
Si le président de la République a un dada, c’est bel et bien celui des spéculateurs. Depuis son putsch en juillet 2021, et régulièrement, il convoque des ministres ou effectue des visites inopinées pour parler de sa guerre contre les spéculateurs qu’il entend « traquer où qu'ils soient, même en dessous de la terre et qu’il va croiser le fer avec le fer ». Deux ans de lutte sans résultat tangible.
Cinq, dix, quinze, cent, deux cents ? On ne compte plus les communiqués présidentiels parlant de spéculation et de saisie de marchandises à l’origine non identifiée.
Les derniers en date sont ceux du mardi 15 août 2023 à 20h25 et mercredi 16 août à 0h36. Dans le premier communiqué, on lit que le président de la République a réuni le chef du gouvernement, le ministre de l’Intérieur, la ministre du Commerce, le DG de la Sécurité nationale et le commandant de la Garde nationale pour leur parler de « la campagne de contrôle menée, hier, dans plusieurs minoteries, ayant conduit à la découverte de plusieurs spéculateurs qui seraient derrière la crise provoquée des céréales ». Dans le second communiqué, la présidence parle de saisie de 6528 tonnes de 6528 tonnes de marchandises compensées, notamment de la farine, du blé et du sel.
Ces communiqués viennent à la suite de la pénurie de pain observée ces trois dernières semaines partout dans le pays. Pour le président de la République, les coupables sont identifiés et ils sont toujours les mêmes depuis deux ans : les spéculateurs.
C’est une idée arrêtée chez lui et elle date d’août 2021. Que cette accusation soit récurrente et qu’il publie des dizaines de communiqués pour parler de sa guerre contre la spéculation, ne semble pas le déranger et ne remet aucunement en doute son idée arrêtée. Pourtant, force est de constater qu’après deux ans de lutte acharnée, il n’y a toujours pas de résultat. Il y a toujours des pénuries, il y a toujours de l’inflation et les forces de l’État n’ont toujours pas eu gain de cause de ces « méchants spéculateurs qui affament le peuple ».
Mercredi 11 août 2021, Kaïs Saïed se rend aux centres de réfrigération des produits agricoles situés à Tebourba et Jedaïda, au gouvernorat de la Manouba.
« Je suis venu inspecter les circuits d’affamement… C’en est fini de ces circuits qui ont été créés pour affamer le peuple tunisien », a-t-il martelé critiquant ainsi les politiques de distribution des produits agricoles. La présidence de la République a fièrement exhibé une vidéo montrant le chef de l'État accompagné d'un ouvrier tenant un pied-de-biche et prenant d'assaut les centres de réfrigération.
Vendredi 20 août 2021, il se rend à une société de vente de matériaux de construction à Fouchana, (Gouvernorat de Ben Arous), pour inspecter les canaux de distribution.
Très en colère, il a assuré qu’il n’y aurait aucune tolérance envers ceux qui monopolisent les marchandises et les produits pour maitriser l’approvisionnement du marché et augmenter les prix.
Il limoge dans la foulée de cette visite le gouverneur de Ben Arous. Le communiqué présidentiel est accompagné d’une vidéo où l’on voit un long cortège de voitures, des milliers de flashs de caméra et un bon discours bien préparé. L’opération de com’ est réussie.
Samedi 28 août 2021, il se rend à la région de Bir Mecherga au gouvernorat de Zaghaoun, après la saisie de près de trente mille tonnes de fer. Il a indiqué qu’il n’y aura aucune tolérance envers ceux qui voudraient prendre le contrôle du marché et augmenter les prix, assurant qu’« il va traquer les spéculateurs où qu'ils soient, même en dessous de la terre et qu’il va croiser le fer avec le fer ».
Ici aussi, l’opération de com’ est bien menée avec une vidéo montrant un plan aérien filmé par drone, survolant le cortège présidentiel, une ambiance sombre et discours populiste motivant !
Ce que ne dira pas, par la suite, la présidence de la République c’est que les trente mille tonnes de fer saisies étaient, en plus d'être légalement enregistrées et déclarées auprès des autorités nationales, en partie propriété de l'État tunisien et en partie destinées à l'export vers la Libye. Et il ne peut pas y avoir d’augmentations de prix puisque ceux-ci étaient fixés par le ministère du Commerce et non soumis à la loi de l’offre et de la demande.
Mardi 8 mars 2022 à 23 heures, depuis le ministère de l’Intérieur, le président de la République prononce un long monologue dans lequel il ordonne aux forces de l’ordre de lancer la guerre contre les spéculateurs. S’ensuite une bonne campagne de descentes policières musclées sur des entrepôts légaux et informels accompagnées de saisies fièrement brandies par les ministères de l’Intérieur et du Commerce.
Lundi 21 mars 2022, un décret présidentiel est publié relatif à la lutte contre la spéculation. Un décret plagié sur une loi algérienne, soit dit en passant. Ce décret prévoit des peines jusqu’à la perpétuité les spéculateurs.
Outre les visites inopinées, les déclarations colériques et les décisions iniques, le président de la République a convoqué des dizaines de fois sa cheffe du gouvernement Najla Bouden et sa ministre du Commerce Fadhila Rabhi pour leur parler de spéculation. Les deux femmes ont été limogées depuis par le biais de simples communiqués expéditifs. Leurs successeurs Ahmed Hachani et Kalthoum Ben Rejeb ont, à leur tour, été convoqués à plusieurs reprises pour leur parler du même sujet, encore et toujours, la spéculation et la guerre contre les spéculateurs.
Cette spéculation touche l’ensemble des produits, cela va des médicaments à la semoule et la farine en passant par l’eau minérale, le lait, les fruits, les légumes et les matériaux de construction. Tout est spéculation. L’inflation c’est à cause de la spéculation, les pénuries c’est à cause de la spéculation, l’enrichissement illicite est grâce à la spéculation.
Deux ans après des dizaines de réunions, de nombreuses visites et un décret des plus répressifs dans l’Histoire de la Tunisie, le constat est toujours là, les Tunisiens subissent encore les pénuries et l’inflation. En face, le président de la République n’a qu’un seul et unique mot en bouche, les spéculateurs.
À force d’en parler, cela devient barbant et, surtout, incrédible.
Si l’accusation du président de la République est justifiée, cela mène à la conclusion qu’il a totalement échoué contre ce fléau de la spéculation et ces mafias et cartels de spéculateurs, comme il les définit. On ne peut pas mener de guerre pendant deux ans, en usant de tous les moyens de l’État sans parvenir à un résultat tangible. On ne peut pas mobiliser tous ces moyens sans arrêter ces « méchants spéculateurs », bien identifiés et connus, selon les propres termes du président de la République.
Pire, il y a carrément un effet boomerang à cette véritable fausse guerre contre les hypothétiques spéculateurs. Industriels, grossistes et intermédiaires ont désormais peur des descentes policières ou celles du ministère du Commerce évitent désormais le stockage des produits. Ceci a fortement perturbé les circuits de distribution et d’approvisionnement classiques, ce qui a engendré des pénuries et de l’inflation. Ceci a aussi engendré des injustices avec des saisies abusives réalisées juste pour faire du chiffre.
S’il y a un point commun entre toutes les pénuries observées depuis deux ans, ce ne sont pas les spéculateurs, mais l’État. Kaïs Saïed a beau les accuser de tous les maux du pays, c’est lui et uniquement lui le premier responsable.
Ce que Kaïs Saïed n’a jamais dit dans ses dizaines d’interventions sur le sujet, c’est que l’État n’a pas rempli ses engagements envers les fournisseurs, tunisiens et étrangers et a du mal à les payer. C’est le cas pour les médicaments, pour le blé et la farine et c’était le cas pour le lait. On ne peut pas spéculer sur un produit dont l’importation et la distribution sont le monopole de l’État.
Il ne peut pas, non plus, y avoir d’enrichissement illicite dans le commerce de ces produits, vu que les prix sont fixés par l’État qui ne laisse que très peu de marge aux intervenants.
Kaïs Saïed est parfaitement conscient que le problème est au niveau de l’Etat et c’est pour cela qu’il a limogé la ministre du Commerce, le ministre de l’Agriculture et, la semaine dernière, le PDG de l’Office des céréales. Sauf qu’il n’a jamais admis cela publiquement.
Devant son public, à qui on fait croire tout et n’importe quoi, Kaïs Saïed préfère « mâcher le chewing-gum » de la spéculation et des « méchants spéculateurs ».
Cette théorie du complot lui est très chère et elle est confortable pour l’esprit de ses partisans et le sien. Dire aux Tunisiens que le véritable problème est cet État défaillant et déficitaire est discréditant à ses yeux. Imposer une politique d’austérité, pour un certain nombre d’années, afin de résoudre définitivement les problèmes est impopulaire.
Plutôt que d’attaquer le taureau par les cornes, Kaïs Saïed louvoie et évoque la théorie du complot avec les méchants riches d’un côté et les citoyens appauvris de l’autre.
Peu importe qu’il répète la même chose depuis deux ans, peu importe qu’il n’obtienne pas de résultats tangibles depuis deux ans, l’essentiel est que ses histoires endormissent les gogos. À ses yeux, c’est là le vrai résultat.
Raouf Ben Hédi
Ou qu'ils sont plus puissant que l'état et ça c'est le comble, mais on nous dit qu'ils sont connu par le noms et adresses
'?quation à plusieurs inconnus ausecour Einstein
https://www.youtube.com/watch?v=8AHCfZTRGiI
He just sang with his whole soul. Raw emotion and no lies.
je me suis blessé aujourd'hui
Pour voir si je me sens toujours
Je me concentre sur la douleur
La seule chose qui est réelle
..
Ce que je suis devenu?
Mon plus doux ami
Tout le monde que je connais s'en va
à la fin
..
Je porte cette couronne d'épines
Sur ma chaise de menteur
Plein de pensées brisées
je ne peux pas réparer
..
Et tu pourrais tout avoir
Mon empire de saleté
je vais vous laisser tomber
je vais te faire du mal
...
Je ne pense pas qu'il y ait jamais eu un regard plus pur dans la fenêtre de l'âme de quelqu'un que cet enregistrement. C'est un chef d'oeuvre.
Quel résultat voulez vous avoir avec un profil aussi médiocre ? Le drame, en Tunisie des compétences il y en a.
C'est difficile à expliquer en zoologie et parmi la faune.
Un bhim ferré venu de Londres en 2011.
Que peut-on faire d'un con comme toi ?
Espèce de c......
Et comme tu as l'air de bonne composition et que tu fais parti des moutons cretins, relis ton commentaire et relis le miens, et tu donnes une note sur 10 concernant la vulgarité, pour une fois dans ta vie tu es gagnant.
Quelle misère !
Tous les collaborateurs de Kais Said devront être jugés pour trahisons suprême. Ils savent qu'il a baffoué la constitution et surtout qu'il est incompétent à dirigier le pays mais ont fermé leurs bouches et se sont contentés de l'écouter et de lui dire "mashallah".
Ils ont ignoré tous les opposants qui avaient exprimés leurs inquiétudes et continuent à soutenir un régime en faillite et qui n'a absolument aucune stratégie pour sauver le pays. La complicité est flagrante et leur silence et pasivité est à la limite criminelle.
D'ailleurs où sont les hauts cadres des institutions sécuritaires pour dire "basta" à cette mascarade et pour confier les rennes du pays aux vrais compétences dont regroge notre cher pays?
Ces traîtres et ces saboteurs ont d'ailleurs utilisé cette pratique depuis 2011.
Quand a l'existence des spéculateurs, je ne suis pas sûr que ce soit eux qui ait mis l'économie a terre ces 2 dernières années. Ils ont un rôle en effet mais pas à ce point.
Quand on diminue l'offre automatiquement augmentation de prix et surtout spéculations
Expl Sac de semoule 20 k àse vend à 30 dnt
1k d'huile à 2,5 dnt.......
Ou qu'il n'ose le approchés
Pour info, les gens du sud sont des tunisiens que cela te plaise ou pas et nahda est mort depuis un moment, mais ton gourou te fait croire qu'il sont encore là et à ton avis le trépané, pourquoi ? kais a besoin de ses ennemis pour exister, de lui même il en est incapable.
En attendant, te le savais toi qu'il y a actuellement 8 bateaux qui attendent d'être payé pour livrer les céréales dont on a besoin. Les responsables de se fiasco c'est toi et les autres moutons cretins suiveurs.
Vous êtes ce qui tire ce pays vers le bas.
L'avenir de la Tunisie sera probablement décidé par les étrangers pour le reste du siècle.
Le seul peuple qui ne le sait pas, ce sont les Tunisiens.
Il semblerait que cela n'ait pas beaucoup changé jusqu'à aujourd'hui.
Rabbi Yoster Tounis!
Il n'y a que les imbéciles heureux qui croient voir en lui un génie. Il dirige la Tunisie comme s'il était encore en amphi. 0 charisme, 0 résultats, 0 progrès et toujours les mêmes discours avec eux et les forces du mal et du baratin...
La pire calamité qui nous a frappé... La pire...
Timinis et non dans leur région de surcroît) difficile à annuler ni même les prêts octroyés pêle-mêle pour l'acquisition d'un appartement neuf à Tunis ou d'un véhicule pareillement neuf.
Il est inutile que les originaires de Tunis ou du nord de la Tunisie en général, sont mis carrément à l'écart et leurs diplômes (vrais et non faux ou par connivence comme ceux de nahdha), sont à jeter à la poubelle puisque aucun de ces nordistes n'a pu espérer au moindre recrutement, quel qu'il soit, et ce depuis 2011...
Les sudistes nahdhaouis ont la priorité la plus absolue en tout.
N'est-ce pas cela après tout la fantoche révolution ?
La Tunisie est devenue un protectorat de la France après 1956 et l'est encore.
Les dirigeants n'ont pas été élus par le peuple tunisien mais choisis par la France.
Pour faire le diagnostic, il n'y a pas besoin de faire cinq ans d'études ;)
ça n'engage que ma responsabilité philosophique ou scientifique qui est protégée dans TOUTE "Démocratie réelle" qui existe sur notre astre ou planète "TERRE".
C quoi d'abord 1 spéculateur ?
Un spéculateur, c'est un homme qui observe le futur et agit avant qu'il n'arrive.
L'art est la recherche de l'inutile ; il est dans la spéculation ce qu'est l'héroïsme dans la morale.
Les spéculations purement intellectuelles dépouillent l'univers de son manteau sacré.
Chacun sait que le Barbouilleur est un ivrogne, un drogué, un coureur, un homosexuel, un lesbien, un trafiquant, un spéculateur, un combinard, un requin.
C tout en un, quel beau prgm pour Kaissouhom.....
Je m'éclate!!!
Bernard baruch sur homme, avant et futur a écrit:
Un spéculateur, c'est un homme qui observe le futur et agit avant qu'il n'arrive.
Et pourquoi on parle toujours de spéculateurs et de "spéculatrices "? je suis en
Même les FOUS en Tunisie sont "des petits matchos" et passeront un our ou l'autre à "Raciste" et deviendront les premiers "Nazillons des Zarabes!"
Drôle e prgm !
à vous de les solutionner car MOI, depuis 1965 en quittant ma Tunisie à 25 ans j'ai oublié cette culture de "Ce n'est pas de ma faute, C'est la faute des autres!".
Bon W-E à TOUS et dormez bien les petits et surtout suivez Notre Ambassadrice du vrai bonheur du tennis et libre à vous de remplacer la lettre "T" par "p" si vous le pensez vraiment et culturellement !
Et pensée personnelle sur ce mot "spéculateur" qui représente les fondations d'Echaabou Youridou et de kaissouhom jusqu'au dernier Tunisien qui combattra cette politique comme l'OTAN en Ukraine pour la paix : ON attend la spéculation sur la viande hachée Ukrainienne jusqu'au dernier Ukrainien et ils signeront la Capitulation de lOTAN + USA + UK + TOUS les Anglos-Saxons et les petits suiveurs......Suivez mon regard pour les "suiveurs"....
Chai ma chbâatouch ya kallaba wa moujrmine.
Jamais la Tunisie n'a connu une tel clan arnaqueur et mafieux comme celui-là de nahdha de préciser, parce qu'il y en a de lèches-bottes et qui ont déjà eu un appât de la part de ces gangsters, qui jouent les idiots et font semblant de ne pas comprendre (quil s'agit bel et bien de nahdha) et la seule rengaine qu'ils ont appris de la part de ces traitres, connus maintenant, c'est de regretter qu'ils ont été privés de s'enrichir davantage, et que dix ans d'arnaque ne leur ont pas suffi de se rassasier.
Yezziiou erkhiwna ennas elkoll chalkou bikom li intouma kallaba wa moujrmine.
Vous perdez votre temps à espérer l'impossible et l'irréalisable.
"Imssah mate, wfa il film, bâa wourawwah".
C'est ça l'inflation mon ami et on dit merci kais.
Il n'a que ça a proposer, nommer des coupables et diviser les tunisiens pour mieux régner.
Que ça vous en déplaise, la voie est semée d'embûches certes, le soutien est là indéfectible à cet homme qui a osé donner un coup de pied dans la fourmilière, démasquer et mettre en relief tous ces sang-sues, qui profitent du système corrompu.
On vous recommande, que la persévérance et labeur continuel pour émerger la mère patrie vers l'aspiration meilleur d'un peuple .
Nous vous donnons rendez-vous, pas si lointain l'année prochaine 2024 ,notre président Kais Saïed, remplira une seconde mandature, parole de ceux que vous qualifiez de mangeurs de foin, les urnes vous les exposeront sous vos regards médusés !
Le rendez-vous est pris.
Ce forum est destiné à donner son avis sur un sujet soulevé par l'équipe journalistique, dans le respect des recommandations de BN, j'observe ce n'est pas le cas !
Rester courtois et respectueux, ressort du degrés éducatif, et le respect envers autrui.
Si le contenu de mon commentaire vous déplaît, passez outre.
Je vous les exprime sans détour, bonne continuation.
Bonne journée.
Sinon kais nous a protégé/débarrassé de rien du tout, mais bon, le peu de vent qu'il brasse suffit à convaincre les ploucs.
Or Mr Djodjo je vous invite à garder vos propos vexants de côté et essayer d'emprunter une ligne plus conviviale, où on pourrait savourer un petit brin d'air apaisé et non à l'invective et à la confrontation permanente, qui ne pourrait qu'envenimer le dialogue, et n'apporterait rien de concret ni d'utiles.
Personnellement, j'expose mes idées, mes points de vue par rapport au sujet évoqué,ou proposé
Soutenir Kais Saïed ou pas ,n'est nullement un préjugé d'une résolution qui pourrait résoudre les problèmes que traverse notre malheureux pays.
Mr Djodjo vos provocations intempestives, déstabilisantes, frustrantes nous mettent mal à l'aise.
Un conseil (certainement je suis plus âgé que vous) optez pour l'apaisement et la courtoisie, le tutoiement, et les phrases en sous-entendus, c'est malsain,ne fait que désordre.
Merci, j'espère que j'ai été clair et dorénavant vous en tenez compte.
Depuis qu'il est là, même notre constitution s'est enlaidie.
Saied n'est pas au dessus de la loi, même s'il semble croire le contraire. Comme partout, il a une obligation de résultats, sans parler de l'obligation morale envers les citoyens tunisiens. Mais, il est presque certain que le "moral compass" de said est hors service.
Cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram
On pourra donner à saied 100 ans pour redresser le pays, il ne fera que le détruire. Réveillez vous et arrêtons ces bêtises tout de suite. Sinon le pays risque d'arriver à un point de non retour avec toutes les conneries du "président" d'el ghalba. Nous sommes tous responsables de tout ce qui arrive dans notre pays.
mais on ne peut pas reprocher a Mr Saed de rester passif contre les deux ennemis mortels de la Tunisie : l'oligarchie mafieuse et ses supplétifs de l'administration publique. Il faut saluer son courage et sa détermination.
Oui cher monsieur il se bat contre un héritage aussi insolent et grossier en sa possession un déluge d'hommes malhonnêtes, corrompus jusqu'à la moelle.
Lui reconnaître ce minimum que personne n'a osé l'aborder.
Assumez au lieu de voler le pseudo d'un autre contributeur.
Le régime de ks est basé sur la tromperie et vous nous donnez la preuve ici.
Ce n'est pas la première fois que cet usurpateur tente de se faire passer pour lui. Les moyens en moins.
Il n'a pas le niveau, il est beaucoup trop limité au niveau matière grise. Ce job est beaucoup trop lourd pour qq sans envergure.
Vivement les prochaines élections en espérant qu'elle soit honnête et que la volonté du peuple soit réellement respecté.
*les arrestations
*les limogeages
*les sorties (nocturnes surtout), *les visites (en apparence inopinées) avec bains de foule (triée a l'avance) ponctués de propos populistes et conspurationnistes.
Il ne changera pas mm si tout s'effondre autour de lui. Rappelez vous la caméra cachée (le zelzel). Ses partisans? Dodo et gogo.
A l'image d'une bonne partie de son peuple qui vivent dans le mensonges et le déni.
En se référant à Larousse il est indiqué que PUTSCH est une action initiée par des MILITAIRES contre un pouvoir en place
La réalité ne peut en aucun cas être cachée par ce genre de manipulation
Au lieu de nous mentir et de nous inciter à la haine et la révolte il vaut mieux présenter des suggestions et des solutions pour le pays
Car comme les autres KS ne va pas etre eternel mais le pays le sera pour toujours
Saied n'a aucune volonté pour améliorer la situation du tunisien moyen (regardez la caméra cachée ezzilzal). Saied est un psychopathe qui est dépourvu de compassion, pour ceux qui ne l'ont pas encore constaté.
Après, pour ta gouverne on n'est ni incité à la haine ou révolte comme tu dis, on constate les dégâts et on espère que ce cauchemar va se terminer très vite et de manière réellement démocratique.
Au lieu d'être franc avec son peuple et lui avouer son échec total sur le plan économique alors qu'il est au pouvoir depuis plus de 3 nnées maintenant, ce président continue à trouver des excuses futiles et périmées qui finiront par le rattraper sur le long terme.
Le populisme n'a jamais donné de résultats et finira tôt ou tard par être démasqué. Espérons cependant que notre Tunisie arrivera à surmonter ses difficultés dans l'ère de l'après Kais Said car il ne faut absolument rien espérer tant qu'il est au pouvoir.

