
L’avocat et membre du comité de défense des accusés de complot contre la sûreté de l’État, Samir Dilou a indiqué avoir essayé de convaincre son client, Jaouhar Ben Mbarek, ayant entamé une grève de la faim depuis le 26 septembre 2023 d’accepter un suivi médical. Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi l’a rejoint dans cette grève à la date du 28 septembre 2023.
« Ce qui pousse à ce genre de décision n’est pas le désespoir ou la peur, mais la conviction d’être dans un système ne respectant pas la loi et l’être humain. Nous espérons, de tout cœur, que la bataille des libertés n’accueillera pas ses premiers martyrs durant les semaines prochaines. Ce qu’on appelle affaire de complot a été initiée par un courrier de la ministre de la Justice (Leila Jaffel) et ses procédures ont été accélérées durant les jours suivant suite à une déclaration du président de la République (Kaïs Saïed) », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse tenue le 29 septembre 2023 par le Front de salut national.
Samir Dilou a assuré que le dossier de l’affaire était vide et qu’il ne contenait pas de preuves. Les mandats de dépôts étaient prêts, selon lui, avant l’audition des accusés. Ces derniers ont été interrogés sur les relations les liant entre eux, mais aussi les liant à des diplomates. L’avocat a assuré que la justice n’avait pas à se pencher sur les échanges entre politiciens. La justice a uniquement le droit de sanctionner les mesures et agissements ayant conduit à des actes de violence ou planifiant des actes de violence.
« Le texte de loi ne pénalise pas le changement de la forme de l’État, mais l’attentat visant à changer la forme de l’État. Le crime de complot n’est pas dépourvu d’éléments constitutifs… L’espionnage, similaire au mariage, ne peut avoir lieu qu’entre deux parties. Si les diplomates (avec qui les accusés auraient comploté) par le communiqué publié par le ministère public, la deuxième partie ne peut pas être coupable… Les diplomates sont encore cités dans le dossier de l’affaire », a-t-il poursuivi.
Samir Dilou a qualifié la chose de farce. Il a expliqué que Jaouhar Ben Mbarek n’avait pas d’autres solutions que la grève de la faim pour se battre. Il a assuré que ce dernier ainsi que l’intégralité des détenus politiques étaient détenus injustement et dans des conditions atroces. Ce qui les a poussés à prendre cette décision et à entamer une grève de la faim est l’injustice. L’avocat a qualifié le système en place d’injuste et d’immoral.
Samir Dilou a indiqué que les autres détenus comptaient rejoindre Jaouhar Ben Mbarek et Rached Ghannouchi dans leur grève de la faim. Il a estimé qu’il n’y avait pas d’autres solutions que de mettre fin à l’injustice. Cette décision est, selon lui, aux mains de la personne coupable de cette injustice.
S.G

2-Seule une sympathie et un soutien de l'étranger. Or ce soutien ne pourrait pas venir d'une détention de quelques membres. C'est pourquoi NAHDHA s'est orienté vers un acte SPECTACULAIRE qui pourrait éveiller le sentimentalisme et la sympathie étrangers. Et c'est la grève de la fin. Et le TIMING et le DECLENCHEUR, et LE 'SOUTENEUR' ont été bien choisis :
a-LE TIMING : Nous sommes à trois semaines de la date du 18 OCTOBRE 2006. La date de la grande FAMINE en Tunisie causée par A.NC, DILOU,AYADI, HAMMA,.....mais aussi par un journaliste qui s'appele LOTFI hajji representant AL JAZIRA. Cette grève de faim de 2006, était destinée , uniquement ,à l'étranger , sutout qu'elle coincidait avec un congrès INTERNATIONAL en Tunisie. NAHDHA voudrait réediter (REMAKE) cette date pour montrer à l'étranger, qu'il n'y a pas de différence entre le régime de BEN ALI et celui de KAIS SAIED. Et que ce regime est une dictature qui opprime ses opposants et qu'il ne faut pas le soutenir économiquement et financiérement.
b-Pourquoi J.B.M le declencheur
J.B.M n'appartient à aucun parti. Donc il pourrait etre présenté comme un symbole de l'opposant 'démocrate', laic, moderniste, défenseur des libertés et des droits de l'homme, professeur de droit constitutionnel (et pour dire ce n'est pas seulement KAIS SAIED), du militant ACTIF et jeune. EN BREF IL INCARNE L'INNOCENCE DES ENFANTS .
c-Et pourquoi GHANNOUCHI le deuxième :
Car il incarne l'INNOCENCE DES VIEILLARDS !!!.
Il dit " Ce qui pousse à ce genre de décision n'est pas le désespoir ou la peur, mais la conviction d'être dans un système ne respectant pas la loi et l'être humain" depuis quand cet avocaillon ainsi que ses frérots, nain de jardin comme l'ont surnommé certains internautes, respectent-ils la loi et l'être humain? Des réponses ?
Tout était clair mais un rêveur comme Dilou cherche des excuses là où il fallait montrer à Saied les limites de ses pregoratives mais bons tout ce pays n'a pas la qualité requise pour bâtir une démocratie, son élite est faible, sa population préfère être sujet plutôt que citoyen.
Ou encore Biden défendre le principe d'inviolabilité des frontières et la liberté des peuples à décider pour eux-mêmes.
Ou bien encore, Macron quand il veut imposer son ambassadeur à un pays qui le déclarait persona non grata.
C'est du même tonneau.
On peut ajouter que l'usage pernicieux fait de la religion en est le paradigme.
Les mots n'ont pas le même sens, leur contenu est flexible, ils servent à géométrie variable.
Dilou et ses frères ont une conception du monde hors la morale, leurs rapports aux autres échappent aux catégories communes, ils sont eux-mêmes la référence et la Loi.
A l'image et dans le sillon de leurs maîtres.
Ait un peu ( un gramme) de dignité. La fête est finie pour nahdha , c'est déjà nettement suffisant ce que ta secte a obtenu comme butin et escroquerie.
Et puis au lieu de conseiller les autres d'opter pour la grève de la faim, fait la toi-même cette grève de cirque et de m'as-tu-vu pour perdre tes surcharges pondérales d'excès de grignotages tout Gargantua que tu es.
" mâadech takol il hila mtâa idhrab jouâ ya mtarwech".
2-Ces avo-politiciens et leurs détenus ont compris qu'ils sont les plus détestés par les TUNISIENS. Et il ont compris que leurs 'plaidoiries' ne pourraient convaincre meme un juge débutant. C'est pourquoi ,il se sont orientés vers les plaidoiries dans les médias et à travers les conférences de presse mais sans résultats. Et maintenant ,ils se dirigent vers L'INTERNATIONALISATION des affaires du complot en prétendant la présence d'accusés etrangers qui doivent etre auditionnés, et que la vie des détenus est ménacée. Et ils ont entamé des greves de faim qui nous rappellent celles d'octobre 2006.Et les grévistes d'hier , DILOU, AYACHI HAMMAMI, A.N.C sont les avocats des grévistes d'aujourd'hui!!!!.
Est ce que tu a une morale y'a Dilou ? Aucune d'ailleurs amine maalouf a écrit un livre à ce sujet et l'a bien dit y'a Dilou tu pense par ce que tu as une religion que tu es dispenser d'avoir une morale comme tout tes frerots de la secte ,arrête de demander ce que tu ne donnera jamais et de donner des leçons que tu n'appliquera jamais pour toi même comme le stipule ta fameuse Tkkia l'encyclopédie de la ruse du mensonge et du nifak des criminels islamistes de tout bords qui leur permet à eux seuls de hallaliser tout ce qui est interdit (haram) pour les autres .
j'ai honte d'etre votre concitoyen, j'ai honte et peur pour mon pays a cause de raclure comme vous.
Combien de pseudo tu a maintenant 10-20-30-40 '?'..? Vive Tkkia '?'y'a *** '?'
on vous payes pour ca?
Sur le fond, est ce que vous avez le minimum d'objectivité pour dire qu'il a tort ou a raison? comment peut-on innocenter les diplomates tout en maintenant la culpabilité des détenus? pour faire un crime, il faut etre 2 protagonistes?
tout les gens le comprennent, sauf les laches, les menteurs et surtout les opportunistes qui grace a S pensent reparer leur humiliation d'etr des loosers.
Ce n'est pas la question.
On sait que les islamistes ont bénéficié du soutien, du parrainage, et encore aujourd'hui, de ces gens, appelés ambassadeurs.
Que personne ne peut arrêter, contraindre à fournir des explications, et moins encore avouer leurs plans, soutiens, aides et financements.
Il resterait à saisir une Cour internationale qui ne poursuivra jamais un agent d'un '?tat voyou occidental.
Ce qui, en deux phrases, montre qu'ils sont de mèche avec les "frères" lesquels font le boulot qu'on attend d'eux et pourquoi on déploie les moyens.
Donc, vous bottiez en touche.
Un peu facile ?
on parle de complot entre ces prisonniers politiques tunisiens et des puissances etrangères (italie, france, allemagne, etc)
Si les puissances sont innocente, il est ou votre pt1 de complot?
On passe pour des cons partout sur terre et il y a des gens qui inventent encore des excuses?
Même un âne sait que l'Occident a intérêt, et fait jouer aux "frères" le rôle pour lequel ils sont taillés.
Donc, nous parler de convoquer devant un tribunal tunisien l'ambassadeur d'un de ces pays, c'est comme rêver que Bush ou Netanyahu seraient déférés devant la CPI.
Petit rigolo, va jouer aux billes.
BN qui t'aime et te couvre publié tes baves.
Ce qui n'est pas une surprise non plus.


