
Le président de l'Observatoire tunisien pour les droits de l'Homme, Mostafa Abdelkebir a indiqué que la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir n’incluait pas le passage de tous les véhicules transportant des produits et des marchandises.
S’exprimant le 2 juillet 2024, Mostafa Abdelkebir a confirmé la reprise des activités des transports de marchandises dans le cadre des activités commerciales réglementées et l’autorisation de passer par le passage de Ras Jedir pour les camions de transport de marchandises. Néanmoins, les petits commerçants irréguliers ne pourront pas transporter leur marchandise. La chose sera, d’après lui, prochainement tranchée dans le cadre d’accords fixant les quantités et les types de marchandises transportables.
Mostafa Abdelkebir a, aussi, appelé les gouvernements tunisien et libyen à appuyer et soutenir les commissions mixtes. Il a expliqué que le problème ne résidait pas au niveau du commerce réglementaire, mais du circuit irrégulier.
Pour rappel, la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir a officiellement eu lieu après plus de trois mois de fermeture (19 mars 2024) à la suite d’affrontements ayant éclaté près de la frontière entre plusieurs factions libyennes. Après plusieurs reports, la réouverture s’est, finalement, faite, lundi 1er juillet 2024, en présence des deux ministres de l’Intérieur tunisien et libyen, Khaled Nouri et Imed Trabelsi.
S.G

