alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 05:42
Dernières news
Décès d’un médecin à Jendouba – Faouzi Mehdi étouffe ses sanglots à l’ARP
04/12/2020 | 17:16
2 min
Décès d’un médecin à Jendouba – Faouzi Mehdi étouffe ses sanglots à l’ARP


 

Le ministre de la Santé, Faouzi Mehdi, s’est présenté, vendredi 4 décembre 2020, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) pour une intervention à la plénière consacrée à la discussion des budgets de la santé, des services sociaux, de l’éducation, et de l’enseignement supérieur.

Son discours a été saccadé de spasmes de sanglots qu’il a tenté d’étouffer en évoquant la tragédie de l’hôpital de Jendouba et le marasme auquel fait face le secteur de la santé de façon générale.

  

Jeudi 3 décembre, Badreddine Aloui, un médecin résident en chirurgie âgé de 26 ans, a succombé à de graves fractures et blessures après une chute de l’ascenseur à l’hôpital. La cage de l’ascenseur était vide – du fait d’une panne – au moment où le jeune médecin s’y était glissé.  

 

Sur un ton triste, Faouzi Mehdi a affirmé qu’il avait effectué une visite d’inspection le 3 octobre à l’hôpital de Jendouba et qu’une réunion avait été organisée trois jours plus tard pour examiner les défaillances infrastructurelles de l’établissement.

 

Il a indiqué, également, que la société de maintenance avait inspecté le seul ascenseur en service de l’hôpital en novembre et qu’aucun problème technique avait, alors, été relevé.   

Soulignant que l’enquête est en cours, il s’est engagé à identifier les responsables et prendre les mesures nécessaires. 

« La santé paye le lourd tribut des erreurs et décisions erronées prises ces dernières années. Ces erreurs ont provoqué une crise structurelle. Nous pouvons ériger des murs mais en l’absence de ressources financières et humaines, les hôpitaux ne peuvent jouer leur rôle », a soutenu le ministre de la Santé. 

Faouzi Mehdi a annoncé, à l’occasion qu’il avait décidé de doubler le budget alloué à la maintenance des établissements de santé.

 

En réponse aux questions des députés, le ministre de la Santé a noté que les équipes médicales de l’hôpital de Jendouba allaient être renforcées avec sept médecins de différentes spécialités. 

Il a fait savoir, par ailleurs, que le nouvel hôpital de Sfax allait être utilisé comme hôpital de campagne pour les patients Covid. 

N.J. 

04/12/2020 | 17:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Limou
Le pauvre
a posté le 05-12-2020 à 17:16
Il a accepté le poste de ministre de la santé , il doit assumer. Je le plains le pauvre, il a un budget dérisoire pour faire tourner la machine. Tant qu'on a pas résolu le premier vrai problème de la santé: le financement on n'avancera jamais. Le bon sens dit que si le budget "entretien" ou "remplacement" des ascenseurs existe il n'y a aucune raison d'avoir 5 appareils en panne
MALAHI
La démission de tous les députés pas de ce ministre!
a posté le 05-12-2020 à 17:10
Un nouveau ministre qui a un héritage catastrophique avec des hôpitaux , que peut-il faire sans moyens et sans maintenance ? Depuis dix ans nos soignants vivent une situation de désolation et beaucoup partent à l'étranger! Aujourd'hui tous ceux qui ont gouverné depuis 10 ans ont la responsabilité de la mort du jeune médecin, mort dans un ascenseur non entretenu depuis longtemps. Le, nouveau ministre n'est que le dernier responsable, il démissionne ou pas, c'est la même chose...il faut la démission de tous les députés et le gouvernement, une nouvelle république et des nouvelles élections!
L'insulaire
C'est beau de pleurer mais.....
a posté le 05-12-2020 à 16:21
Les larmes ne rendront jamais la vie a ce jeune Medecin ni le retourner vivant a sa famille.
Que le gouvernement et les responsables du ministere de la sante fassent leur travail comme il se devrait et surtout penser a la securite du personnel medical,hospitalier et des patients dans des conditions humaines ,saines et sures.

Esperons qu'il n'y aura pas d'autres cas a l'avenir a travers tout le pays.
Be zen
On n'a pas besoin de pleurnichards
a posté le 05-12-2020 à 15:06
Le pays a besoin d'hommes et des femmes compétent, patriotes et volontaires.
STOP à la corruption, à l'égoïsme et l'incompétence.
Si vous n'arrivez pas à remplir votre contrat, (ce qui est le cas), D E G A G E Z ! Et vite.
Vos larmes n'émeuvent plus personne.

Zen is!
Des larmes de crocodile de !
a posté le 05-12-2020 à 10:57
Pleurnicher comme une madeleine ne resoud pas les drames. Agir éviterait certainement d'autres catastrophes !
Judicial 58
!!!!!!!!
a posté le 05-12-2020 à 10:09
Le ministre de la santé est aussi le président du conseil national de l'assurance maladie.
aldo
==== BONJOUR BN ====
a posté le 05-12-2020 à 06:22
4 dec 9h16 je n' arrive plus à accéder aux commentaires sur l'article du Dc Naziha Gouider-Khouja du 04/12 ___ 9h16

B. N : Bonjour Cher lecteur, il s'agit en effet d'un problème technique. Nous faisons le nécessaire pour le régler dans les plus brefs délais. Merci pour votre compréhension et bonne journée :)
Lectrice
Larmes de crocodile
a posté le 05-12-2020 à 05:43
Demission demission demission! Degage!
aldo
==== TU ASSUMES ====
a posté le 05-12-2020 à 05:42
tout ce que tu diras sera - CADUC - donc ITBRAM FISSAA

Tunisien étonné
Le seul ascenseur ?
a posté le 05-12-2020 à 01:16
Une phrase m'intrigue.
Le seul ascenseur en service.
Et s'il tombe en panne, que doivent faire les personnes agées, les handicappés et... le chirurgien qui doit arriver en forme à la salle de l'opération.

On vient d'annoncer à la télé que cinq autres ascenseurs sont en panne. Il me semble qu'on ne réalise pas la gravité de cette anomalie
TAW TCHOUFOU
AUCUNE REMISE EN CAUSE ?
a posté le 05-12-2020 à 00:07
Notre amoureux des week-end est un homme sensible , qui a un coeur d'artichaut !
Mais à part pleurer comme une midinette , qu'elle est sa valeur ajoutée ?
Car enfin , que propose t-il ?
Quand on accepte d'être ministre , c'est que soit on vous a chargé d'une mission , d'une feuille de route , d'une réforme , et que vous avez vous même un plan , une manière de mener tout ça à bien , en disposant du budget adéquate , ou bien qu'il n'y a rien de tout ça , et que c'est vous qui faites un audit pour voir ce qu'il faut faire pour remettre ce ministère et ses hôpitaux sur les rails , pour qu'il puisse jouer son rôle pleinement sur tout le territoire , en présentant l'ardoise au ministère des finances et au chef du gouvernement !
Et , si on vous dit que ce n'est pas possible , c'est simple , vous rendez votre tablier et déclarant franchement qu'on ne vous donne pas les moyens nécessaires pour mener à bien votre boulot !
Et le contribuable comprendra que vous vous êtes un homme franc et honnête , qui n'est nullement intéressé par les dorures , l'apparat et la Q5 , mais uniquement par l'action concrète !
Mais si vous restez , c'est que vous acceptez de gérer les affaires courantes , de faire du sur-place , et d'assister à la détérioration du système de santé sans avoir aucune latitude , et dans ce cas , vous êtes complice de la situation qui prévaut !
Vous y êtes mais vous ne pouvez rien faire. Alors à quoi servez-vous au juste ?
Vos services , vos médecins , tous les cadres de santé , n'ont eu cesse d'alerter la hiérarchie , puis les médias .... tôt ou tard , un malheur allait arriver , mais il n'y a jamais eu de retour de votre part , ni de votre chef de gouvernement , ni du président , sans parler même du président de l'assemblée , pour qui la santé du contribuable Tunisien est le cadet de ses soucis !
Devant cet échec patent , Mr Mehdi devrait démissionner , car pleurer et avouer son impuissance ne résout rien et n'apporte rien !
Cela obligera Mr Méchichi de choisir et nommer un homme ou une femme du terrain , plus volontaire , plus compétent , taillé pour le job et qui disposera de moyens !
Mais cela n'arrivera pas , car l'argent a disparu ( payer des anciens taulards pour leur passé et plus important que payer des compétences à exercer ) , les priorités ont changés et on préfère placer les médiocres au détriment des vrais professionnels !
Si nous sommes là où nous en sommes aujourd'hui , c'est parce que l'état a laissé faire , prisonnier des marchandages politiques , dont Ennahdha tire toutes les ficelles , y compris dans le choix des membres du gouvernement et de leur ligne de conduite !
Miskina Tounes , miskina .... !
Alya
La gestion!!!!!!
a posté le 05-12-2020 à 00:00
Merci pour ceux qui ont déjà évoqué le problème de la cnam . Je soulèverait un problème qui concerne la gestion de tout le secteur public C est celui des voitures administratives et les bon d essence le plafond est fixé en litres .vous imaginez donc l evolution en fonction de l augmentation du prix du carburant. Ces bons sont utilisés par les hauts cadres,conjoints et progéniture comme un droit.
Gg
Une vanne?
a posté le 04-12-2020 à 23:58
Les médecins n'ont donc pas une vanne à fermer quelque part? Ou un crédit de construction de mosquée à détourner? Et pour se faire embaucher ils peuvent se déguiser en analphabète barbu, non?
Achille
Il nous prend pour des cons
a posté le 04-12-2020 à 21:42
Mon bon incompétent que tu es, petit ministre par tes valeurs absente, et par ta performance médiocre dans le secteur de la santé publique. Je te demande de présenter ta démission au peuple tunisien que tu prend pour des cons, c'est vrai que les cons existent, et bien d'entre eux sont des tunisiens, par exemple toi mon bon incompétent de petit ministre de merde, tu es un con et un tunisien. Et en plus tu nous prend pour des cons.

Alors comme ça tu as rendu visite au no man's land de Jendouba ? C'était comment ton voyage dans cette zone de non droit ? Tu as aimé bien sur, tu aime le vide, le khlé, ya pro effondrement, maw khatrek vendu tu n'as rien fait pour cet hopital no-man's-landisé w khatrek tu aime l'effondrement, khatrek ***fi 3a9lék, khatrek psychopathe, mahboul, w mojrem !

Maw c'est le régne des mjarma qui nous font la comédie qu'ils sont pieux. Haka wala petit incompétent, vendu et traitre a sa nation que tu es, makom la plus part mjarma *** 3amlin féha médaynin w tkhafou rabi alors que ntouma rabi msa7touh médénia il n'existe plus dans vos têtes de psycho ni dans la société effondré que vous avez fabriqué.

Séche donc tes larmes de malades, tu ne peux pas exercer une fonction aussi importante sachant que tu es un psychopathe tu dois d'abord te faire soigner !
Démissionne et dirige toi vers un bon psychiatre si tu as une once de raison en toi, mais j'en doute fort car tu es un criminel qui s'est rendu dans un endroit qui avait besoin d'assistance de l'état mais qui ne l'a pas fait ! tu dois être jugé pour homicide volontaire, manquement a ton devoir, et trahison.
Fou le camp désormais on ne supporte plus de voir ta gueule.
Ghost
Quelle émotion
a posté le 04-12-2020 à 20:37
Lea ministres de la santé se succèdent mais le résultat est le même Ils pleurent tous et nous font croire qu'ils sont sensibles !
Gents assez de ces émotions inutiles et au boulot , si vous n'avez pas les needs assez solides pour diriger un ministère alors out et laissez la place aux vrais leaders !

A bon entendeur !

Ghost
Citoyen
Demission
a posté le 04-12-2020 à 19:59
Il faut d'abord quil présente sa démission. Dans l'intervalle il peut faire sa mea-culpa et faire en sorte que l'enquête sur cet homicide et le plan de réforme de la gouvernance des hopitaux et des structures sanitaires soit soumis au CDG.

Je sais quil y a un laisser-aller dans le recouvrement et dans la facturation à cause des négociations avec la CNAM qui plafonne annuellement ses remboursement par hopital. Ce montant plafond des quil est atteint au niveau des facturations l'hopital sait que les prestations suivantes ne seront pas remboursés et cest la porte ouverte à tous les abus : les voisins les parents de chaque agent de l'hôpital se soigne gratos ... les vols de médicaments et autres matériels...les tarifs avec les fournisseurs... avec substitutions de produits par des produits périmés qui vont être détruits et le fournisseurs profite des produits échangés encore valides ..etc...

Les directeurs d'hôpitaux connaissent ces problèmes et ne font rien car eux même profite des soins gratuits pour les proches familles et voisins .

Le ministère doit réagir. Les médecins doivent reprendre le contrôle de l'hôpital et ne pas se compromettre avec certains ouvriers magouilleurs ....

Allah yarham les victimes de ce laisser aller qui s'est aggravé après 2011.
takilas
Ce ministre est nettement en grippe par nahdha.
a posté le 04-12-2020 à 19:53
Puisqu'il n'est pas de nahdha.
Voilà ce que c'est nahdha.....des saboteurs.
DHEJ
La D'?MISSION
a posté le 04-12-2020 à 19:43
Ses larmes le défunt s'en fiche !

Dégage.
ourwa
Larmes de crocodile...
a posté le 04-12-2020 à 19:24
C'est beau comme de l'antique, à chaque fois qu'une catastrophe survient, du fait de l'incompétence de l'Etat de surseoir à ses devoirs, un ministre y va de ses petits sanglots...et annonce dans la foulée des mesures mirobolantes, or il ne s'agit que d'annonces, car les appliquer, c'est une autre histoire; comme on sait par expérience, les promesses n'engagent que ceux qui les font...Un Etat failli est un Etat qui se résigne à une stratégie bien connue: promesses à tire-larigot, jamais tenues, bricolages indignes...et sanglots hypocrites à tout bout de champ...Ceux qui se ressemblent s'assemblent, on ne peut pas dire que Faouzi Mehdi est meilleur ministre de la santé que son prédécesseur Mekki, s'il ne l'égale pas en mensonges, manipulations, langue de bois, il le surpasse. Aujourd'hui, le pays dépasse les 100 000 contaminés et atteint 3.415. décès, il y a deux jours ( statistiques bricolées), pour une population de 12 millions, alors que la Chine, avec une population de 1 500000000 d'individus affiche 86 584 contaminations et 4 634 décès. Cherchez l'erreur... Il est évident que la réouverture des frontières le 27 juin dernier a ouvert la boite de Pandore, explosion du nombre des contaminations et celui des morts. Mehdi le sait-il? Certainement, mais il semble s'en moquer... Et non content de ça, il n'a pas mis son véto à la reprise de la prière du vendredi dans les mosquées. Comment pourrait-il le faire, alors qu'il faisait partie d'un gouvernement islamo-fasciste dominé par nahdha et Kleb tounes ?...Dans le discours commun, on parle de " la main verte" de certains, autrement dit de ceux qui réussissent toujours à semer et faire germer et produire des plantes, or, transposée au champ politique, cette parabole nous incite à réfléchir; Kaïs Saïed, de par ses pouvoirs constitutionnels, s'avère ne pas avoir la main verte, mais bien noire, sombre à l'instar d'une idéologie bien connue, tous les candidats qu'il a proposés pour présider le gouvernement se sont avérés incompétents, nullement indépendants...quand ils ils ne sont pas corrompus, ainsi il en était d'un Remli, d'un Fakhfakh, d'un Mechichi, des marionnettes dépourvus de courage politique, de lucidité et d'honnêteté...Où donc réside le problème, au fond? Dans un régime parlementaire qui se respecte, la réalité du pouvoir appartient au parlement, à condition que les groupes parlementaires qui le constituent donnent la priorité dans leurs choix à l'intérêt suprême de la nation et seul le peuple est juge...Or en Tunisie, ce n'est pas le cas, loin de là, l'ARP est devenue une vraie cour des miracles, où les intérêts partisans et personnels priment, d'où le développement inquiétant de ce sport national nommé " tourisme parlementaire"... Pourquoi les seuls blocs parlementaires semblant s'en sortir et continuant à dominer le pays, à savoir nahdha et Kleb tounes ( al-karama n'étant qu'une excroissance de nahdha) continuent à dominer le pays? Tout simplement parce que les autres blocs, tous, hormis l'inénarrable PDL, ne se sont jamais désistés de leur soutien, à demi-mot, à nahdha. Qui en profite allègrement, surtout depuis la veille du vote de confiance au gouvernement de Mechichi... Il est clair que le régime parlementaire ne convient nullement à la Tunisie, pays peuplé d'habitants et non pas de citoyens et où les intérêts personnels priment sur l'intérêt général et où la conscience politique est quasi absente, phagocytée par des croyances totalitaires d'un autre âge...A partir du moment qu'un dieu, quel qu'il soit, fusse-t-il allah, mette son museau dans le champ politique, il est illusoire de parler de démocratie, d'égalité, de justice, de développement socio-économique; l'expérience 2011-2020 nous le prouve d'une manière éclatante. Dans plus de 3 ans il va y avoir les nouvelles élections générales, législatives et présidentielles, ne doutons pas que le PDL va continuer sa stratégie de harcèlement anti-islamo-fasciste, légitime, d'ailleurs...et en 2024, si l'ARP continue ses petites guerres stériles, nous aurions, peut-être, à choisir entre la peste et le choléra... Faudrait-il attendre jusque là ?...alors que les rues nous sont ouvertes ?
stuc
finances,finances!
a posté le 04-12-2020 à 18:46
faut il attendre une autre tragedie pour penser a allouer les finances necessaires aux autres hopitaux?
Tunisino
spasmes de sanglots
a posté le 04-12-2020 à 17:44
Un ministre qui veut arnaquer des bêtes ou qu'il est incapable de contrôler ses émotions, dans les deux cas ce ministre n'est pas ministrable. La descente vers l'enfer continue!