Sous couvert de défense de la souveraineté de la Tunisie, le méconnu parti nationaliste mène une campagne aux relents racistes. La formation est présidée par un certain Sofiène Ben Sghir et a obtenu son visa en 2018. Depuis des mois, ses membres sont actifs sur les réseaux sociaux et sur terrain pour « lutter contre la colonisation de la Tunisie par les Subsahariens ».
Ils ont inventé un terme en arabe pour les qualifier « الاجصيين ». Ils font le tour des quartiers de Tunis pour sensibiliser la population afin qu’elle s’oppose à leur présence en Tunisie. Ils propagent une théorie du complot alléguant qu’il s’agit d’un plan ourdi par les Européens en connivence avec les élites tunisiennes francophones pour coloniser le pays. Le postulat est que la plupart des Subsahariens qui arrivent sur le sol tunisien viennent de pays francophones et que des forces « ennemies » de la Tunisie les utilisent dans leur guerre civilisationnelle. Ils font ainsi circuler une pétition pour expulser les subsahariens et l'un de leurs slogans n'est autre que « La Tunisie pour les Tunisiens ».
Un discours dangereux et fascisant qui pourrait entraîner des conséquences néfastes envers une communauté subsaharienne qui fait déjà les frais du racisme enraciné dans la société tunisienne. Même s’il s’agit de quelques individus, ils sont très actifs notamment sur les réseaux sociaux où leurs publications génèrent des milliers d’interactions et contribuent à alimenter la haine raciale et la xénophobie.
En 2018, la Tunisie a été le premier pays de la région à promulguer une loi qui pénalise la discrimination raciale. Mais dans les faits, des entités comme ce "parti nationaliste" diffusent leurs messages haineux dans l’impunité la plus totale.
I.L.
Nous en jugeons trop tôt du Tunisien raciste avec son parti...
La Tunisie a toujours été la terre d'accueil de tout le monde, mais jamais la terre d'acceuil du maraboutisme. Noir blanc jaune gris qu'importe , tt le monde est le bienvenu tant que chacun respecte la législation
Mais l'homme "intelligent" veut se les approprier. Ces énergumènes autorisés du temps des khouanjias comme ceux d'ettahrir veulent gouverner le pays selon leurs idioties. Dieu a voulu qu'on soit proches les uns des autres mais ces ridicules veulent nous isoler.
On accepte que nos concitoyens partent vers d'autres pays et qu'on ils subissent n'importe quelle forme de racisme, on crie au scandale.
Ces subsahariens sont des êtres humains qui cherchent une meilleure vie, sont de bons travailleurs et non des fainéants comme nous autres tunisiens qui ne font que ruiner le pays depuis 2011 et qui s'offrent aux plus offrant lors des élections.
Honte à nous en tolérant ce genre d'énerguménes dans une Tunisie qui était la première à abolir l'esclavage.
Bien encadrée, cette main d'oeuvre pas chère et qui ne cherche même pas a s'installer ici peut faire des merveilles.
Mais il faut avoir de la cervelle et moins de haine pour saisir les opportunités qui se présentent
Je pense que c'est un fléau des plus sérieux du pays
Ils ne sont pas même pas fichés ou identifiés par les autorités compétentes. C'est un problème sécuritaire très grave
Vous aurez bientôt des incidents , vols, hold-up et à ce moment comme d'habitude on va crié c'est la responsabilité de qui ?
Nos compétences quittent massivement le pays et on reçoit des gens dans leurs majorité analphabètes, en 2030, on aura 3 à 4 millions d'africains subsaharienne et 5 millions revendicateurs en mode assistés et 4 millions de citoyens inactifs qui vont créer certainement beaucoup de richesse
CT : pas de vision, MLT : on n'a pas le temps !
Souleymane Boel
Livre le désert des émotions
Et surtout: N'oubliez pas que 800000 Tunisiens vivent en France et envoient des milliards en Tunisie !
Savez-vous que : Racisme et xénophobie ne sont pas de génération spontanée, mais le produit d'une politique qui s'y abandonne.
Mais la solution pour une infime partie raciste c'est : La solution contre la racisme, c'est le panda, affirma-t-elle sans aucune transition. Imaginez les hommes transformés en pandas... Nous serions tous gros, noirs, blancs et asiatiques. Imparable.
Pourquoi ce comportement ?
Parce que le Tunisien ne se mire jamais et en plus il n'est pas blond aux yeux bleus et 1 chevelure blonde....
Le raciste est celui qui pense que tout ce qui est trop différent de lui le menace dans sa tranquillité.
Tahar Ben Jelloun
Le racisme expliqué à ma fille (1997
Mais, me chers compatriotes incultes, sachez que : Le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit et vu l'état de décomposition très avancé de notre pays, vous êtes en train de vous décomposer prématurément avant de devenir déscriminé à votre tour...
Pauvre Tunisie, après votre merdolution, vous avez donné la vie à des futurs monstres racistes....
Néanmoins c'est vrai que leur nombre a triplé en moins de 8 ans et qu'une grande partie d'entre eux ne comptent pas revenir chez eux parce que tout simplement ils ne veulent pas y vivre ce qui a large échelle est inconcevable pour un si petit pays que la Tunisie
Je suis autorisé a signaler que des millions de jeunes Maliens Burkinabes Nigériens Ivoiriens veulent tout bonnement s'installer en Tunisie
Le manque de main d'oeuvre devient important et le salaire proposé n'est pas à la hauteur du Tunisien qui cherche à gagner plus et travailler moins....
Il est normal que les subsahariens s'installent en Tunisie et viennent combler ce vide.
Il y a aussi beaucoup d'évangélistes de côte d'ivoire ou du Cameroun. Ils ont leurs lieu de culte dans des garages loués par des tunisiens vers la Soukra.
Certains sont arrivés avec des visas d'étudiants malgré leur âges.
Bref, ils ont quittés leur pays pour travailler en Europe mais leur périple a fait qu'ils sont restés en Tunisie.
Ce parti devrait plutôt trouver une solution pour retenir les Tunisiens qui fuit le pays.
Ils devraient aussi lutter contre l'anarchie des locations d'appartements à ces pauvres gens.
Il y a aussi un problème de régulation et de régularisations des personnes étrangères. Elles ne sont pas seulement africaine comme on pourrait le croire.
Je dresse un constat voilà tout. Pas de parti pris.
Mais si les Tunisiens ont décidés de fuir leur pays d'autres vont les remplacés sans aucun doute. Subsahariens ou d'ailleurs.
Ce parti politique mène un combat perdu d'avance et à partir du moment où ils respectent le pays d'accueil cela ne sert a rien de mettre la faute sur les étrangers.
Certains parlent de racisme et de fachisme. Je ne pense pas que ce soit le cas.
Je pense juste que ce qui les dérangent c'est que ces subsahariens travaillent pour des salaires très faibles et que certaines personnes sont dérangés par cela.
Il y a vraiment un grand besoin de refonte des institutions mais aussi d'un vrai leader.
Trop de travail pour une Tunisie sans boussole. Un pays qui a perdu le nord et qui va mettre un tant fou pour voir les côtes de nouveaux apparaître.
C'est pas gagnés.
Pourtant, on lit ici des commentaires qui sont exactement ceux que vous ne supportez pas de la part des Européens envers vous!
'?tonnant?
Même pas, les mêmes causes produisent les mêmes effets, où que l'on soit!
le sujet des hommes tunisiens dans les usines est un énorme soucis. Mais aussi dans les restaurant, bar, femme de ménage....
Les immigrés prennent la place des locaux pour les métiers qu'ils ne veulent pas faire.
Quant au racisme en Tunisie, il est omniprésent. Déjà entre région. Puis envers les étrangers, d'où qu'ils viennent..
Alors de peur et de lâcheté, recours aux visas ou a l'expulsion.
à l'état tunisien pour supporter cette migration incontrôlable.
D'ailleurs le sud , dont nahdha en fait partie, à été, comme par hasard, épargné de cette migration désordonnée.
Il faut comprendre que nous vivons dans un monde sans frontières dû surtout à des crises généralisées à répétition.
Arrêtez de chercher des bouc émissaires où y en n'a pas.
Reste "elhargua" sans papiers!
Ce n'est pas possible de continuer ce laisser-aller. Pourtant c'est simple à gérer : imposer des visas à ceux qui ont moins de 40 ans, lesquels devraient pouvoir y accéder facilement avec une inscription pour études ou un contrat de travail.
Les Tunisiens doivent aussi savoir que la situation peut s'inverser, on peut s'attendre au futur à une émigration tunisienne vers l'Afrique subsaharienne pour deux raisons.
1- L'échauffement climatique risque de rendre la Tunisie invivable par exemple à cause du manque de l'eau, les Tunisiens chercheront leur fortune ailleurs et peut-être en Afrique dont certains pays comme le Congo, le Gabon ou même la Côte d'Ivoire n'ont pas de problème d'eau.
2- Certains pays africains vivent un boom économique exemple le Sénégal ou le Ruanda avec des taux de croissance de 7 et 8% et plus, ces pays offriront des opportunités et peut-être aussi pour des Tunisiens.
C'est quoi cette hypocrisie ?
Le système des subventions que vous évoquez pour justifier l'injustifiable est une absurdité économique. Il profite au pauvre, au salarié médian, au riche comme à l'ultra riche qui n'en a nullement besoin.
Et cela ne vous dérange visiblement pas.
Cette hérésie doit être amendée au plus vite.
Si tous les Tunisiens contribuaient qui le peuvent à l'impôt, on le saurait.
D'autres part ces gens travaillent, font marcher les commerces de proximité et paye leur loyer pour leur majorité a chaque fin de mois. Ils sont tout de même un plus pour l'économie tunisienne.
Ils font ce que les tunisiens refusent de faire chez eux mais ces même Tunisiens qui acceptent de le faire illégalement ou légalement dans d'autres pays.
On a juste besoin d'un réel encadrement de l'état sur les locations, le travail au noir les salaires minimums et le nombre de visa à accordé.
Tout le monde a le droit de vivre Abaidi!
El hamdullilah.
En revanche vous et nous, Maghrébins et Européens pourrions aider l'Afrique subsaharienne à se développer pour éviter ces migrations.
C'est un peu ce qui a été fait avec l'Asie et ça a bien marché.
Il ne s'agit là d'aucun racisme, mais le cauchemar de La Mayotte, un peuple à 100% musulman, qui fut annexé en tant que 101ème département de France, nous est un exemple vivant de la trahison française en Tunisie.
Laissons ces termes abstraits de l'épée de Damoclès, de "racisme", de "terrorisme", de "takfirisme" et de "islamisme", de côté et parlons socio et géopolitiques. Surtout que tout le monde sait que rien ne se cache en Tunisie et que l'oeuf ne fait «takk» que lorsqu'il a un «chakk».
Faites attention à ce faux langage d'un «racisme» inexistant en Islam et soyez vigilants contre les intrigues de cette France des Lévy. Les Arabes des Emirats hébraïques, des Saoudiens monchariques, des Egyptiens du Saffah Sissi et même du côté de quelques uns de nos frères les Algériens, nous trahissent en flagrant délit. Ne vous vous laissez pas dévier vers de faux chemins, comme c'est d'usage entre l'Algérie te le Maroc.
Allah yostir Tounes.
Nos avons, nos Zemmour, Marine, Salvini, Orban et leurs suiveurs, buveurs de balivernes, cracheurs de venin et ignominies.
Ne pas banaliser le mal absolu. Rester vigilant. Ne pas céder à la tentation de la théorie du bouc émissaire. Tendre la main secourable. Ouvrir ses yeux et son coeur.
Un pays qui vit de charité, aussi paradoxal que cela peut sembler, doit savoir donner et partager. Il y a toujours plus démuni que soi.
L'entente et la miséricorde entre les êtres humain est primordial
Nous sommes et resterons un peuple ouvert,un peuple issu d'un brassage culturel
Ces extrémistes transparents et minoritaires cherchent a créer le chaos dans un pays déjà meurtri
Ils ont certainement d'autres objectifs inavoués........comme déstabiliser le pays en créant un sentiment de peur chez les plus fragile
On connaît tous ce discours de l'étranger voleur de travail voleur de pain .......la théorie du remplacement
Allons passons à autre chose,c'est a l'état d'agir pour rééduquer ceux que ces groupuscules tentent de pervertir
et le takfirisme.
Notre Prophète Mohamed nous a dit que l'arabe n'est pas meilleur que le blanc et le blanc n'est pas meilleur que l'arabe...
Et que le meilleur d'entre tous est le plus pieux.
Ne laisser pas entrer cette idéologie nauséabonde dans notre pays!!!
Le sionisme est aussi une idéologie dangereuse et les premiers a en souffrir sont nos frères et soeurs en Palestine.
Les tunisiens sont devenus détestables et je comprends tout à fait que les autorités européennes ne veulent plus délivrer de visas pour les tunisiens.
Décadence d'un peuple.
que leurs dirigeants sont des maffieux.
'?a ne te dérange pas qu'en France, l'argent des contribuables aille dans le ventre des tunisiens par le biais des allocations familiales ? Ce n'est pas de la faute des français si les dirigeants tunisiens sont des incapables.
Ceci est juste un exemple. Simplement pour te montrer qu'il ne faut pas imposer aux autres ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.
Enfin, si ce parallèle éveille quelque chose dans ton esprit, qui parait visiblement bien étriqué.
Allons allons ....rassurez vous ils ne vous décoreront pas
Aidez nous à les aider!!! Il existe des associations cher monsieur ou chère madame....des associations pour aider ces pauvres réfugiés