alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
Bachar el-Assad, consommation de l'eau, don d’organes… Les 5 infos du week-end
08/12/2024 | 23:00
3 min
Bachar el-Assad, consommation de l'eau, don d’organes… Les 5 infos du week-end

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué le week-end du 7 au 8 décembre 2024.  


Syrie : la Russie affirme qu'Assad a démissionné de son poste suite à des négociations

Le ministère russe des Affaires étrangères a affirmé, dimanche 8 décembre 2024, que le président syrien Bachar el-Assad avait « démissionné de son poste » et quitté la Syrie, après l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux qui a mis son armée en déroute. « Suite aux négociations entre Bachar el-Assad avec un certain nombre de participants au conflit armé sur le territoire de la Syrie, il a décidé de démissionner de son poste présidentiel et a quitté le pays en donnant l'instruction de procéder au transfert du pouvoir de manière pacifique », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.


Tunisie - Vers le plafonnement de la consommation individuelle de l'eau à 125 litres par jour

Le directeur général de l’ingénierie rurale et de l’exploitation des eaux au sein du ministère de l’Agriculture, Abdelhamid Mneja, a annoncé, samedi 7 décembre 2024, que des efforts sont en cours pour limiter la consommation individuelle d’eau à un maximum de 125 litres par jour et par personne. Cette déclaration a été faite lors d’un atelier intitulé « L’adaptation des entreprises aux changements climatiques », organisé dans le cadre de la 38ᵉ édition des Journées de l’Entreprise


Don d’organes : 32 greffes réalisées en 2024 et des centaines de personnes sur la liste d'attente

Jalel Eddine Ziadi, chirurgien cardiovasculaire et directeur général du Centre national pour la promotion de la transplantation d'organes (CNPTO), a indiqué, samedi 7 décembre 2024, que la liste d'attente pour les greffes d'organes comprend actuellement environ 1700 personnes, dont 1600 atteints de maladies rénales, cinquante souffrant de maladies hépatiques et une cinquantaine de malades du cœur. En marge d'une journée de sensibilisation au don d'organes, le médecin a souligné, dans une déclaration accordée aux médias, que 32 greffes de rein ont été réalisées grâce aux dons de personnes décédées


Une organisation appelle à infliger des sanctions aux parents d’élèves coupables de violences

L'Organisation internationale de la protection des enfants méditerranéens (OIPEM) a appelé, dans un communiqué publié le samedi 7 décembre 2024, à l'imposition d'amendes aux parents dont les enfants sont impliqués dans des actes d'agression ou de vandalisme au sein des établissements scolaires. L'organisation a également souligné l'importance de modifier les règlements intérieurs des écoles, en rendant leur signature obligatoire par les parents. Ces derniers seraient ainsi tenus responsables en cas de non-respect des règles par leurs enfants.


Le député Saidani veut suspendre le remboursement de la dette tunisienne

Le député Ahmed Saidani a exposé, vendredi 6 décembre 2024, sa vision de la souveraineté nationale, qu’il juge essentielle pour assurer l’avenir de la Tunisie. Dans un message adressé directement à la présidence de la République, il a appelé à des mesures audacieuses, notamment la suspension du remboursement de la dette, qu’il considère comme un obstacle majeur au développement du pays. Parmi les autres propositions avancées par l’élu figurent la nationalisation des ressources naturelles – pétrole, gaz et mines –, ainsi que la transformation du Sahara tunisien en un « grenier pour l’Afrique ».



08/12/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous