigné leur ingratitude pour toute cette aisance extravagante, qu'ils ont vécue durant les onze années post-révolution du 14 janvier 2011, sans qu'ils n'aient dit « Al-Hamdou Lillèh ». Ils n'ont fait que pleurnicher leurs mensonges et leurs intrigues contre l'inexistant «Islam politique d'Ennahdha». Ils ont aboli et gommé le nom du défunt président Béji Caïd Essebsi et de son parti Nida Tounes, qui ont gouverné la Tunisie de 2014 à 2019, les ayant remplacés par Rached Ghannouchi et son parti d'Ennahdha. Ils ont oublié que tout le globe terrestre tourne dans le vide par la Volonté de notre Créateur Allah le Tout Puissant et à lui-seul revient la décision finale.
a posté le 01-12-2023 à 21:58
Qui aurait cru arriver à cette misère, pour une seule seconde, parmi ceux qui nous bombardaient par leurs mensonges et par leurs intrigues talmudiques contre leurs propres «islamistes», dont on ne connait même pas le sens de leur adjectivation, du moment qu'il n'y a qu'un seul Islam et qu'un seul Prophète de l'Islam Mohamed (sws).
Lisez mes prédictions même dans ce forum de BN, comment j'insistais à prévenir le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi pour le mal et le malheur qui les attendent, s'ils coalisaient avec Béji Caïd Essebsi et son parti Nida Tounes. J'ai tant insisté à les appeler sans fatigue, à se retirer en opposition, afin qu'ils ne tombent pas dans le piège des intrigues des déchus de Bourguiba et de Ben Ali réunis par leur gigantesque machinerie médiatique. Ceux d'Ennahdha ont choisi le pouvoir bidon, sans la moindre importance et ils le paient maintenant
Allah yostir Tounes.
Ok
les pénuries
a posté le 01-12-2023 à 21:49
Les pénuries ont ça de positifs : elles ont permis aux tunisiens d'apprendre à faire la queu
Abidi
Problème
a posté le 01-12-2023 à 21:19
Le fond du problème c'est le peuple lui même, c'est un peuple spéculateur hypocrite lèche botte menteur criminel bref c'est le pire peuple ayant jamais existé
Gre
Réponse a abidi
a posté le à 08:27
Ouii
Tout a fait d'accord
Chicha...chapati...c tout...peuple débile ....
Citoyen_H
ALLéLUIA
a posté le à 23:15
Exact, mais encore, des jwoué3a chroniques, des tammé3a, des corrompus, des ripoux, des rkhass, des bouseux qui mè yé7m'douch Rabbi, des fainéants, des êtres sans foi ni loi dépourvus de toutes formes d'empathies, des lâches et des traitres qui s'offrent au plus offrant.
éttfou8 3ala hél rassa él kalba.
Ils ne sont pourvus d'aucun gramme ni d'aucune trace de patriotisme.
Lè dine, wè lè mila.
Ils ne comprennent que le langage universel du zolatte !!!

Juan
le film est déjà grillé .....
a posté le 01-12-2023 à 18:25
l'exposition du film dure depuis le 25 /7 ... et vous parlez d'instantané !!
Svr
Hhhhhh
a posté le 01-12-2023 à 15:39
C'est vrai la Tunisie de sebsi et ghannouchi était un paradis sur terre...
Il faut arrêter de prendre les gens pour des imbéciles RBH...on l'a compris que tu n'aimes pas K.S....mais on te rassure RBH il sera réélu au premier tour l'année prochaine...
Déménage RBH au moins tu sauvera ta santé....
Foued
@Svr
a posté le à 20:36
oui je voterais pour K.S .
Scrutator
Le vent va balayer
a posté le 01-12-2023 à 14:32
Les hommes d´affaires ? Ceux qui écrément à tout bord: surprofit des banques ,des assurances,de la grande distribution ( même s´ils ne font pas des profits dorects,le font par leurs centrales d´achat),les concessionnaires auto, les distributeurs d´aliment de bétail et de volaille,les monopoles de chocolat et de café, les industries du lait et du concentré de tomates...( vous en voulez encore ?)
Sur le dos de qui font- il leur beurre ?
En plus,avec toute arrogance, et après avoir été plumé par Nekba,ils rechignent à raquer.
Maintenant c´est binaire: payer le juste prix ou bien croupir dans les géoles.
Cette race d´investisseurs n´est plus perenne dans un nouveau système basé sur la compétitivité, pourvu que les banques jouent leurs rôles convenablement; il y a des jeunes qui peuvent prendre le relais.
Zico
Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'idée
a posté le 01-12-2023 à 13:19
KS ne changera jamais d'idée, il ira jusqu'au bout avec toutes ses réformes et au bout du compte lorsqu'il aura fait une décennie au pouvoir, on se rendra compte qu'il a détruit une par une toutes les instititusions de l'état sans avoir rien construit de bon ou de mieux. Il faudra alors une autre décennie juste pour reconstruire tout ce qu'il a détruit.
Dans ces circonstances, on ne peut blamer ceux qui choisissent de se sauver pour vivre leur vie ailleurs.
takilas
Il y a que les "moutou fatfitou" qui sont fous de rage d'avoir perdu le banditisme.
a posté le à 13:33
Qui c'est ? Hahaha.
Réponse : les assassins et non pas les honorables, les dignes et les nationalistes.
Compris ? ya ..... et sale nahdhaoui.
Djodjo
Takilas, toujours atteint au cerveau à ce que je lis
a posté le à 14:46
Quand je te lis je me dis que la consanguinité fait des ravages au bled.

Tu es soigné depuis ? Ou laisser à l'abandon ?
Mourad
L'époque maudite
a posté le 01-12-2023 à 12:44
Et vous êtes bien loin de voir le bout du tunnel. On n'a que les dictateurs qu'on mérite.
Camus
Remarque
a posté le 01-12-2023 à 12:17
Une file pour le café ou le pain ou encore plus attendre un bus ne fait pas de mal ..
Le Tunisien est de nature spéculateur hypocrite et grincheux ..tout le monde a chez lui du lait du sucre et autres produits .. tout le monde s en sort comme il peut voire comme il veut .
Qu'airs Saied fait la purge .. il le fallait tant l atmosphère est devenue intenable
Personnellement je me sens mieux '?' la traque aux hommes d affaires mafiosi est la bienvenue ./
DHEJ
La solution est dans la tête...
a posté le 01-12-2023 à 11:29
... De Hachani, le retraité!