alexametrics
jeudi 01 mai 2025
Heure de Tunis : 15:40
Dernières news
Al Qotb, Attayar, le Parti des travailleurs et Ettakatol dénoncent les propos racistes de Kaïs Saïed
23/02/2023 | 16:38
3 min
Al Qotb, Attayar, le Parti des travailleurs et Ettakatol dénoncent les propos racistes de Kaïs Saïed

 

Le parti Al Qotb, Attayar, le Parti des travailleurs et Ettakatol, ont signé, jeudi 23 février 2023, un communiqué dans lequel ils dénoncent le discours raciste de la présidence de la République, estimant que les propos tenus par le chef de l’État contredisent les valeurs humaines et les traités internationaux inscrits dans la constitution de la révolution.

Ils ont appelé les autorités à respecter la loi tunisienne qui criminalise le racisme, à arrêter les discours de haine et à trouver des solutions pour régulariser la situation des immigrés subsahariens qui ont quitté leur pays à cause de la pauvreté ou à cause de l'injustice que leur infligent leurs dirigeants.

Les partis signataires ont dit refuser que la Tunisie devienne un gendarme pour protéger les frontières sud des pays européens, rappelant que les discours racistes et haineux relèvent d’une extrême droite qui mène partout dans le monde des campagnes racistes contre les immigrés tunisiens notamment.

 

Des organisations et associations nationales ont annoncé la formation d’un Front antifasciste et la tenue d’une marche contre le racisme, le 25 février 2023, annonce un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.  

La marche aura pour point de départ, à 14 heures, les locaux du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et se dirigera vers l’Avenue Habib Bourguiba.

Les signataires, dont Le Forum pour les droits économiques et sociaux (FTDES), le SNJT, la Ligue tunisienne des droits de l'Homme (LTDH), et l'Association tunisienne des femmes démocrates (ATFD), dénoncent le discours « fasciste et raciste » propagé par la présidence de la République et appellent au retrait immédiat du communiqué publié mardi par Carthage suite à la réunion du Conseil de sécurité nationale consacrée aux « mesures urgentes qui devraient être prises pour traiter le phénomène de l’afflux d’un grand nombre de migrants irréguliers subsahariens en Tunisie ».

Le président de la République réagissait à la campagne lancée sur les réseaux sociaux contre les Subsahariens présents en Tunisie. En effet, plusieurs pages et groupes ont lancé une campagne dénonçant leur présence en Tunisie tout en criant au scandale.

Des propos indécents et racistes ont submergé les réseaux sociaux, sous prétexte que l’afflux des Subsahariens serait l'œuvre d’un complot menaçant l’indépendance de la Tunisie et l’intégrité de son peuple. Plusieurs messages dans ce sens ont été véhiculés sur la toile et qui semblent avoir poussé le président à réagir au point de réunir le conseil de sûreté nationale.

 

Les signataires ont également exprimé leur soutien et leur solidarité absolus à toutes les victimes de cette campagne raciste exigeant l'établissement de critères objectifs pour régler le statut juridique de toutes les personnes souhaitant résider en Tunisie.

Ils ont appelé les forces démocratiques, le mouvement syndical et des droits de l'Homme, et toutes les structures professionnelles à assumer leur responsabilité face à cette politique fasciste, et à protéger les droits des immigrés, notamment les droits à la santé, au logement, à l'éducation et à l'accès à la justice contre les violations discriminatoires et les pratiques racistes.

 

M.B.Z

23/02/2023 | 16:38
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous