
Dans un communiqué publié, le 28 juillet 2015, sur sa page, Moncef Marzouki, revient sur la condamnation de Baghdadi Mahmoudi à la peine capitale, jugement rendu aujourd’hui même.
Moncef Marzouki précise que l’extradition de Baghdadi Mahmoudi, ancien Premier ministre de Mouammar Khadafi, s’est faite sans son consentement et qu’il n’existe aucune preuve écrite ou orale qui prouve le contraire. Il affirme que c’est le gouvernement de Hamadi Jebali qui a procédé à l’extradition et que cela a créé des tensions et une crise au sein du gouvernement à l’issue de laquelle l’ancien président avait failli démissionner. Hamadi Jebali avait d’ailleurs démenti cette version affirmant que l’ancien président était tout à fait au courant de la décision d’extradition.
Moncef Marzouki ajoute qu’une plainte a été déposée de sa part au tribunal administratif qui a statué en la faveur de l’arrêt de la procédure et que cette plainte sera rendue publique afin d’éclairer l’opinion publique sur l’affaire.
En outre, l’ancien président souligne qu’il a veillé, tout au long de son mandat, à suivre l’état du prisonnier Baghdadi Mahmoudi et les conditions de son incarcération en Libye en envoyant régulièrement, à cet effet, une commission spéciale.
Pour finir, Moncef Marzouki ajoute qu’en tant que militant des droits de l’Homme qui s’est battu et qui continue de se battre contre la peine de mort, il condamne fermement ces décisions prises à l’encontre des figures de l’ancien régime libyen. Il appelle le peuple libyen à ne pas appliquer la sentence afin de préserver l’image de Libye et de donner une chance au dialogue national qui pourra sortir le pays de la crise.
M.B.Z
Commentaires (54)
Commenter@Abdel
à ceux qui ont voté et qui voteraient pour lui
@lassaad 29-07-2015 09:03
« quand va t on rayer cet hypocrite de la scène?!. »
Seule la justice peut réussir l'exploit de rayer Marzouki de la scène, autrement, rien ni personne ne pourra l'éloigner pour la bonne et simple raison qu'il est mandaté par les ONG transatlantiques qui le soutiennent, pour rester sur la scène publique, pour perpétuer le scandale et semer la discorde dans notre société, et vous remarquerez que depuis son échec aux élections présidentielles, et contrairement aux politiciens qui prennent généralement du recul avant de revenir à la politique, Marzouki ne s'est pas arrêté un seul jour et a fondé sa mouvance de "Harak. . .", 48 h après les résultats des élections ( ?), de plus, le siège officiel de ce "Harak" est à Genève ( !), alors que son activité (chaotique) est en Tunisie ; on est en droit de se demander d'où lui vient l'argent pour qu'il puisse ouvrir le bureau du Harak à Genève? Marzouki a des comptes à rendre aux Tunisiens qui payent sa retraite dorée, et ma question serait plutôt « jusqu'à quand va't-on laisser Marzouki et ses collabos conspirer contre la Tunisie ? »; j'espère que le réveil du ministère public ne saurait tarder. . .
Changez de foto
Hypocrite
larmes de crocodile
Soyez franc avec votre fille dîtes lui que vous êtes pour quelques choses pour la condamnation à mort de Mr Baghdadi là elle va pleurer à chaudes larmes!!!!!!
le peuple tunisien n'est pas dupe
sachez bien que le peuple tunisien n'est pas dupe
sok trbeh
Il faut assumer
Vilain et hypocrite
Manichou


