
Le président de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption, Badreddine Gammoudi, est intervenu, mardi 22 décembre 2020, dans l'émission "Yawm Said" sur les ondes de la Radio nationale, pour revenir sur les arrestations opérées dans le cadre de l’affaire des déchets importés d'Italie.
Il a souligné que le dossier des déchets se posait depuis des années, impliquant plusieurs hommes d’affaires, responsables administratifs et politiciens.
« Le réseau de corruption concernant l’affaire des déchets en Tunisie est toujours présent. Et nombreuses sont les entreprises implantées en Tunisie ou à l’étranger qui en profitent », a-t-il lancé.
Et de préciser : « Ce système dispose de racines, d’un pouvoir et d’un soutien politique. Celui-ci est protégé par des hommes d’affaires et des politiciens. Il dépasse le ministre et les responsables arrêtés »
Dans ce sens, M. Gammoudi a indiqué que l’ancien ministre des Affaires locales et de l'Environnement dans le gouvernement Youssef Chahed, Mokhtar Hammami devrait faire l’objet d’investigations afin de déterminer les responsabilités.
« Le dossier remonte à 2005 en toute absence du suivi pour mettre fin à l’exploitation de l’argent public. Cela dit, la justice tranchera et les magistrats peuvent aller plus loin et lever le voile sur ce réseau dont les racines s’étendent au ministère de l’Environnement », a-t-il conclu.
Au sujet de l’affaire Elyes Fakhfakh, Badreddine Gammoudi a fait savoir qu’en janvier, une séance d’audition de la société en question est prévue afin de publier le rapport final mené par la commission auprès de l’opinion publique.
I.M.
D'abord c'est quoi cette fonction " Président de la commission parlementaire de la réforme administrative, de la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption"?
Le titre est surprenant !
Ce Parlement avec 217 Vaux Rien et des commissions avec des noms à couper le souffle qui ne servent qu'à orner les sièges du parlement, c'est l'extension du musée du Bardo, ils devraient penser à organiser l'entrée payante au-moins pour servir à quelque chose.
Ce Mr Gammoudi, comme d'habitude nous rappelle qu'il est à la page même avant la page puisque ce dossier date de 2005, alors que personne n'en a entendu parler !
Qui est impliqué ? Des Fantômes ! Un Président d'une commission devrait être explicite, direct, droit dans ses bottes, clairvoyant et PR'?CIS..
Il n'est même pas capable de procéder à une enquête, il n'a ni l'envergure ni les moyens, alors comment prétendre se prononcer sur des sujets de corruption ? Et ces journalistes qui postent les questions, ne sont pas non plus aptes à diriger une émission alors qu'ils n'ont procédé à aucune préparation adéquate. '? la fin on reste sur notre faim, la prochaine c'est pareil. Le niveau des médias est calibré au niveau de ces politiques. Pour faire valoir la médiocrité il n'y a pas mieux que la médiocrité.
Ok , Mr Gammoudi et merci de le confirmer , mais si votre dossier est complet , dites-nous qui sont ces hommes d'affaires et politiciens impliqués , et saisissez la justice quand même ( même si on sait que le juge va caler son bureau bancal avec ) !
Pourquoi est-ce que tout le monde sait , mais personne ne fait rien ! C'est comme ça que le système se perpétue !
Pourquoi faudra t-il attendre que ce soit l'AFP ou un autre média étranger qui dénonce ces scandales au grand jour , avec noms , montants et adresses ?
Car sinon Mr Gammoudi , ce que vous nous révélez , ça reste au stade de simples racontars ou ragots , comme on en entend au café du commerce du coin !
Une info , c'est avant tout des faits concrets et des noms , des chiffres , et le tout vérifié et bien pesé ! Alors allez-y , faites un effort .... !
'?liminez le soutien, c'est éliminer la corruption.
Il faut continuer à forer et à forer, on n'a pas vu grand chose (oua mè khafia A3tham!)
Pour les prémunir contre la corruption.

