
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Slim Khalbous est revenu ce lundi 28 mai 2018 sur le mouvement de grève observé par les enseignants universitaires affiliés au syndicat Ijaba.
Répondant aux questions des députés lors d’une audition parlementaire, Slim Khalbous a affirmé, qu’il était pour la pluralité syndicale, qu’il comprenait les revendications des grévistes mais qu’il a des réserves sur le mode de protestation choisi (Ne pas fournir sujets d’examen).
Le ministre a indiqué que la porte de son département est toujours ouverte pour le dialogue tout en rassurant les Tunisiens quant au spectre d’une année blanche :« Il n’ y aura pas d’année blanche en milieu universitaire pour cette année ! » .
Par ailleurs, Slim Khalbous a déclaré que les chiffres présentés par Ijaba quant aux universités bloquées par les grèves sont erronés, « il y a une exagération dans les faits, sur les 18 000 enseignants tunisiens, seuls 1000 font grève » a-t-il affirmé, avant d’ajouter qu’il y a une exagération dans les indications avancées : « à Tunis centre à titre d’exemple, il n’y a que 2 ou 3 universités où les enseignants n’ont pas rendu les sujets d’examen ».
A noter enfin que l’audition parlementaire a été perturbée par l’intervention d’un étudiant qui a interpellé de vive voix le ministre, le tenant pour responsable du blocage actuel de toute perspective d’un avenir meilleur pour les jeunes étudiants tunisiens.
N.B.G