alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:08
Dernières news
Des associations féministes tunisiennes solidaires avec les femmes en Afghanistan
19/08/2021 | 18:26
2 min
Des associations féministes tunisiennes solidaires avec les femmes en Afghanistan

 

Des associations féministes tunisiennes ont publié un communiqué, jeudi 19 août 2021, en solidarité avec les femmes en Afghanistan, notamment à la suite de la nouvelle conjoncture politique qui affecte particulièrement les femmes et leurs droits en s’attaquant à leur corps et en portant atteinte à leur dignité, malgré les multiples appels à l'aide.

 

Les associations soussignées condamnent tous les crimes commis contre des civils afghans, en particulier les enfants, les femmes et les personnes âgées. Le dernier de ces crimes est le nouvel accord qui a conduit à mettre le sort des personnes sans défense entre les mains des forces réactionnaires locales qui continueraient à attaquer les civils, en particulier les femmes et les enfants.

« Nous, soussignés, sommes profondément préoccupés par les récentes évolutions en Afghanistan et observons le silence horrible des auteurs de ces crimes, notamment les fabricants d'armes et les marchands d'armes, et la carte blanche offerte aux Talibans, un mouvement hostile aux femmes et aux libertés ... Nous lançons cet appel en tant qu'associations féministes et de défense des droits de humains luttant pour la liberté et l'égalité afin d'exprimer notre solidarité absolue avec les femmes afghanes, dont les corps et la dignité sont menacés, et avec tous les civils victimes de conflits armés et de politiques réactionnaires.

Nous rejetons l'utilisation du corps des femmes comme moyen pour les guerres coloniales et les politiques rétrogrades, et appelons toutes les femmes et les personnes libérales en Tunisie et dans le monde à être solidaires avec les femmes afghanes en appelant à mettre fin aux conflits armés. Les femmes payent le prix double, résistent et s'opposent à toute nouvelle offre d'armes aux parties belligérantes, et demandent justice et paix pour tous les peuples. »

 

Signataires :

- Association Tunisienne des Femmes Démocrates

- Association Beity

- Association des femmes tunisiennes pour la recherche sur le développement

- Aswaat Nissa (′′ Voix des femmes ′′)

- Association des femmes et de la citoyenneté

- Association Tawhida Ben Cheikh

 

S.H (Avec communiqué)

19/08/2021 | 18:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Ces associations qui ne regardent pas les milliers de femmes emprisonnées et torturées à côté d'elles en Egypte, mais qui veulent soutenir l'habillement des Afghanes à 10.000 km de la Tunisie, où les prisons sont entièrement vides.
a posté le 20-08-2021 à 15:39
Il faut vraiment être complètement dingue, pour venir à l'idée d'aller virtuellement plus loin que l'Inde, pour soutenir les minijupes des femmes afghanes, sans penser le moindre aux pauvres femmes chinoises musulmanes des Ouïghours, ni les femmes musulmanes du Myanmar, ni les femmes musulmanes malmenées par la police française, ni les milliers de femmes torturées en Egypte.
Un tel non-sens d'idée, ne peut avoir ses initiateurs et ses commanditaires, qu'à l'étranger. Dans cette même france de Macron, qui veut attiser un nouveau conflit armé en Afghanistan, entre le fils de Ahmad Shah Massoud et les Taliban.
Cette fois-ci, les Français auront affaire aux Américains. Non pas aux taliban. Macron va détruire la France aux services des lobbies médiatiques judaïques.
Sixtus
Déchéance
a posté le 20-08-2021 à 15:24
Ces hommes méprisent même leur mère. Une nation digne de ce nom respecte ses femmes. Quel minable prétexte que celui de la séduction pour occulter les femmes. Ces hommes cachent leurs propres faiblesses d'âme et manque de self-control par de la violence psychologique et/ou physique gratuite.
J.trad
Le problëme des femmes est Compliqué
a posté le 20-08-2021 à 14:22
Voir même insoluble ,avant le problème était moins compliquée,il y avait plus ou moins une égalité ,les familles protégeaient leurs filles ,tant bien que mal ,la jeune fille passe de sa famille à la famille de son époux ,leurs destins est sous la bénédiction de la chance (albakht) (assa3d) ,il existait une certaine homogénéité,la condition de la femme épouse et maman passe par un cycle de joie,de bonheur ,de pudeur,de protection ,sa nouvelle famille la protège ,le seul cochemard c'est le risque de concubinage ,de concurrence ,toujours par des femmes ,les hommes ne deviennent méchants que lorsque une vipëre femelle s'infiltre en cachette ,,l'homme devient mauvais ,injuste dangereux
J.trad
alfitann alkoubra :almàal waljamal ,wassoulta
a posté le 20-08-2021 à 08:49
Il y a d'autres séductions ,mais tenons-nous ,au problème des femmes ,contrairement à ce qu'on pense ,l'ennemi de la femme c'est la femme ,nombre de femmes piétinent le droit d'autres femmes , l'adultère résume tout ,car un mari ne peut tromper sa femme que lorsque une autre femme le séduit ,voilà comment est née l'idée de couvrir les femmes ,et de mettre des barriëres à la liberté des femmes ,les femmes qui vraiment veulent réaliser l'égalité ,n'ont qu'à méditer philosofiquement ,avant l'Islam dans la Grèce ancienne la condition de la femme a été débattue ,(voir Les piéces D'Aristophane et autres ,toutes les littératures ont fouillé le problëme ,,vint ensuite l'Islam pour abroger les lois du judaïsme et du christianisme ,au problëmes moraux s'ajoute de nos jours L'injustice sociale : on trouve des femmes issuent de familles trës riches ,elles ont toutes les faveurs ,et des femmes de familles pauvres ,qui ne trouvent ni boulot ni époux , elles vivent dans la misëre ,voilà d'où on doit débattre ,
Abir
Il y a un grand risque que ça n'arrive pas qu'aux autres
a posté le 20-08-2021 à 08:47
Oui, toutes les femmes Tunisiennes , nous sommes sincèrement solidaires et nous les plaignons pour cette situation ! Mais ,Nous aussi les femmes tunisiennes,nous devons combattre, pour que ça nous arrivera pas, avec les kwanjias chez nous ,ils sont toujours au pouvoir!!!
Mardouss
Quelle solidarité !
a posté le 19-08-2021 à 22:55
On n'a pas vu ce communiqué lorsque Abir était battue à plusieurs reprises, et dans la même journée, par des hommes de surcroît, au sein même du parlement au vu de toute la planète !. Donc le soutien bidon juste pour marquer sa présence...basta.!...trêve d'hypocrisie.
zozo Zohra
Pauvres femmes
a posté le 19-08-2021 à 21:26
J'ai envie folle de cracher à la gueule des américains. Insupportables ces comportements mal saines des américains et leurs sales combinés
Alya
On ne peut que soutenir
a posté le 19-08-2021 à 21:00
Mais que peut on faire,? Un enfant qui ne porte même pas le nom de sa mère?,,,,
DHEJ
Bientôt...
a posté le 19-08-2021 à 19:34
Solidaires avec les femmes ouïghours comme le parti NAHDHA.