
Le juge d'instruction près le Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis deux mandats de dépôt visant deux cadres de l'Instance générale des prisons et de la rééducation dans le cadre de l'affaire d'évasion de cinq terroristes de la prison civile de la Mornaguia.
Pour rappel, une enquête a été ouverte à la suite de l’évasion de cinq terroristes de la prison de la Mornaguia fin octobre 2023. Les détenus, détenus dont deux impliqués dans les assassinats politiques de Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, ont fui la prison civile de la Mornaguia. Il s’agit de Nader Ghanmi, Alaeddine Ghazouani, Ameur Belâzi, Raed Touati et Ahmed Melki (alias Al Somali).
Al Somali, a été capturé le 1er novembre 2023, à la Cité Intilaka. Les quatre autres retranchés à Djebel Boukornine ont été arrêtés le 7 novembre 2023. Une instruction a été ouverte pour déceler les circonstances de cette évasion.
Plusieurs limogeages et arrestations ont, également, été opérés.
S.G
25 nouvelles arrestations dans cette affaire; à ce rythme, on finira par arrêter tous " les cadres de l'Instance générale des prisons et de la rééducation". Banco ! du moment qu'on ne touche à aucun cheveu de notre ministre de la justice, Mme Jaffel, qu'allah nous la garde !
Des prisonniers qui "s'évadent", et pas du menu fretin....
Des terroristes toujours présents dans les montagnes.....
Une cité populaire a servi de cache, de refuge à un terroriste.....
On serait tenté, à l'énoncé de ces quelques faits, de donner quelque consistance aux interrogations et aux supputations considérées fantasques ou lunaires par de très grands esprits nourris au biberon des idéologies importées.
Disputes, controverses et drbztw fumeux dignes des querelles sur le sexe des anges.
Il y a les faits.
Et la grille de lecture.
Le constat est qu'existe un climat, inventé et mis en actes par nombre de parties, de nature à donner corps à un délire entretenu de sorte que le seul questionnement, toute
mise en cause sont réputés faux et inventés par leur auteur afin de le
décrédibiliser.
Mode opératoire aussi infondé que le complotisme s'il a vocation à dénoncer prétendument.
C'est celui qui dit qui est ....