
L’Union des enseignants universitaires et chercheurs tunisiens Ijaba et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont convenu, ce mercredi 30 mai 2018, de poursuivre la séance de négociations, tenue hier mardi, jusqu’au jeudi 31 mai courant. Cette décision est venue suite à l’absence d’un accord pouvant débloquer la crise déclenchée par la grève administrative des professeurs universitaires.
Dans ce sens, le coordinateur général du syndicat universitaire Ijaba, Zied Ben Amor, a affirmé que la grève des enseignants du supérieur affiliés au syndicat est toujours maintenue. Cela revient, en effet, à la non satisfaction des revendications des grévistes qui consistent essentiellement à l’application de la grille salariale dans la fonction publique aux universitaires ainsi qu’à la consécration des moyens indispensables à la réforme de l’université publique et de la recherche scientifique.
Pour rappel, les affiliés au syndicat Ijaba observent une grève depuis le mois de janvier 2018 refusant ainsi de fournir les sujets des examens tout en assurant les cours. A cette forme de protestation, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Khalbous a répondu qu’il comprenait les revendications des grévistes mais qu’il refuse le blocage des sujets des examens. M.Khalbous a également souligné qu’il n’y aura pas d’année blanche universitaire et ce lors d’une audition parlementaire ayant lieu lundi 28 mai 2018.
B.L