
La publication, par le ministère de l’Intérieur, des chiffres relatifs au nombre de manifestants présents à l’avenue Habib Bourguiba à la date du 14 janvier 2023 a suscité l’étonnement d’une grande partie des Tunisiens. Le ministère avait annoncé que seulement 900 à mille personnes étaient présentes à cet endroit en plus de quelque 200 manifestants au niveau du Théâtre municipal.
Nous pouvons dire que ces chiffres sont assez différents de ceux des estimations des médias et des organisateurs de manifestations. On avait estimé le nombre de personnes présentes ce jour-là à près de dix mille. Mais à quoi est donc dû cet écart entre les chiffres ? Comment s’opère le calcul du nombre de manifestants ?
Le calcul du nombre de personnes présentes dans une foule est une opération permettant de donner une estimation sur le nombre de participants à une manifestation. La chose s’opère de façon très facile : il suffit d’avoir une idée sur les dimensions de l’endroit où la foule s’était amassée et sur la densité de cette dernière. La densité de la foule est souvent évaluée en fonction du nombre de personnes présentes par mètre carré. Ce chiffre est multiplié par la surface de l’endroit où la foule était présente. Ce dernier est, également, calculé en mètre carré.
L’opération nécessite des moyens techniques avancés. Fort heureusement, l'avancée technologique et Internet nous offrent la possibilité de procéder à ces calculs en quelques clics. Il suffit de se rendre sur l’un des sites web permettant de calculer le nombre de manifestants en pointant sur une carte l’endroit où la foule s'est regroupée et en fixant le nombre de personnes par mètre carré.
Business News a choisi de procéder à la chose en ayant recours au site web www.mapchecking.com . Il s’agit d’un outil couramment utilisé pour la vérification des chiffres.
En se référant aux photos publiées sur les réseaux sociaux, celles recueillies par nos journalistes présents lors des manifestations, Business News a procédé à un calcul du nombre de manifestants. Pour ce qui est de la manifestation tenue par les partis Ettakatol, Al Joumhouri, Al Qotb, le parti des Travailleurs et Attayar, le ministère de l’Intérieur avait annoncé que seulement 200 personnes étaient présentes sur les marches du Théâtre municipal. Les photos à elles seules suffisent à démentir le chiffre. Les photos montrent que la foule s’étend des marches du théâtre jusqu’au milieu de l’avenue Habib Bourguiba. Avec un ratio de seulement deux personnes par mètre carré, l’opération de calcul indique que plus de mille manifestants étaient présents à cet endroit-là.
Concernant la manifestation organisée par le Front de salut national, le ministère de l’Intérieur avait indiqué qu’entre 900 et mille personnes y avaient participé. Les manifestants s’étaient regroupés, au départ, au niveau de la station de métro « Le Passage » et ont, par la suite, pris d’assaut l’avenue Habib Bourguiba. Les manifestants sont passés par la rue Jamal Abdel Nasser. L’événement a été filmé depuis l’angle entre la rue en question et l’avenue Habib Bourguiba. Nous pouvons y voir une partie de la marche. En choisissant un ratio de deux personnes par mètre carré, l’opération de calcul nous montre que près de 4.300 personnes étaient présentes en plus de la masse déjà présente au niveau des barrières posées par le ministère de l’Intérieur et des personnes éparpillées au niveau de l’avenue Habib Bourguiba. On est, déjà, loin des chiffres présentés par le pouvoir en place.
Par la suite, les manifestants se sont regroupés au centre de l’avenue Habib Bourguiba. Plusieurs photos ont été prises par les journalistes de Business News et par les individus participants à cet événement. Elles montrent clairement que la foule remplissait l’intégralité du segment formé par les intersections entre l’avenue Habib Bourguiba, l’avenue de Paris et la rue Ibn Khaldoun. Une vidéo filmée par nos équipes sur place montre que les manifestants étaient présents des deux côtés de l’avenue et que la concentration d’individus était de près de trois personnes par mètre carré. Afin de procéder à l’évaluation du nombre de manifestants, nous avons divisé la zone en deux parties. Une première zone avec une concentration de trois personnes par mètre carré. Il s’agit de la zone avancée et directement devant les barrières posées par les forces de l’ordre. Elle comporte, selon les estimations, près de 3,1 mille manifestants. La deuxième zone constitue la partie en retrait. Le calcul se fera avec un ratio de 2,5 mille manifestants par mètre carré. Elle comporte, selon les estimations, près de 4,3 mille manifestants. Ces chiffres indiquent qu’au minimum près de 7,5 mille manifestants étaient présents à la manifestation organisée par le Front du salut national. Il est facile de faire grimper ce chiffre à 8 mille en prenant en considération les manifestants éparpillés, restés à l’arrière et ceux qui se sont installés dans les restaurants et cafés des rues et avenues avoisinantes.
Le total des manifestants présents à l’avenue Habib Bourguiba à la date du 14 janvier 2023, selon nos estimations, est d’au moins 8,5 mille personnes. Ce chiffre est nettement plus important que celui communiqué par le ministère de l’Intérieur. L’écart conséquent avait été critiqué par les internautes. Le ministre de l’Intérieur semble vouloir déformer une réalité qui reste assez claire. Il s’est empressé de publier, le jour des manifestations, une photo prise de très loin et montrant ce qui semblerait être l’avenue Habib Bourguiba avant l’arrivée des manifestants. Le ministère de l’Intérieur avait indiqué que les photos avaient été prises vers 12h. L’une d’entre elles avait été prise par drone au niveau de l’assurance Comar soit de l’autre côté de l’avenue Habib Bourguiba. Mais il semblerait que le drone n’ait pas été utilisé pour prendre en photo les grandes foules.
S.G


Cette fausse évaluation vers le bas, honteusement osée par le ministère de l'Intérieur, ne sert en vérité qu'à tromper le président Kaïs Saïed, qui leur répète leurs inepties , comme un jeune écolier inexpérimenté de la Maternelle.
https://www.businessnews.com.tn/front-de-salut--ben-mbarek-denonce-des-restrictions-de-deplacement-des-manifestants,520,125992,3
Si vous ecrivez 10000 vous aurez 100000 mercis. Si vous ecrivez 20000 ,vous aurez 300000 mercis. N'oubliez pas de passer pour convertir vos mercis obtenus.
LEURS MEMBRES DISTRIBUTEURS DU CASCH et LES COINS DE RUES DE DISTRIBUTION .. par contre le reste des présents ne remplissent même pas une dizaine de wagons à charbon ( KARBOUNE ) .
Pour les moutons, on divise par 4.
La nécessité de la disparition de la dictature de Kaiis Saied et de ses 3askar putschistes,
le rejet total d'un individu seul au pouvoir et du régime présidentiel,
la confirmation que le 14 janvier 2011 est le jour où le peuple veut célébrer sa révolution.
Le 14 janvier, presque tous les partis du pays étaient représentés dans la rue et cela en dit long !
Alors Sayedna Kaisollah et ses 3askar que doit-il encore se passer pour que vous compreniez ce que vous attend?
Dégage wikrim Li7itik Bidèk !
Et divisez par deux !....
...hhh...
je comprends mieux pq les opposants n'ont pas participé au refrendum
il n'ont aucun poids
Calculer... ROBOCOP doit aussi se mettre aux chiffres pour bien gouverner!
Et faut vraiment être naïf pour croire que le MI est fiable en Tunisie.