
La délégation d’El Jem, dans le gouvernorat de Mahdia fait l’objet de vives tensions depuis la décision prise par les autorités, mardi 21 mars 2017, d’autoriser la réouverture d’un point de vente de boissons alcoolisées dans la région.
Des affrontements opposant les forces de l’ordre aux protestataires ontd’ailleurs été enregistrés et ont justifié le recours au gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. De ce fait, les partis au pouvoir Ennahdha et Nidaa Tounes sont intervenus dans des communiqués pour exprimer leurs positions respectives.
Dans un communiqué publié ce jour, Nidaa Tounes a exprimé sa vive opposition face à la réouverture du point de vente en cause et a demandé aux autorités locales, régionales et nationales « d’agir au plus vite pour ordonner la fermeture immédiate » du débit en cause. Le parti Ennadha a, de son côté, invoqué des raisons sécuritaires pour justifier sa position en ajoutant que « l’escalade qui sévit dans la délégation d’El Jem justifie que le gouvernement prenne les mesures imminentes pour fermer ce point de vente ».
K.H
Commentaires (89)
Commenterapllication de chariaa ?? vous êtes sérieux ??!!!
Bien répliqué
Bien
Bonne réaction
Re : Bon signe de la démocratie (théocratique !)
A mon avis, les nostalgiques du Califat doivent voter directement Hizb-Ettahrir !
Et comme je dis toujours, dans ces cas là, il vaut mieux aller jusqu'au bout, tomber le masque, mettre le jilbab et aller carrément planter sa tente en Arabie. Histoire d'éviter les dissonances cognitives !
Ici, nous sommes en Tunisie et, jusqu'à nouvel ordre, c'est un Etat civil.
@ lone star
Bonjour chère amie,
Je suis contente de vous lire et je salue votre sincérité ainsi que le réalisme et la pertinence de votre constat.
C'est vrai, l'islamisme s'est glissé en Tunisie depuis longtemps, progressivement et sournoisement. Les explications sont multiples : une société avec des poches importantes d'individus conservateurs, machistes et réfractaires à la modernité; démission des élites, détérioration de la qualité de l'enseignement, mondialisation et «satellisation» wahhabite, vide culturel et spirituel, croyances superstitieuses diverses, perte de repères et de valeurs, matérialisme cru et chacun-pour-soi exacerbé, le tout chapeauté par la médiocrité d'un ZABA et son entourage et avec, en trame de fond, une personnalité de base des tunisiens propice à l'opportunisme, au retournement de vestes, au recourbement de l'échine et à la facilité, avec un déficit du sentiment d'appartenance nationale, une faible capacité de résistance et une grande capacité d'encaisser. J'émets l'hypothèse qu'il y a un certain nombre d'attributs dans cette personnalité de base, à même de faire accepter l'islamisme.
Voilà donc, le fait est là, et les très roublards et organisés islamistes arrivés au pouvoir n'ont fait que capitaliser sur tout cela, cueillir les fruits de leur ancrage populaire profond et avoir le peuple par les sentiments religieux. Maintenant, ils sont pleinement insérés et normalisés dans le tissu socioculturel, ils font partie du paysage.
Faut-il baisser les bras ? Faut-il se convertir à leur idéologie obscure (et à toute la médiocrité qui va avec) ? Faut-il laisser faire cette abjecte association islamisme-opportunisme-banditisme ? Faut-il quitter le navire ?
Le pays est au bord de la faillite, de tous points de vue. Soit il va chavirer, soit il va se relever par je ne sais quel élan. Il est très facile de quitter, et à tout moment. Mais je suis très attachée à ce pays et je me sens toujours redevable envers cette généreuse Tunisie. Continuons à nous battre pour que la liberté, (le sens de) la patrie et l'espoir puissent encore signifier quelque chose demain.
Mes sincères salutations à vous et à mon ami Épicure.
# Vive la Tunisie éclairée, ouverte, libre et tolérante !
# Tahia Tounès !
à Epicure
je vous suis dans vos remarques et constations .
Je n'arrive toujours pas à comprendre comment des jeunes puissent etre aussi obtus et vouloir renier tout le modernisme ,des fois je me dis c'est l'éducation ,le manque de culture ;l'oisivité .
je cherche toujours la réponse !!!
j'ai été élevé par des parents illétrés vous savez ,mais ma mère nous a toujours poussé à étudier et aller de l'avant
elle a toujours tenu tete aux oncles qui voyaient d'un mauvais oeil que j'aille à l'université ,et j'ai beaucoup lu ,je lis toujours meme à mon age
je refute le voile et je suis une des rares dans ma famille à ne pas me voiler ;ma mère non plus ne se voile que pour prier alors qu'elle a été à la Mecque deux fois
le voile à un moment a été une mode ,
aprés c'était un moyen de se trouver un mari et aprés c'est un moyen de montrer sa "musulmanité"et malheureusement les marchands de la religion sont arrivés et ont récupéré la crédulité ,l'immaturité de ces personnes et en profitent
ça me désole à un point et croyez moi j'ai deux petites nièces et j'ai une peur bleue de ce qui peut arriver !
c'est vraiment triste ,et en étant loin je ne peux pas toujours lutter .
j'essaie à chacun de mes passages,de demontrer le machiavelisme de ces barbares mais il faut rabacher et rabacher et continuer à leur tenir tete
bonne jounée cher ami (décalage horaire oblige)
GOD BLESS TUNISIA
GOD BLESS TUNISIANS
Bon signe pour la democratie
à lone star
Il est triste de constater que des cinquantenaires et des sexagénaires se dressent devant l'injustice et l'oppression (c'est tout en leur honneur), pendant que de jeunes cons sans aucune jugeote ni aucun esprit critique se soumettent à des théories et des considérations sectaires d'un autre temps.
Merci à Bourguiba de nous avoir éclairés.
Les enfants de Ghannouchi , eux ne peuvent aucunement sauver notre Tunisie. Ils sont intolérants, haineux, étroits d'esprit et extrêmement dangereux pour notre démocratie balbutiante.
C'est triste de rencontrer une fille de Bourguiba, tête haute et découverte en compagnie de sa fille adepte de Ghannouchi et de sa secte islamiste, bien entendu horriblement voilée et tête basse.
La Tunisie se trouve dans un contexte difficile et son avenir est compromis.
Je tiens pour grand responsable et grand traitre Nida Tounes qui ne fait RIEN pour rectifier le tir, au grand désespoir de l'ensemble de la société civile, des démocrates, des républicains et de tous les amoureux de notre pays.
A QUAND LE RÉVEIL !
A QUAND L'HOMME (OU LA FEMME) PROVIDENTIEL(LE) !
Amicalement, cher lone star.