Les avocates des prisonniers politiques, Dalila Ben Mbarek Msaddek et Islem Hamza, ont été traduites devant l’instruction, vendredi 29 septembre 2023, a affirmé Me Msaddek.
La raison, c’est qu’elles ont demandé qu’on interroge les ambassadeurs étrangers dans l’affaire de complot contre l’État dans laquelle il y a une bonne vingtaine d’hommes politiques en prison et plus d’une cinquantaine de prévenus parmi les personnalités publiques.
Les deux avocates estiment que puisqu’il y a une affaire de complot contre l’État avec des puissances étrangères, il est tout à fait naturel que l’on convoque les ambassadeurs de ces pays pour les interroger. Pour elles, les dossiers sont totalement fabriqués.
« Vous ne cacherez pas vos erreurs en nous accusant, assumez la responsabilité de votre incompétence à fabriquer des dossiers. Vous avez immiscé des diplomates et vous avez mis l’État dans une crise diplomatique, buvez l’eau empoisonnée que vous avez voulu nous donner ! », a affirmé Me Msaddek.
Dalila Ben Mbarek a par ailleurs précisé, dans un post publié sur les réseaux sociaux, que les poursuites ont été engagées pour « imputation de faits non avérés à un fonctionnaire public ».
L’article 128 du Code pénal prévoit une punition de deux ans d'emprisonnement et de cent vingt dinars d'amende, à quiconque « par discours publics, presse ou tous autres moyens de publicité, impute à un fonctionnaire public ou assimilé des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité ».
L’article 246 dit qu’il y a calomnie :
Lorsque le fait diffamatoire a été judiciairement déclaré non établi ;
Lorsque le prévenu ne peut rapporter la preuve du dit fait dans le cas où la loi l'y autorise ;
La calomnie est punissable même si les imputations ont été faites par écrits non rendus publics, mais adressés ou communiqués à deux ou plusieurs personnes.
« Est puni d'un an d'emprisonnement et de deux cent quarante dinars d'amende, quiconque, se sera rendu coupable de calomnie », selon l’article 247 du Code pénal.
R.B.H
2-Seule une sympathie et un soutien de l'étranger. Or ce soutien ne pourrait pas venir d'une détention de quelques membres. C'est pourquoi NAHDHA s'est orienté vers un acte SPECTACULAIRE qui pourrait éveiller le sentimentalisme et la sympathie étrangers. Et c'est la grève de la fin. Et le TIMING et le DECLENCHEUR, et LE 'SOUTENEUR' ont été bien choisis :
a-LE TIMING : Nous sommes à trois semaines de la date du 18 OCTOBRE 2006. La date de la grande FAMINE en Tunisie causée par A.NC, DILOU,AYADI, HAMMA,.....mais aussi par un journaliste qui s'appele LOTFI hajji representant AL JAZIRA (à l'approche du congrès de la SNJT). Cette grève de faim de 2006, était destinée , uniquement ,à l'étranger , surtout qu'elle coincidait avec un congrès INTERNATIONAL en Tunisie. NAHDHA voudrait réediter (REMAKE) cette date pour montrer à l'étranger, qu'il n'y a pas de différence entre le régime de BEN ALI et celui de KAIS SAIED. Et que ce regime est une dictature qui opprime ses opposants et qu'il ne faut pas le soutenir économiquement et financiérement (à l'approche de la visite de la commission Européenne).
b-Pourquoi J.B.M le declencheur
J.B.M n'appartient à aucun parti. Donc il pourrait etre présenté comme un symbole de l'opposant 'démocrate', laic, moderniste, défenseur des libertés et des droits de l'homme, professeur de droit constitutionnel (et pour dire ce n'est pas seulement KAIS SAIED), du militant ACTIF et jeune. EN BREF IL INCARNE L'INNOCENCE DES ENFANTS .
c-Et pourquoi GHANNOUCHI le deuxième :
Car il incarne l'INNOCENCE DES VIEILLARDS !!!.
SALIM
MAIS QUI EST LA DEUXIEME AVOCATE?
a posté le 29-09-2023 à 12:32
Est ce UNE soeur ou LA soeur?.
REPONSE DE B.N par R.B.H:
C'est LA soeur.
LA soeur de qui?.
La soeur de celui qui a entamé une grève de faim.
Mais il y a deux qui ont entamé une grève de faim.
C'EST CELUI QUI A ENTAMé LE PREMIER.
C'est le deuxième .
Donc,c'est la soeur de qui ,du premier ou du deuxième.
R.B.H : c'est devenu de la sophistique(SAFSATA) grecque, je vais appeler SAMIR DILOU le grand sophiste.