alexametrics
dimanche 03 mars 2024
Heure de Tunis : 14:40
Dernières news
Coupure d'électricité : le ministère de l'Industrie réagit enfin
20/09/2023 | 11:06
1 min
Coupure d'électricité : le ministère de l'Industrie réagit enfin

 

Le ministère de l’Industrie vient de publier, sur sa page Facebook, un communiqué de la la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg), annonçant la reprise, à 99%, du fonctionnement du système électrique après le black-out de quelques heures, qui a plongé hier plusieurs régions du pays dans le noir.

La Steg a précisé que la coupure survenue dans la nuit de mardi à mercredi, de 1 heure jusqu’à 5 heures du matin est le résultat d’une panne technique et qu’aucune « explosion » n’a eu lieu au niveau des centrales électriques.

On rappellera que la Tunisie n’a pas de ministre de l’Industrie depuis le limogeage de Neïla Gongi, le 4 mai dernier. C’est le ministre de l’Intérieur, Kamel Feki, qui s’est d’ailleurs déplacé à la centrale de Radès dans la nuit au moment de la panne.

On notera qu’à l’heure de l’écriture de ces lignes, plusieurs quartiers de la capitale et certaines régions du pays restent sans électricité. Le directeur de la Steg Mounir Ghabry a souligné, dans une déclaration donnée à Jihen Miled, dans l’émission Sbeh Enness sur Mosaïque FM, que les agents de la société œuvrent à régler le problème.

 

 

M.B.Z

20/09/2023 | 11:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Scribe TN
Tunisie 1 - 1 Canada
a posté le 20-09-2023 à 17:10
On persiste et signe à comparer l'incomparable.. Les tunisiens ne pleurnichent pas, Dieu seul sait ce qu'ils endurent.. c'est la steg et l'état qui n'assument pas leurs responsabilités et pleurnichent... Les tunisiens eux, riches comme pauvres, vivent au rythme quotidien des pénuries, cherté de la vie, coupures d'eau et d'électricité l'été.. Au Canada les citoyens sont compréhensifs parce qu'on leur dise la vérité, les plans et programmes clairs et planifiés d'avance, les projets d'entretien des infrastructures comptabilisés dans les budgets.. une catastrophe naturelle peut arriver par malheur, mais je vous assure que si ces canadiens constatent que ces coupures deviennent chose quotidienne et presque banale, et surtout qu'on ne fait rien de sérieux pour y remédier.. je vous assure qu'ils sortiront TOUS à la rue !
Wael
Toui
a posté le 20-09-2023 à 15:59
Tavey
Wael
Toui
a posté le 20-09-2023 à 15:58
'
DHEJ
La STEG, quelles réformes structurelles possibles
a posté le 20-09-2023 à 12:22
?!
Famous Corona
La STEG vers une série noire ?!
a posté le 20-09-2023 à 12:20
La STEG sur le chemin de la SNCFT ?!! Espérons que ces incidents ne sont pas les signes précurseurs de réactions en chaînes, conséquences d'un laxisme et mauvaises gestions étalés au grand jour !!!? Pour quand la lévée du monopole énergétique d'un système étatique défaillant à souhait !!!
The Mirror
Après une coupure d'électricité de 3 jours continus, les Canadiens n'ont pas crié au scandale
a posté le 20-09-2023 à 11:49
C'est bien trop facile de sauter sur une coupure de courant, qui n'a duré que quelques heures la nuit dernière, pour en faire une salade.

Les pleurnichards ne s'alarment pas sur la coupure du courant, ils veulent seulement exprimer leur haine envers un Président et un Gouvernement, qui avancent, certes lentement, mais sûrement, pour sauver le pays des Faiseurs du Mal.

De mon expérience personnelle, j'étais au Canada l'hiver dernier. Nous avons vécu trois jours successifs de coupure de courant, en plein froid hivernal. Les gens ont pris cela avec le sourire, et ils se sont débrouillés comme ils peuvent pour se réchauffer.

Prenez de la hauteur et arrêtez votre cirque pleurnichards. On n'arrête pas la Tunisie avec des têtes de malheur comme les votre.
Gg
Le redémarrage prend du temps
a posté le 20-09-2023 à 11:30
Il faut d'abord isoler le secteur où se trouve la panne, puis il faut reconnecter les secteurs un à un, et rétablir progressivement le maillage du réseau, en surveillant ce qui se passe. Gros boulot dans les centrales aussi!
On ne peut pas "appuyer sur un bouton" et tout redémarrer d'un coup. La surcharge au rétablissement du courant serait telle que ça pèterait immédiatement ailleurs.