Et ce n'est pas parce qu'il y aura plus de monde pour la traire qu'elle donnera plus de lait...

Passée l’euphorie du scrutin municipal et de ses résultats ainsi que des cérémonies des installations des conseils municipaux dans les différentes circonscriptions, les Tunisiens ont eu l’occasion de redescendre sur terre. Notamment, en prenant connaissance des avantages et primes qui seront alloués aux nouveaux maires et la facture s’avère plutôt salée…
Pour mieux s’acquitter des tâches qui leur sont dévolues, les édiles municipaux ont été crédités d’un certain nombre d’outils et de moyens. Tout ça, afin qu’ils exercent leurs fonctions dans une certaine sérénité dont ils auront grandement besoin tellement la mission qui leur incombe ne sera pas de tout repos.
C’est ainsi que le législateur n’a laissé rien au hasard quant aux avantages accordés aux conseils municipaux, plus précisément à leurs présidents selon l’importance des municipalités classées en cinq catégories en rapport, notamment, avec le nombre d’habitants.
La première catégorie concerne les mairies comptant moins de 10 mille habitants, la deuxième catégorie porte sur celles ayant entre 10 mille et 30 mille habitants, la troisième ayant un nombre d’habitants allant de 30 à 100 mille, la quatrième catégorie concerne les municipalités de 100 à 300 milles habitants alors que la cinquième et dernière touche celles comptant plus de 300 mille citoyens.
Une fois la classification établie, il est bon d’avoir une idée sur les détails des gratifications dont bénéficieront les uns et les autres parmi les présidents des conseils municipaux tels que stipulés par l’arrêté gouvernemental paru au Journal officiel de la République Tunisienne (JORT) en date du 7 septembre 2018 et signé conjointement par le chef du gouvernement Youssef Chahed, le ministre des Finances, Ridha Chalghoum et le ministre des Collectivités locales et de l’Environnement, Riadh Mouakhar.
Les maires perçoivent ce qui est appelé, une « indemnité mensuelle », et non un salaire, selon la catégorie de la municipalité qu’ils président. Ceux de la première catégorie perçoivent un total minimum de 1750 dinars et un maximum de 2150 dinars.
Les présidents des conseils faisant partie de la 2ème catégorie, perçoivent entre 2140 et 2550 dinars par mois. Ces montants passent à une fourchette mensuelle entre 2640 et 3150 dinars, alors que pour la quatrième, ces indemnités seront comprises entre 3240 et 3850 dinars. Pour la 5ème et dernière classe, le montant des indemnités est compris entre 3950 et 5100 dinars.
En regardant d’un peu plus près, on s’aperçoit que cette indemnité se répartit en quatre types. La plus importante est celle dite de gestion. Viennent, ensuite, les indemnités de responsabilité, de logement et de représentation.
Ce n’est pas tout. A l’instar des autres hauts commis de l’Etat, les présidents des conseils municipaux bénéficient, outre desdits émoluments financiers, de bien d’autres avantages en nature. Ainsi, les présidents des Conseils figurant dans les catégories 1 et 2, d’une voiture de 5 chevaux. Elle passe à 6 chevaux pour les patrons municipaux en catégorie 3, à 7 chevaux pour ceux de la septième catégorie et à 9 chevaux pour la 5ème et dernière catégorie.
Dans le même ordre d’idées, et selon le classement de la municipalité, les maires ont droit, mensuellement, à un quota de carburant fixé de façon à ce qu’il augmente de 40 litres d’une catégorie à celle qui suit. Ce quota débute à 240 litres et finit à 400 litres.
D’autre part, au cas où la municipalité dispose d’un logement de fonction, le président du Conseil peut en bénéficier, mais cela suppose la suppression de l’indemnité de logement.
Chaque maire bénéficie, selon la catégorie de la mairie, d’une recharge téléphonique de l’ordre entre 50 et 100 dinars par mois.
A noter que pour les maires, retraités de leur état et disposant, de ce fait, d’une pension de retraite mensuelle, peuvent bénéficier d’une indemnité complémentaire représentant la différence entre le montant de la pension de retraite et l’indemnité à laquelle il a droit en tant que président de conseil municipal.
Des dispositions spéciales sont réservées aux maires issus du secteur privé. Dans ce cas, ils auront le montant maximum stipulé par cet arrêté pour sa catégorie tout en y ajoutant une somme fixée, arbitrairement, à 500 dinars. Sachant que les indemnités octroyées, et mis à part les retraités, sont soumises aux prélèvements au titre de contribution au régime de la retraite et du capital-décès.
Au vu de toutes ces dispositions, on constate que le législateur a essayé d’octroyer aux actuels et futurs responsables municipaux les moyens nécessaires, financiers, matériels et moraux, pour assumer au mieux leurs responsabilités et fournir les meilleures prestations aux citoyens tout en étant entièrement disponibles sans avoir à se soucier de leur situation matérielle et sociale.
En retour, les Tunisiens sont en droit d’espérer de meilleures prestations de services et de bénéficier des différentes commodités de proximités, le tout dans une atmosphère de transparence et de bonne gouvernance des deniers publics.
Sarra HLAOUI


Commentaires (17)
CommenterPauvre bête...
Et ce n'est pas parce qu'il y aura plus de monde pour la traire qu'elle donnera plus de lait...
Revoir les avantages en nature
LA TRANSITION DEMOCRATIQUE EXIGE : ............
des voitures et des bons d'essence
DUPERIE A VISEE POLITIQUE POUR BIEN S ANCRER DANS LES ROUAGES DE L ETAT PUIS CHANGER LE PAYS EN PROFONDEUR
Sans compter le prix de l'essence.
Excuses, il faudra rajouter les salaires des auxiliaires du maire...
@Sarra Hlaoui
Vous aurez pu critiquer dans ce sens le code des localités en son temps.
Ou relater ces avantages au temps de Monsieur Idir par exemple.
Je ne défends pas Mme Abderrahim mais une certaine équité dans la présentation de l information.
Essayez d être un peu plus objective envers une partie de vos lecteurs..
Le cumul est il permis ?
Péter plus haut que son...
Voiture
Et nous voilà de nouveaux dans les excès ! Les jalousies etc...provoquées tout simplement par un manque d'uniformité, tous égaux dans les mairies, respectivement dans les mêmes catégories, mais où court-on à nouveau ?
Une autre absurdite de quelques maires....ou corruption.....
Quel idiot,et j'ose le dire,a eu l'initiative de proposer aux responsables municipaux de construire des conduites d'evacuation des eaux usees dans quelques villages comme Remla,Kellabine,Ouled Kacem et j'en passe'?'.Avons-nous vraiment besoin d'egouts aux Iles Kerkennah?
Ou deverse-t-on ces eaux usees'?'.en mer....?....dans les sabkhas....les eaux stagnantes'?'..OU.....OU....OU..?
Est-ce que ces egouts non finis d'etre construit sont le probleme de cette presence de moustiques aux Iles cet ete....? De toute ma vie aux Iles,je n'ai jamais vu de moustiques aux Iles comme cet ete...autant que cet ete....et de si grande taille que cet ete....