
Le pouvoir de Bachar el-Assad s'est effondré, dimanche 8 décembre 2024, en Syrie face à l'offensive fulgurante de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux, qui a mis fin à un demi-siècle de règne sans partage du clan Assad et plonge le pays dans l'incertitude.
Dans le centre de Damas, la capitale dont les rebelles ont annoncé la « libération », plusieurs dizaines de personnes ont renversé et piétiné une statue du père de Bachar el-Assad, Hafez, qui a dirigé la Syrie depuis 1971 jusqu'à sa mort en 2000, selon des images de l'AFP.
A travers le pays, d'autres manifestants ont déboulonné les statues d'Assad père et fils, comme à Hama, dans le centre, à Alep, dans le nord, ou à Deraa, dans le sud.
Sur la place des Omeyyades à Damas, les tirs d'armes à feu en signe de joie se mêlaient aux cris "d'Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand").
A la télévision publique, les rebelles ont annoncé la chute du « tyran » Bachar el-Assad.
Ils ont dit avoir libéré tous les prisonniers « injustement détenus » et appelé à sauvegarder les biens de l'Etat syrien « libre ».
L'effondrement presque instantané du régime ouvre une ère d'incertitude en Syrie, morcelée par la guerre civile qui a fait près d'un demi-million de morts depuis 2011 et livrée à des groupes soutenus par différentes puissances étrangères.
L'émissaire des Nations unies en Syrie, Geir Pedersen, a appelé dimanche à garder des « espoirs prudents » après la prise de Damas, qu'il a qualifiée de « moment décisif ». Paris et Berlin notamment ont salué la chute de Bachar el-Assad.
La Turquie, très influente en Syrie où elle soutient certains groupes rebelles, a appelé les pays de la région et au-delà à assurer une « transition en douceur » et dit être en contact avec les rebelles pour garantir la sécurité.
La nouvelle administration syrienne ne doit pas « constituer une menace » pour les pays voisins, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, ajoutant que Bachar el-Assad avait « probablement » quitté la Syrie.
Des millions de déplacés syriens « peuvent retourner sur leurs terres », a-t-il affirmé.
"La Syrie est à nous"
« La Syrie est à nous, elle n'est pas à la famille Assad », scandaient des rebelles armés qui sillonnaient les rues de Damas, tirant en l'air.
Les soldats de l'armée syrienne se débarrassaient à la hâte de leur uniforme, en sortant du siège de l'état-major sur la place des Omeyyades, ont raconté à l'AFP des habitants.
« Assad a quitté la Syrie via l'aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent le site », a déclaré à l'AFP le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
L'AFP n'était pas en mesure de confirmer de source officielle où se trouvait le président qui a dirigé d'une main de fer la Syrie pendant 24 ans, réprimant en 2011 dans le sang des manifestations prodémocratie qui se sont transformées en guerre civile.
« Les événements extraordinaires » en cours en Syrie, sont suivis « attentivement » par le président américain, Joe Biden, selon la Maison blanche.
Le président élu, Donald Trump, a lui aussi affirmé que Bachar el-Assad avait « fui » la Syrie après avoir perdu le soutien de la Russie, son principal allié.
Le soutien de Moscou, dont les troupes sont mobilisées par la guerre en Ukraine, s'est effrité tout comme celui de l'Iran et du mouvement islamiste libanais Hezbollah, sortis affaiblis de la guerre au Liban, laissant le régime isolé face à l'offensive rebelle déclenchée le 27 novembre dans le nord-ouest de la Syrie.
La télévision d'Etat iranienne a annoncé dimanche, images à l'appui, que l'ambassade d'Iran en Syrie avait été saccagée par des inconnus.
« Les diplomates iraniens avaient évacué les locaux avant l'assaut », selon le quotidien anglophone Tehran Times, citant le porte-parole de la diplomatie iranienne.
Fin d'une ère
En quelque jours, devant l'effondrement des forces gouvernementales, les rebelles menés par le groupe islamiste radical Hayat Tahrir al-Sham (HTS), l'ancienne branche syrienne d'Al-Qaïda, ont conquis de vastes territoires et les grandes villes d'Alep et de Hama.
Ils ont annoncé dans la nuit de samedi à dimanche avoir pris le contrôle de Homs, la troisième ville du pays au nord de Damas, puis être entrés dans la capitale.
Les rebelles ont lancé un appel « pour rentrer en Syrie libre » aux Syriens déplacés à l'étranger par la guerre civile.
Un responsable des Emirats arabes unis a appelé les Syriens à travailler ensemble pour éviter « le chaos ».
HTS, en rupture avec le jihadisme d'Al-Qaïda, tente depuis plusieurs années de proposer une alternative politique dans la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie, qu'il contrôle depuis 2019, sans réellement convaincre les chancelleries occidentales.
Dans une vidéo publiée sur Facebook, le Premier ministre syrien, Mohamed al-Jalali, s'est dit prêt à coopérer avec tout nouveau « leadership » choisi par le peuple, précisant qu'il serait dimanche matin dans ses bureaux pour toute procédure de « passation » de pouvoir.
« Après 50 ans d'oppression sous le (parti au) pouvoir du Baas, et 13 années de crimes, de tyrannie et de déplacements, (depuis le début du soulèvement en 2011, ndlr) nous annonçons aujourd'hui la fin de cette ère sombre et le début d'une nouvelle ère pour la Syrie », ont déclaré les rebelles.
Le chef du HTS, Abou Mohammad al-Jolani, à la tête de la coalition rebelle, a appelé ses combattants à ne pas s'approcher des institutions publiques, ajoutant que celles-ci restaient sous contrôle du Premier ministre jusqu'à la « passation officielle ».
Au sud de la capitale, près de la frontière jordanienne, les troupes gouvernementales ont perdu le contrôle de la ville de Deraa, berceau du soulèvement de 2011, au profit de forces locales, selon l'OSDH.
Dans l'est du pays, dans la province de Deir Ezzor, les forces gouvernementales se sont retirées de territoires sous leur contrôle et les Forces démocratiques syriennes (FDS) dominées par les Kurdes s'y sont déployées.
BN avec AFP
1- encore fois, il ne faut jamais compter sur les russes,
2- les syriens n'in pas bien assimiler tout ce qui c'est passé dans d'autres pays. Les gens regrette profondément Sadam, ZABA, Bechir, et bien d'autres,
3 - le niveau de vie va terriblement se dégrader. Regarder la tunisie, l'?gypte, l'algérie, le soudant et d'autres,
Question de temps
Cousins donc, à juste titre, revanchards et rancuniers !
Je vous rejoins sur plusieurs points cependant je me permets de suggérer qu'il faudrait bien nuancer et rectifier ce qui suit :
- Les ghettos pendant la deuxième guerre mondiale étaient de vrais prisons à ciels ouverts, tu sors tu meurs, ceci est même écrit sur des pancartes. Des soldats stationnés dans des checkpoints veillaient à exécuter les consignes et abattre.
- Hitler a fait mieux que bombarder : réduire en esclavage et consommer des batteries humaines pour les recycler plus tard d'une façon cruellement machinelle, structurée et presque industrielle.
- La guerre de 48 était plus rude qu'il n'en paraît et le rapport de force au début était même favorable aux arabes, la RAF égyptienne à elle seule était bien supérieure et dominait les airs avant la guerre. Un appareil civil pour pouvoir atterrir en "terre promise" ou la survoler devrait d'abord contacter Le Caire pour une autorisation. Et durant la guerre, des percés spectaculaires jusqu'aux portes mêmes de Tel-Aviv ont été atteintes. Le combat à Jérusalem était équilibré.
- Enfin pour les juifs de Palestine, d'après le recensement des ottomans à la fin du 19ème siècle, ils représentaient 5% de la population, aux années 1920 fraîchement sous mandat britannique 15%, pour atteindre plus que 30% en 48 et plus que 50% après la guerre des 6 jours. à chaque vague d'immigration ses raisons directes : la première se faisait avec la complicité des ottomans en vendant des terrains aux sionistes via l'agence juive, les locaux faisait de même, en toute naïveté ; la deuxième vague pendant les années 30 et 40 fut causée par l'antisémitisme croissant en Europe encourageant l'alya et accentuée par la solution finale nazie, les anglais sous pression ont finalement été contraint à limiter cette immigration par la force (l'affaire Exodus) ce qui entraîna des actes terroristes sionistes de l'Irgoun (attentats de l'hôtel King David) et l'opération Agatha des Britanniques en représailles. La troisième vague, principalement, des juifs qui ont pris la fuite de leurs pays après des vindictes de la population arabe y compris en Tunisie.
On a beau vouloir jeter les Israéliens en mer. Actuellement, ils sont plus forts et le peuple palestinien risque l'anéantissement et l'extinction comme les Amérindiens, les Mayas ou les Aborigènes, l'ennemi étant supérieur et sanguinaire ! Rien ne l'empêchera.
Enfin, imaginons le scénario suivant, si les arabes et les africains de France, car maltraités et menacés dans leurs vies et commerces, prenaient les armes pour se défendre contre des français "de souche" qui veulent les jeter dans la mer méditerranée. Après une guerre civile, ou la situation devient chaotique, les nations unies optent pour la création de deux états. Allez-vous défendre les français "de souche" ou les "arabes et africains" de la France ?
Le sujet est la chute d'Assad et la partouze arabo-musulmane .
Allah ouakbor
" .... Mais les juifs de Palestine qui se sont convertis au christianisme pour échapper aux massacres des croisés puis à l'islam pour ne pas payer l'impôt imposé au non musulmans. "
Va t'instruire et revoir ta copie Monsieur " je sais tout "
C'est si dur que ça à comprendre ce que j'écris ?.... Ou tu nous fais un déni de réalité en voulant noyer le poisson dans un autre bocal ?....
(retourne faire ta sieste, tu n'es bon qu'à ça apparemment.... aucune rhétorique !)
Un peu de pudeur SVP.
Qui était responsable et sûrement pas Elassad tout seul.
La vérité éclatera un jour.
Wait and see
Je vous aime mon petit ***
Comme votre maître Ben Laden, vous avez terrorisé les Syriens pour renverser Bachar Al Assad. Je ne vous félicite pas, mais, je vous pose une question:
Quand allez-vous terroriser l'armée israélienne pour libérer Al Golan de la Syrie, région dans laquelle, non seulement vous êtes né, mais vous portez le nom aussi. Au cas où vous l'auriez oublié, je vous rappelle Mr Al Golani, que le Golan est une terre syrienne, qui a été occupée par Israel depuis 1967.
"L'?ternel te dispersera parmi tous les peuples, d'un bout de la terre à l'autre bout de la terre ; et là, tu serviras d'autres dieux que tu n'as pas connus, ni toi ni tes pères, du bois et de la pierre."
Alors pour l'amour d'Allah, de Jésus, de Jehova et même de Nancy Ajrem , mr Larry arrêtez de nous broyer les burnes
(ignare)
Je n'ai pas de temps à perdre à instruire un âne...
La région avec la Galilée devient un centre du Judaïsme durant la période byzantine, avec comme ville principale, Nawa, aujourd'hui située en Syrie. Elle servait de point de passage entre les communautés de Galilée et celles du Hauran, Edreï et Bosra jusqu'au Xe siècle. La présence israélite se termine en 636, avec la conquête arabe sous Omar ibn al-Khattâb
éch-fama.
Vous vous dites certainement, que si vous étiez à la place de vos semblables, en version syrienne, vous échapperiez à votre passage devant la justice
Ki t'boussou 3inikom, vous n'y échapperiez pas.
La PATIENCE est une vertu !!!!
@Tounsi
Ca ne t'avait pas dérangé lorsque, en 2012, la brave et courageuse étudiante Khaoula Rachidi s'était interposée pour que le drapeau tunisien ne soit pas arraché du toit de la faculté des lettres à Manouba, se fasse agresser par une des racailles salafistes qui semaient la terreur, à l'époque ou El Mekki était une superstar.
Va, va, rejoint ton écurie et mets-toi en veille, tu te rendras service.
Qu'ils soient pour ou contre l'ex régime Assad, ont une vision courtermiste et peu objective
Ce qui se passe actuellement en Syrie n'est pas si éloigné de la situation tunisienne
Il s'agit d'un conflit terrible né d'une aspiration populaire massive a la dignité la prospérité et a un '?tat de Droit
Initialement la révolte syrienne fin 2011 est née d'une opposition pacifique déterminée et courageuse a la mise en place d'un '?tat de Droit après des décennies de dictature ignoble structurée par un appareil sécuritaire parasite et terroriste
Cette révolte fut détournée et instrumentalisée pour faire croire a un complot islamiste
Et effectivement on assista dès lors a l'irruption du terrorisme islamiste dans la résistance armée syrienne
Mais l'important n'est pas là
L'important c'est que la persistance de l'état policier et ou militaire mafieux dans nombre de pays arabes constitue désormais un danger mortel pour la continuité de ces états
Parce que l'appareil de répression des régimes arabes est devenu un outil stratégique aux mains des sionistes et des évangélistes US
Il faut impérativement étouffer toute dynamique de créativité d'exercice véritable d'une citoyenneté libre et responsable de possibilité d'innovation économique sociétale d'épanouissement culturel bref de véritable renforcement des capacités des forces vives des forces utiles des forces d'avenir des pays arabes
Les appareils sécuritaires des états arabes sont les pantins inconscients des sionistes et oeuvrent avec un zèle féroce et imbécile a la destruction programmée de l'avenir de leur pays
Voilà pourquoi en Tunisie par exemple la persistance des structures benalistes au sein de certaines institutions régaliennes et l'instrumentalisation irresponsable de ces structures par le régime en place est un élément indispensable de l'application de la doctrine du chaos créateur au Maghreb et dans le monde arabe
de plus en plus isolé insignifiant et inaudible
Ils ont quitté la sphere de l iran pour aller se faire colonisé par la turquie israel et ils finiront ruiné comme l irak avec le démantèlement de la syrie des massacres . Les mercenaires payés par la turquie la cia et le mossad seront utilisés en Libye et en tunisie vous comprenez pourquoi l OTAN a fourni des javelin a l armée tunisienne.
Mais c pas grave notre genie KS est encore dans son monde avec les sociétés communautaire , alors qu il aurait du rendre la Tunisie autonome par son agriculture, autosuffisante par l energie , transformer 750 000 fonctionnaires de gros feignant en homme sachant utiliser une armes et en soldat , développer le complexe militaro industriel .
Ce n est pas ses feignants qui de batteront contre les sportifs de chambi puissance 100 .
Allahouelem mais la revanche des takfirpiste erdogan sioniste se prepare , ils ont l initiative et cette victoire ensyrie va les rendre encore plus confiant
Ce sont des jwoué3a congénitaux.
D'ailleurs sur ce site, on y trouve des échantillons 5.0, qui représentent, le summum des moins que rien !!!!
Tous les dictateurs arabes n'ont plus de place dans nos pays arabes. Le monde entier vit en liberté et en aisance, sauf nous les Arabes.
Bien que ces clous rouillés de dictateurs arabes ne veuillent en aucun cas démissionner ou laisser leur place à une nouvelle ère de changement, ils nous disent toujours que leur destitution populaire, est un complot manigancé par les Américains et par leurs chiens juifs genocidaires de Gaza.
Que faire donc autrement, pour libérer nos pays arabes de la dictature?
Allah yèhlik Ass-hab el-charr.
Remplacer par qui ? Par les barbus, dawa3ch.
Yaib echoum elikom
On nageait dans le bonheur hahahahahaha
-Ou bien il sera en exil, jusqu'à sa mort, en se cachant comme un rat.
-Ou bien il aura une fin sanglante.
TOUT Dictateur, qui écrase le peuple, qui emprisonne des gens innocents (comme le prouve l'ouverture des prisons en ce moment en syrie), qui se croit tout puissant, qui perd le sens des réalités, aura une de ces deux FINS.
Je me suis toujours demandé comment est ce que l'histoire n'est pas retenue par ces dictateurs.
Une fois elus ou intronises. les chefs d'etat arabes oublient qu'ils ont accede a la magistrature supreme grace au support de la majorite de leurs con-citoyens.
ILs sont enivres par le pouvoir et commencent à deballer jusqu'au jour ou le peuple en a le ras le bol et finit sit par les assassiner ou a les chasser comme des rats.
Voici un aperçu de ce qui est arrivé à cinq dirigeants en '?gypte, en Libye, en Syrie, en Tunisie et au Yémen, les pays au c'?ur des soulèvements politiques qui ont commencé en 2011. dans un seul pays, la Tunisie,
Egypte : en taule
Lybie : assassine dans un egout
Iraq: Pendu
Yemen: assassine
Tunisie: a pris le large
Syrie: a pris la fuite.
Ainsi, la Tunisie sauverait le pays.
après la fuite de Ben Ali, les khouanjia de Tunisie ont pris le Pouvoir, ils pillé le pays, ils échoué et ils ont été balayés par les tunisiens.
L'Histoire nous dira que les khouanjia de Syrie, qui viennent de prendre le Pouvoir aujourd'hui-même, vont à leur tour piller la Syrie, ils seront abattus l'un après l'autre, et c'est aux Syriens, et à eux seuls, de trouver une personnalité intègre, déterminée et juste, pour diriger leur pays.
Chers Syriens, inspirez-vous de la Tunisie, un bon modèle pour le monde entier.
T'inkiet, tu vas vite déchanter mon vieux.
Les Dictateurs qui jouent avec le feu doivent tirer les leçons, en foutant le camp dès maintenant et laisser le peuple choisir librement qui va les diriger...avant qu'il ne soit trop tard pour eux.
c'est aussi la première à pénétrer Damas après sa libération.
merci pour toute l'équipe.
Quelke naïveté
Un dictateur qui détruit son pays et avec presque 3 millions d'immigrés qui vivent dans les rues des autres pays, un dictateur qui déteint la moitié de son pays, un dictateur lâche qui y a prit la fuite,... tu veux que je défend ce lâche ?
Oui je suis très content de sa chute!
Je suis pas un défenseur des stupides! Un pays ne peut jamais être la propriété d'une famille! Si tu soutiens déjà cette idée c'est que t'es populiste de simple esprit rad3ou fel lehlib
Réveil toi! Regarde le monde autrement! Loi de tes idéologiques et populisme!
Tout les peuples arabes doivent faire leurs révoltes afin d'espérer des pays arabes développé dans 20 et 30 ans voir même 50ans! Mais avec ces dictateurs ils seront à jamais dans la misère!
Ce sont les Turcs à la man'?uvre..
Et l'ogre Russe protecteur des pires dictatures arabes et africaines a montré son peu d'intérêt, ou capacités à défendre son vassal.
Une bonne nouvelle, les Russes viennent de perdre leur base navale en Méditerranée...
Les pays arabi musulmans sont assez grand pour se mettre tout seuls dans cette situation...
Bachar est tout de même responsable de centaines de milliers de civils morts. Bien plus que ce que j'ai fait dans son histoire l'état d'Israël. Mais c'est pas grave quand c'est un musulman qui massacre d'autres musulmans. Allaralb.. comme vous savez dire..
On verra ce que ça donne ...
'?a ne peut pas être pire...
Il y a eu dans le cauchemar syrien des crimes de guerre commis par des islamistes terroristes
Ces crimes doivent être jugés
Mais l'horreur du régime Assad dépassera toutes les imaginations et les supputations clownesques des fascistes baathistes
Par la suite, ce sera le tour de l'assassin meurtrier du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, le Monchar Scieoudien, Mohamed Ben Selman, l'héritier du roi Selman ben Abdelaziz Al Saoud.
Passez en revue même ce que j'écris depuis plus de 15 ans, dans ce même forum de BN seulement. Tout se réalise mot par mot et étape par étape. Toutes mes prédictions se réalisent à la lettre. C'est parce que la vie humaine est une science exacte, suivant les normes divine: "Une seconde dans l'Au-delà = une année calendaire dans notre monde terrestre".
Il faut seulement avoir de la patience, de la foi et de la conviction inébranlable en l'existence de notre Créateur et Créateur de tout l'univers, Allah le Tout Puissant.
Attendez, attendez, attendez la fin des juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine et la renaissance de l'âme du Führer Adolf Hitler, dans un autre Führer américain, qui mettra fin à toutes les injustices talmudiques de tous les juifs de ce monde.
Rira bien qui rira le dernier, car Dieu tarde, mais il garde.
Allah yomhil, wèlè yohmil.
Et ça continue, encore et encore à qui le tour.....
Ils ont dit avoir libéré tous les prisonniers « injustement détenus"
Tout les prisonniers politiques y compris les terroristes de daech dont parmi eux les daechiens tunisiens... Inutile de vous faire un dessin sur les conséquences dans la région.
Mais un peuple a 90 % vivant au 15 em siècle.... Vous pensez qu'ils sont assez éclairer pour interpréter ce qui se passe en Syrie....
Manipulés, financés et aidés par des services secrets qui ont tout intérêt à foutre le bordel au Moyen Orient (ce qui explique sans doute leurs récents succès sur le terrain), ils pourront, suivant les offres des barbouzes de tout poils, remplacer demain le drapeau trois étoiles de l'armée syrienne libre qu'ils arborent aujourd'hui en le troquant pour un drapeau noir de Daesh dès le lendemain, tout comme ils ont récemment et soudainement abandonné le turban noir pour arborer un "look" bon chic, bon genre devant les caméras de toutes les télévisions du monde aujourd'hui.
Il pourront alors avoir toute la latitude d'exerçer séries d'exactions, brimades, exécutions sommaires et lapidations sur les syriens qui ne sont pas d'accord avec leurs théories fumeuses, comme le pratiquent allègrement leurs collègues talibans aujourd'hui en Afghanistan où, pire, recruter, "former" des "kamikazes" et à les exporter pour mitrailler la foule ou à se faire sauter ici et là.
Quant à nous, laissons aux européens et américains goûter à leurs éventuelles erreurs d'appréciation qui risquent de leur revenir en pleine poire et méfions nous de ce soudain bouleversement "programmé".
Surveillons de très près nos frontières, les nouveaux maîtres de Damas ou leurs parrains pourraient nous renvoyer, les milliers de nos jeunes partis faire le djihad avec la bénédiction des irresponsables criminels d'Ennahda, entraînés et endoctrinés jusqu'à la moelle entre temps pour foutre la merde dans le pays, soyons très vigilants.
- le khouanji Mohamed Morsi a pris le Pouvoir en '?gypte et il a échoué
- le khouanji Rached Ghannouchi a pris le Pouvoir en Tunisie et il a échoué
D'autre part:
- La chute de Saddam Houssein a plongé l'Irak dans le chaos
- La chute de Kadafi a plongé la Libye dans le chaos
- la chute de Ali Abdallah Salah a plongé le Yémen dans le chaos
Dieu merci, les tunisiens étaient beaucoup plus matures et beaucoup plus intelligents que les autres peuples arabes. Les tunisiens ont su trouver le bon chemin après le le désastre du maudit « printemps arabe » de Goldaniza Rice, ancien Secrétaire d'Etat américain, c'est elle qui a déclenché le printemps arabe.
Cela ne sert même pas à grand chose de t'en rendre compte, il est trop tard,
Cela fait 14 années que je vous montre la lune et que vous regardez mon doigt.
Alors continuez à savourer votre "intelligence"
Léon, min joundi Tounis Al Awfiya
Résistant,
Verset 112 de la sourate des abeilles
Des tyrannies populistes vide de sens sans légitimité sans vision stratégique sans capacité autre que prendre en otage et terroriser une population inconscience aliénée manipulée
La chute du régime Assad montre à quel point pratiquement toutes les dictatures arabes sans exception sont à la merci du Mossad de la CIA de la DGSE et maintenant des Russes et des Turcs
Le plan du chaos créateur au proche orient, initié par les évangélistes sionistes continue tranquillement sa trajectoire
La débandade sordide de la soldatesque syrienne est due à une surveillance et un quadrillage systématique des structures et activités névralgiques du régime Assad par le services israéliens US Turcs et Russes
Tous les responsables du régime ont été mis à l'écoute suivis par satellite traqués dans leur vives et turpitudes pris en otage d'une manière
Ce qui vaut pour la Syrie vaut pour la Lybie l'Algerie l'Irak la Jordanie certaines structures sécuritaires égyptiennes tout comme il vaut pour d'autres dictatures en cours de consolidation
Nos régimes sont tous a des degrés divers des dictatures en sursis de simples pions manipules selon le bon vouloir des puissances occidentales
Même des pays comme l'Italie instrumentalisent certaines dictatures arabes comme de vulgaires gardes-chiournes de vulgaires milices supplétives inféodés a leur plan anti-migrants
Ce mépris fondamental des régimes et pays arabo-musulmans considérés littéralement comme des réserves a barbouzes,
cette marginalisation durable et décisive de toute la zone sud méditerranée exceptée Israël est logique et méritée d'une certaine manière
Tant nos soi disant gouvernants sont des loques incapables de concevoir et déployer une véritable stratégie de développement économique, social et civique
ils ont dit: sans Assad, il ne reste en Syrie ahad
nous disons: au diable Assad
et au diable ceux qui disent al jahsha, wa al wahsha assad.
( traduction de l'arabe interdit sur ce forum)
je m'absente pour kelk zeuuuuur ... et je reviens ...
pwahahahaha ....

