
Une coupure d'électricité qui semble être générale a touché, dans la nuit de mardi à mercredi 20 septembre 2023 vers 1h15, plusieurs régions du territoire tunisien. Business News a tenté de joindre la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), sans succès.
Plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux, font état de coupures à l'Ariana, Tunis, Nabeul, Ben Arous, La Manouba, Sousse, Monastir, Mahdia, Sfax, Gafsa, Tozeur, Médenine, Kasserine ou encore Bizerte.
D'après les premiers éléments, un incident serait survenu au niveau de la centrale de Radès. Des personnes ont entendu le bruit d'explosions et aperçu une colonne de fumée qui avait pour départ la centrale.
Vers 3 heures, le directeur de la communication de la Steg a précisé que des équipes étaient intervenues pour rétablir le courant. Il a également indiqué que les causes du black-out restent inconnues. La Protection civile a été par ailleurs dépêchée à la centrale de Radès et le ministre de l'Intérieur, Kamel Feki s'est rendu sur place.
I.L
Cet incident difficile à interpréter techniquement ses causes à part """ l'obsolescence et la vieillesse du réseau électrique de la steg"", mais ceci devra avoir des signes au préalable décelés et détectés par les techniciens de la steg.
Mais, je pense aussi que certains d'entre-eux , surtout constatés ces dernières années ne font pas la différence entre un champs magnétique et un champ électrique ne sont pas donc en mesure de diagnostiquer et de prévoir et prévenir ces sortes d'incidents .
Dans tous les cas, en attendant de dévoiler les causes réelles de cet incident le diagnostic technique, espérons encore une fois que c'est l'effet de la nature et non pas des causes humaines.
J'espère voir le pdg de la steg sauter dès le matin 8h!
Un grand merci au/ à la journaliste


