
Avec sa toute récente condamnation à cinq ans de prison pour « falsification de parrainages », le candidat à la présidentielle Ayachi Zammel a cumulé à lui seul près de 31 ans de prison en lien avec des crimes électoraux, a affirmé son avocat Messaoudi Abdessatar sur sa page Facebook.
Le candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel, emprisonné depuis le 5 septembre 2024, a été condamné, hier 21 octobre 2024, à cinq ans de prison. Il avait écopé de vingt mois de prison dans trois affaires différentes. Il a été jugé, avant cela, dans plusieurs affaires, telles que celles du 5 septembre 2024 (condamné à cinq ans et huit mois de prison) ou celle du 3 octobre 2024 (la cour d’appel de Jendouba a confirmé le verdict prononcé en première instance : vingt mois de prison) et celle du 1er octobre 2024 (plusieurs sentences cumulant 12 ans de prison).
Avec prés de 31 ans de prison et les autres condamnations susceptibles de lui tomber dessus, Ayachi Zammel est traité comme un dangereux assassin ou un terroriste. Agé de 47 ans, il ne sortirait de prison qu’à l’âge de 78 ans au rythme où vont les choses.
S.G


Sonia Dahmani, Abir Moussi, A. ZAMMEL paient très cher leur simple droit citoyen
On demande au système de se ressaisir et de ne pas aller aux extrêmes
La terreur s abat sur nous'?' c est terrifiant.
Il (Yadh Elloumi) a précisé que ce mouvement comprenait Ahmed Néjib Chebbi, Hassouna Nasfi, Mustapha Ben Ahmed, Faouzi Abderrahmane, Nesrine Laâmari et Tarek Fetiti.
« Il s'agit des membres du comité exécutif. Parmi les personnes faisant partie du mouvement, je peux citer Ayachi Zammel et Mehdi Abdeljaoued. Il y a, aussi, beaucoup de jeunes........
et apres A.N.C hrab behom w bee el machrouu linnahdha(IL A VENDU LE PROJET A ENNAHDHA) sous le NOM DU FRONT DE SALUT AU LIEU DE SAUVETGE!!!!.
Et A.Z A FONDE LE MOUVEMENT AAZIMOUN ,avec MEHDI ABDELJAOUAD EX TAHYA TOUNES EX-NIDA EX-MASAR (et qu'on voyant en tant que membre de sa campagne) ET LA PAUVRE JEUNE SIWAR ,présentée par A.Z comme FONDATRICE ET TRESORIERE DU MOUVEMENT .ET QU'AUCUN N'EN PARLE!!!!. mchet fil afs.
A noter que la liste publiée le 29 septembre 2021 comporte les noms de députés du parti Qalb Tounes tels que Oussama Khlifi et Samira Chaouachi, de députés du mouvement Ennahdha dont on nommera Imed Khemiri, Seyed Ferani et Jamila Ksiksi, des indépendants (Yadh Elloumi et Issam Bargougui) et le député du Bloc National (ex Tahya Tounes) Ayachi Zammel.
Ce dernier a expliqué, dans une déclaration accordée à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) à la date du 30 septembre 2021, que le reste des députés pouvaient se joindre à leur cause, en attendant des éclaircissements quant à la position des députés d'Attayar.
A.Z EST LE N°3 DANS LA LISTE PUBLIée dans l'article de B.N APRES SAFI SAID ET IADH ELLOUMI
- Liberté pour Madame Sonya Dahmani: Ce qui a dérangé beaucoup de ses adversaires (pour ne pas dire autres choses) est le fait que Madame Sonya Dahmani a fait du maquillage un art, un moyen d'expression, un savoir faire. Pour maquiller, il faut avant tout savoir dessiner, tracer, connaître les couleurs, les formes. Et elle maîtrise tout cela! Baudelaire écrivait, je cite: "la femme est bien de son droit en s'appliquant à paraître magique et surnaturelle [par le maquillage], il faut qu'elle étonne, qu'elle charme. Idole, elle doit se dorer [se maquiller] pour être adorée. Elle doit donc emprunter à tous les arts les moyens de s'élever au dessus de la nature pour mieux subjuguer les coeurs et frapper les esprits, pour consolider et diviniser sa fragile beauté!" fin de la citation.
-->
Et tout cela ne plaisait / plaît pas à certaines et à certains qui ont décidé de ruiner sa vie par pure sadisme...
- ceux qui refusaient et refusent le style fashion de Madame Sonya Dahmani ont voulu et veulent encore la démaquiller et lui imposer notre Safseri tunisien devant les tribunaux et ailleurs, ils ont voulu et veulent encore l'humilier et toucher à sa dignité (en prison, on a doigté même ses parties génitale --> voir le lien web ***) , ils ont voulu et veulent encore lui faire du mal (c'est ce que l'on appelle du sadisme)
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Je cite Business News tn du 06/10/2024 à 22:23 heures: "Kaïs Saïed a indiqué qu'il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre sou pour le soutenir, assurant qu'il avait continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature. Je garderai ces parrainages toute ma vie. Par la suite, ils ont mené une campagne électorale par leurs propres moyens. Ils ont travaillé jour et nuit partout dans le monde. Il y a un grand nombre de Tunisiens à l'étranger qui ont accompli un travail monstre et historique"
-->
- Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages lorsqu'on n'est pas Président de la République,
- Les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.
-->
- A) Pourquoi les conditions d'admission des candidatures à la dernière élection présidentielle sont trop sévères. Des faits:
a1) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés de son parti politique, et apparemment de Mr. Znaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
a2) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a3) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a4) Puis, les Tunisiens par leur culture et éducation refusent de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à leur porte pour quoi que ce soit.
a5) Fazit:
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants cités ci-dessus se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> L'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?
- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.
-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
- C) La faute de Mr. Zammel:
- Oui, la seule faute de Mr. Zammel est d'avoir accepté le défi de collecter "les parrainages de 10000 électeurs inscrits sur le registre électoral, répartis dans, au moins, dix circonscriptions législatives, avec un minimum de 500 électeurs par circonscription."
-->
Ce défi est une construction théorique extrêmement difficile à réaliser sur le terrain!
D) Liberté pour Mr. Zammel. En effet il est victime d'une loi électorale qu'il faudrait optimiser...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger
C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.
Il s'agit en l'occurrence de : Tarek Fetiti (deuxième vice-président), Mustapha Ben Ahmed, Noômane El Euche, Mabrouk Korchid, Walid Jalled, Majdi Karbai, Ayachi Zammel, Hassouna Nasfi, Sofiene Makhloufi, Lassâad Hajlaoui, Leila Bellil, Ridha Zaami, Imed Ouled Jebril, Safa Gheribi, Anouar Bechahed, Hatem Manssi, Salma Mâalej, Faker Chouikhi, Amel Ouertatni, Najmeddine Ben Salem, Tarek Brahmi, Khaireddine Chiboub, Zied Ghanney, Nouha Jallali, Foued Thameur, Souhaieb Ouadhen, Sihem Cherigui. On notera que les députés islamistes ne font pas partie des signataires et qu'il est question, selon certains échos, d'écarter Rached Ghannouchi de la présidence de cette plénière.
1-LA RAISON PERSONNELLE:
Il est poursuivi pour sa participation à la PLENIERE VIRTUELLE de L'ARP GELé du 30 Mars 2022.Et il a meme signé l'appel à cette pléniere et il a appélés les 'députés GELés à une plénière reelle au palais de BARDO ,en OCTOBRE 2021.Et il s'agit d'une affaire PENALE QUI TOUCHE LA SECURITé DE L'ETAT (article 72 du code PENAL ).
Et il a vu comment des hommes d'affaires sont arretés et poursuivis .Donc il s'est candidaté pour se sauver, surtout APRES SON INTERDICTION DE VOYAGER.
2-RAISON DU GROUPE.
Il a été POUSSé par les PRISONNIERS, ses colleges à la plénière virtuelle du 30 Mars 2022, les hommes d'affaires CORROMPUS et poursuivis, LES FUYARDS et 'politiciens' de tout genre opposés à KAIS SAIED. POUR LES SAUVER!!!. Et ce n'est pas par hasard que le PREMIER POINT DE SON 'programme' consiste à la libération des prisonniers 'politique' et que son SLOGAN EKLEB ASSAFHA 'TOURNER LA PAGE' ou (AAFE ALLAHOU AMME SALAF). Donc oublions le 25 JUILLET.
BREF il a été poussé dans un jeu ou bataille perdue d'avance.IL A VOULU JOUER LE JEU DE QUITTE OU DOUBLE!!!!.Mais il a PERDU.
Difficile que je serais en vie pour le voir libre
Vous dites il aura 72 ans à sa sortie. Seul dieu sait s il vivra jusqu'à cet âge là. Et aussi dieu ne pardonne pas l injustice. Tôt ou tard, la justice immanente de dieu sera rendue.
Avoir contesté les résultats, on aurait pu le considérer comme un prisonner politique au lieu de le considérer comme un falsificateur.
Bonne chance a survivire dans la galere des prisons tunisiennes.

