
Le chef de l’État a reçu aujourd’hui, lundi 31 juillet 2023, le ministre des Affaires étrangères Nabil Ammar au palais de Carthage. Cette rencontre a permis d’aborder, selon un communiqué de la présidence de la République, les résultats du sommet Russie-Afrique, qui s’est tenu les 27 et 28 juillet à Saint-Pétersbourg et auquel la Tunisie a pris part.
Il a également été question du mouvement dans le corps diplomatique. Un mouvement qui devrait, toujours selon le communiqué, « être opéré rapidement afin que les ambassadeurs et consuls rejoignent leurs postes dans les meilleurs délais », mais aussi de la nécessité de « se baser sur des critères de nomination objectifs afin que les diplomates représentent au mieux la Tunisie et placent la souveraineté nationale au-dessus de toute considération et afin que les consuls privilégient les intérêts de la diaspora tunisienne et lui présentent les services demandés dans les meilleures conditions ».
Lors de cette entrevue, Kaïs Saïed a renouvelé « la position de la Tunisie qui reste attachée à ses principes en matière de politique étrangère et à sa souveraineté nationale qui émane de la volonté de son peuple », insistant sur « l’attachement de la Tunisie à l’instauration d’un nouvel ordre mondial plus égalitaire qui ne privilégie pas certains pays au détriment d’autres puisque l’absence de justice engendre la pauvreté, les guerres et le terrorisme ».
Le Président Saïed a soutenu que « les peuples des pays catalogués comme en développement souffrent encore d’un ordre mondial qui a atteint sa limite et il est temps que ces pays soient effectifs au niveau mondial ».
Il a aussi exprimé « la fierté de la Tunisie du respect dont elle bénéficie désormais dans les événements internationaux grâce à ses positions de principe basées sur cette nouvelle approche ».
R.B.H
ROBOCOP (3)
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021
Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués
Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner
Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne
J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer
Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours
Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité
Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu
Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter
Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue
Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées
En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
bref, c'est un cauchemar, vivement que la roue tourne, que la nouvelle génération s'implique plus au niveau politique et ça ira sûrement mieux, on a eu que des vieux arriérés entre ganouchi, Béji et kais.
Que des momies déphasées avec leur époque.
Où allons-nous une fois de plus avec un tel énergumène ?
Nous ne sommes qu'un tout petit pays qui veut se faire plus gros que le boeuf.... les beaux discours populistes de KS qui veut nous faire croire que nous sommes importants à la face du monde n'y changeront RIEN....
Ce type rêve debout avec son égo démesuré... qu'il dégage !...
Cette diversion, censée de cacher l'échec et la grave faute morale commise et qui pèsera d'une façon indélébile sur l'image de cet exécutif, est inefficace à calmer les esprits depuis que le Min. de l'intérieur -sous les ordres évidentes de Saied - a essayé de réduire au silence, par la menace de poursuite et arrestation, les plaintes et la dissension de la société civile et les journalistes indignés par des faits indéniables d'abus très graves contre les Droits de l'Homme et de violation du Droit international qui se sont vérifié contre une population vulnérable, dont une grande partie d'origine africaine chrétienne.
Des questions de fond resurgissent sur la personnalité de Kais Saied, son rapprochement à un projet radical et même TAKFIRISTE, commun à l'organisation du parti ILL'?GAL Hizb ut-Tahrir de son "ami de réunion", en café populaire, Ridha Belhadj!
Non, M. Saied, vos grands discours sur un "nouvel ordre mondial" qui se baserait sur votre vision cynique pour ne pas dire autiste d'une "souveraineté" aveuglée par l'orgueil et la suprématie d'une race, sans respecter la souveraineté des pays voisins, en primo la Libye, ne tromperont plus personne, du moment que les yeux du monde sont braqués sur des faits révoltants. Monsieur Poutine, un grand dirigeant qui affiche sa profonde foi chrétienne, que j'estime énormément contrairement à la propagande atlantiste, ne fermera non plus ses yeux, quand des journaux titrent, à l'instar du Parisien, -- "On les laisse mourir à petit feu" : en Tunisie, le drame des réfugiés subsahariens abandonnés en plein désert --
Car aujourd'hui -faut-il le rappeler à M. Saied? - sa Constitution n'offre AUCUNE GARANTIE sur l'universalité des Droits Humains, juridiquement adoptée, puisque ne fait aucune référence à la Déclaration de Genève! Et la création d'une Cour Constitutionnelle est oblitérée par l'urgence fictive d'un parlement des régions et contrées qui disloquera davantage le pays.
N.G M. - activiste indépendant pour les Droits Humains
Expliquez-vous pourquoi et comment une guerre à été montée de toutes pièces et qui a, entre autres conséquences, de priver le monde, si j'ose ce mot qui ne veut rien dire, des denrées provenant d'Ukraine.
Le sabotage, c'est le mot, organisé par les USA et ses suiveurs, qui a pour effet d'interdire sinon bloquer l'exportation de fereakes russes.
Et, surtout, comment les céréales exportées grâce au compromis sous la houlette turque, ne parviennent pas aux pays dans le besoin urgent, et sont captées en Europe, entre autres.
Dites-nous, je vous prie, comment sont traités les "migrants", néologisme pratique du volapuk intégré, dans les pays "civilisés".
Enfin, comment expliquer cette insistance à traiter de tous les noms des peuples et des nations, dont les biens ont été pillés avec une voracité enviable par ceux qui leur tiennent la dragée haute pour quelques dollars... de plus.
J'ai milité des décennies aux côtés des ouvriers, des portugais lorsqu'ils traversaient le'Esoagbe et les Pyrénées en clandestins, comme il se dit de nos jours, pour fuir Salazar, la dictature, et la conscription qui pouvait les conduire à mourir en Guinée Bissau et ailleurs. Je ne faisais pas le tri entre les gens, l'origine, ou la nationalité.
Mon guide était la solidarité avec les opprimés, les autres, les étrangers, tout aussi bien que les nationaux.
Excusez-moi de rappeler cela.
La Tunisie à été massacrée, ses populations matraquées des décennies par une propagande fasciste, en sus d'un régime autocratique, et sa tentative de s'en émanciper à viré en cauchemar.
Et en connivence avec les "démocrates" qui se révèlent démocrates entre eux.
Et encore !
J'ai du respect pour les gens de conviction, pas toutes les convictions, mais j'ai encore davantage de respect pour la cohérence.
Traiter avec tous sur un pied d'égalité, ce n'est pas une hérésie.
C'est même ce qui est écrit dans les textes des institutions internationales.
La réalité est tout autre.
Une place pour chacun, mais tout le monde n'a pas droit à être regardé comme digne d'être un chacun.
Voilà notre monde des "Droits Humains". Avec majuscule, s'il vous plaît.
Ce narratif est désuet, n'a plus de portée, il est en péremption du fait des preuves rapportées sur ke terrain.
Autrement dit, comme le disait Coluche, encore un italien, d'origine, le progrès, c'est quand on prendra les Arabes en stop.
Changer votre patronyme, fictivement ou en vrai comme disent les gosses, et allez y voir sur place, comme le fit un militant allemand pour "Tête de Turc", et revenez-nous avec ce capital d'expérience.
Il sera largement temps d'en débattre.
Cordialement.
Bonjour à vous également et merci de votre patience et de votre honorable réponse.
Tout d'abord, pour vous répondre, je n'ai pas posté sous un pseudo, mais en fournissant une identité de manière totalement libre et décomplexée.
En consultant éventuellement Google - c'est l'habitude désormais pour les internautes - ou même la rédaction de ce journal de news en ligne, vous en saures quelque chose en plus pour satisfaire votre curiosité exprimée, et rassurez-vous, vous ne tombez pas sur un canular.
Cela n'est pas réciproque, car le pseudo "Houcine" reste un pseudo, bien en fait anonyme, et ne confirme pas la légende que vous étalez sur vos activités politiques passées. Mais je vais bien vous donner un minimum de crédit.
Car l'activiste indépendant pour les Droits de l'Homme existe et ce qu'il écrit ne se base pas sur un discours à référent identitaire comme le votre.
Etre européen ou pas ne change pas la nature de mon opinion et le fond de la doléance, qui n'est pas "pour les européens", mais pour des africains de couleur, des subsahariens migrants qui sont objet d'injustices et des violations flagrants des droits humains, rapportés par les agences de presse les mieux attitrées et les plus impartiales et -ce qui est plus important- par la voix même de l'Organisation des Nations Unies, via le travail de rapport des agences dépendantes; dont une en Libye. Et tout cela, malgré vos objections, compte et pèse beaucoup sur la situation actuelle de la Tunisie, économie comprise!
Je pourrais faire valoir ma "tunisianité", d'être sémite ou africain moi même, cela n'ajoute et n'enlève rien aux questions que j'ai exposés, et à l'impact que de telles violations du droit international peut avoir sur les relations internationales de la Tunisie dans la crise conjoncturelle.
Il ne s'agit pas uniquement de l'Europe ou du FMI. Les yeux du monde sont braqués sur la dérive raciste qui depuis février vient de se produire par le discours xénophobe et de replis identitaire prononcé par le président Saied.
Le ministre des Affaires étranger, M. Nabil Ammar, a par la suite voulu donner une autre "lecture" de cet incident, parlant d'une thèse maladroite et emprunté d'un groupe politique qui se définit "parti nationaliste tunisien", mais qui est plus que jamais l'expression d'une paranoia dangereuse et "naziforme".
Le scandale qui s'est produit sur la frontière tuniso-libyenne malheureusement nous montre la conséquence concrète, violente et meurtrière, de cette posture inacceptable au niveau planétaire, car cela touche à l'humanité entière. Et cela aura inévitablement de répercussions sur la crédibilité de la Tunisie face à ses partenaires et sur les lignes de credit qui ont été annoncées. Car qui dit économie dit partenariat, entraide, confiance.
Nous pouvons être d'accord, le cas échéant sur des points que vous avez exposés, la guerre en Ukraine est effectivement le résultat d'une longue provocation de la part de l'OTAN, et l'Union Européenne est sous la mainmise politique des lobbys militaro-industriels qui y spéculent et actionnent la manipulation de masse par la propagande atlantiste. Mais cela ne dédouane en rien les agissements irrationnels et hélas inhumains de l'exécutif de Saied, alors qu'il existent des mécanismes internationaux pour résoudre un problème aux dimensions transcontinentales.
Le président Saied qui a été présent au sommet de St. Pétersbourg pouvait et devait évoquer cette grave situation avec ses interlocuteurs et essayer de corriger la crise morale, en ordonnant une enquête et en limogeant des responsables de police à Sfax, plutôt que d'essayer de faire le black-out sur ces dépassement ou invoquer comme d'habitude la "sureté" ou la "diffamation de l'Etat".
Monsieur #Poutine, lui même, un grand dirigeant qui affiche sa profonde foi chrétienne, chose que j'estime énormément contrairement à la propagande atlantiste du conflit entre religions et cultures, ne fermera non plus ses yeux, quand des journaux font leur titres de l'agonie des africains désarmés en justice, affamés et assoiffés à mort, à l'instar du Parisien, juste un exemple, car on peut en prendre du 4 coins de la terre : -- "On les laisse mourir à petit feu" : en Tunisie, le drame des réfugiés subsahariens abandonnés en plein désert --
Non, je ne me tairais pas, moi non plus, en vous demande de faire un examen de conscience scrupuleux de cette situation très affligeante, avant d'avancer les polémiques et les recours idéologiques, gauchistes et tiers-mondiste, tout en écrasant le Tiers-monde au nom de la superbe arabo-nationaliste, car voila ce qui ternit l'image de la Tunisie, pays de la profondeur humaniste, pays de l'ouverture sur toutes les civilisations méditerranéennes, tout un naufrage collectif.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits Humains
On peut aussi se poser la question sur votre appui aux règles de la dictature Poutinienne...
En complet désaccord avec vos attributions ?...
Ne vous imprégnez pas de la propagande russe.
Pour continuer votre diatribe, allez sur mon blog et postez sur l'article que j'avais écrit à l'epoque.
Je ne pense pas, toutefois, que j'aurais beaucoup à apprendre à analyser et planifier par vos critiques hâtives. En mai 2015, je m'était justement adressé au Kremlin pour solliciter l'intervention russe en Syrie. M. Poutine a pris la grande décision en septembre. Apprenez la REAL POLITIK, tout d'abord.
Non, ce n'était pas l'OTAN ou les bombardements "cosmétiques" ordonnés par Obama qui ont libéré la Syrie de l'emprise daéchiste. Ou bien vous êtes de ceux qui regrettent, comme l'avait exprimé John Kerry selon une fuite sur Wikileaks, "dommage que la Russie soit intervenue, Daech aurait fait effondrer régime de Bachar"...?
Hélas, comme les victimes de la propagande atlantiste, vous êtes décidemment à coté de la plaque. Vous avez raté que c'est l'OTAN qui a détruit un pays comme la Libye pour en faire un camp d'investissement des "sportifs" envoyés par l'ayatollah Kheridji Ghannouchi. Vous avez raté la magnifique "libération" de l'Afghanistan après 20 ans d'investissments militaires , avec 80 MILLIARDS en US Dollar en cadeau aux terroristes Taliban, que l'Amérique étaient censée de combattre...
Mais cela reste votre affaire de conscience et votre liberté d'opinion. Attendez de voir comment finira cet autre "Vietnam" ukrainien.
Donnez moi votre adresse, je vous voulez, e vous posterai la carte postale "souvenir" de l'Ukraine de Azov et du fantoche de l'OTAN Zelensky.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits Humains
Tel le seul reflet des défenseurs de l'autisme qui s'est hélas installé à Carthage et qui se diffuse tel un virus culturellement plus dangereux que le coronavirus, puisque ça tue l'esprit critique et l'intelligence même.
Ils reviennent tous au petit bricolage des phrases copiées et collées et à l'art apologétique simple de ce qui nous passent une "légende" combattante pour se reveler enfin des experts cireurs de babouches turques...
La Tunisie est signataire des conventions internationales sur les Droits de l'Homme, ce sont cela le "credit cards" d'un pays civilisé.
Manquer de les honorer ne fera que précipiter la CHUTE INSTITUTIONNELLE, quelque soit l'habilité démagogique de ce don Quichotte contre les moulins à vent, qui veut encore faire croire, dans un pays qui pousse lui-même vers le default et la faillite, de pouvoir "inventer" un nouveau système financier international !
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits de l'Homme
Bon courage dans votre activisme dont le pays a grandement besoin.
Décidément, tu es crotté jusqu'aux neurones, tu n'as pas compris que tu ne tiens pas pas la route.
Continue à honorer ts divinité démocratie qui vaut ce que valent ses promesses.
J'ai déjà eu affaire à des tarés, mais dans ton cas, cela me paraît désespéré.
Va raconter tes salades à qui est convaincu d'avance que tu serais l'incarnation du juste, du vrai.
Pour moi, tu n'es qu'un fanatique, doublé d'un imbécile.
Tu cherches, et tu trouves.
Tu me diras aussi aue c'est un COMPLOT, il fait partie des symptômes décrit par les manuels de psychiatrie à propos de ceux qui souffrent de "troubles de la personnalités paranoiaque" et qui refusent tout dialogue et tout examen de conscience, tout simplement car ils n'en possèdent plus et l'ont offert au "sauver" de Carthage, ou plutôt le pharaon, ou plutôt l'ayatollah, lc'est pareil, es dérives idéologiques sont multiformes et versatiles...
A vous votre liberté, à moi la mienne, pas de problème, à part le grand rire que ta réponse idiote peut susciter, je te laisse à ta misère inguérissable.
N.G.M. - activiste indépendant pour les Droits de l'Homme
Vous pouvez vous embarquer à bord de votre rhétorique baroque autant loin que vous voulez... Mais vos idées resteront inéluctablement faibles, si lorsqu'on vous critique vous répondez avec les insultes...
Je ne sais pas s'il sont conscient en Tunisie que ce type passe dans le reste du monde pour un ovni, un truc hors-sol sans grande consistance qu'il faut flatter quand on veut qq chose.
La Tunisie n'est pas sortie de l'auberge.
Occupons des problèmes du pays et renient tout le monde sauf avec ceux qui ont été à la hauteur des circonstances.

