alexametrics
mercredi 21 février 2024
Heure de Tunis : 22:03
Dernières news
Un parti raciste réclame l’expulsion des Subsahariens hors de Tunisie !
15/01/2023 | 12:56
2 min
Un parti raciste réclame l’expulsion des Subsahariens hors de Tunisie !

 

Sous couvert de défense de la souveraineté de la Tunisie, le méconnu parti nationaliste mène une campagne aux relents racistes. La formation est présidée par un certain Sofiène Ben Sghir et a obtenu son visa en 2018. Depuis des mois, ses membres sont actifs sur les réseaux sociaux et sur terrain pour « lutter contre la colonisation de la Tunisie par les Subsahariens ».

Ils ont inventé un terme en arabe pour les qualifier « الاجصيين ». Ils font le tour des quartiers de Tunis pour sensibiliser la population afin qu’elle s’oppose à leur présence en Tunisie. Ils propagent une théorie du complot alléguant qu’il s’agit d’un plan ourdi par les Européens en connivence avec les élites tunisiennes francophones pour coloniser le pays. Le postulat est que la plupart des Subsahariens qui arrivent sur le sol tunisien viennent de pays francophones et que des forces « ennemies » de la Tunisie les utilisent dans leur guerre civilisationnelle. Ils font ainsi circuler une pétition pour expulser les subsahariens et l'un de leurs slogans n'est autre que « La Tunisie pour les Tunisiens ».

 

Un discours dangereux et fascisant qui pourrait entraîner des conséquences néfastes envers une communauté subsaharienne qui fait déjà les frais du racisme enraciné dans la société tunisienne. Même s’il s’agit de quelques individus, ils sont très actifs notamment sur les réseaux sociaux où leurs publications génèrent des milliers d’interactions et contribuent à alimenter la haine raciale et la xénophobie.

En 2018, la Tunisie a été le premier pays de la région à promulguer une loi qui pénalise la discrimination raciale. Mais dans les faits, des entités comme ce "parti nationaliste" diffusent leurs messages haineux dans l’impunité la plus totale.

 

 

 

 

I.L.  

15/01/2023 | 12:56
2 min
Suivez-nous
Commentaires
FB
Les subsahariens
a posté le 26-02-2023 à 23:50
Malheureusement beaucoup de subsahariens viennent en Tunisie pour mendier ou pour ramasser les bouteilles en plastique pour les revendre. En plus ils commencent maintenant à commettre des vols et des crimes.
Mouelhi
Au bon entendeur
a posté le 17-02-2023 à 23:52
Le "maraboutisme" fait peur...

Nous en jugeons trop tôt du Tunisien raciste avec son parti...

La Tunisie a toujours été la terre d'accueil de tout le monde, mais jamais la terre d'acceuil du maraboutisme. Noir blanc jaune gris qu'importe , tt le monde est le bienvenu tant que chacun respecte la législation
Citoyen de Tunisie
No room for racisme
a posté le 16-01-2023 à 14:15
Dieu créa la terre et les hommes sans frontières ni différenciation.
Mais l'homme "intelligent" veut se les approprier. Ces énergumènes autorisés du temps des khouanjias comme ceux d'ettahrir veulent gouverner le pays selon leurs idioties. Dieu a voulu qu'on soit proches les uns des autres mais ces ridicules veulent nous isoler.
On accepte que nos concitoyens partent vers d'autres pays et qu'on ils subissent n'importe quelle forme de racisme, on crie au scandale.
Ces subsahariens sont des êtres humains qui cherchent une meilleure vie, sont de bons travailleurs et non des fainéants comme nous autres tunisiens qui ne font que ruiner le pays depuis 2011 et qui s'offrent aux plus offrant lors des élections.
Honte à nous en tolérant ce genre d'énerguménes dans une Tunisie qui était la première à abolir l'esclavage.
Assi
contre l'invasion
a posté le à 12:56
NON les pays ont des frontières qui doivent être respectées, ces "migrants " ont des pays et riches mais ils sont fainéants et ne travaillent pas chez .
MFH
Ne soyons pas trop coulants en la matière.
a posté le 16-01-2023 à 13:35
Sur cette question, ne soyons ni xénophobes ni au contraire des xenophiles. La question n'est pas aussi facile à trancher. Le risque pour un petit pays comme le nôtre où la majorité arrive à peine de satisfaire les besoins les plus élémentaires et où le chômage bat son plein est gros. La sélection, tant du point de vue qualification que niveau scolaire s'impose pour tout pays ayant les mêmes spécificités que le nôtre.
Lol
Saisir les opportunités
a posté le 16-01-2023 à 11:10
Au lieu de pleurnicher, il faut saisir cette chance.
Bien encadrée, cette main d'oeuvre pas chère et qui ne cherche même pas a s'installer ici peut faire des merveilles.
Mais il faut avoir de la cervelle et moins de haine pour saisir les opportunités qui se présentent
Ali
Phénomène très grave
a posté le 16-01-2023 à 10:17
Le pays souffre de chômage et de crise économique très grave et les media parle de racisme !!!
Je pense que c'est un fléau des plus sérieux du pays
Ils ne sont pas même pas fichés ou identifiés par les autorités compétentes. C'est un problème sécuritaire très grave
Vous aurez bientôt des incidents , vols, hold-up et à ce moment comme d'habitude on va crié c'est la responsabilité de qui ?
Nos compétences quittent massivement le pays et on reçoit des gens dans leurs majorité analphabètes, en 2030, on aura 3 à 4 millions d'africains subsaharienne et 5 millions revendicateurs en mode assistés et 4 millions de citoyens inactifs qui vont créer certainement beaucoup de richesse
CT : pas de vision, MLT : on n'a pas le temps !
retraité
ce n'est pas du racisme
a posté le 16-01-2023 à 09:40
le pays ne peut pas supporter le poids des subsahariens et autres clandestins ou réguliers car le pays n'arrive pas à satisfaire les besoins alimentaires et crée des emplois pour les tunisiens ou le taux de chômage bat tous les records en plus ces subsahariens et asiatiques ne respectent pas les lois du pays en prenant nos cotes comme plateformes de leur émigration clandestine vers les cotes italiennes et si par malheur ils restent dans notre pays on n'arrive pas à fournir une vie descente pour 12 millions de tunisiens comment on va assurer pour un ou deux millions supplémentaires d'autant que notre pays de 125000 KLM2 est trop petit dont les deux tiers sont du Sahara et manque de ressources de sous sol contrairement à L'Algérie et au Maroc qui sont des grands pays et ils peuvent absorber une hausse importante de population étrangère c'est grâce au visionnaire feu Bourguiba qui a instauré le planning familial même avant les pays d'Europe occidental que l'accroissement de la population est maitrisé malgré tout il y a une émigration des tunisiens vers les pays occidentaux et dans les pays pétroliers et que les nouveaux gouvernants avec des associations depuis la révolution bénie sont entrain de détruire ce qu'a fait Feu Bourguiba du planning familial comme une priorité et il y aura des difficultés pour une population de 13 ou 15 millions d'habitants les tunisiens d'abord qui sont très malheureux en ce moment dans leur pays pour leur faire ajouter une population étrangère sans aucun contrôle les tunisiens d'abord et si nous serons un pays très développé et manquant de main d'?uvre on pourra tolérer pour une période déterminée une main d'?uvre étrangère pour une durée limitée .
Hadya
réponse
a posté le à 06:58
EHHHHHHH L'Algérie n'a rien à voir dans votre commentaire, nous algériens refusons catégoriquement ces africains qui ont des pays, vous n'avez pas le droit de faciliter l'invasion de l'Algérie, vos propos sont condamnables.
grendizer
comment
a posté le 16-01-2023 à 07:46
Comment ce parti a eu le visa pour travailler légalement , qui lui a accordé le visa !! il faut ouvrir une enquête
patriotes
ce que vous dites est insensé
a posté le à 12:58
Vous défendez l'invasion de l'Afrique du nord par ces populations mais vous ne réussirez pas
Ancien '?lu de la république française
Voilà encore la naissance d une secte plus dangereuse que ghannouchien et ses amis -es luid El far iji haffar
a posté le 16-01-2023 à 06:22
il se fait de bien regarder leur drapeau, il n'y a pas une grande différence , quand les fanatiques religieux ont envahi la faculté à MANNOUBA en 2011 , attention les salafistes , les fanatiques quelle que soit leur religion, ils peuvent changer leurs images pour détruire un pays, franchement j'ai honte pour les personnes qui ont détruit le pays dans tout les domaines, aujourd'hui à cause d'eux, il y'a la naissance des religieux plus dangereux que ghannouchien et ses amis -es ( luid El far iji haffar) franchement j'ai des doutes que se sont les enfants à ghannouchien et les de seif Eddine MRAKHOUF , voilà des nombreux clients pour le fils adoptif à ghannouchien seif Eddine Makhlouf, mes chers compatriotes souvenez-vous il a défendu l'école d erguèb , il a défendu des hommes qui ont abusé des enfants sexuellement , à la fin voilà la démocratie dans les pays arabes, je verrais bien la réaction des adversaires de Kaïs Saïed pour la naissance encore d'une très dangereuse, je m'adresse aux imbéciles qui critiquent la france il faut balayer devant vos portes avant, en France il y'a des vrais adversaires au racisme, je verrais bien la réaction de tous les politiciens tunisiens et politiciennes tunisiennes
DIEHK
N'oubliez pas que 800000 Tunisiens vivent en...
a posté le 16-01-2023 à 00:20
Une société qui intègre le racisme dans ses institutions n'est que le nouveau chef d'orchestre de la symphonie du chaos.
Souleymane Boel
Livre le désert des émotions
Et surtout: N'oubliez pas que 800000 Tunisiens vivent en France et envoient des milliards en Tunisie !
Savez-vous que : Racisme et xénophobie ne sont pas de génération spontanée, mais le produit d'une politique qui s'y abandonne.
Mais la solution pour une infime partie raciste c'est : La solution contre la racisme, c'est le panda, affirma-t-elle sans aucune transition. Imaginez les hommes transformés en pandas... Nous serions tous gros, noirs, blancs et asiatiques. Imparable.
Pourquoi ce comportement ?
Parce que le Tunisien ne se mire jamais et en plus il n'est pas blond aux yeux bleus et 1 chevelure blonde....
Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité.
Tahar Ben Jelloun
Le racisme expliqué à ma fille (1997
Mais, me chers compatriotes incultes, sachez que : Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit et vu l'état de décomposition très avancé de notre pays, vous êtes en train de vous décomposer prématurément avant de devenir déscriminé à votre tour...
Pauvre Tunisie, après votre merdolution, vous avez donné la vie à des futurs monstres racistes....


Nephentes
Une réponde inacceptable a une vraie question
a posté le 15-01-2023 à 23:03
La grande majorité des Africains présents en Tunisie triment a longueur de journée pour faire le travail que ne veulent pas faire les immigrés des régions intérieures souvent avers au moindre effort, et qui eux ont véritablement massacré le pays

Néanmoins c'est vrai que leur nombre a triplé en moins de 8 ans et qu'une grande partie d'entre eux ne comptent pas revenir chez eux parce que tout simplement ils ne veulent pas y vivre ce qui a large échelle est inconcevable pour un si petit pays que la Tunisie

Je suis autorisé a signaler que des millions de jeunes Maliens Burkinabes Nigériens Ivoiriens veulent tout bonnement s'installer en Tunisie
Alya
Plusieurs de ces subsaheriens travaillaient en libye
a posté le à 15:11
Au temps de keddafi plusieurs travaillaient en libye. Actuellement je constate que ces jeunes sont de grands bosseurs et nettement mieux élevés que les jeunes tunisiens
Chiheb
Nous mêmes
a posté le 15-01-2023 à 22:38
Le danger imminent pour la Tunisie est une bonne partie des Tunisiens eux mêmes.
Hamza Nouira
Et bien....
a posté le 15-01-2023 à 22:27
Les tunisiens ont décidés de partir légalement ou illégalement de leurs pays.
Le manque de main d'oeuvre devient important et le salaire proposé n'est pas à la hauteur du Tunisien qui cherche à gagner plus et travailler moins....

Il est normal que les subsahariens s'installent en Tunisie et viennent combler ce vide.

Il y a aussi beaucoup d'évangélistes de côte d'ivoire ou du Cameroun. Ils ont leurs lieu de culte dans des garages loués par des tunisiens vers la Soukra.
Certains sont arrivés avec des visas d'étudiants malgré leur âges.

Bref, ils ont quittés leur pays pour travailler en Europe mais leur périple a fait qu'ils sont restés en Tunisie.

Ce parti devrait plutôt trouver une solution pour retenir les Tunisiens qui fuit le pays.
Ils devraient aussi lutter contre l'anarchie des locations d'appartements à ces pauvres gens.

Il y a aussi un problème de régulation et de régularisations des personnes étrangères. Elles ne sont pas seulement africaine comme on pourrait le croire.

Je dresse un constat voilà tout. Pas de parti pris.

Mais si les Tunisiens ont décidés de fuir leur pays d'autres vont les remplacés sans aucun doute. Subsahariens ou d'ailleurs.

Ce parti politique mène un combat perdu d'avance et à partir du moment où ils respectent le pays d'accueil cela ne sert a rien de mettre la faute sur les étrangers.

Certains parlent de racisme et de fachisme. Je ne pense pas que ce soit le cas.
Je pense juste que ce qui les dérangent c'est que ces subsahariens travaillent pour des salaires très faibles et que certaines personnes sont dérangés par cela.

Il y a vraiment un grand besoin de refonte des institutions mais aussi d'un vrai leader.
Trop de travail pour une Tunisie sans boussole. Un pays qui a perdu le nord et qui va mettre un tant fou pour voir les côtes de nouveaux apparaître.

C'est pas gagnés.
Gg
Ne faites pas aux autres...
a posté le 15-01-2023 à 21:44
Ne faites pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'ils vous fassent, dit un adage bien connu.
Pourtant, on lit ici des commentaires qui sont exactement ceux que vous ne supportez pas de la part des Européens envers vous!
'?tonnant?
Même pas, les mêmes causes produisent les mêmes effets, où que l'on soit!
AMMAR BEZZOUIR
C´est simple!
a posté le 15-01-2023 à 20:31
A mon avis on doit porter plainte contre les responsables de ce "parti politique" raciste et exiger son interdiction immédiate.
1/3i
si les hommes tunisiens voulaient bosser !!
a posté le 15-01-2023 à 19:50
si vous vouliez bosser !
le sujet des hommes tunisiens dans les usines est un énorme soucis. Mais aussi dans les restaurant, bar, femme de ménage....
Les immigrés prennent la place des locaux pour les métiers qu'ils ne veulent pas faire.

Quant au racisme en Tunisie, il est omniprésent. Déjà entre région. Puis envers les étrangers, d'où qu'ils viennent..
DHEJ
Les signes de la faiblesse de l'état...
a posté le 15-01-2023 à 19:30
Aucune autorité sur l'intégral de son territoire.


Alors de peur et de lâcheté, recours aux visas ou a l'expulsion.
Sael
Reponse
a posté le 15-01-2023 à 18:46
La connerie n'a pas de limite... Comprendrons ceux qui s'obstinent à ne pas le comprendre.
takilas
Que de questionnements lors troïka
a posté le 15-01-2023 à 18:36
Les jeunes subsahariens ont été introduits en la capitale Tunis par nahdha et ce en vue d'envenimer l'atmosphère et de Tunis la detestee par nahdha mais paradoxalement'dont ils veulent y habiter, et de même pour provoquer des difficultés financières
à l'état tunisien pour supporter cette migration incontrôlable.
D'ailleurs le sud , dont nahdha en fait partie, à été, comme par hasard, épargné de cette migration désordonnée.
SALMA
S'?RIEUX !
a posté le à 21:49
Trop divaguer rend l'individu un malade mental...
Il faut comprendre que nous vivons dans un monde sans frontières dû surtout à des crises généralisées à répétition.
Arrêtez de chercher des bouc émissaires où y en n'a pas.
DHEJ
Tu causes... un mode sans frontières...
a posté le à 08:25
Mais avec barrières comme visa... par peur et lâcheté!

Reste "elhargua" sans papiers!
Moez
halte au racisme, mais.....
a posté le 15-01-2023 à 16:52
Le racisme avec sa logique et ses slogans sont à bannir. Cependant, il est urgent de réguler l'arrivée massive de jeunes subsahariens, avec des problématiques comme l'immigration clandestine en méditerranée ou le travail au noir, qui nivelle par le bas les revenus des travailleurs.

Ce n'est pas possible de continuer ce laisser-aller. Pourtant c'est simple à gérer : imposer des visas à ceux qui ont moins de 40 ans, lesquels devraient pouvoir y accéder facilement avec une inscription pour études ou un contrat de travail.
BOUSS khouk
bn ! JUSTE NOUS INFORMER OU CRECHE CE PARTI
a posté le 15-01-2023 à 16:29
AUSSI ! -- mais ou et donc or ni car -- si possible de faire les instivigations et d'en informer les lecteurs -- CECI EST PIRE QUE TOUT -- un stop à ce cirque doit être immédiat et sans aucune pitié aux membres de cette brochette de merde ! une fois trouver , un séjour chez nos frères subsahariens leur fera un très grand bien en commençant par le TCHI-TCHI juste pour la mise en bouche .
Forza
On ne peut pas arrêter l'immigration/l'émigration
a posté le 15-01-2023 à 16:24
Ni en Tunisie, en Europe ou en Amérique. L'homme a toujours cherché à améliorer ses conditions de vie. L'histoire de l'humanité est une histoire d'émigration depuis que l'homo sapien a quité l'Afrique pour se répandre dans le monde entier. Donc et puis-ce que c'est le cas, il faut chercher des solutions pour vivre ensemble. Ce n'est pas pour nier les problèmes mais pour dire que l'humanité n'a pas d'autres solutions que de trouver des solutions pour un vivre commun.
Les Tunisiens doivent aussi savoir que la situation peut s'inverser, on peut s'attendre au futur à une émigration tunisienne vers l'Afrique subsaharienne pour deux raisons.
1- L'échauffement climatique risque de rendre la Tunisie invivable par exemple à cause du manque de l'eau, les Tunisiens chercheront leur fortune ailleurs et peut-être en Afrique dont certains pays comme le Congo, le Gabon ou même la Côte d'Ivoire n'ont pas de problème d'eau.
2- Certains pays africains vivent un boom économique exemple le Sénégal ou le Ruanda avec des taux de croissance de 7 et 8% et plus, ces pays offriront des opportunités et peut-être aussi pour des Tunisiens.
ABAIDI
Peuple hypocrite
a posté le 15-01-2023 à 15:52
Alors que les Tunisiens et les Africains d'une manière générale sont chassés d'Europe mais certaines personnes en Tinisie veulent que les subsahariens s'implantent dans notre pays sans paiement d'impôt ni taxes et a l'opposé ils consomment les produits subventionnés devenus rares pour les Tunisiens.
C'est quoi cette hypocrisie ?
GZ
@ABAIDI
a posté le à 01:34
"Je ne suis pas raciste mais..." dites-vous plus loin. Ne cherchez pas plus loin. Tout tient dans le seul mais.
Le système des subventions que vous évoquez pour justifier l'injustifiable est une absurdité économique. Il profite au pauvre, au salarié médian, au riche comme à l'ultra riche qui n'en a nullement besoin.
Et cela ne vous dérange visiblement pas.
Cette hérésie doit être amendée au plus vite.
Si tous les Tunisiens contribuaient qui le peuvent à l'impôt, on le saurait.
Hamza Nouira
@ABAIDI
a posté le à 22:36
Depuis quand les tunisiens payent des impôts?

D'autres part ces gens travaillent, font marcher les commerces de proximité et paye leur loyer pour leur majorité a chaque fin de mois. Ils sont tout de même un plus pour l'économie tunisienne.

Ils font ce que les tunisiens refusent de faire chez eux mais ces même Tunisiens qui acceptent de le faire illégalement ou légalement dans d'autres pays.

On a juste besoin d'un réel encadrement de l'état sur les locations, le travail au noir les salaires minimums et le nombre de visa à accordé.

Tout le monde a le droit de vivre Abaidi!
El hamdullilah.
roissard
Tout à fait
a posté le à 20:17
Vous avez tout à fait raison, c'est de la folie.

En revanche vous et nous, Maghrébins et Européens pourrions aider l'Afrique subsaharienne à se développer pour éviter ces migrations.

C'est un peu ce qui a été fait avec l'Asie et ça a bien marché.
Abel Chater
Tout est exagéré de part et d'autre, surtout que la destruction de notre transition démocratique par les fantômes du vampire français, se trouve en pleine expansion autour de ce vilain coup d'Etat du 25 juillet 2021.
a posté le 15-01-2023 à 15:45
Oui, mais pourquoi seuls nos frères les Africains de Côte d'Ivoire et d'autres anciennes colonies françaises, viennent-ils en Tunisie, bien que le niveau de vie ne diffère en rien du tout?
Il ne s'agit là d'aucun racisme, mais le cauchemar de La Mayotte, un peuple à 100% musulman, qui fut annexé en tant que 101ème département de France, nous est un exemple vivant de la trahison française en Tunisie.
Laissons ces termes abstraits de l'épée de Damoclès, de "racisme", de "terrorisme", de "takfirisme" et de "islamisme", de côté et parlons socio et géopolitiques. Surtout que tout le monde sait que rien ne se cache en Tunisie et que l'oeuf ne fait «takk» que lorsqu'il a un «chakk».
Faites attention à ce faux langage d'un «racisme» inexistant en Islam et soyez vigilants contre les intrigues de cette France des Lévy. Les Arabes des Emirats hébraïques, des Saoudiens monchariques, des Egyptiens du Saffah Sissi et même du côté de quelques uns de nos frères les Algériens, nous trahissent en flagrant délit. Ne vous vous laissez pas dévier vers de faux chemins, comme c'est d'usage entre l'Algérie te le Maroc.
Allah yostir Tounes.
GZ
Nous aussi.
a posté le 15-01-2023 à 15:44
Le racisme commence au bout de la rue. Il sévit dans ces mêmes colonnes répandu par quelques pseudos bien connus.
Nos avons, nos Zemmour, Marine, Salvini, Orban et leurs suiveurs, buveurs de balivernes, cracheurs de venin et ignominies.
Ne pas banaliser le mal absolu. Rester vigilant. Ne pas céder à la tentation de la théorie du bouc émissaire. Tendre la main secourable. Ouvrir ses yeux et son coeur.
Un pays qui vit de charité, aussi paradoxal que cela peut sembler, doit savoir donner et partager. Il y a toujours plus démuni que soi.
'??'
D'accord avec vous
a posté le à 16:38
Merci pour ce commentaire Je suis entièrement d'accord avec vous. Nous devons lutter contre tous ces personnage psychopathe et leur idéologie destructrice .
L'entente et la miséricorde entre les êtres humain est primordial
MEHDI
Actions
a posté le 15-01-2023 à 15:26
Je vais porter plainte contre ce monsieur et son parti.
Flore
Pas de buzz
a posté le 15-01-2023 à 15:04
A votre place je ne parlerai même pas de ce groupuscule haineux et amer
Nous sommes et resterons un peuple ouvert,un peuple issu d'un brassage culturel
Ces extrémistes transparents et minoritaires cherchent a créer le chaos dans un pays déjà meurtri
Ils ont certainement d'autres objectifs inavoués........comme déstabiliser le pays en créant un sentiment de peur chez les plus fragile
On connaît tous ce discours de l'étranger voleur de travail voleur de pain .......la théorie du remplacement
Allons passons à autre chose,c'est a l'état d'agir pour rééduquer ceux que ces groupuscules tentent de pervertir
Française converti
Jeter hor de nos frontière le racisme
a posté le 15-01-2023 à 14:36
Il n'y a pas pire idéologie que le racisme, le fascisme,le nazisme, l'islamophobie, l'antisémitisme,
et le takfirisme.
Notre Prophète Mohamed nous a dit que l'arabe n'est pas meilleur que le blanc et le blanc n'est pas meilleur que l'arabe...
Et que le meilleur d'entre tous est le plus pieux.
Ne laisser pas entrer cette idéologie nauséabonde dans notre pays!!!
roissard
réponse
a posté le à 20:19
Les Arabes sont des blancs
Hbib
Non
a posté le à 15:12
Et le sionisme? la pire des doctrines!
Française convertie
@Hbib pardonner moi pour cette oublie
a posté le à 15:37
Oui,vous faite bien de me le faire remarquer ,merci.
Le sionisme est aussi une idéologie dangereuse et les premiers a en souffrir sont nos frères et soeurs en Palestine.
Mimi
Mon dieu
a posté le 15-01-2023 à 14:08
Ce peuple est devenu complètement débile.Honte d'être tunisienne.C'est affreux de lire de telles inepties.Ce parti doit être interdit et ses membres traduit en justice pour incitation à la haine et discrimination raciale.
Les tunisiens sont devenus détestables et je comprends tout à fait que les autorités européennes ne veulent plus délivrer de visas pour les tunisiens.
Décadence d'un peuple.
ABAIDI
Je ne suis pas raciste
a posté le à 15:58
Je ne suis pas raciste mais je ne veux pas que l'argent des contribuables ira dans les ventres des subsahariens par le biais des produits subventionnés.Ce n'est pas notre problème
que leurs dirigeants sont des maffieux.
Bob
@ ABAIDI
a posté le à 16:43
Commentaire irréfléchi....
'?a ne te dérange pas qu'en France, l'argent des contribuables aille dans le ventre des tunisiens par le biais des allocations familiales ? Ce n'est pas de la faute des français si les dirigeants tunisiens sont des incapables.
Ceci est juste un exemple. Simplement pour te montrer qu'il ne faut pas imposer aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Enfin, si ce parallèle éveille quelque chose dans ton esprit, qui parait visiblement bien étriqué.
souilem
Le racisme n'a pas de place en Tunisie
a posté le 15-01-2023 à 13:58
Tous les hommes naissent égaux,...Ce parti ne doit pas avoir de visa et s'il a obtenu un visa, le gouvernement devrait lui enlever ce visa et le faire passer devant la justice, pas de laxisme au racisme, la Tunisie est pout tout le monde pour tous ceux qui partagent avec nous nos valeurs.
Ridha
Où est l'état
a posté le 15-01-2023 à 13:38
C'est complètement rejeté la Tunisie n'est pas un pays raciste au contraire en Tunisie toutes les communites ethniques religieuses vivent en paix et en harmonie sauf que ces derniers temps plusieurs émigrés clandestins de ces régions subsahariennes leur nombre commencent à être très important d'ailleurs on les aperçois le plus souvent demandent de l'argent de quoi manger... Sur les artères des principales villes du grand Tunis malheureusement ils sont dans un état le moindre qu'on puisse dire lamentable et ça représente un grand problème sanitaire vis à vis de la population.... Donc on se demande où est l'état la police les différentes associations humanitaires pour les aider les encadrer et minimiser leur nombre soit en leur facilitant le retour dans leur mays d'origine ou les
Alya
Mais ils ne refusent pas de travailler
a posté le à 19:46
Oui ils ne refusent pas de travailler et travaillent très bien . Honte à ceux qui les emploient av10 dt la journée
Flore
Sérieux?
a posté le à 15:10
La théorie du complot et de l'envahissement
Allons allons ....rassurez vous ils ne vous décoreront pas
Aidez nous à les aider!!! Il existe des associations cher monsieur ou chère madame....des associations pour aider ces pauvres réfugiés