Le dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, a annoncé, mardi 26 septembre 2023, qu’il avait entamé une grève de la faim ouverte.
Le comité de défense a indiqué que cette décision a été prise pour protester contre ce qu’il qualifie de mascarade judiciaire conduite par le juge d’instruction au bureau 36 près le pôle judiciaire antiterroriste.
Bien qu’il se soucie de la sécurité physique et mentale de Jaouhar Ben Mbarek, le comité de défense des détenus politiques dit comprendre les circonstances qui l’ont poussé à prendre cette décision grave en protestation contre l'utilisation du système judiciaire dans une discorde politique.
Il a, également, fait part de son soutien à toutes les luttes individuelles et collectives menées par les détenus dans cette affaire, ainsi que tous les détenus politiques et les victimes de procès politiques pour défendre leurs libertés bafouées sans faute ni crime.
Le comité de défense a lancé un appel à tous les citoyens libres en Tunisie à soutenir cette action légitime de lutte, et à tous ceux qui croient en des causes justes, qu'ils soient issus de la scène politique ou du mouvement des droits de l'Homme, à déployer tous les efforts pour mettre fin à cette injustice flagrante.
S.H
2-Pourquoi la greve aujourd'hui?. Est elle liée à l'approche de la visite de la commission Européenne. Et pourquoi lui seul, sans les autres détenus. Est ce un signe d'un nouveau revirement et d'une prise de distance des autres, d'une recherche d'un sauvetage personnel pour suivre CHAIMA et LAZHAR AKRMI.
Du haut de son piédestal, il croyait que l'OTAN allait nous attaquer pour venir le délivrer avec ses compagnons de cellule.
Il a constaté que son attente allait perdurer.
Il passe au plan (B). Il tente la grève de la faim.
Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que ça ne va émouvoir personne.
Tout le monde s'en fiche.
s'il veut pas bouffer et boire c'est sa décision et son droit. c'est sa la liberte