alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:42
Dernières news
Communiqué de Hichem Mechichi à l'opinion publique
26/07/2021 | 20:40
3 min
Communiqué de Hichem Mechichi à l'opinion publique

 

Le chef du gouvernement limogé, Hichem Mechichi, a publié un communiqué, dans la soirée du lundi 26 juillet 2021, réagissant à la décision de son limogeage sur ordre du président de la République Kaïs Saïed.

 

« Pour éviter au pays davantage de tension – à un moment où il a besoin de toutes les forces pour s’unir et sortir de cette situation tendue – je ne peux me permettre d’être un élément perturbateur ou compliquer davantage la situation. Pour la sécurité de tous les Tunisiens, je me range, comme je l’ai toujours fait, du côté du peuple et de ses droits et déclare que je n’adhèrerai à aucune position et n’assumerai aucune responsabilité au sein de l’Etat.

Je passerai la responsabilité à la personnalité que désignera le président de la République pour diriger le gouvernement dans le respect des lois.  Mes félicitations à la nouvelle équipe gouvernementale. Je continuerai à servir ma patrie peu importe mon poste ».

 

« J’ai eu l’honneur de servir la Tunisie depuis plusieurs postes et je resterai fidèle à mes engagements quelles que soient les positions. J’ai assumé mes responsabilités à la tête du gouvernement alors que le pays passait par l’une des périodes les plus difficiles de son histoire : une crise économique et sociale due à l’échec des élites politiques qui se sont succédé ces dernières années à instaurer un système à la hauteur des aspirations des citoyens. Cette crise – qui s’est aggravée avec l’éclatement de l’épidémie du Coronavirus – nous a mis – moi et mon équipe – face à des choix difficiles impliquant d’une part la préservation de la santé des citoyens et de l’autre la protection de leur gagne-pain. Ceci nous a poussé à prendre des décisions impopulaires – aux yeux de certains – mais nécessaires compte tenu des moyens limités de l’Etat. Je n’ai pas hésité à répondre à l’appel du président de la République pour former un gouvernement en dépit de ma conscience de l’ampleur des difficultés sur le plan économique, sociale et sanitaire. J’ai accepté cette mission de par mon sens de la responsabilité envers un pays à qui je dois beaucoup (…) ».

 

« Cette dernière période a été marquée par une montée des tensions politiques et l’échec du système – émanant des élections de 2019 – à mettre en place un gouvernement à cause des divergences entre les revendications de la rue et les priorités des partis politiques qui ont continué à bafouer le paysage parlementaire jusqu’à provoquer la rupture entre les citoyens et les politiques, m’a poussé à composer un gouvernement de compétences indépendantes et m’accrocher à ce choix jusqu’à aujourd’hui par conviction que le paysage politique actuel ne pourrait conduire cette phase et que toutes les composantes devraient se focaliser sur la réforme pour être capables de présenter une politique digne de la Tunisie et de ses acquis et à la hauteur des aspirations des Tunisiens de façon générale ».

 

« Le gouvernement a dû faire face à plusieurs difficultés tel que le risque de faillite que nous avons pu éviter jusqu’à présent grâce à la coordination avec les organisations nationales et en dépit de mon attachement à la notion de continuité de l’Etat et la nécessité de respecter les engagements des gouvernements précédents, lesquels j’ai commencé à mettre en œuvre.

La plus grande difficulté a été de concilier d’une part l’indépendance et de l’autre les contraintes du travail gouvernemental qui nécessite le maintien d’une majorité au Parlement afin que le gouvernement puisse élaborer sa vision et la convertir en textes législatifs effectifs ».

 

« Je comprends le désespoir de nombre de nos filles et fils dû au retard accusé dans l’obtention des acquis tant attendus. Ceci a provoqué un manque de confiance en la classe politique et les différents gouvernements qui se sont succédé ».

 

N.J

26/07/2021 | 20:40
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Houda
Traitre
a posté le 27-07-2021 à 16:54
Mechichi minable a trahi son maître P. Said et le peuple, n'a pas honte de passer loin de la réalité et de ne pas reconnaître sa trahison avec Ennahdha contre qui l'a fait sortir de l'anonymat.
Ben Mansour
Michichi est petit et le restera !!!
a posté le 27-07-2021 à 12:18
Par ses décisions déboussolées et exigées par certains partis qui encadraient ce ' petit Michichi ' , il a trahi la nation .
Le Président de la République a donc le droit de le trahir par la décision de son limogeage.
D'ailleurs, sa décision de limoger l'ancien ministre de l'intérieur pour le remplacer lui-même reste jusqu'à ce jour non claire et ce malgré ses résultats qui apparaissaient bonnes dans l'ensemble et certains ' corrompus ' ont été saisi durant son mandat !!!
A partir de là, on sent que Michichi n'était pas intègre !!!
EL OUAFI
@ AR bonjour.
a posté le 27-07-2021 à 11:30
Bonjour l'Ami il s'est fait éjecté ce félon, c'est le sort longtemps attendu ,vous écriviez la ceinture détient un pseudo dossier secret sur H.Michichi, pouvions-nous avoir un aperçu de ce chantage exercé ? Merci de votre compréhension ne nous laisser pas sur notre faim !
'? bientôt cher ami.
PS : le jour "J" tant attendu, arriva,et tant mieux.
kramer
menteur
a posté le 27-07-2021 à 10:55
C'est maintenant que tu démissionne, après t'avoir évincé de force?
menteur et malhonnête va!
jusqu'à la dernière minute tu t'es accroché au poste , et tu as fait voir de toutes les couleurs à Kais Saied, tu as même vendu ton âme au Diable, plus "rkhiss que toi, ca n'existe pas!
va aux oubliettes de la poubelle de l'histoire!
Hussin
Un cauchemar!
a posté le 27-07-2021 à 09:40
Un petit et gris bureaucrate, venu de null part qui a trahit l accord fait avec Kaeies Saeid et qui s est prostitue au service de la machiavelique Ennahda et de Qalb la corruption nationale. Un homme qui a le sens de l honneur
n agit pas de cette maniere. Le pays n a jamais eu une telle pagaille comme sous sa gouvernance. Kaeies a tres bien fait de le foutre a la porte de la maniere qu il merite. Et voila qu il diffuse un communique a lieu de se cacher pour toujours.
L avenir de ce bureaucrate fale et robot est derriere lui et ce n est pas Ennahda et le maffieux Qalb la corruption en Tunisie, eux meme entrain de sombrer qui vont le sauver.


souilem
Trop tard! jugement pour une mauvaise gestion
a posté le 27-07-2021 à 08:07
Effectivement monsieur mechichi, vous avez eu le plaisir de servir parfaitement le criminel Ghannouchi et ses alliés et non la nation.. Vous avez trahi celui qui a placé en vous une parfate confiance, Vous assumez tout seul vos responsabilités et vos incompétences. La gestion des affaires du pays a été transformée en gestion des affaires d'Ennahdha. Qu'avez-vous fait de celui qui a osé insulté la sécurité à l'aéroport de carthage car les agents de sécurité ont empêche de laisser sortir une femme terroriste recherchée fichée S ? Il y en a d'autres affaires qu'il faut les énumérer à titre d'information.
yosr
il a choisi le mauvais camp
a posté le 27-07-2021 à 07:53
il s'es trompé de camp quand il a choisi celui des islamistes voleurs et tourné le dos à u président honnête
Lambda
Cain
a posté le 27-07-2021 à 06:46
Petit, tout petit juda.
takilas
Mais ?!
a posté le 27-07-2021 à 02:46
Mais vous avez fermé l'?il sur les dérives et les arnaques des khwanjias.
Il ne suffit pas de réciter des formules et des théories, il fait savoir les appliquer pour que par exemple une fusée lancée à partir du cap Canaveral ne passerait pas à côté de la faible attraction lunaire et partirait vers l'infini.
Achille
@Hichem Méchichi
a posté le 27-07-2021 à 01:41
Tu es un traitre ya Méchichi, arrêtes de faire genre tu as servit la nation.
Tu n'est pas un héro, tu es une honte, tu es un criminel a foutre en prison pour avoir collaborer avec les ennemis de la nation, tu as servit les intérêts des ennemis de la Tunisie sous les yeux des tunisiens et tu ose encore faire croire a ton pseudo patriotisme ?
Casse toi ya waskha, ya hémél, ya ji3an ! ma taswéch kharia mtaycha. Fais nous le plaisir de fermer ta gueule maintenant et de rester tranquille et ne t'avise plus de parler aux tunisiens ni de montrer ta seule gueule de traître.
AR
Question principale
a posté le 27-07-2021 à 00:25
La ceinture détient un dossier de chantage contre Mechichi ?
Il s'agit même d'une affaire privée.
B.N est capable de confirmer ou démentir.
Ahmed
L'affaire se situent dessous de la ceinture?
a posté le à 11:16
Je parle de la ceinture politique !!!
nazou de la chameliere
AR
a posté le à 09:28
Méfiez vous des rumeurs !!
L'équipe de KS va diviser pour régner !!!
KS va monter les gens les uns contre les autres !!!
Surtout la classe politique !!
EL OUAFI
@ Nazou de mes........
a posté le à 12:26
NAZOU de la =Zoughlami la déchue.
EL OUAFI
Par la petite porte !
a posté le 26-07-2021 à 23:23
Une sortie par la petite porte ! On t'as prévenu que tu jouais avec le feu,maintenant tu es viré comme un malpropre par la petite porte.
La parenthèse est fermée.
Tu es dans les oubliettes de l'histoire, demande au Gourou qui te sort de cette situation. Le sort qui attend les traîtres .(Manai)
Ahmed
Je pense également à Jomli, qui va prendre tranquillement son café demain matin.
a posté le 26-07-2021 à 23:16
´radhin alih oueldih'
Famous Corona
...
a posté le 26-07-2021 à 23:07
Ton communiqué, tu te le fout là où je pense, même si papier toilette dispo!! On te fait une faveur : On te porte candidat pour le Guinness Book des records de la traîtrise, incompétence et lâcheté !!!
Zarathustra
Mais enfin essayez de tirer des conclusions intelligentes.
a posté le 26-07-2021 à 22:50
mais enfin essayez de tirer des conclusions intelligentes.
a) Comprenez enfin que Mr. Mechichi vient de démissionner et ainsi tout son gouvernement se dissout avec sa démission sans intervention de KS. Et ainsi le Président de la République va nommer un nouveau premier ministre selon la constitution ou même imposer des élections anticipées après amélioration de la constitution sans que personne puisse lui faire des reproches (oui, j'insiste sans que personne puisse lui faire des reproches d'être en contradiction avec la constitution).
c) KS n'a plus besoin de limoger les ministres de Mechchi puisque avec la démission de Mechchi tout son gouvernement est obsolète.
b) la démission de Mr. Mechichi va faciliter la chose pour KS, il va réaliser des changements utiles sans qu'aucun puisse lui faire des reproches que son workflow est non constitutionnel (puisque le premier ministre vient de démissionner par lui même)

La démission de Mr. Mechichi est un soulagement non pas seulement pour la population tunisienne, mais aussi pour KS.

Le clan RG vient de perdre sa dernière carte avec la démission de Mr. Mechichi

@Mr. Mechichi, merci pour ce très grand cadeau à la dernière minute, il vaut mieux tard que jamais





Abidi
Mechichi
a posté le 26-07-2021 à 22:47
Bien sur que tu n'as aucun choix et à un moment tu t'es crû aux dessus de tous patiente tu auras pour ton service !!!!!!!
A4
Roulade
a posté le 26-07-2021 à 22:43
Il veut nous convaincre que sa chute n'est qu'une roulade !
(ti7a bi tkarbissa)
Ahmed
Cet idiot n'exprime pas d'autocritique
a posté le 26-07-2021 à 22:39
Juste il sauve sa peau.
Houcine
A l'enarque.
a posté le 26-07-2021 à 22:30
Vous avez occupé des postes, vous avez dirigé un gouvernement avec la double casquette de chef et de ministre de l'intérieur.
Et pourtant, vous avez laissé faire les trublions, les fascistes comme Makhlouf insulter même des fonctionnaires sans agir, ni réagir.
Vous n'avez pas agi comme il convient à un homme d'honneur lorsqu'un ou des flics ont déshabillé un gamin et l'ont traîné et embarqué devant une population impuissante.
Vous avez courbé l'échine devant les islamistes et appliqué leurs directives sans barguigner.
Vous avez bombé le torse et répliqué au Président, qui est autrement plus respectable, honorable, que les rats islamistes, sur un mode suffisant.
Maintenant, vous nous louez vos visions, vos vertus, et tentez d'apparaître en homme probe et soucieux de l'intérêt général.
Sans vous offenser, cela me paraît peu convaincant.
Les islamistes s'apprêtaient à vous lâcher.
Le temps leur a manqué. Ils ont manqué le kairos.
Maintenant, leur partition est écrite en partie par la situation qui leur échappe.
Ils vous ont oublié.
Nous ne vous avons pas manqué de respect alors que vous nous avez oubliés.
EL OUAFI
Dis-nous tout
a posté le 26-07-2021 à 22:04
Comment tu as tourné le dos à Kais Saeid ?
Combien tu as touché en prime ?
Dis nous qui t'as démarché ? B'hiri ?
En Dinars ou en Euros ?(Manai)
Ajoula
Sale menteur
a posté le 26-07-2021 à 21:59
Tu n'as pensé qu'à toi et ta ceinture politique, tu t'es jeté d'emblée dans les bras de ghanouchi, tu n'as jamais pensé un seul moment à la souffrance du peuple, minable personnage que tu es, tu n'as que ce que tu mérites et ce n'est qu'un début.
Citoyen
Un moins que rien
a posté le 26-07-2021 à 21:37
Il se croit vraiment important. KS l-a fait Roi , a tort, et le.monsieur se prend pour le Messie. Tu es un petit qui demeurera petit malgré la haute fonction qui t a été confiée par erreur. Une bonne cure de someil et tu te réveillera en revenant à ta juste dimension. Et Disparait de notre vie pour quon oublie le cauchemar.
nazou de la chameliere
Monsieur Mechichi
a posté le 26-07-2021 à 21:29
Ne vous en faites pas.
KS pensait pouvoir jouer avec vous comme une marionnette .
Vous avez démontré que vous avez un sens de l'état et un sens des responsabilités, malgré vos deux casquettes !!
Chapeau pour avoir tenu aussi longtemps .
N'ayez aucun regret.
Dieu vous bénisse .
Crisytbal
Nazou la Naze
a posté le à 00:27
Tu ne dors jamais toi l'enflure ? Tu es payé à la pige ?
A__Zut !
Quel soulagement !
a posté le 26-07-2021 à 21:28
Ouf !... Voilà Mme Farida Laâbidi rassurée par M. Méchichi même sur son sort, son état de santé, son état d'esprit (pour ne pas dire "d'âme") et même sur ses projets à court terme !

Mme Laâbidi dont BN venait de rapporter quelques heures plus tôt qu' "(...) elle a signalé qu'aucune information au sujet de Hichem Mechichi n'était disponible, ce qui soulevait plusieurs interrogations."(*)

Bien sûr ces inquiètudes (qu'elle a été la seule à exprimer) pouvaient donner à penser que M. Méchichi n'avait pas de famille pour réagir en cas de besoin !... Qu'aucune de ses connaissances ni aucun membre de "son" (ex) armada de conseillers ne pouvait être joint non plus !... Et qu'Ennahdha a subitement perdu ses capacités de renseignement tous azimuths...!

Décidément, on est à la bonne école en tout, à Ennahdha !
___________________________
(*) Voir: "Farida Laabidi : Hichem Mechichi est peut-être en danger" in Businessnews de ce jour à 16:03. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/farida-laabidi--hiem-meii-est-peut-etre-en-danger,520,110521,3
Abir
On ne veut plus t'entendre
a posté le 26-07-2021 à 21:26
Ce ne pas vrai, tu t'ai arrangé toujours aux côté de sidek le criminel assassin ganouchi et tu es devenus son gros bâton pour frapper le peuple !
Mohamed
Maintenant , il va faire l'idiot
a posté le 26-07-2021 à 21:25
Ah bon !!
C'était qui alors qui disait je suis un soldat et un soldat ne déserte pas alors que le monde vous demandait de faire le geste salutaire : la demission.
Pauvre ***
Alya
Correct
a posté le 26-07-2021 à 21:24
Bon en gros c est correct. Il se retire . N oublions pas qu ennahdha voulait qu il se joigne à eux pour denocer un coup d état, ou forcer l entree du premier ministère ou se déclarer en danger etc....
Royaliste
18 000 morts
a posté le 26-07-2021 à 21:21
18 000 morts......et il ose encore s'exprimer
Zorro
Yil3an bou cheje3a...
a posté le 26-07-2021 à 21:10
Illi t5allef idhil ! Wini irjoulia ? RG au secours ton poulain quitte le navire.
Jawhar
Au moins
a posté le 26-07-2021 à 21:07
Au moins lui il n'a pas raté le rdv comme d'autres !
DHEJ
Sale hypocrite...
a posté le 26-07-2021 à 20:58
Toutefois c'est bon de jeter "el mendile".
Bla
Bla
a posté le 26-07-2021 à 20:55
On a l'impression que le message n'est pas complet : on attend sa réaction par rapport aux décisions de Saïd et lui nous raconte sa vie...
zozo Zohra
A DIEU
a posté le 26-07-2021 à 20:50
C'était pas trop tôt, bon débarras
Tête de turc