
La question de la présence de ressortissants subsahariens en Tunisie fait rage depuis plusieurs semaines. Elle avait été évoquée, au début, par le désormais très connu, parti nationaliste. Les dirigeants de cette entité avaient adressé au chef de l’État, Kaïs Saïed, un courrier révélant un soi-disant complot visant à coloniser la Tunisie. Plusieurs personnes adhérant à cette pseudo-théorie ont accusé les migrants d’être en partie responsables de la hausse de la criminalité et de la dégradation de la situation économique. Il ne s’agissait pour eux que d’un prétexte leur permettant d’exprimer leur racisme et leur déficience mentale.
On aurait pu croire que la chose s’arrêterait à ce niveau-là et que la Tunisie, démocratie naissante et pays s’étant doté en 2018 d’une loi organique contre la discrimination raciale, devait se focaliser sur d’autres questions afin de garantir une relance de l’économie et une sortie de la crise. Néanmoins, le président de la République, toujours aussi imprévisible, a choisi d’adopter la théorie de la colonisation de la Tunisie et a, même, émis un communiqué, à l’occasion d’un conseil ministériel du 21 février 2023, accusant les migrants de complot contre l’identité arabo-musulmane.
Bien évidemment, un discours similaire ne peut conduire qu’à une seule chose : une hausse des propos racistes et xénophobes. Les internautes ont eu droit à un flot incessant d’images et de textes incitant à agir rapidement envers les ressortissants subsahariens par la force. Certains Tunisiens ne se sont pas arrêtés aux réseaux sociaux et aux discours haineux.
Après les paroles, place aux actes ! Ils se sont résolus à expulser par la force des migrants de leurs domiciles. C’est ce qu’avait rapporté l’activiste Motez Bellakoud. Il a indiqué que des migrants ont été jetés à la rue par la force au niveau de Dar Fadhal, à La Soukra. Un immeuble avait fait l’objet d’un raid. Des citoyens armés par des masses et des armes blanches ont pris d’assaut le bâtiment.
« On leur a confisqué une partie de leurs affaires et des meubles. Le reste a été incendié… Les Tunisiens ayant pris l'immeuble d'assaut ne sont pas les propriétaires. Il s'agit de voisins ayant décidé d'agir de leur propre initiative… La scène montrant les migrants, le matin, dans la rue en ce temps froid, terrifiés et effrayés, regardant les cendres de leurs biens incendiés, est très triste… Un habitant du quartier m'a raconté l'histoire. Ce groupe d'individus, selon lui, continuera l'opération de libération du pays et que les autres quartiers seront pris d'assaut durant le prochain week-end… Je ne peux que ressentir que de la honte et du déshonneur en racontant cette histoire », a-t-il écrit sur son profil Facebook à la date du 24 février 2023.
La question des crimes racistes ne s’arrête pas à un seul quartier ou au niveau des habitants des migrants. Plusieurs autres récits rapportent des agressions physiques touchant des employés et des personnes dans la rue. Une serveuse aurait été tabassée, le matin du 24 janvier 2023, dans un café. Les agresseurs seraient des mineurs. Selon certaines sources, ils auraient dérobé le passeport de cette personne.
D’autres témoignages évoquent des agressions verbales et des insultes lancées gratuitement dans la rue à des migrants afin de les provoquer.
S.G
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Février 2023
Je suis noir, ça me fait de la peine
De voir ce sot au coeur plein de haine
Si je suis noir, c'est bien de honte
Face aux puanteurs qui remontent
Oui, je suis noir de ces noires idées
De ce facho au crâne évidé
Je suis noir et durement triste
Face à ce guignol populiste
Je suis noir et ce n'est que de rage
Face au vomi polluant Carthage
Après avoir vécu dix années noires avec les islamistes et leurs alliés au pouvoir voilà que les tunisiens doivent supporter un populiste qui sombre dans le complotisme et le racisme alors que le peuple a les poches vides.
La Tunisie est tombée de Charybde en Scylla.Avec de tels dirigeants ce pourtant beau pays, riche de son passé, n'est pas sorti de l'auberge.
Est ce qu'il s'est attaqué à toi, est ce qu'il t'a insulté, est ce qu'il t'a blessé, est ce qu'il t'a prié de le lire et puis de lui attribuer une note.
une méchanceté gratuite qui ne peut qu'exprimer l'acuité de la haine qui aveugle ta vision, noie ton coeur et ton âme.
ton semblant de passion de souffrir pour les autres, c'est horrible.
Auparavant, les claps claps constituaient un investissement des plus rentables. Plus maintenant
Merci à Hourcq
Il est malheureux de constater que certains se plaisent dans leur rôle de "moutons".
Après 10 ans de moutons islamistes, nous voilà avec les moutons populistes !
Pour combien d'années ?
caaaaalme toi.
on va lui faire parvenir tes propositions, quitte à nous faire gronder, mais stp, arrête de hurler.. souris bon dieu
Immigration pour 15 euros
Concrètement, cela signifie qu'un peu plus de 300 millions de personnes originaires pour la plupart de pays africains ont désormais un droit direct d'entrée et de séjour dans un Etat de l'Union européenne - un ensemble qui, en raison de l'accord de Schengen, ne dispose presque plus de contrôles interétatiques aux frontières - et que ces immigrants ont ainsi la possibilité directe de circuler librement en Europe. Seul coût : une taxe de 15 euros pour la délivrance numérique du certificat de titre de séjour.
On y est, les ratonades commencent. Une libération de la parole raciste et des actes les plus odieux.
Il y a quelques jours j'entends sur les ondes de SHEMS FM un chroniqueur dire " oui je suis raciste, pour l'intérêt de la Tunisie je suis raciste ". On est tombé bien bas, on donne des tribunes à des minables. Allo la HAICA, il y a quelqu'un ?
Allez champion de l'application de la loi, applique la loi sur ces tunisiens.
Intervient avant que ça s'embrase.
Apres tout nous somes tous descendants d'Aryens Vandales nous devons défendre notre Race non
Comme les tunisiens en France.
Mais si vous voulez partager vos régimes sociaux avec des hordes de clandestins, alors même que vous n'arrivez pas à assurer et faire vivre vos propres populations, vous allez droit au précipice.
Le refuser n' est pas du racisme... Kaies fait son job.
Et la Police les laisse faire ?
Personne ne réagit ?
Alors Mr le Président ?....
Qui sont les racailles en Tunisie ?
On vit dans un pays de merde avec des merdeux .... Voilà où cela mène le populisme des caniveaux !....
Que l'Europe fasse pareil avec les maghrébins !... cela vous ferait moins rire....

