
Extradé sous le gouvernement de Hamadi Jebali lors du règne de la Troïka et la présidence de Moncef Marzouki le 24 juin 2012, Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre de Mouammar Khadafi, a finalement été condamné à mort, ce mardi 28 juillet 2015, par un tribunal siégeant à Tripoli où règne une coalition de milices islamistes, Fajr Libya en tête. L’ancien Premier ministre a été condamné avec Seif al-Islam Kadhafi, le fils de Mouammar Kadhafi, l’ex-chef des services de renseignements Abdallah Senoussi ainsi que sept de ses proches au peloton d'exécution.
A cette époque, Hamadi Jebali avait affirmé que «le gouvernement libyen a fourni des garanties orales et écrites certifiant le respect des droits de l'Homme ainsi qu'un procès équitable pour Mahmoudi et qu’un comité tunisien des droits de l’Homme a récemment visité la Libye pour s’assurer des garanties fournies».
Pour sa part, le collectif de défense de Baghdadi Mahmoudi a estimé la veille dans un communiqué rapporté par la TAP que le procès de l’ancien PM n'était ni équitable, ni impartial : «Nous exhortons les activistes et défenseurs des droits humains à intervenir pour mettre fin à cette mascarade». Pour le collectif, ce procès est «illégal, nul et non avenu».
La défense avait mis en garde contre tout jugement prononcé à l'encontre de son client, affirmant qu'elle engagera des poursuites judiciaires, en Libye et devant les tribunaux internationaux, contre quiconque prononcera un jugement dans cette affaire.
I.N
Commentaires (74)
Commenterhamadi jbeli condamné a mort
les hypocrite et les lâches
LA REPONSE DE JOHN WAYNE
Monsieur,
Le Président Ben Ali est un prisonnier politique en Arabie Saoudite.
Il a le droit de se déplacer sous escorte mais n'a le droit d'émettre aucun communiqué d'ordre politique.
Il ne peut produire que des communiqués ayant rapport avec les affaires pénales dont il est inculpé en Tunisie et cela par l'intermédiaire de son avocat.
La décision de l'exiler en Arabie Saoudite a été prise par la CIA et Hillary Clinton en coordination avec le général RA et l'ancien Ministre de la Défense K.M. Ces deux derniers hommes ayant travaillé à un plan de destitution de Ben Ali avec la CIA depuis l'année 2007 environ et lors de réunions en Tunisie et a l'étranger.
Le général Ben Ali a exigé récemment d'être transféré à Alger. Une demande qui a été refusée par Ryadh officiellement.
Officieusement toutefois, l'Arabie Saoudite avec laquelle pendant les années Bourguiba et Ben Ali nous avions eu d'excellents rapports en coopération sécuritaire et militaire, pourrait laisser Ben Ali et sa famille s'envoler vers Alger ce qui constituerait un très grave revers pour les Tunisiens qui ont collaboré avec la CIA et le Qatar dans sa chute et dans celle de Mouaammar Kadhafi.
L'arrivée à Alger de Ben Ali devrait créer un tremblement de terre politique en Tunisie et dans le monde Arabe et déstabiliser le régime colonial Tunisien actuel.
Celui-ci serait vu par la majorité des Tunisiens comme un régime factice et virtuel et l'arrivée de Ben Ali a Alger comme étant un nouveau 7 Novembre.
En histoire, il y a ce que les Anglais appellent « le momentum » c'est-à-dire le moment d'inertie.
Un évènement peut être propice à un autre évènement qui lui-même pourrait être propice à un troisième évènement ce qui parfois tend à créer une réaction en chaine d'évènements qui peuvent avoir un impact majeur sur le monde.
Face à la prise de pouvoir du Marechal Al Sissi avec lequel l'Arabie Saoudite entretient d'excellents rapports, et dans une situation de quasi-victoire du nationaliste Bashar Al Assad, l'Arabie Saoudite pourrait décider de désobéir à la CIA et au Qatar et de permettre au général Ben Ali et à sa famille de rejoindre la ville d'Alger par avion militaire.
Un tel scenario surtout dans un contexte ou la Tunisie accuserait d'autre revers sécuritaires en attentats terroristes sanglants, pourrait signifier un effondrement du régime Tunisien actuel qui lui-même serait propice a un putsch nationaliste.
J'ai appris au fil des années à me fier à mon instinct et à croire que l'histoire même si elle est un perpétuel recommencement, est pleines de coups de théâtre.
F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.
wihnou ghanouchi????
Il se planque ....! sâle traitre
Mahmoudi, mort ou vivant leur fera payer tout.
À l'époque ce n'étaient pas Ghanouchi-Marzouki-Ben Jaffar qui donnaient couverture légale à l'OTAN pour détruire la Libye ? Et en plus ils prétendaient que c'était le « printemps libyen » ou la « révolution s'ur ». Ils ont fait la même chose en Syrie. Seulement, ça fait bien cinq ans que les bombes pleuvent sur ce pays, et, la résistance d'Al Assad semble inébranlable. C'est bien le Calife d'Istanbul, le « frère » de Ghanouchi qui tremble à présent.
Donc tous les malheurs qui tombent sur la Libye aujourd'hui ont été voulus par cette bande de tunisiens qui a été installée au pouvoir par leurs maîtres occidentaux dont les USA, la France, l'Allemagne et l'Angleterre. À présent qu'ils ont bien ouvert les portes grandes de l'enfer libyen leurs amis ne semblent pas tellement pressés de venir les secourir.
On sait parfaitement que les GI's et les marines se promènent bien en Tunisie, mais ils ne pourront rien faire pour sauver ces félons. Quelque chose ou beaucoup de choses à la fois vont les empêcher de le faire.
Enfin ces lâches, ils payeront non seulement pour Mahmoudi, mais pour beaucoup d'autres, pour les centaines de milliers de libyens tombés sous les bombes de Sarkozy et Cie. Ils payeront aussi pour tous ceux qui sont tombés et tombent encore en Syrie.
C'est faire preuve de trop optimisme de le dire, mais la Tunisie ne sera jamais considérée un pays de fierté humaine tant que ces individus, ces conspirateurs, ces félons continuent à exister sur sa terre.
D'aucuns dira où est-ce qu'ils vont aller ? ' Eh bien à l'enfer. Et ça ne sera qu'ainsi.
la nausee
Je vous vomis !!!
@MFH
COUPABLE..A JAMAIS
Je m"adresse à Moncef marzouki


