alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
Qui est Abou Mohammad al-Jolani, le chef du groupe armé qui a renversé Bachar el-Assad ?
08/12/2024 | 10:44
3 min
Qui est Abou Mohammad al-Jolani, le chef du groupe armé qui a renversé Bachar el-Assad ?

 

Abou Mohammad al-Jolani, le chef islamiste de la coalition rebelle à l'origine d'une offensive fulgurante en Syrie qui a provoqué selon ses combattants la chute dimanche du président Bachar el-Assad, est passé d'un vocabulaire fondamentaliste à une parole qui se veut modérée pour parvenir à ses fins.

Le leader de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), ex-branche d'al-Qaïda en Syrie, s'était fixé comme objectif de renverser le président Assad, au pouvoir depuis 2000. Dimanche, les rebelles sont entrés dans la capitale et ont proclamé "la ville de Damas libre".

Grand, une barbe noire et l'œil vif, Jolani a abandonné progressivement le turban des jihadistes dont il se coiffait au début de la guerre en 2011 pour un uniforme militaire et parfois pour un costume civil.

Depuis la rupture avec al-Qaïda en 2016, il tente de lisser son image et de présenter un visage plus modéré, sans trop convaincre les analystes ou encore les chancelleries occidentales qui classent HTS comme un groupe terroriste.

« C'est un radical pragmatique », déclare à l'AFP Thomas Pierret, un spécialiste de l'islamisme en Syrie.

« En 2014, il a été au sommet de sa radicalité pour s'imposer face à la frange radicale de la rébellion et de l'organisation (jihadiste) Etat islamique, pour ensuite modérer ses propos », explique ce chercheur au CNRS.

Né en 1982, Ahmed al-Chareh, vrai nom de Jolani, a grandi à Mazzé, un quartier cossu de Damas, dans une famille aisée. Et il a commencé des études de médecine.

Dans la foulée de l'offensive rebelle lancée le 27 novembre, M. Jolani a commencé à signer de son vrai nom.

 

"Les premiers signes"

En 2021, il a expliqué dans une interview à la chaîne publique américaine PBS, que son nom de guerre, Abou Mohammed al-Jolani, était une référence à ses origines familiales dans les hauteurs du Golan (al-Jolan en arabe).

Selon lui, son grand-père a été déplacé du Golan après la conquête en 1967 par Israël d'une grande partie de ce plateau syrien.

D'après le site Middle East Eye, c'est après les attentats du 11-Septembre que « les premiers signes de jihadisme commencèrent à apparaître dans la vie de Jolani, lequel commença à assister à des sermons et des tables rondes secrètes dans les banlieues marginalisées de Damas ».

Après l'invasion américaine de l'Irak en 2003, il part combattre dans ce pays voisin de la Syrie, où il rejoint le groupe al-Qaïda en Irak d'Abou Moussab al-Zarqawi avant d'être emprisonné durant cinq ans.

Après le début de la révolte contre M. Assad en 2011, il rejoint son pays natal pour y fonder le Front al-Nosra, qui deviendra HTS.

En 2013, il refuse d'être adoubé par Abou Bakr al Baghdadi, futur chef de Daech, et lui préfère l'émir d'al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri.

 

"Homme d’Etat en devenir ? »

Réaliste selon ses partisans, opportuniste selon ses adversaires, il affirme en 2015 ne pas avoir l'intention de lancer des attaques contre l'Occident, contrairement à Daech.

Lorsqu’il rompt avec al-Qaïda, il dit le faire pour « ôter les prétextes avancés par la communauté internationale » d'attaquer son organisation.

Depuis, il poursuit « sur une ligne de crête son chemin d'homme d'Etat en devenir », dit M. Pierret.

Optant pour le gant de velours dans une main de fer, il impose en janvier 2017 aux rebelles radicaux du nord de la Syrie, une fusion au sein de HTS. Il met en place une administration civile et multiplie les gestes envers les chrétiens dans la province d'Idleb (nord-ouest) que son groupe contrôle depuis deux ans.

C’est là où HTS a été accusé par des habitants, des proches de détenus et des défenseurs des droits humains, d'exactions qui s'apparentent selon l'ONU à des crimes de guerre, provoquant des manifestations il y a quelques mois.

Après l'offensive, Jolani a cherché à rassurer les habitants d'Alep, ville qui compte une importante communauté chrétienne. Et il a appelé ses combattants à préserver « la sécurité dans les régions libérées ».

« Je pense que c'est avant tout une question de bonne politique. Moins les Syriens et la communauté internationale auront peur, plus Jolani apparaîtra comme un acteur responsable plutôt que comme un extrémiste jihadiste toxique, et plus sa tâche sera facile », assure le chercheur Aron Lund.

« Est-ce totalement sincère ?  Certainement pas. Ce type vient d'une tradition fondamentaliste religieuse très dure. Mais ce qu'il fait, c'est la chose intelligente à dire et à faire en ce moment », conclut M. Lund.

 

Portrait par Sammy Ketz avec Layal Abou Rahal - AFP

08/12/2024 | 10:44
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Léonidas
Genèse d'une situation géopolitique
a posté le 09-12-2024 à 10:44
C'est fin 2012 que Bachar el Assad aurait dû partir , sur la foulée de ZABA, Gueddafi et Moubarak ; Après son utilisation des armes chimiques contre sa propre population, une coalition menée par Obama2,Hollande et Blair avait décidé de franchir le pas, la ligne rouge chimique étant franchie, un peu comme Obama-Sarkozy l'avaient fait en Libye pour décider de l'intervention lors de l'avancée des chars du régime en place à Benghazy ;
Puis, il y eut rétropédalage de la part de cet occident, ce dont profita Poutine pour s'incruster et avoir un accès direct sur une mer chaude ;
Pourquoi ce rétropédalage ? c'est qu'il y eut pour la première fois des élections libres dans ces pays arabes, la Tunisie et l'Egypte et avec la victoire des « Frères musulmans » dans les « Urnes », avec cette hantise de la « Chariâa » en France et dans un pays voisin d'Israel, on se posait déjà cette question dans l'opinion publique :
Chasser la famille El-Assad du pouvoir pour qu'avec des élections libres, on aide l'Islamisme à arriver au pouvoir, avec le soutien de leurs populations, puisque démocratiquement élus ? NON MERCI, ce sera pour une autre fois et comme toujours dans ces cas là, on peut s'asseoir sur les droits de l'Homme , sur le demi-million de civils innocents, tués par leur propre dirigeant et les quelques millions d'exilés, réfugiés ici et là.
juan
isra-HELL doit dégager de Golan ...
a posté le 08-12-2024 à 14:56
al julani, vient de al Julan , Golan , territoire syrien, occupé par les sans c... de l'armée sionistes de isra-HELL.
espérons que Julani puisse jeter les puants sionistes dehors, après une occupation illégale depuis 1967.
les sionistes ne seront jamais en paix, tant qu'ils n'ont pas quitté les terres de palestine.
sionistes , peste mondiale.
Viva Palestina.
Citoyen_H
@ juan 14:56
a posté le à 17:17
Parce que tu penses qu'un débile comme toi va nous faire croire que cet épouvantail va se retourner contre ceux qui l'ont fabriqué !!!
Aller, rendors-toi et va jouer aux osselets (khamssa k3ibétte)

Abel Chater
@Citoyen d'isra-HELL
a posté le à 10:43
Tu es tellement malade, que tu nous colles tout le temps à nos pantalons tunisiens.
Tu ne pourras t'avérer qu'un "Hassan" judaïque.
Allah yèhlèkik.
veritas
Oui bien sûr '?'
a posté le à 16:48
Va prendre tes vitamines chez Moderna et Pfizer dont tu fait l'éloge ça va t'aider beaucoup à avancer et arriver a tes fins plutôt a ta fin .
le financier
pendant ce tps notre kS veut des sociétés communautaire
a posté le 08-12-2024 à 14:50
Notre genie et sa famille au lieu de travailler sur l autosuffisance alimentaire energetique développer son complex militaire et son armée . Il prefere gaspillé l argent chez 750 000 fonctionnaires qui servent a rien des société communautaire et dilapider l argent pour pseudo paix social
Qu il se rassure personne viendra le defendre le moment venu , je me batterai pour la tunisie mais jamais pour KS et ses 20% d analphabète qui ont voté pour lui et qui ne n arrive ni a manier leur cerveau ou les armes
Mourad
Sioniste
a posté le 08-12-2024 à 14:17
Enfin les sionistes on réussi a détruire l'armée syrien et la Syrie par leur collaborateur terroristes islamistes
Abel Chater
@Mourad
a posté le à 21:18
Ce disque mensonger me fait mal à la tête. As-tu une autre idée ou une autre solution, comment libérer nos peuples arabes de leurs dictateurs meurtriers et génocidaires de leurs propres populations en Syrie, en Egypte, en Arabie Scieoudite et partout ailleurs dans nos pays arabes, sans être accusés d'avoir des liens avec ces "zionstes", que tu gonfles bêtement, dans toutes nos affaires vitales dans le monde arabe?
veritas
Les criminels des Mc do .
a posté le 08-12-2024 à 13:39
El qaida des criminels islamistes sont à la manoeuvre sous l'égide de leur sponsors us de l'aipac '?'.la Syrie est foutu elle aura le sort de l'Iraq et de la Libye '?'maintenant ils vont s'occuper de l'Algérie et même de la Tunisie tout les 2 refuse de normaliser par contre au Maroc pas de printemps de destruction car la bas il n'ya pas de dictature tout baigne comme dans tout les pays du golfs '?'du moment qu'ils ont normaliser et qu'ils payent le paquet tout les mois ils peuvent dormir tranquille même s'ils transforment leur population en viande hachée.
Le criminel Hitler Dogan est un démocrate de la première heure il a la bénédiction de ses maîtres puisqu'il fait le contraire en catimini de ce qu'il dit en plein public.
Wissem
La bonne blague
a posté le à 16:29
La bonne blague !! Les monarchies du golfe et la monarchie Marocaine sont des démocraties maintenant ? Même erdogan est devenu un democrate selon toi ?
veritas
C est l'effet secondaire de Pfizer et Moderna.
a posté le à 06:45
Tout comprend a l'envers le vaccin du covid rend bête aussi '?'.ceux qui ont réussi a avoir la bénédiction des Mc do meme s'ils crament vivant leur populations on leur reprochera rien ca passe inaperçu.
Ali
@Veritas
a posté le à 14:51
le Maroc defends ses interets , faites de memes et arretez de pleurer. Je suis gene par votre faiblesse , on dirait que vous venez de decouvrir le monde.

Les Mcdo peuvent eteindre ton pays en 3 minutes. Ils ont Google et Boeing et vous avez la harissa.
veritas
Jamais son honneur'?'
a posté le à 06:40
Elle défend ses intérêts jamais son honneur car elle n'a pas d'honneur tout a fait .
Wissem
Nos intérêts ?
a posté le à 16:30
Non intérêts ce n'est pas la destruction de la Palestine petit analphabète marocain.
Wissem
L'histoire se répète
a posté le 08-12-2024 à 13:12
Exactement comme Ghannouchi qui en débarquant en 2011 tentait de rassurer notamment l'occident. Le fameux double langage des 5wanjiya. J'ai l'impression de revivre les évènements d'il y'a 14 ans. Bis repetitat, l'histoire se répète et malheureusement, beaucoup de syriens n'ont pas appris les leçons du passé en voyant ce qui est arrivé en Tunisie, Libye, Egypte et au Yémen aveuglés par l'euphorie qui me rappelle l'euphorie collective qui s'est emparé des tunisiens un certain 11 janvier 2011...
SAM53
ILS NE FAUT JAMAIS CROIRE LES TERRORISTES
a posté le 08-12-2024 à 12:37
Pourquoi il ne s'est jamais attaqué aux sionistes qui ont colonisés les terres de ses parents
*******
Ya latif
a posté le 08-12-2024 à 12:03
Oh c'est le Messi envoyé par dieu.......
La démocratie arrive à pieds, à cheval, sur le dos de chameaux,......
Bravooo, ils sont heureux les bougres
amira
terrorisme
a posté le 08-12-2024 à 11:51
C'EST UN AGENT DES USA ET D'ISRAEL. AL KAIDA EST LEUR B'?B'?. ATTENTION POUR N'?TRE PAYS .