alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 10:14
A la Une
El Jem : L'Etat recule, encore une fois !
24/03/2017 | 19:59
5 min
El Jem : L'Etat recule, encore une fois !

 

Contestations, vandalisme et un soupçon de népotisme, et au final c’est l’Etat qui recule. Il s’agit là d’un scénario qui s’est produit des dizaines de fois et dont le dernier épisode a eu lieu dans la localité d’El Jem, au gouvernorat de Mahdia. Tout est parti de la réouverture d’un débit d’alcool et c’est la « société civile » qui s’est mobilisée…

 

Nous sommes le 21 mars 2017, la petite ville d’El Jem, qui compte près de 50.000 habitants, est secouée par des affrontements nocturnes entre la police et des manifestants. Objet de la colère des manifestants : la réouverture programmée d’un débit d’alcool dont le propriétaire a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif. A l’annonce de cette prochaine réouverture, des dizaines de personnes sont descendues dans la rue pour manifester leur colère. Ils en ont profité pour en découdre avec les forces de l’ordre et pour s’adonner à certains actes de vandalisme. Ces agissements ont obligé les forces de l’ordre à utiliser le gaz lacrymogène.

 

Pour certains, comme Imed Deghij des LPR (Ligues de protection de la révolution) ou comme Ridha Jaouadi, imam extrémiste viré d’une mosquée de Sfax, les manifestants sont des citoyens responsables qui s’opposent courageusement à l’installation d’un synonyme de débauche dans leur quartier. Ce sont des gens qui se sont dressés contre la « machine infernale » de l’Etat et ont défendu leurs principes et leurs croyances, liées évidemment à la religion musulmane. L’imam de Sfax, Ridha Jaouadi, s’est même mis à espérer que tous les points de vente d’alcool en Tunisie soient fermés tout en publiant des photos supposées des jeunes d’El Jem qui organiseraient des campagnes de nettoyage après les dernières contestations !

 

Pour d’autres, il s’agit d’actes commandités par les réseaux de contrebande opérant dans la zone. C’est le propriétaire du débit d’alcool qui le dit dans une déclaration à Shems FM le 24 mars 2017. Il ajoute qu’il s’agit d’abord d’un centre commercial situé à près de 4 Km de la ville d’El Jem et qu’il existe deux autres points de vente d’alcool dans la ville. « Si ce sont vraiment les habitants d’El Jem qui sont venus manifester contre le point de vente d’alcool, pourquoi n’ont-ils pas manifesté contre les deux autres points de vente ? », s’interroge-t-il. Il est vrai que l’on peut se poser la question tant la contrebande est généralisée dans la ville d’El Jem. C’est une ville connue dans toute la Tunisie pour tous ceux qui souhaitent s’acheter, au rabais, des produits aussi divers que l’électroménager, les pneus ou les meubles. De par son emplacement stratégique sur la carte, El Jem est le carrefour de toutes les contrebandes et s’est transformée, avec le temps, en véritable marché à ciel ouvert. L’alcool n’échappe pas à la règle et le marché noir est en pleine expansion. A El Jem, il est possible d’acheter ses bières, de se les faire livrer froides, et à des prix inférieurs aux prix pratiqués en magasins à Tunis ! C’est dire que c’est un commerce très juteux qui serait mis à mal par la venue d’un point de vente réglementaire.

 

En Tunisie, les débits d’alcool sont soumis à des autorisations très strictes octroyées par les autorités. On dit même que, sous Ben Ali, ce genre d’autorisation était supervisé par les services du palais et données au compte-goutte en fonction des allégeances et des intérêts. Cela n’a pas changé après la révolution et les autorisations pour ces commerces extrêmement juteux obéissent aux mêmes règles. Cette pratique donne lieu à du népotisme, du favoritisme et de la corruption. Ce régime d’autorisation ouvre la voie aux interventions, aux « coups de fil » qui viennent d’en-haut, pour favoriser telle ou telle personne pour avoir un débit d’alcool. Evidemment, l’heureux gagnant se montrera reconnaissant et remerciera ses bienfaiteurs en monnaie sonnante et trébuchante.

 

Conscients de tout cela, plusieurs citoyens ont appelé à l’abolition de ce système d’autorisation pour casser ce commerce basé sur la corruption. Plusieurs d’entre eux se sont demandés pourquoi l’Etat soumet à des autorisations le commerce d’un produit sur lequel il perçoit une manne fiscale loin d’être négligeable. Par ailleurs, l’industrie des boissons alcooliques reste l’une des plus florissantes en Tunisie malgré le déclin général de l’activité économique. D’un autre côté, c’est le prestige de l’Etat qui se trouve mis en péril par ce genre de « reculade » vu que l’exécutif a décidé de retirer une autorisation légale de vente d’alcool. Il a suffi de quelques contestations, à l’origine et aux motivations douteuses, pour que l’Etat décide de priver l’exploitant de son commerce. Ce manque de fermeté de l’Etat crée un appel d’air puisqu’on parle aujourd’hui de faire fermer également les deux points de vente légaux d’alcool qui se trouvent en ville, à El Jem. L’absence de points de vente légaux, surveillés et connus, donnera toute latitude aux contrebandiers du marché noir pour faire encore plus fleurir leur business.

 

Comme ce fût le cas à Gafsa et Kerkennah, la soumission de l’Etat aux revendications, indépendamment de leur légitimité, ne règle pas le problème et ne met pas un terme aux actes de vandalisme. Au contraire, c’est l’effet inverse qui se produit puisque les revendications se trouvent multipliées et les contrevenants y trouvent une brèche pour mieux servir leurs intérêts. Le gouvernement tunisien ne semble pas avoir retenu cette leçon malgré tous les déboires auxquels il s’est trouvé confronté. Un début d’explication pourrait être entrevu dans l’implication des partis politiques dans ce genre d’affaires. En effet, Nidaa Tounes et Ennahdha ont tous deux rendu publics des communiqués appelant à la fermeture de ce point de vente pour préserver « la paix sociale ».

 

Marouen Achouri

24/03/2017 | 19:59
5 min
Suivez-nous

Commentaires (33)

Commenter

Salhi 02121981
| 28-03-2017 15:00
le plus important c'est que la ville a retrouvé son calme après la fermeture de point de vente.

Forza
| 27-03-2017 19:06
Le commentaire de lone star est bien dirigé contre moi car il vient directement après un échange entre nous. Elle écrit (je ne savais pas qu'il s'agit d'une femme)
'il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir' donc je suis aveugle et je ne veux pas voir, ou bien je partage votre avis ou alors je suis aveugle.
« donnes du beurre aux mulets (à traduire en arabe) », si ce n'est pas une insulte, je ne sais pas c'est quoi.
@Madame Lone Star
Exprimez vos opinions sans agressions et sans insultes, ces insultes indirects n'ont pas de place et manquent de courage. Pour moi l'affaire est close, vous pouvez zapper mes commentaires.
@Tunisienne, non je ne suis pas agressif, Zohra a utilisé hier plusieurs fois de gros mots a mon envers et je n'avais pas réagi et bellahi arrêtez avec ce disque d'islamiste, je ne le suis pas. Ce n'est pas parce que je suis contre l'alcoolisme que je deviens islamiste.

lone star
| 27-03-2017 15:12
Ma chère Amie

Merci pour votre soutien .là je reconnais la solidarité !
Mon post était pour vous si j'avais eu envie de répondre à un post je l'aurai fait directement !lui ou elle se sent visé eh bien
"le galeux se gratte les coudes"!!!!
IL me menace libre à lui ,je ne suis ni agressive ,ni irrespectueuse et je n'interfère pas entre Dieu et ses croyants ou ses non croyants

Alors ,mon Amie ,je me considère comme libre ,Adulte ,Raisonnable,et le plus important Respectueuse des autres et de leurs avis ,erronnés soient ils .
Alors vous savez je n'en ai cure !!!!
je continuerai à donner mon avis ,"interférer si j'ai envie et comme j'ai envie
MERCI encore mon Amie

Tahia Tunes

Horra mostaquilla

GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS

Ahmed
| 27-03-2017 11:43
Sagesse comme d'habitude de la parti Ennandha dans ce communiqué déclaré en faveur des gens de la commune. Il faut que l'état révise cette réouverture de ce dépôt

Douaa
| 27-03-2017 11:04
Si la parti Ennahdha a donné un opinion différent de ce que l'état a fait c'est qu'il revoir ce point de vente. Comme a dit Ennahdha il faut garder le calme en Tunisie

Afef
| 27-03-2017 10:33
Déjà Ennahdha et Nidaa appellent a la fermeture ce dépôt et cela pour le bien de ce pays. Une perturbation de l'ordre public n'est pas bénéfique pour ce pays mais au contraire. Bravo Ennadha et Nidaa pour cette réaction

Tunisienne
| 27-03-2017 09:03



Forza,


Je vous trouve particulièrement agressif en ce moment (on se demande bien pourquoi !).


Lone Star est mon amie, c'est moi qu'elle a interpellé, on ne peut donc en aucun cas parler d'interférence puisque je lui reconnais le droit et même le devoir d'interagir avec moi et les autres; elle n'est ni impolie ni arrogante (c'est tout le contraire !), elle a le droit d'exprimer son avis en toute liberté et, de toute façon, vous n'étiez pas le seul à avoir ce genre de positions (qui sont invariablement les mêmes sur ce genre de sujets).


Vos menaces et vos imprécations sont tout à fait déplacées sur BN. Seriez-vous "Ammar 404" version islamiste ?





Forza
| 26-03-2017 22:04
Don't interfere in discussions of others by bringing in your impolite words and arrogance. If you have value to add to the discussion, then you are more than welcome but I will not allow you to insult me even indirectly. Next time, I will much harsher with you if you repeat your bullshit of 'mullet', your are one, Mr. Bghal (in Arabic as you suggested to translate).
May god not show you the right path, qoul amin.

Tunisienne
| 26-03-2017 18:16



Chère amie,


Votre message me va droit au coeur, merci !

Ça prouve aussi que je ne suis pas la seule à persévérer !


Avec toute mon amitié,


Tunisienne




# Tahia Tounès !




lone star
| 26-03-2017 17:37
chère Amie

il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir

donnes du beurre aux mulets (à traduire en arabe)

Rien ne sert de raisonner ceux qui n'acceptent que leurs raisonnement à eux

Toutefois je tiens à vous dire que j'admire votre sagesse, votre sang froid et votre persévérence

Tahia Tunes Horra Mostaquilla

GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS