alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 06:26
Dernières news
Ennahdha défend bec et ongles le prolongement du mandat de l’IVD
08/03/2018 | 17:03
1 min
Ennahdha défend bec et ongles le prolongement du mandat  de l’IVD

Une réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple s’est tenue ce jeudi 8 mars 2018 pour statuer sur la question du prolongement du mandat de l’Instance Vérité et Dignité.

 

Au terme d’une séance houleuse et d’un vote serré, les membres présents ont décidé la transmission de cette question à l’Assemblée générale de l’ARP, qui statuera par vote sur un prolongement  ou non des activités de l’instance. 

 

Sauf que cette décision n’a pas été du goût des députés d’Ennahdha qui se sont retirés de la réunion pour protester contre une « violation manifeste de la loi ». Dans une déclaration à Mosaïque FM, Habib Khedher a considéré que le vote du bureau de l’ARP est « contraire à la loi instituant l’IVD, car  ladite loi  permet  ouvertement à l’instance de prolonger ses activités sans se référer au  parlement » affirme  le député d’Ennahdha.

N.B.G

 

 

08/03/2018 | 17:03
1 min
Suivez-nous

Commentaires (25)

Commenter

Mohamed 1
| 09-03-2018 16:41
Vous, vous raisonnez en toute logique. Je le faisais également. Ca ne marche pas: avec le FP la logique n'a pas sa place. Ils cultive la contradiction. Le "glorieux" passé et le culte de personnalité passent avant. Le contentieux avec nahdha est secondaire. De toutes les façons l'avenir le dira.

ommiaziza1912
| 09-03-2018 15:38
Ils ont en tellement profite de cette instance qui n a pas sa raison d etre qu ils tiennent a la faire perdurer comme la prunelle de leurs yeux. La Ben Sedrine va leur manquer

kameleon78
| 09-03-2018 14:50
Je ne suis pas d'accord avec vous, il faut analyser en profondeur les motivations des uns et des autres.

Le Front Populaire n'a aucun intérêt à soutenir la Nahda dans le dossier IVD car

1. Les frontistes sont les ennemis des islamistes d'où qu'ils soient (idéologie), vous avez oublié les insultes des uns et des autres voire des menaces (c'est assez récent ces menaces réciproques).

2. Le FP ne veut pas voir les islamistes profiter d'une manne financière en vue des prochaines échéances électorales, cet argent servira à lutter contre eux, donc très peu probable que le FP soutienne la Nahda dans ce dossier.

3. Une raison politique : le FP serait satisfait de mettre en minorité à l'ARP leurs pires ennemis, les islamistes, ce sera une victoire politique de Hamma Hammami contre Ghannouchi, pour moi ce troisième point est le plus important, la défaite politique de la Nahda.(une sorte de référendum à l'ARP anti-Nahda).

4. L'argent de l'IVD sert avant tout les islamistes qui soient de la Nahda ou de la nébuleuse CPR.

Mohamed 1
| 09-03-2018 13:57
Nahdha seule au parlement au moment du vote, peut-être. Mais probablement non. Le front populaire, des indépendants et d'autres peut-être seront avec elle. Tous ont un point commun: une doctrine originelle dictatoriale. Ce sont de faux démocrates qui s'en foutent de la vérité et qui ne vénèrent qu'une chose: leur passé qu'ils ont érigé en culte et veulent faire briller. Ils comptent sur l'ivd pour ce faire, et noircir en même temps le passé de ceux d'en face, même au prix de toutes les falsifications possibles qu'ont relevées soixante spécialistes de l'Histoire tunisienne contemporaine.
De plus, comme il a été déjà constaté par le passé, des marchandages peuvent se produire et peuvent aboutir à un vote positif pour l'ivd. De toutes les façons, plus l'ivd durera dans le temps, plus elle s'enfoncera dans les falsifications et démolira sa crédibilité. Car elle s'est astreinte un but qu'elle veut atteindre à tout prix même en usant de mensonges et falsifications. Le rusé Zitoun veut la sauver. Il a compris que l'ivd va droit dans le mur, avec une crédibilité désormais voisine de zéro, et que le scandale de la tromperie sera retentissant, donc il a déclaré être contre cette prolongation. Tous ont-ils cette anticipation ??

sou
| 09-03-2018 11:37
L'IVD a réussi à obtenir après insistance plusieurs archives importantes de la part de l'Allemagne, des Etats-unis et surtout de la France qui n'a pas vraiment coopéré avec l'IVD et ça se comprend quand on jette un coup d'oeil sur les dits archives. On y apprend que notre cher Borguiba, que je vénérais jusqu'à là, a signé des accords avec la France stipulant que cette dernière est la seule propriétaire du sol Tunisien et de toutes ses richesses. Je comprends maintenant pourquoi on vendait le sel Tunisien à 1 Dinar symbolique pour la France... Il faut vérifier ces informations et demander des comptes au gouvernement et aux responsables. Si cela s'avère vrai, il faut commencer par détruire toutes les statuts de Borguiba et rectifier l'histoire. et moi qui le prenais pour une icone !!

The Mirror
| 09-03-2018 09:40
La Tunisie a un problème majeur: la CORRUPTION.
Depuis 7 ans, la corruption ne cesse de s'organiser dans notre pays, touchant à tous les domaines: éducation, administration, police, justice, commerce, économie, Parlement, recrutement, services de tout genre, santé, université, mosquées, et je peux continuer ainsi pour remplir un bouquin de 1000 pages. Cela ne marche pas. Nos jeunes n'ont aucun espoir dans leur pays.
il ne faut pas être génie pour comprendre que le Mouvement Ennahdha est au Pouvoir depuis 7 ans et que la corruption connait ses beaux jours depuis 7 ans. Ennahdha a institutionnalisé la corruption, Ennahdha a légalisé la corruption dans notre pays.

le berbère
| 09-03-2018 08:31
juste avant les élections ,il y aura des manifestations et des sabotages dans tout le pays . Ben sedrine ,ennkba seront la cause .
la Tunisie attend des jours noires .attention à l'??Algérie , vos muslims (politiciens ) commencent les manipulations en silence .le calife Erdoguan a bien visité le pays ,c'est le premier feux vert pour incendier le pays .je rappelle que le Satan islamique et le calife ORDOGuANE est bien l'ami de l'oncle Sam .
ben Sedrine prépare une une longue guerre dans toute l'??Afrique du nord .sa force du pouvoir provient de l'oncle Sam qui tient le bout des ficelles .je souhaite me tromper dans mes intuitions ,mais la diablesse avec ennakba prolongeront la guerre des ikhwans de la Libye à la Mauritanie .l'oncle Sam veut bloquer les portes de l'??Afrique .ni les russes ;ni les chinois ,voire les européens n'auront plus le droit de circuler librement en Afrique .les rêve de l'oncle Sam se réalises progressivement grâce aux pions islamo-sionistes incubés à Londres ,paris et toute l'??Allemagne .
BEN SEDRINE INCARNE LE DIABLE EN TUNISIE .
BEN SEDRINE GARDE UNE GRANDE HAINE ENVERS LA TUNISIE .
BEN SEDRINE VA BR'?LER LA TUNISIE .
BEN SEDRINE VA R'?P'?TER L'HISTOIRE DE L'??INVASION DE IFRIKIA PAR BANOU HILALA.
QUAND A TOI PAUVRE CONCITOYEN ?RESTE DANS TON BERCEAU .NINNI JAK ENNOM .

kameleon78
| 08-03-2018 22:21
Sihem Ben Sedrine a essayé de faire prolonger de façon unilatérale l'IVD car elle savait que cela ne passerait pas à l'ARP donc elle a tenté de passer en force certainement conseillée par la Nahda qui ne veut pas aussi être obligée de voter pour la prolongation de l'IVD. La Nahda est piégée car elle sait qu'à l'ARP, elle perdra, elle sera toute seule à défendre Sihem Ben Sedrine, les nahdaouis sont tombés dans un piège, ils n'ont pas le choix ils vont voter pour Sihem Ben Sedrine tout en sachant qu'ils vont perdre. Ce sera une défaite politique pour la Nahda car ce vote sera comme un référendum, êtes-vous pour ou contre la Nahda?

Mohamed 1
| 08-03-2018 20:53
Il s'est avéré suivant la tournure que prennent les événements que toutes ces personnes ayant soi-disant lutté pour la démocratie ont simplement utilisé le concept comme tremplin pour s'approprier le pouvoir.
Pour eux la démocratie se résume à gagner les élections et ensuite faire tout ce qui passe par la tête. Y compris et surtout les comportements anti-démocratiques. En fait, ils font fi des principes démocratiques que tout vrai démocrate maîtrise. C'est leur dernier souci. Une fois gagnées les élections de 2011, ils se vus en légitimité de faire des lois dictatoriales, tel que permettre à une instance de prolonger d'elle-même, sans consulter le parlement, son mandat. De la manière dictatoriale la plus flagrante.
Ou du moins c'est ce qu'il s'avère avoir pensé écrit comme loi et qu'ils s'emploient à mettre en oeuvre aujourd'hui. Sans se soucier le moins du monde de l'évident caractère dictatorial de cette loi. Si c'était un président de la république qui promulguerait une loi prorogeant son mandat, ils s'étoufferaient à force de crier au scandale. Alors qu'avec l'ivd, ils se sont arrogé, avec tout le culot que cela nécessite, la légitimité de faire la même chose, ni plus ni moins.

Chad 48
| 08-03-2018 20:51
J'ai comme un doute que les gars du Front Populaire à l'ARP voteront avec Nahdha ! Rappelons nous la dernière fois lorsqu'ils ont voté pour maintenir la présidente de l'IVD contre toute attente ! Mais n'oublions pas qu ils sont liés à Nahdha par l'Accord d 'Octobre 2005? ( J'ai pas en mémoire la date exacte). Donc au fond le Front et nahdha sont copains en cachette