alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 21:18
Dernières news
Enfin, l'État s'intéresse au secteur des compléments alimentaires
07/06/2023 | 11:55
2 min
Enfin, l'État s'intéresse au secteur des compléments alimentaires

 

Le ministère de la Santé vient de publier une note d’information destinée aux fabricants locaux de compléments alimentaires et aux professionnels de santé qui a pour objectif d’organiser le secteur et de « garantir la sécurité et la qualité des produits mis sur le marché ».

Le document a été partagé, mercredi 7 juin 2023, par le président du Syndicat des propriétaires de pharmacies privées, Naoufel Amira, qui s’est félicité de ce grand pas.

 

Ainsi, le ministère précise que dorénavant les fabricants locaux de compléments alimentaires doivent s’auto-déclarer. « Cette décision est obligatoire », lit-on dans ce document qui précise que des documents bien précis doivent être transmis au bureau d’ordre du ministère de la Santé en version papier et en version électronique sur CD word/pdf.

Et de souligner : « Nous tenons à préciser que cette déclaration est une démarche administrative obligatoire et ne constitue pas un contrôle de la conformité du produit à l’ensemble des dispositions qui lui sont applicables, notamment en matière d’hygiène, de qualité, de statut du produit et d’information au consommateur. Cette auto-déclaration ne constitue donc pas une garantie de conformité ».

 

La même note indique qu’un délai de trois mois à partir de la date de publication de cet avis sera accordé à tous les intervenants pour se conformer à ces exigences. Et de rappeler que tous les fabricants/exploitants de compléments alimentaires sont entièrement responsables de la mise sur le marché d’un produit non médicamenteux de qualité et du respect des bonnes pratiques d’hygiène, de fabrication et de distribution.

Elle stipule que la mention « complément alimentaire » est obligatoire sur le conditionnement secondaire. En contrepartie, la revendication d’allégations thérapeutiques est strictement interdite.

 

Le ministère affirme que ces recommandations doivent être appliquées pour les prochaines productions, dès l’épuisement du stock actuel mis sur le marché. Il compte aussi sur la collaboration des pharmaciens officinaux et des grossistes répartiteurs pour ne pas détenir, dispenser ou commercialiser des compléments alimentaires n’indiquant pas l’expression « complément alimentaire » ou mentionnant des allégations thérapeutiques une fois le stock actuel mis sur le marché épuisé. Il compte également sur la collaboration du Conseil national de l’Ordre des médecins, du Syndicat tunisien des médecins libéraux, du Conseil de l’Ordre des médecins dentistes et du Syndicat tunisien des médecins dentistes de libre pratique de bien mentionner qu’il s’agit d’un complément alimentaire au niveau de l’ordonnance à chaque prescription du dit produit, afin de ne pas porter confusion aux patients.

 

Le même document conclut en spécifiant que ces mesures transitoires restent applicables jusqu’à la parution du décret réglementant et organisant le secteur du complément alimentaire en Tunisie.

 

I.N (D’après note)

07/06/2023 | 11:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Europe
a posté le 08-06-2023 à 03:09
C'est excellent on se rapproche encore un petit pas de ceux qu'on copie et de ceux a qui on s'identifie les occidentaux d'une manière générale, ils utilisent des compléments alimentaires nous aussi, ils boivent du vin, nous aussi, ils se,droguent nous aussi, ils ont des communautés LGBT nous aussi bref on est leurs adeptes, Souriez vous êtes tueurope, n'importe quoi sans racines
BIEN
Compléments alimentaires pour les tunisiens?
a posté le 07-06-2023 à 13:49
Quand est-ce que cela a un sens ?
Une alimentation saine plutôt que des pilules nutritives ! Même si vous êtes un sportif invétéré, vous devriez opter pour un menu riche en fruits, légumes, noix, huiles riches en vitamine E (p. ex. huile d'olive ou de colza) et produits à base de céréales complètes. Autant d'aliments qui contiennent une multitude de substances protectrices.

Mais dans certains cas, le "au lieu de" peut se transformer en "et". En effet, malgré toutes les recommandations visant à couvrir les besoins en nutriments de manière naturelle, les suppléments nutritionnels peuvent s'avérer utiles. En cas de symptômes de carence avérés, comme par exemple lors de régimes déséquilibrés, de troubles de l'absorption ou après des interventions chirurgicales majeures, ainsi que pour les sportifs qui s'entraînent beaucoup, une supplémentation ciblée est tout à fait conseillée.

En general un Tunisien, sauf exception, n'a pas du tout besoin de compléments alimentaires !
carthage
merci de m avoir fait rire
a posté le à 14:29
le tunisien n a pas du tout besoin de compléments alimentaires ? Mdrrrrrrrrrrr oui bien sur il a besoin de manger pour survir .........non serieux ta une idée des prix des fruits en tunisie de la viande ? des poissons le tunisien ayech el khobz ya monsieur