alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 18:21
Dernières news
Chaima Issa comparait devant le Tribunal militaire
01/10/2023 | 20:53
1 min
Chaima Issa comparait devant le Tribunal militaire

 


Le comité de défense des détenus politiques dans l’affaire dite de complot contre la sûreté de l’État a rendu public un communiqué, ce soir dimanche 1er octobre 2023, dans lequel il informe que la chambre criminelle près le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, examinera le mardi 3 octobre 2023, l’affaire de la militante Chaima Issa sur fond d’une déclaration médiatique. 



Le comité de défense appelle tous les avocats à être présents en masse pour soutenir la militante Chaima Issa dans ce procès politique. 


Chaima Issa a quitté la prison de la Manouba dans la soirée de jeudi 13 juillet 2023 sur décision de la chambre des mises en accusations. Elle a été arrêtée par les forces de police le 23 février dans le cadre d’une instruction sur une affaire de complot contre la sûreté de l’État. Elle est accusée d'avoir incité l'armée à désobéir des ordres directs, d'offense contre le chef de l'État et de répondre dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale. 


Elle fait aussi l'objet de poursuites, en vertu du décret n°54 relatif à la lutte contre les infractions se rapportant aux systèmes d'information et de communication, suite à une déclaration médiatique du 22 décembre 2022.


S.H

01/10/2023 | 20:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Grotesque, de quoi faire remuer Bourguiba dans sa tombe!
a posté le 02-10-2023 à 16:56
Les accusations contre Chaïma Issa semblent très graves et comme parmi ces accusations figurerait celle "d'avoir incité l'armée à désobéir des ordres directs, d'offense contre le chef de l'?tat et de répondre dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale." sic, il serait normal que ce soit un tribunal militaire qui se saisisse de l'affaire, réconforté en ceci que la prévenue soit accusée, de surcroit, "d'offense contre le chef de l'?tat et de répondre dans le but de porter atteinte à la sécurité nationale." resic. Celà nous interroge, wallahi au nom de notre liberté CONSTITUTIONNELLE de critiquer le système judiciaire tunisien, sur le statut réel de l'accusée; serait-elle , en plus d'être avocate, un officier de l'armée nationale, auquel cas elle dépend de la justice militaire. Dans le même sens, le président KS, citoyen civil et intellectuel tunisien, serait-il en réalité un ancien et présent officier de l'armée nationale, en congé mérité, sans prendre en compte son statut constitutionnel de chef suprême des forces armées, auquel cas, idem, Chaïma Issa est soumise, selon la loi, à un tribunal militaire. Quant au fond judiciaire de l'affaire, c'est une autre paire de manches, fantomatiques et en trompe-l'oeil...
Carthage Libre
Le Dictateur Kaies Saied veut règner SEUL.
a posté le 02-10-2023 à 13:22
"offense au chef de l'état"...on est revenu 15 ans en arrière....Il n'y a que dans les pays dictatoriaux où il y'a cette accussation....

Je connais pas son histoire à cette Chaima, si elle fait partie de la nébuleuse islamiste ou pas, mais ce qui est certain c'est que le Dictatour veut "éliminer" tout le mponde afin qu'il reste au Pouvoir jusqu'à sa mort.

J'imagine que SI il y'aura des "élections" présidentielles, il se serait assurer qu'il ne sera que seul "candidat" et nous mettra 2 ou 3 pantins en carton qui diront, comme au temps de Ben Ali "votez Kaies saied".

Maintenant j'imagine aussi que la SEULE candidate sérieuse et patriote, Abir Moussi, sera elle aussi mise de côté, car c'est la plus populaire actuellement en Tunisie ; c'est une concurrente directe à Saied qui sera élue présidente ; Kaies Saied et sa smalla feront TOUT pour qu'elle n'y parvienne pas et feront TOUT pour que leur "Champion" reste pour toujours au pouvoir ; on parie?
Mekki mohamed
Chaima Issa
a posté le 02-10-2023 à 09:27
Je me demande qui est cette créature au nom C. Issa, depuis quand elle fait de la politique ?
Son passé comme politicienne ?'?a se voit qu'elle a des ambitions d'avoir un poste politique, vue elle participe aux manifestations avec les Nahdaoui, Ahmed Nejib Chebbi....
On en a marre de cette racaille de politiciens, y'a 5ouya le peuple ne veux plus de vous, saybouna, nfsouna, ma9all hemmetkom.
Citoyen_H
QUE DES OPPORTUNISTES, RIEN QUE DES OPPORTUNISTES
a posté le à 15:04
Vous avez bien vu où les bouffons, tous pseudo-politiciens de la terka, avaient mené la NATION.
Des amateurs, rien que de très médiocres amateurs, des complexés, des frustrés à la recherche du succès et de la notoriété.

Kort
La politique
a posté le 02-10-2023 à 07:54
Heureusement que notre armée nationale reste unis, fidèle et patriote, prête à défendre et servir le peuple !!I
Si une partie de l'armée répond aux appels de rébellions, c'est le début de la fin ... On ne peut pas accepter la guerre civile et la dislocation de notre Pays , les traîtres n'ont pas leurs place parmi nous
EL OUAFFY Y
ATTENTION !
a posté le à 11:29
Je t'en pris mon ami Piero d'être un peut vigilant et neutre lorsqu'il s'agit d'une affaire politique et surtout entre les adversaires en politique probablement il y a des règlements des comptes et ce pour barrer la route devant ceux qu'ils les juges capables de récolter une popularité et c'est de garantie de succès dans les élections presidentiels et autres 'D'après vous quel menace pourra présenter une femme dans un état bien sécurisé dont leurs fonctionnaires sont des homme ? Ceux qu'elle ont l'accuser ils nous faire peur se que en comprend que l'état est faible en matière de sécurité mais si Chaima est une spécialiste en nucléaire ( Peut être ils ont découvre qu'elle était en contacte avec Les Mollah D'Iran ) on peut les croire Me semble que le motif de son arrêt est douteux et soupçonné '
EL OUAFFY Y
ATTENTION !
a posté le à 11:12
Je vous pries d'etre un peu neutre surtout lorsqu'il s'agit des sujet de politique n'oubliez pas que les règlements des comptes sont toujours présents chez les adversaires en politique chacun veut casser son adversaire pour qu'il ne bousculer pas lors des référendums presidentiels il y a des doutes Chaima pourra obtenir une popularité qui lui garantir son succès . D'après vous quel menace pourra
EL OUAFFY Y
Une femme qui complot contre la sécurité d'un '?tat .
a posté le 01-10-2023 à 22:10
Comment ça se fait incroyable une femme selon certains menace la sécurité d'un '?tat qui s'appelle la Tunisie ? Oh c'est c'est busard une femme qui fait peur à toutes les corps sécuritaires de L'état dont la majorité ce sont des hommes c'est histoire virtuelle sans précédente.Est ce que cette femme est une spécialiste en nucléaire ? Par mes respects le motif de détention de cette femme est douteux ! ! ? . La certitude que cette militante Tunisienne est loyale a son pays elle respecte les institutions de l'état et surtout l'armé car selon ces proches l'armée est parmi ces prioritaire sacrés ,comment une militante ne respecte pas notre son excellence le président Kais Sayed c'est de l'impossible mais il ne faut pas faire des amalgames il y a une grande différence entre donner son avis à propos d'un Président et l'insulter car un président ce n'est rien qu' un être humain qui pourra tromper car seul Dieux qui ne trompe pas et pour cela les meilleurs en gestion partagent leurs décisions avant application avec les conseilleurs pour donner leurs avis .
SALIM
AH BON.LA SEMAINE PROCHAINE SERA AUSSI LA SEMAINE DES AVO-POLITICIENS.
a posté le 01-10-2023 à 21:28
Et voici le programme :

1-La cour de cassation examinera, le 04 Octobre le recours des syndicalistes contre les alliés de TRIFI (TABBOUBI, TAHRI, CHEFFI,HFAIED, GADDOUR). Affaire du congrès extraordinaire non électif de l'UGTT.

2-la chambre criminelle près le Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, examinera le mardi 3 octobre 2023, l'affaire de la militante Chaima Issa sur fond d'une déclaration médiatique.

3- Une audience a été fixée pour GHANNOUCHI (sous reserve de non prolongement de sa grève de fin), le 09 Octobre pour l'examen de l'appel du parquet à son jugement d'un an (AFFAIRE DU TAGHOUT).

B.N va craquer par les articles, declarations, statuts, interventions sur les plateaux, commentaires,......Et l'accés à B.N serait très difficile.